logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de SHS

Aller en bas • 684 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 35
Keitaro44
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2007
Posté le 09/09/2007 à 16:04 notnew
Bon puisque notre modo dr hib le veut je vais obéir sagement et je post ici !^^
J'ai donc encore une question sur la shs en général (pas trop importante mais j'aimerais bien comprendre...) : Voilà j'ai regarder les annales de shs pour voir à quoi ça ressemblait et ça me donne l'impression que savoir son cours par coeur c'est bien pour avoir les points, mais qu'il y a aussi une autre alternative. J'ai l'impression que c'est un peu comme au lycée, dans les devoirs de svt où faut ressortir son cours par coeur. Or moi (et surement bcp d'autres !) ne l'apprenais pas par coeur mais me contentais de savoir de quoi ça parlait et de faire en sorte de pouvoir tout recracher lors du devoir mais en reformulant les phrases (en gros je disais la même chose que dans le cours mais d'une façon différente et j'avais de très bonnes notes !). Bien sûr je connais l'histoire de la notation aux mots clé mais je signal qu'en svt en term c'était bcp noté au mot clé aussi... Donc ma question est la suivante : est ce que cette alternative est viable et est ce que c'est déjà arrivé qu'un p1 passe en p2 en n'apprenant pas complètement par coeur la shs ? (oui ça me fait ch*** d'apprendre un cours bêtement par coeur au mot à mot)
Donc voilà je me doute déjà quelle réponse je vais avoir mais bon je pose la question quand même^^
_____
http://fr.youtube.com/profile?user=Keitaro444
"Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs." -Coluche-
"Le médecin à qui vous tirez la langue vous le fera payer cher." -Chaval-
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 09/09/2007 à 17:26 notnew
je pense que tu te doutes de la bonne réponse ^^

ce serait trop facile sinon...

ps: t'inquiètes pas ça fait chier tout le monde ^^ (ou presque)

[Edité le 09/09/07 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 09/09/2007 à 17:48 notnew
Quand même pas comme une poésie au primaire ? smiliessmilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Keitaro44
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2007 à 17:49 notnew
ok je connais la réponse mais ce que je voudrais savoir c'est POURQUOI? lol
_____
"Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs." -Coluche-
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 09/09/2007 à 18:30 notnew
La réponse me paraît simple (copiteur de pseudo smilies), le P1 est un concours.

Donc le but est d'en savoir plus que les autres. Le prof de SHS va noter tout ce qu'il a dit dans son cours et en attendra (au moins) autant dans la réponse à la question qu'il posera au concours pour avoir la note maximale.

En résumé si t'es capable de te rappeler de tous les mots clés sans apprendre bêtement par coeur tant mieux pour toi, mais si tu fais ça (ne pas apprendre tout par coeur) le plus probable est que tu oublies de mettre pas mal de choses et que du coup ta note ne soit pas terrible terrible, en tout cas moins bonne que celle des autres qui ont tout appris par coeur...

Si, je dirrai ça, la SHS est une longue poésie smiliessmilies
mélomaniak
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/03/2007
Posté le 09/09/2007 à 18:30 notnew
Si, je crois hélas comme un poésie au primaire.

Seulement là c'est un pavé et pas une poésiesmilies
mélomaniak

Posté le 09/09/2007 à 18:32 notnew
Donc tu confirmes que l'on peut seulement apprendre les mots clés et les remettre dans une phrse de notre tournure?

Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 09/09/2007 à 18:35 notnew
Encore faut-il savoir quels sont les mots clés à apprendre...

Deux phrases similaires contenant toutes deux les même mots clés rapportent le même nombre de points je pense oui

[Edité le 09/09/07 par Kei]
mélomaniak

Posté le 09/09/2007 à 18:48 notnew
Dans certaines phrases, on peut déduire ce qui est le plus important ou dans une phrase lorsque le mot ou morceau de phrase est en gras, on peut penser que c'est importantsmilies.

En tout cas, pour le moment je m'éfforce d'apprendre bêtement par coeur mais c'est énervant au possible.
En fait je pense qu'il faut relire et relire et relire... Bourrage de crane à fond.

Je déteste la psycho médicalesmilies

[Edité le 09/09/07 par mélomaniak]

[Edité le 09/09/07 par mélomaniak]
Keitaro44
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2007 à 18:57 notnew
pour la psycho j'ai surligner le plus important (en fait ya au moins les deux tiers du poly qui sont surlignés lol) parce que je trouve qu'au début elle se répète un peu (surtout dans l'intro lol)
_____
mélomaniak

Posté le 09/09/2007 à 19:01 notnew
en tout cas, heureusement que l'on a plus qu'un cours en décembre en psycho parce que les phrases à ralonge pour dire pas grand chose ou parfois simplement des choses de bon sens...

Je pense que demain ce sera intéressant le thème (la fin de vie, la mort).

J'ai hate que l'on commence l'éthymologie.
Kiwimath

Posté le 09/09/2007 à 19:20 notnew
ce n'est pas dit que ce sera le dernier cours en psycho, l'an dernier on a eu un autre cours avec d'ailleurs la superbe définition de la regression que je n'ai pas oublié ^^: desinvestissement pulsionnel du moi vis a vis du monde exterieur s accompagnement d un retrecissement progressif du champ relationnel amenant le patient à renoncer au monde pour ne se preoccuper plus que du fonctionnement de son corps; le patient se sent dependant materiellement et psychologiquement de son entourage immédiat...

smilies jolie non?

et c'est que le début... -_-

+ et j'aurai tendance à dire que tout est important. Faut voir les questions qui tombent; l'an dernier y a eu une question sur deux points sur deux mots de l'intro du poly de la protection de la personne ... pour ça que faut tout savoir.... (love shs) -_- ^^ ^^

[Edité le 09/09/07 par Kiwimath]
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/09/2007 à 19:23 notnew
pour la psycho j'ai surligner le plus important (en fait ya au moins les deux tiers du poly qui sont surlignés lol) parce que je trouve qu'au début elle se répète un peu (surtout dans l'intro lol)

Il faut tout tout tout apprendre, même si il y a des répétitions, apprenez-les ! C'est un concours, celui qui en met le plus possible concernant le sujet a la meilleure note à la fin !
Si vous commencez à regarder à apprendre que ce mot si ou que celui-là, vous n'êtes pas rendus au bout et vous le regretterez sans doute dans quelques mois !
Apprendre que les mots clés pourquoi pas, mais vous ne retiendrez jamais aussi bien que quelqu'un qui s'est répété une phrase entière une dizaine de fois et la connait par coeur...
Qui plus est au concours, chapô si vous avez le temps de former des phrases comme ça au fur et à mesure ! Avec le stress, quand on perd tout ses moyens, rien ne vaut un bon par coeur de a à z !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
digo
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2007 à 19:33 notnew

Il faut tout tout tout apprendre, même si il y a des répétitions, apprenez-les ! C'est un concours, celui qui en met le plus possible concernant le sujet a la meilleure note à la fin !
Si vous commencez à regarder à apprendre que ce mot si ou que celui-là, vous n'êtes pas rendus au bout et vous le regretterez sans doute dans quelques mois !
Apprendre que les mots clés pourquoi pas, mais vous ne retiendrez jamais aussi bien que quelqu'un qui s'est répété une phrase entière une dizaine de fois et la connait par coeur...
Qui plus est au concours, chapô si vous avez le temps de former des phrases comme ça au fur et à mesure ! Avec le stress, quand on perd tout ses moyens, rien ne vaut un bon par coeur de a à z !
smilies
Dans ce cas c'est tout le système qui est à changer. En effet, quand on lit ça, on comprend que ce (et non ceux, on n'est plus des humains là) qu'ils veulent en P2, c'est des gens qui ont ingurgité le plus de SHS (pour ne parler que de cette matière). Et pourtant, le mec n'aura pas forcément compris ce qu'il aura appris. Où est le sens critique dans tout ça ? smilies
_____
- How old are you ?
hihi
Kiwimath

Posté le 09/09/2007 à 19:42 notnew
c'est maintenant que tu commences à comprendre que le concours P1 est un système à la con?

on ne demande pas à un P1 d'etre intelligent!
_____
digo
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2007 à 19:49 notnew
Ca dégoûte presque...
En fait on s'en branle de la compréhension, ce qu'il faut c'est de l'accumulation. Et pourtant je trouve qu'en comprenant parfaitement un sujet, on l'apprend naturellement.
Heureusement que le boulot de médecin n'est pas mécanique. C'est d'ailleurs ce que disait la prof sur la psychologie médicale (prendre en considération l'environnement et l'inconscient du patient).
_____
- How old are you ?
hihi
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/09/2007 à 20:07 notnew
smilies
Dans ce cas c'est tout le système qui est à changer. En effet, quand on lit ça, on comprend que ce (et non ceux, on n'est plus des humains là) qu'ils veulent en P2, c'est des gens qui ont ingurgité le plus de SHS (pour ne parler que de cette matière). Et pourtant, le mec n'aura pas forcément compris ce qu'il aura appris. Où est le sens critique dans tout ça ? smilies

smiliessmilies Parce que tu t'attendais à autre chose en entrant en P1 ???????? smilies
Y'a aucune logique dans ce concours, à part en bioch et 2-3 autres matières ce n'est que du par coeur !!
Tu comprends rien à la psycho méd ?? T'inquiète pas c'est normal, et j'ai souvent entendu cette semaine des P2 parler et dire que ceux qui réfléchissent en P1...restent en P1... ! C'est peut-être exagéré mais c'est la réalité, si tu veux ton concours tu apprends tu apprends et tu apprends encore et toujours.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 10/09/2007 à 18:05 notnew
Je vais quand même pondérer avec le fait qu'il faut comprendre ce que l'on a appris car sinon on oublie très vite. Et la SVT de term n'a rien à voir avec la SHS de P1. Honnêtement je ne me souviens plus trop comment j'apprenais ma SHS en P1 mais c'est vrai qu'au final je la connaissais presque par coeur. De toute facon beaucoup (voire tout) le programme de P1 est à connaitre "par coeur". ce que je veux dire par là c'est que vous êtes toujours obligé de vous réciter des listes de choses quelle que soit la matière. C'est comme ca en P1 et c'est comme ca plus tard... (sauf que plus tard c'est plus intéressant... donc ca passe mieux...)

Petite précision : le mot clé c'est traitre (et ca va vous poursuivre tout au long de votre cursus) donc la SVT en term c'était peut-être noté au mot clé mais ton prof s'il était sympa il voyait que t'avais bien compris il te filait les points, maintenant ce n'est plus (toujours) le cas. Pour donner un exemple si vous traitez un infarctus tout bien comme il faut vous pouvez avoir zéro à une question ou à un dossier si vous n'avez pas mis le mot "urgence", pourtant tout votre raisonnement montre que vous traitez le patient en urgence (vous lu iavez quand même diagnostiqué un infarctus!!!). Mon exemple est peut-être HS mais dis toi qu'en P1 c'est pareil le prof a 1000 copies à corriger il a pas le temps de se demander si tu as vraiment compris et si ton synonyme vaut son mot clé (ce que faisait certainement ton prof de term). Voilà pour un début d'explications...

[Edité le 10/09/07 par Netaddicta]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Arthyous
Doyen

Posté le 11/09/2007 à 12:01 notnew
et j'ai souvent entendu cette semaine des P2 parler et dire que ceux qui réfléchissent en P1...restent en P1... !
Alors ça, je pense qu'il n'y a pas plus vraie ! c'est scandaleux de le penser mais c'est la triste réalité des études d'un métier si humain ou la réflexion est si importante !
J'ai passé mon année primant à me focaliser sur la compréhension ; au détriment de l'entrainement QCM : et je suis toujours en P1 !

on ne demande pas à un P1 d'etre intelligent!

Ben voila tu ingurgite tout et tu recraches !

Où est le sens critique dans tout ça ?
mais ton prof s'il était sympa il voyait que t'avais bien compris il te filait les points
Le sens critique le prof il s'en balance ! Ce qu'il faut c'est sélectionner il va pas prendre le temps d'analyser le sens critique de chacun... (quoi que vu le temps qu'il vont prendre pour corriger les copies cette année ils pourraient ! lol)
Ce qu'il faut se dire, c'est qu'en P1 tu n'est qu'UN numéros, rien de plus, le prof ne voit que ça !
Alors le numéro 1097 doit être le meilleur !
Ton numéros doit faire la différence ave un autre ; tu n'es rien ! tu n'es que le cours correctement recarché sur ta feuille !

C'est SUPER pessimiste ce que je dit ! j'men rend compte en me relisant ; mais au niveau de P1 c'est tout ce qu'on peut faire !smilies
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
mélomaniak

Posté le 15/09/2007 à 13:21 notnew
question qui me travaille:

ex:

observe des alvéoles dans le liège, les nomme cellules.
Le mot cellule possède alors un sens différent du sens actuel, il ne désigne pas le même objet.

C'est la phrse du cours.

Mois si j'écris:
hooke distingue dans le liège des alvéoles qu'il appelle cellules.
Le mot cellule n'a pas la même signification à son époque qu'aujourd'hui.

Pouvez vous me dire si il faut vraiment du mot à mot ou si on peut reformuler si l'idée générale est comprise.

Est ce que celui qui met exactement la copie conforme de la phrase du prof a plus de point que celui qui écrit la même chose mais reformulée?

Merci.
Aller en haut • 684 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 35
livreslivrescontactspublicationstwitter