logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment ça va ?

Aller en bas • 5 réponses
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 18/11/2006 à 14:12 notnew
Alors voilà un sujet sans intérêt smilies. Comment ça va 3 mois après la rentrée ? L'année dans laquelle vous êtes est-elle telle que vous l'espériez ou est-elle telle qu'on vous l'a décrite ? La vie est belle ?

En ce qui me concerne, et bien le D2 c'est comme ce qu'on m'avait dit : belle rupture avec les premières années, un rythme d'enfer (et encore je bénéficie du stage à temps plein) mais plein de choses intéressantes à apprendre... En gros le métier qui rentre. Mais je rame smilies (et les SERAM le prouvent smilies). Ya des fois où c'est presque "mode P1" quand même mais je me suis prescrit un peu d'activité physique et parfois des petites soirées entre amis (quand même smilies). Enfin bon, les exams ne sont qu'en mai.

Dans une semaine, [mode cours OFF, mode stage ON] : destination Psychiatrie. Faut que je songe à me prendre des vacances lol (ben oui il va falloir utiliser les 14jours de congés annuels. Trop dur ! smilies)

Bon weekend tout le monde !
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 18/11/2006 à 15:50 notnew
Voilà un sujet qui n'est pas bon pour nos ptits P1 !!! smilies Je trouve que le D2 est parfois démoralisant, le programme est énorme, on n'en a pas fait la moitié, et le peu qu'on en a fait, on ne s'en rappelle jamais... (je ne sais pas toi, mais les cours théoriques s'oublient vite, la cardio etc.)
Mais les stages ont le mérite de davantage nous impliquer dans l'équipe médicale, et on arrive à mémoriser 3 4 petits trucs (même en chirurgie si, si !!!) Tout dépend de l'interne avec qui tu es... On apprend plein de choses intéressantes et concrètes (cf. le cours sur l'"anatomie de l'hémostase", bon, d'accord, je déconne...)
Bref, ce message me fait presque culpabiliser d'avoir pris mon week end... (mais bon, un peu avant le stage...)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 19/11/2006 à 10:52 notnew
Bon à moi... petit avant gout du D3: c'est super chaud...

Ok on a le rythme (et encore, non on ne l'a pas du tout puisqu'on a du s'adapter au mois cours, mois stage... alors que nous, ça nous convenait très bien le matin en stage, l'aprem à bosser... smilies)

Enfin bref, c'est pas tous les jours facile, pourtant j'ai l'impression de pas en foutre une, j'arrive pas du tout à me motiver pour bosser de l'hémato ou de la dermato, beurrrrrrrk !
Non seulement faut apprendre par coeur mais cette année il faut comprendre aussi ! et puis le D3 c'est finalement super transversal, on a bien besoin de nos acquis de D2 qui parfois sont déjà partis aux oubliettes ! Saleté de mémoire !!

Allez plus qu'un an et demi à tirer...
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 19/11/2006 à 11:51 notnew
Huuuummmmmmmm ça donne envie d'avoir sa P1 tout ça smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 19/11/2006 à 12:05 notnew
Ben moi en fait j'avais tellement diabolisé cette année dans ma tête que finalement je suis moins démoralisée que je ne le pensais. Mais en fait c'est aussi du à un changement de vie personnel qui fait que j'arrive mieux à gérer ma vie "hors médecine".

Sinon je rejoins stouph et dr hibbert sur le fait qu'on bosse, parfois beaucoup parfois moins mais que c'est démoralisant de se rendre compte que ce que l'on a appris en septembre on l'a déjà oublié. D'ailleurs en ce moment je revois ma gastro, qui était censé être "terminée" car je me rends compte que je ne la maitrise pas du tout. Mais d'un autre côté je me dis qu'on est tous pareil et puis qu'on a 3 ans à tenir alors il ne faut pas s'épuiser tout de suite.

En tout cas côté stage je suis bien contente du stage temps plein, même si pendant le mois de stage il est très difficile de bosser. Et mon stage de cardio (qui se finit dans une semaine) est super avec une interne qui m'explique tout et même ses prescriptions.

[Edité le 19/11/06 par Netaddicta]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 19/11/2006 à 14:55 notnew
C'est vrai, c'est démoralisant et ça s'oublie vite, les SERAM correspondent pas toujours au sujet... mais heuresement il y a quand même pas mal de choses interessantes et les stages permettent vraiment d'apprendre plein de choses plus facilement que dans un bouquin (maintenant je m'y connais en semio et Tt des tumeurs cérebrales alors que c'est pas dans le poly que ça serait rentré facilement...)
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter