logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Biophysique

Aller en bas • 371 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 01/02/2008 à 20:06 notnew
Pierre je pense vraiment pas qu'un bouquin soit necessaire ! Je te passerais les cours, on a pas eu de soucis pour lire les diapos dans mon "groupe" donc je dois avoir le cours complet !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 01/02/2008 à 22:29 notnew
c'est toujours pratique d'avoir le cours expliqué autrement

+1 pour le bouquin
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 01/02/2008 à 22:29 notnew
je l'ai complet avec les schémas ... venez me voir dans l'amphi, je vous le passe !

indice pour me trouver : je porte une casquette et il parait que je suis pas discret !

[Edité le 01/02/08 par Arthyous]
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Monsieur Uttar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 01/02/2008 à 23:09 notnew
je l'ai complet avec les schémas ... venez me voir dans l'amphi, je vous le passe !

indice pour me trouver : je porte une casquette et il parait que je suis pas discret !

[Edité le 01/02/08 par Arthyous]

Ne t'inquiete pas Arthyous, tout le monde sait qui tu es !!

Pour ma part, j'ai l'habitude de voir à droite et à gauche, j'aime avoir des explications différentes pour une meme chose.

apres certains se perde, moi non.

Merci Mon ptit P.B. (Olivier pour tout le monde ^^)
_____
http://www.myspace.com/mruttar

http://mruttar.vox.com/
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 02/02/2008 à 10:35 notnew
si tu cherches un bouquin, je te conseille "Biophysique" édition Ellipses (30€)
430 pages
dont 110 de rayonnements, 30 d'audition, 50 d'optique/laser, 40 de RMN, 20 de rhéologie, 30 de radioactivité
_____

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Monsieur Uttar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 02/02/2008 à 10:40 notnew
si tu cherches un bouquin, je te conseille "Biophysique" édition Ellipses (30€)
430 pages
dont 110 de rayonnements, 30 d'audition, 50 d'optique/laser, 40 de RMN, 20 de rhéologie, 30 de radioactivité

Cool, merci msieur Patate (mmmmm)
_____
http://www.myspace.com/mruttar

http://mruttar.vox.com/
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 02/02/2008 à 11:59 notnew
en tant que doublante bourrée de bouquins... je préfère te dire que les seuls que j'utilisent sont ceux de biochimie, pour le reste c'est pas vraiment utile.Enfin si tu as de l'argent à dépenser pourquoi pas... perso je regrette un peu et je pense les vendre à des petits p1 stréssés qui seront persuadés que les bouquins sont super utiles hihi.
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 02/02/2008 à 12:05 notnew
depuis le début de l'année, j'en utilise pas mal
- Kamina en anat
- bouquin de RMN
- bouquin de biophysique
- bouquin de Pradal en embryo
- QCM d'histo et d'embryo par Heymann et co
- bouquin de stats

edit: et wikipedia aussi smilies

par contre, rien en bioch
je fais des fiches après les ED

[Edité le 02/02/08 par Mr Patate]
_____

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/02/2008 à 12:11 notnew
- bouquin de stats

smilies

Bon c'est pas le sujet...plus sérieusement pour Chatal pas besoin de bouquin. En plus ses questions sont souvent à peu près les mêmes je crois...
Suppliez Pippin de vous donner ses diapos smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Arthyous
Doyen

Posté le 02/02/2008 à 13:40 notnew
pipiiiiiinnnn ???????

teeupllééééé !!!!!;)

s'il te plait pipin que j'aime et que j'écoute !

peux tu nous faire l'immense plaisir et la joie non dissimulée de nous passer tes magnifiques diapo de quand tu étais un excellent tuteur ???
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 02/02/2008 à 13:40 notnew
bonjour,

En IRM :

Curtet a dis que les bas champ sont de 0,025 à 0,25 T mais a précisé oralement qu'on pouvait arrondir à 0,3T...

Or les aimants résistifs sont de 0,3 T donc bas ou moyen Tesla ?

Et pour les aimants supraconducteurs, il s'agit bien d'un champ HORIZONTAL et non vertical ?

Merci à tous !
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Arthyous
Doyen

Posté le 02/02/2008 à 14:09 notnew
je peux me tromper ; mais je considère que les bas champs peuvent aller au max à 0.3T

les résistifs etant de 0.3T ; ils appartiennent aux champs moyens de 0.25 à1T ! d'une manière G, je fais pas trop confiance à ce que curtet dit à l'oral :cf ed d'irm premier quad : où elle nous soutenait que T2>T1 !

sinon, pour moi aussi les supraconducteurs ont un champ horizontal !

J'ai pas très bien compris le coup de l'irm interventionnelle ... c'est une irm en cours d'opération chir ? pourqoi on ne peut uiliser que des bas champs et moyens champs ? (encombrement ?)

"aimants ouverts" on doit le prendre au sens propre : permettant un accès facil au patient en intervention ou ça a une autre signification ?

voila ! merci !

_____
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 02/02/2008 à 14:21 notnew

Curtet a dis que les bas champ sont de 0,025 à 0,25 T mais a précisé oralement qu'on pouvait arrondir à 0,3T...

je confirme
par contre, dans tous les bouquins c'est marqué 0,25.
pour moi, elle a voulu dire que la valeur exacte était pas importante à 0,05T près

Or les aimants résistifs sont de 0,3 T donc bas ou moyen Tesla ?

mon bouquin dit:
les appareils dédiés, à faible champ (0,02 à 0,25T) équipés d'aimants permanent ou résistifs [...]
autre chose: les supraconducteurs vont de 0,35T à 10T ou plus donc ils recoupent la plupart des champs moyens en plus des hauts champs
et wikipedia dit que les bas champs moyens commencent à 0,5T et que les aimants résistifs atteingnent à peine 0,5T

à mon avis, ils sont bien à bas champ, même si Curtet en a pas parlé

d'ailleurs je comprends pas pourquoi elle a mis dans l'ordre résistifs - permanents - supraconducteurs
par ordre d'intensité de champ ça donne plutot permanent - résistif - supraconducteur
les permanents c'est 2 tonnes pour 0,2T ...

Et pour les aimants supraconducteurs, il s'agit bien d'un champ HORIZONTAL et non vertical ?

sur tous les schémas que j'ai avec des tunnels d'irm (donc avec un supraconducteur), Bo est bien horizontal

J'ai pas très bien compris le coup de l'irm interventionnelle ... c'est une irm en cours d'opération chir ? pourqoi on ne peut uiliser que des bas champs et moyens champs ? (encombrement ?)

pour moi, l'imagerie interventionnelle c'est avec un aimant permanent sans passer par le tunnel d'irm pour faire de l'imagerie des membres et éviter la claustrophobie ou les problèmes de gens trop gros
mais bon, si ces aimants sont pas chers, ils sont super encombrants (> 2 tonnes) et donnent pas de super images
je vois mal ce genre d'appareil dans une salle d'opération smilies

"aimants ouverts" on doit le prendre au sens propre : permettant un accès facil au patient en intervention ou ça a une autre signification ?

les aimants résistifs sont juste des grosses bobines parcourues par 1 courant et qui chauffent beaucoup
d'après wikipedia, aimant ouvert = pas dans 1 tunnel

[Edité le 02/02/08 par Mr Patate]
_____

Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 17/02/2008 à 17:25 notnew
petites questions sur le cours de Chatal

pourquoi l'effet de matérialisation est compris dans les interactions avec les noyaux ?
[à ranger dans la case "apprendre sans se poser de questions"]

plus important, vu que le seul moyen pour un tissu de ne pas interagir avec un rayonnement est l'effet de diffusion Thomson Raleigh, peut-on dire que µ / ρ (probabilité d'interaction) est à peu près égale à 1 ?
_____

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 17/02/2008 à 17:32 notnew

pourquoi l'effet de matérialisation est compris dans les interactions avec les noyaux ?

La réponse est dans la question... t'as bien pris le schéma?

peut-on dire que µ / ρ (probabilité d'interaction) est à peu près égale à 1 ?

ben ça dépend de l'énergie; je dirais non.

_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 17/02/2008 à 18:02 notnew
Parce que c'est ainsi!! oh non je vais essayer de t'éclairer même si ça m'étonnerait que tu ne l'est pas noté: La création de paire résulte de l'interaction d'un photon avec un noyau (son champs magnétique si j'ai bien compris) après éventuellement le positron ainsi créer pourra se "dématérialiser" en rencontrant un autre électron (venant d'un autre effet de matérialisation ou pas: ça je sais pas) c'est peut être avec ce dernier point que tu confonds.

Pour ta 2eme question: même réponse que Kiwimath
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 17/02/2008 à 18:08 notnew
1) ah oui, c'est pas compliqué en fait
j'avais pas bien vu où se faisait la distinction entre ces 2 types d'interactions

2)
soit le rayonnement interagit avec la matière, soit il ne le fait pas
la seule solution pour qu'il n'interagisse pas est la diffusion qui intervient surtout pour des énergies faibles et avec une probabilité très faible
et le prof a pas dit que le rayonnement interagissait presque toujours ?
dans ce cas, sa probabilité d'interagir est pas loin de 100%
donc µ / ρ ~= 1 ??

autre question: on s'approche pas de la fin des cours de Chatal ?

[Edité le 17/02/08 par Mr Patate]
_____

Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 18/02/2008 à 15:40 notnew
Vous viendrez dire au revoir à Chatal avec nous jeudi? Krab (oui j'aime bien ce pti nom) nous a dit que ça serait le dernier cours de sa carrière. Une foule de P2-D1-D... débarquant dans l'amphi pour lui ça serait marant.
Bon heu, c'était pour poster, ça faisait lgtpssmilies
_____
Pour le meilleur et pour le rire
digo
Ministre de la Santé

Posté le 18/02/2008 à 19:06 notnew
Ouai ça serait bien de venir à la fin du cours, avec des cris et des chants, repris en coeur par tout le monde.

C'est con, j'aimais bien Chatal, j'arrivais à avoir un cours complet, clair, et même à comprendre au fur et à mesure du cours (en partie grâce à pippin quand même !)...

Y'a intérêt que vous veniez, organisez quelque chose dans vos promos respectives, mais il ne faut pas qu'il soit au courant.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 18/02/2008 à 19:26 notnew
Y'a intérêt que vous veniez, organisez quelque chose dans vos promos respectives, mais il ne faut pas qu'il soit au courant.

Mouais, enfin d'ici jeudi si j'arrive à voir 1/4 de ma promo ce sera déjà un miracle....
Personnellement j'aurai cours obligatoire d'anglais donc => dead !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aller en haut • 371 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
livreslivrescontactspublicationstwitter