logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Chimie-Biochimie

Aller en bas • 219 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 24/09/2006 à 15:16 notnew
N'ayant pas la même imagination que Cirdec pour introduire ce nouveau topic, ben simplement les questions concernant la chimie-biochimie c'est içi !! smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 24/09/2006 à 15:17 notnew
Bon ben j'en profite, j'inaugure ce topic smilies

Question qui je pense peut intéresser tout le monde...Donc je suis en ED avec Mme Godard et grosso elle nous a dit ce qui était important à connaitre dans les 20 premières pages du poly (genre Kechkowski etc...) mais par exemple, faut-il connaitre le modèle de Rutherford dans les détails ou encore ce qu'est un aspect ondulatoire localisé ??
Ce genre de choses sont-elles importantes ?? Ou doit-on se cantonner à ce qui est écrit en italique ??

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 24/09/2006 à 15:23 notnew
Oula, non, le modèle de Rutherford, je ne vois même plus ce que c'est et pourtant j'ai été tuteur de bioch. Traditionnellement, on dit qu'il faut retenir ce qui est en italique. Mais parfois, il y a quelques surprises.

Bref, ce qui est en italique est à très bien connaître, le reste, lisez-le et tâchez d'en avoir une vague idée tout de même !

Globalement, vous le verrez dans les annales, il y a assez peu de questions sur ce poly de chimie. Il y a davantage de questions de bioch et ce que le Pr. Lustenberger aime bien, c'est mélanger un peu tout (introduire un peu de chimie dans de la biochimie pour évaluer le maximum du programme) Après, c'est pas une raison pour le laisser de côté, ce poly !
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 24/09/2006 à 15:24 notnew
Pour faire une réponse qui n'en ai pas une :
Tu prends ton pack P1, tu regarde les annales et tu trouvera ta réponse tout seul.

En fait, la chimie biochimie est une des rare matières (aux dernières nouvelles) à ne pas être "du par coeur".
Donc l'important est de savoir faire les exo et de comprendre ce que l'on fait.

Donc pour te répondre, les détails de théorie fausse... c'est juste pour l'histoire et pour structurer l'esprit. C'est plus simple à comprendre que de balancer la théorie ondulatoire cash, mais ce n'est pas à connaitre

Toujours pareil, je dis ça comme je le vois...
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 10/10/2006 à 20:41 notnew
Autre question, on apprendra quoi en cours de chimie au 2nd quad ?? Faut ptêtre qu'on en laisse pour après là smilies
_____
El BooBoo
Externoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 11/10/2006 à 21:42 notnew
Ne t'inquiete pas ils trouvent toujours quelque chose a nous apprendre.
Compte les ED (dans ton poly d'exercice) et tu verras lesquels sont au 2n semestre
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 16/10/2006 à 21:58 notnew
Autre question, on apprendra quoi en cours de chimie au 2nd quad ?? Faut ptêtre qu'on en laisse pour après là smilies

Euh, y'a 3 poly de bioch, donc y'a de la marge ! smilies
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 19/11/2006 à 09:22 notnew
Qqu'un pourrait-il me donner l'adresse pour le tutorat de biochimie siouplè ?? Je sais plus où je l'ai notée et apparement ils sont tristes de pas avoir beaucoup de questions smilies
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 28/09/2007 à 22:44 notnew
petite question:
ce lien http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/ressources/248.pdf c'est ce qu'on aura à la matinée thématique de lundi ou pas ?
(mis en ligne aujourd'hui vendredi 28 par Masson)
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
pokaby
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2007
Posté le 29/09/2007 à 18:42 notnew
salut je me posais la même question concernant ce poly, et je pense qu'il doit bien correspondre à la matiné thématique de lundi.
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 30/09/2007 à 17:44 notnew
Franchement non je pense pas que ce soit ce qu'on fera en matinée thématique !

C'est déjà un truc qu'on a pas fait l'année dernière !

Je vois pas pourquoi ils nous feraient un truc sur le sang ! La seule matière dans laquelle on voit le tissus sanguin, c'est l'histo ! Et c'est pas du tout ça !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 30/09/2007 à 18:30 notnew
mais si ça va etre ça... c'est dans les cours transversaux!

après je ne sais pas si ça va etre au programme.. et de quelle matière (bioch?).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Arthyous
Doyen

Posté le 01/10/2007 à 14:13 notnew
OUI autant pour moi tout le monde ! c'était bien au programme

mais une question pertinente à poser à Lusten ce serai à quelle occasion et par quelle modalités on sera interrogés là dessus !

et pitié, ne me dites pas dans toutes les matières en fonction du prof qu'on a eu !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 01/10/2007 à 15:32 notnew
dans toutes les matières en fonction du prof qu'on a eu ! smilies

nan mais le pire c'est que c'est ça... enfin pour M.Cherel...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 01/10/2007 à 17:50 notnew
Cherel s'occupe bien de la Biophysique avec Audition/Vision ?
le cours de ce matin sort un peu de son domaine quand même ...
je vais poser la question demain en ED à Masson (je suis avec lui, coup de bol)
je reposte ici dès que j'en sais plus

edit: ED surchargé, j'ai pas pu y aller, désolé

[Edité le 02/10/07 par clem81]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Arthyous
Doyen

Posté le 02/10/2007 à 16:55 notnew
la médecine c'est un très large champ de compétences !

Cherel nous fait biophy ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas médecin et qu'il n'est pas très fort en bioch par exemple !

et tu verras que ce qu'il nous enseignera en bioph nécessitera la maitrise de nombreuses notions de physiologie !

Tout se recoupe !

Et autre chose ; le programme de P1 ; pour eux c'est vraiment la base de la base !

même Curtet aurait pu nous faire l'osmose !
....

non quand même pas !

lol lol lol

[Edité le 02/10/07 par Arthyous]
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 02/10/2007 à 17:04 notnew
Cherel est pharmacien de formation.

[Edité le 02/10/07 par Goulu]
_____
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 02/10/2007 à 19:09 notnew
Et il fait un cours de toute beauté sur les milieux liquidiens en P2.
Arthyous
Doyen

Posté le 02/10/2007 à 19:33 notnew
Bref voila !

Qui s'y attendrait en P1 ???

Il nous fait la vision et à ses heures perdues... l'audition ! (parce que sur le coup l'audition c'est vraiment pas sa branche, il le dit lui même ! smilies)

lol

[Edité le 12/10/07 par Arthyous]
_____
clemen
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/10/2007
Posté le 15/10/2007 à 00:36 notnew
bonjour à tous,

je suis un des tuteurs de chimie-biochimie de cette année.Sachez que mes collègues et moi même navions pas connaissance de ce forum, je viens juste de le décrouvrir...si vous voulez avoir plus de réponses aux questions que vous pouvez vous poser en bioch, je vous donne l'adresse du tutorat de bioch: vivelabioch@hotmail.fr ...posez nous toutes les questions que vous voulez, nous les compilerons et nous nous ferons une joie de vous répondre soit pas mails ou en amphi (mercredi a 18h, heure de la colle du tutorat en général) car cest plus simple et comme ça tout le monde pourra en profiter...je vous souhaite bon courage à tous et n'hésitez pas..
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 21/04/2008 à 15:34 notnew
salut,

J'ai une petite question concerannt l'hybridation de l'azote :

NH3 est en bien en configuration sp2 car il y a 3 liaisons et un doublet non liant qui reste ?

NH2=CH2 : l'azote est en configuration sp2 ?

Donc l'azote ne peut etre en configuration SP3 que sous forme excitée (N+) ??

Merci beaucoup :!

;)
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Aller en haut • 219 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter