logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Chimie-Biochimie

Aller en bas • 219 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 29/04/2008 à 20:17 notnew
ca me va mais sachant qu'elles sont présentes dans TOUTES les cellules pour PGE et PGF, ca reste contradictoire... non ?
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/04/2008 à 00:28 notnew
Paragraphe "FONCTION"

Tout dépend de la prostaglandine, du récepteur etc...
Le but du cours de chimie n'est pas d'apprendre leur rôle exact, seulement savoir à peu près à quoi elle servent...
Te prends pas la tête avec ça ! smilies (Même si plus facile à dire qu'à faire...)
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 16/09/2008 à 19:21 puis édité 1 fois notnew
Housor a écrit :
Lorsqu'on a des orbitales équivalentes, c'est le nombre "m" qui varie ?

Kiwimath a écrit :
m, c'est le nombre quantique magnétique; genre pour la sous couche P; tu as trois orbitales: Px Py et Pz. C'est la loi de Hund et c'est bien lui qui change (pour respecter aussi Pauli). smilies

Housor a écrit :
Merci bcp pour cette explication ! J'ai un autre pblm que je viens de trouver dans le poly pour l'exemple de Fe , Z=26

La couche M avec n=3 devrait contenir 2n² soit 18 electrons. Or si on compte il n'y en a que 14, et on passe directement à la couche N .. C'est anormal

Bounidi a écrit :
J'ai pas bien compris ta question (pour changer xD) mais voila ce que je sais

n est le premier nombre quantique
n = numéro de la couche (1= K; 2 = L ...)

l est le nombre quantique azimutal
0

Bounidi a écrit :
Merci bcp pour cette explication ! J'ai un autre pblm que je viens de trouver dans le poly pour l'exemple de Fe , Z=26

La couche M avec n=3 devrait contenir 2n² soit 18 electrons. Or si on compte il n'y en a que 14, et on passe directement à la couche N .. C'est anormal

c'est la règle de Klechkowski (son nom aussi il est anormal lol)

Housor a écrit :
T'inquiète j'vais attendre que quelqu'un la comprenne lol

J'avoue que le nom est pas mal mdr

Bounidi a écrit :
bah c'est une règle empirique donc je sais pas si cela se comprend ... il faut juste connaitre le tableau par coeur après ça passe comme dans du beurre
edit : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/schof/images/config_tabl.gif...
voila le tableau. A mon avis c'est comme ça car cela coute moin d'énergie de replire l'orbite S de la couche 4 (ou N pour ceux qui prefèrent) plutôt que l'orbite P de la couche 3 (ou M)et vu que la nature est radine en énergie ...

Kiwimath a écrit :
Pour Z=26 et en répétant Klechkowski ça donne:
1S2, 2S2, 2P6, 3S2, 3P6, 4S2, 3D6

en gras c'est le décalage pour respecter cette loi (remplissage des orbitales dans l'ordre énergétique croissant).

Housor a écrit :
Par convention justement il n'y a pas de décalage.
Je comprends pas pq y'en a 6 pour 3p, 6 pour 3d ..

Kiwimath a écrit :
c'est une convention parmi tant d'autres (libre à chacun de les suivre) mais ça ne correspond pas à l'ordre de remplissage.

l'orbitale S de la 4ème couche est remplie avant les orbitales D de la 3ème couche car ces dernières sont plus énergétiques (ordre croissant d'énergie pour le remplissage).
Mais pour mieux comprendre: on pense dans sa tête> 3P6 4S2 3D6 mais on l'écrit pas dans ce sens.

si on avait eu l'élément avec Z=30; la 3ème couche aurait contenu 18 electrons (3D10).

Bounidi a écrit :
c'est empirique donc démontré par l'expérience ou par l'observation, cela ne se comprend pas ^^ il faut juste connaitre par coeur le tableau ... si tu veux le démontrer tu peux commencer à réfléchir sur l'hypothèse que j'ai émise en edit ou attendre un cours plus détaillé (peut-être en P2 ?)

Housor a écrit :
Tu puex m'expliquer stp pq 6 electrons en 3p et 6 en 3d ?

Bounidi a écrit :
bah parceque pour la couche 2 (ou L) on peut mettre 2*2*2 électrons au maximum soit 8 électrons. L est composé de deux orbites : 2s et 2p.
dans 2s on sait qu'on en met que une paire (d'électrons) alors dans 2p c'est 6 (logique ...)

donc toutes les orbites p peuvent contenir 6 électrons au maximum.

dans la couche 3 (ou M) on peut mettre 18 éléctrons. Elle est composée de trois orbites : 3s 3p et 3d.
Dans 3s on met 2 electrons dans 3p on en met 6 et dans la couche 4s (regle du mec au nom zarb) on en met S et dans la couche 3d on en met 6 pour completer.

donc toutes les couches d on au maximum 6 électrons ...

Kiwimath a écrit :
...

Regarde en même temps ce schéma>

image

K 2
L 2 6
M 2 6 6
N 2

Le remplissage des couches se fait dans l'ordre énergétique croissant qui est celui là.

Tu as dans l'exemple 26 electrons à placer.
Sur les orbitales s > au maximum 2 électrons. Sur les P > 6 et des sur les D > 10. Mais tu vois bien que quand tu arrives à la D, il ne t'en reste plus que 6.

C'est tout.

Seindfu a écrit :
je comprends rien à ces histoires d'orbit machin truc de quedal ^^

va falloire replonger dans le poly

mais j'ai une question, j'ai entendu dire que le poly de chimi le premier (rumeur propagé par des p2-d1 et d2) était à oublier, ou à lire et à connaitre mais que l'intégralité du poly ne servait à rien

l'avais de personne qui on étudiée le poly ?

Housor a écrit :
C'est là que je comprends pas puisque la couche M peut contenir normalement 18 electrons, or la on en compte que 14

Bounidi a écrit :
bah parceque pour la couche 2 (ou L) on peut mettre 2*2*2 électrons au maximum soit 8 électrons. L est composé de deux orbites : 2s et 2p.
dans 2s on sait qu'on en met que une paire (d'électrons) alors dans 2p c'est 6 (logique ...)

dans la couche 3 (ou M) on peut mettre 18 éléctrons. Elle est composée de trois orbites : 3s 3p et 3d.
Dans 3s on met 2 electrons dans 3p on en met 6 et dans la couche 4s (regle du mec au nom zarb) on en met 2 et dans la couche 3d on en met 6 pour completer. ca fait bien 18

donc toutes les couches d on au maximum 6 électrons ...

Housor a écrit :
Chez moi ça fait 16, pas 18 ..

Bounidi a écrit :
a effectivement duxieme gros craquage de la journée (merci merci)l'orbite d peut contenir 8 electrons au max alors

Bounidi a écrit :

Dans 3s on met 2 electrons dans 3p on en met 6 et dans la couche 4s (regle de Klechkowski) on en met 2 et dans la couche 3d on en met 8 pour completer. ca fait bien 18

donc toutes les couches d on au maximum 8 électrons ...

voila explication foireuse edité smilies

Housor a écrit :
Non la sous couche d peut contenir 10 électrons car elle dispose de 5 orbitales. voilà pk je ne comprends pas l'exemple avec Z=26
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 16/09/2008 à 19:29 puis édité 1 fois notnew
STOOOOOP j'ai trouvé !!!
il y a 4 sous orbitales dans la couche d : de -2 à -1; de -1 à 0; de 0 à 1; de 1 à 2.
dans chaque sous orbitale on met une paire d'électron au max sinon cela se place de façon a prendre le plus de place possible. Donc en orbite d au max on met 8 électrons répartis dans 4 orbitales différentes smilies
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 16/09/2008 à 19:35 notnew
orbite s : 1 orbitale > on y met 2 electrons max
orbite p : 3 orbitales > on y met 6 électrons max
orbital d : 4 orbitales > on y met 8 électrons max

pour trouver le nombre d'orbitale on compte les intervalles entre tous les nombres entiers relatifs compris entre -L et L. L étant le nombre azimutal.

prenant l'exemple de Z=26
cela va aller jusque dans la couche M.
replissons donc les deux couches qui la précèdent :
1s + 2s + 2p (cela fait 10 électrons placés) il en reste 16.
3s + 3p (cela fait 8) il en reste 8.
4s (loi de Klechkowski) il en reste 6 >>> il vont dans la 3d mais ne la remplissent pas.
_____
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Housor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 16/09/2008 à 19:38 notnew
Oui merci j'ai bien compris ! Merci à toi pour tte cette aventure mdrr
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 16/09/2008 à 19:40 notnew
c'était pour me rattraper du truc de l'anat smilies maintenant j'arrive même à écrire Klechkowski sans regarder dans mon poly (enfin je crois) smilies
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
Mamselle Tetel
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2008
Posté le 16/09/2008 à 20:41 notnew
Donc en orbite d au max on met 8 électrons répartis dans 4 orbitales différentes

Mais sur le poly en 3d il y a 5 orbitales! Et j'ai pas compris pourquoi il n'y a qu'un électron dedans pour 4 d'entre elle et 2 pour la 5ième
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 16/09/2008 à 21:24 notnew
Si vous voulez un conseil: arretez de vous torturer l'esprit avec ça, actuellement c'est plutôt une perte de temps; attendez l'ED avec les exercices correspondant et tout va devenir clair; apprenez plutôt votre SHS.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 16/09/2008 à 21:43 notnew
Donc en orbite d au max on met 8 électrons répartis dans 4 orbitales différentes

Mais sur le poly en 3d il y a 5 orbitales! Et j'ai pas compris pourquoi il n'y a qu'un électron dedans pour 4 d'entre elle et 2 pour la 5ième
c'est la loi de hund ou de pauli (je sais plus laquelle des deux) > ça ne remplis pas d entierement donc ca se dispose en s'étalant le plus possible ( 1 dans chaque orbitale en partant de la gauche puis une fois tout à droite on recommence à remplir par la gauche ) ... maintenant j'arrete smilies que ce soit faux ou pas ^^ y a le match quand même !
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
naLex
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2007
Posté le 21/09/2008 à 12:40 puis édité 1 fois notnew
Bonjour bonjour smilies
Je suis carré à la fac de rennes, et ma copine est passée P2 à nantes cette année, et en feuilletant ses cours je me suis aperçu qu'elle avait un beau "petit" poly de biochimie ^^ Je voulais savoir si il traînait quelque part sur internet, c'est mot pour mot le cours de notre prof de lipides (qui s'est pas emmerdé, vu qu'il a pris le même poly, et a enlevé tout le texte, du coup on a le poly avec seulement les schémas) ... donc on sait jamais smilies

Merci!
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 21/09/2008 à 18:21 notnew
Si ton prof est mr Denis...alors c'est un peu normal: avant d'être prof à Rennes, il était sur Nantes...
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 10/10/2008 à 14:37 puis édité 2 fois notnew
juste un petit truc qui me chatouille depuis le début des ED et cours de bioch j'ai jamais une réponse précise n supérieur ou égale à 0 ou 1 car ça diffère entre certaines pages des polys, c'est assez chiant si une question bidon tombe dessus ....

Ah et le tableau périodique est à savoir ? foin je veux dire au concours il n'est pas fournis si ?

Edit: un truc que je comprends pas dans les Ed c'est les structure qui donne des anion ou cation facilement (exo 5)
En effet dans la correction seul oxygène (Z=8)>> anion et le sodium(Z=11) et le calcium (Z=20) >>> cation
Or si je me trompe pas le carbone(Z=6) peut très bien perdre de électrons pour donner un cation non ?
De même le souffre et l'hydrogène peuvent gagner respectivement 2 et 1 electrons pour former un anions non ?
En effet je comprends pas pourquoi dans la correction ils ne donnent pas facilement des cation et anion et doivent s'associer avec d'autre atome pour former des molécule stable ... pourquoi eux et pas Ca,O,Na ... bref je un petit blocage là smilies

merci
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 10/10/2008 à 15:32 notnew
Le tableau périodique est donné (traditionnellement...) mais c'est bien de connaître quelques éléments: les 3premieres lignes en fait

et n>0, donc 1,2,3,4,... (ça se trouve en 2s sur google)
_____
Pour le meilleur et pour le rire
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 10/10/2008 à 15:36 notnew
Meric kaourantt j'vais donc mémoriser les 3 première ligne ...
Après pour n je suis d'accord pour google, mais je pose cette question par rapport au poly c'était pour ça ,dans les première pages n>0 et dans les autre n>1 ...
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 10/10/2008 à 15:41 notnew
Affiche les 3premieres lignes dans les toilettes c génial pour ça
mais tu peux zapper Li Be B Al on les voit jamais ou presque
_____
Pour le meilleur et pour le rire
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 10/10/2008 à 15:56 puis édité 1 fois notnew
Ok merci pas bête l'idée smilies très utile surtout en cette période de Gasto smilies

Edit: un truc que je comprends pas dans les Ed c'est les structure qui donne des anion ou cation facilement (exo 5)
En effet dans la correction seul oxygène (Z=8)>> anion et le sodium(Z=11) et le calcium (Z=20) >>> cation
Or si je me trompe pas le carbone(Z=6) peut très bien perdre de électrons pour donner un cation non ?
De même le souffre et l'hydrogène peuvent gagner respectivement 2 et 1 electrons pour former un anions non ?
En effet je comprends pas pourquoi dans la correction ils ne donnent pas facilement des cation et anion et doivent s'associer avec d'autre atome pour former des molécule stable ... pourquoi eux et pas Ca,O,Na ... bref je un petit blocage là

EDIT2: un electron appareillé c'est comme un électron célibataire ?
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 10/10/2008 à 16:51 notnew
Perdre 4 électrons c'est très très très dur, alors autant faire une molécule, c'est tellement plus simple !

Oui pour le souffre, mais pour l'hydrogène, t'as déja vu du H- ?

En gros, quand tu prends ton tableau périodique, tout ce qui peut faire des ions c'est les colonnes 1, 2, 16 et 17 (de part et d'autres de la 18).
Oublie pas la chimie de lycée !
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 10/10/2008 à 19:04 notnew

Oui pour le souffre, mais pour l'hydrogène, t'as déja vu du H- ?

oui (et en P1 même), c'est l'ion hydrure (mais c'est plutôt anecdotique).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 10/10/2008 à 20:32 notnew
Pour l'instant on l'a pas vu, donc il n'existe pas smilies
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Aller en haut • 219 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter