logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Biologie Cellulaire & Moléculaire

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 10/02/2007 à 10:49 notnew
Bon le 2e semestre étant entamé maintenant depuis quelques semaines, faut bien commencer avec les questions ^^

Concernant le cours de bio cell, méthodes d'exploration des cellules, paragraphe Microdissection laser de "ISOLEMENT ET CULTURE DES CELLULES", je crois que j'ai zappé une notion :
J'ai écrit que la microdissection laser était utile pour étudier un seul type cellulaire, et ensuite j'ai mis que cette méthode existait également pour ??????"
Si someone pouvait m'éclairer ^^

D'avance Merci !!
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 20/02/2007 à 11:22 notnew
Ca se bouscule pour répondre smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 21/02/2007 à 16:58 notnew
.......pour les cellules vivantes.On a pas bcp de cellules mais elles sont bien pures.

_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 21/02/2007 à 17:20 notnew
Ok Merci beaucoup Jill !!
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 15/04/2007 à 13:38 notnew
Autre question,

Le microbio est bien comptée avec la bioch ? Càd une notre éliminatoire éventuelle en microbio ne compte pas si elle est rattrapée avec la bioch ?

Merci !

[Edité le 15/04/07 par Goulu]
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 21/01/2008 à 13:43 notnew
petit up sur ce topic

vu que P. Lemarchand ne fait pas des pdf comme tout le monde smilies, vous auriez une solution pour récupérer l'ensemble de son cours sans enregistrer les images une par une ?

c'est tellement plus simple les pdf ...

edit: ajout du lien

tiens, c'etait le temps où goulu faisait des doubles posts, tssssss

[Edité le 21/01/08 par Mr Patate]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 21/01/2008 à 15:26 notnew
petit up sur ce topic

vu que P. Lemarchand ne fait pas des pdf comme tout le monde smilies, vous auriez une solution pour récupérer l'ensemble de son cours sans enregistrer les images une par une ?

c'est tellement plus simple les pdf ...

edit: ajout du lien

tiens, c'etait le temps où goulu faisait des doubles posts, tssssss

[Edité le 21/01/08 par Mr Patate]
Ca tombe bien ce up, j'ai une question suite à ça :
Les cours de bio cell se passent comme les cours de Péréon ? Plein de textes à taper et les schémas sur internet ? Donc aucun schéma à faire à la main ?
Bon je crois que je vais voir moi même les premiers cours de chaque matière et juger de ce qu'il en est.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 23/01/2008 à 14:15 notnew
encore une question de biocell:

site ici

on doit apprendre la formule des glycerolipides et co ou juste savoir qu'ils ont une double liaison et tout ce qui va avec ?
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 23/01/2008 à 15:32 notnew
Pour la biocell je pense que ça suffit mais de toute façon t'es condamné à les apprendre pour la bioch dc.... dsl
Monsieur Uttar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 24/01/2008 à 15:03 notnew
Pour la biocell je pense que ça suffit mais de toute façon t'es condamné à les apprendre pour la bioch dc.... dsl

On va s'amuser alors, mais je pense qu'en bioch il faut savoir toutes les formules, puisque c'est l'objet même de la bioch les molécules... Enfin c'est interessant tout de même.
_____
http://www.myspace.com/mruttar

http://mruttar.vox.com/
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 24/01/2008 à 17:08 notnew
ce qui est intéressant à mon gout c'est de relier et faire des parallèles entre bioch physio et biocell !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Monsieur Uttar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 24/01/2008 à 17:17 notnew
ce qui est intéressant à mon gout c'est de relier et faire des parallèles entre bioch physio et biocell !

C'est ça le plus interessant, de voir qu'au bout du compte on pourrait tout regrouper en une seule et unique discipline.

Faire les liens est le plus difficile, mais si nous y arrivons celon signifie que le cours est compris et bien maitrisé.

Nous sommes d'accord ^^
_____
http://www.myspace.com/mruttar

http://mruttar.vox.com/
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 24/01/2008 à 18:51 notnew
Sujet = Bio moléculaire.
Pour ceux qui auront des questions plus tard, ce serait con de devoir en arriver à fermer le topic...;)
_____
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 05/05/2008 à 18:35 notnew
Hi.

Est ce que l'acide lipoteichoïque est lié de façon covalente au peptidoglycane?
Dans le poly ce n'est pas dit, il ne parle pas de la liaison ac.lipoteichoique et peptidoglycane; peut-être dans les diapos mais je ne les ai pas.

Est ce que quelqu'un aurait noté quelque chose à ce sujet? Merci beaucoup.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 05/05/2008 à 21:45 notnew
Quentin ? smiliessmilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Kiwimath

Posté le 06/05/2008 à 10:16 notnew
hehe c'est vrai, bacterio's fan smilies please?
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 10/05/2008 à 23:08 notnew
Je n'arrive pas à remettre la main sur mon poly (Biblique) de bactério de P1. Mais, je crois l'avoir laissé à Nantes...

Je doute que M. Espaze vous demande ce genre de choses. Il veut que vous compreniez l'essentiel. C'est ce qu'il dit... Mais, ses questions sont difficiles. L'an dernier par exemple, il fallait savoir que UUA était un codon stop (UUA ou d'autres lettres).

Pour vous répondre : l'acide lipoteichoique n'est pas lié de façon covalente au peptidoglycane. Il est enchassé dans la membrane (cytoplasmique bien sûr, car je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler qu'il ne peut être question de membrane externe quand on parle d'acide lipoteichoique. smilies). En gros, ce sont les "remplaçants" du LPS chez les bactéries à gram positif (rôle antigénique).

PS : pour ceux qui n'auraient pas tilté, il ne peut pas y avoir de membrane externe quand on parle d'acide lipoteichoique, car ceux-ci ne sont présents que sur des bactéries à gram positif, et il n'y a pas de membrane externe sur ces bactéries !

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/bv.fcgi?rid=mmed.chapter.274
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Kiwimath

Posté le 11/05/2008 à 09:02 notnew
Merci beaucoup Quentin!

Mais le problème c'est que Mr. Espaze nous demande ce genre de choses (vive les annales). Pas de cette façon mais genre:
qu'est ce qui est commun aux acides teichoiques, teichuroniques et lipoteichoiques?
a) leur liaison covalente avec le peptidoglycane.

(ben non :p).

Merci encore!
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 06/08/2008 à 11:51 notnew
Tiens, j'avais oublié de vous réveler un scoop...
L'an prochain, Mme Gassin et M Espaze partent tous les deux à la retraite, simultanément... C'est une info officielle et vérifiée.

Pour les remplacer, côté bactério, j'ai entendu parler d'un éventuel partage des cours entre Mme Caillon et M. Corvec, mais c'était il y a un certain temps. Dans cette éventualité, ce serait S. Corvec qui ferait la partie génétique, en toute logique.
Pour ce qui est de la viro, je pense qu'il n'y a que C. Bodin-Bressollette pour remplacer Mme Gassin.

Après, ça ne concerne que la deuxième période, et ça ne concerne que 10 points au concours (ne soyez pas catastrophés...)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Kiwimath

Posté le 06/08/2008 à 11:58 notnew
Mme Gassin est déjà partie (ou alors elle compte faire un rappel ^^).
Et Espaze ouais, puis Curtet aussi non? (Dooooommage)! smilies
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 06/08/2008 à 19:28 notnew
CURTET EST PARTIE????

Drrrrraaaaaaaah!!!
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter