logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 17/05/2007 à 00:50 notnew
Pour les P1 que ça intéresse, on gagne une magnifique et unique place cette année, remarque c'est mieux que rien et pour celui/celle qui l'aura ça change la vie smilies
[url=http://adresse]http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html[/url] Le JO du 8 mai dans la section "Ministère de la santé et des solidarités"

+

[Edité le 17/05/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 17/05/2007 à 10:00 notnew
oui, il est paru deux jours après le concours. Oui ça changera la vie pour le P1 qui aura cette place. Faut pas se plaindre, les pharmas ne gagnent rien du tout nul part!
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 28/11/2007 à 20:05 notnew
Cette année ça devrait encore augmenter non ???

et plus que l'année dernière puisqu'"on est plus dans un contexte électoral..."
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
milka85
Sexternus-minus

Enregistré : 03/01/2007
Posté le 28/11/2007 à 21:09 notnew
l'année dernière quand ils ont augmenté si je me souvient bien ils ont dit qu'il n'y aurait pas d'augmentation dans les 3 prochaines années.mais bon avec un peu de chance ils changeront d'avis, on peut toujours esperer.
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 28/11/2007 à 21:44 notnew
Euh je crois qu'il vaudrait mieux ne pas trop espérer même si tout est possible... 181 places c'est déjà beaucoup ! Il faut savoir que les facs freinent l'augmentation du NC, parce que c'est pas tout d'accepter des gens en P2, il faut aussi les former après !!

Pour mémo voici l'évolution du NC ces dernières années : 145 => 160 => 180 => 181 => ???
Arthyous
Doyen

Posté le 29/11/2007 à 15:43 notnew
quand on voit alors que d'une année sur l'autre ça augmentait de 15 à 20 places... disons que j'ai un peu espoir ...

Mais je sais qu'ils ont beaucoup de mal à trouver des places en stage etc etc... les amphis pas assez grands ! Que le secteur santé n'est pas une priorité du gouvernement...
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 30/01/2008 à 18:38 notnew
Pour ceux que ça intéresse (autrement dit : tous les P1 smilies) et qui ne le saurait pas : Le NC 2008 est sorti aujourd'hui au JO :
Nantes -> 200 places !
Plus de 10% d'augmentation. C'est énorme smilies et sans doute dû au fait que certaines facs perdent des places...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 30/01/2008 à 18:45 notnew
je viens de voir ça.... c'est trop trop trop bien smilies smilies
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 30/01/2008 à 18:54 notnew
Ouaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 30/01/2008 à 18:59 notnew
Aucun prof ne vous l'a dit ce matin ?
C'est Péréon qui nous a annoncé ça en début d'aprem...
_____
Kiwimath

Posté le 30/01/2008 à 19:00 notnew
Non personne!!! On a Lulu demain, il va peut-être nous le dire smilies

(200, quel beau chiffre).
_____
Monsieur Uttar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 30/01/2008 à 19:06 notnew
D'accord avec Mademoiselle Kiwi, 200 est décidement un chiffre merveilleux !
_____
http://www.myspace.com/mruttar

http://mruttar.vox.com/
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 30/01/2008 à 19:21 notnew
waoh c'est cool pour vous (dire que j'étais 186 ma première P1...mais on était un peu moins nombreux)

par contre vive les futurs P2 qui vont thromboser les couloirs (à quand le stage P2-D1 à plein temps?) (petite explication vu l'augmentation du nombre d'externes dans les services nous sommes maintenant un mois temps plein et un mois en cours donc 2 fois moins d'externes mais les P2 D1 continuent à n'aller en stage que le matin et à ne rien faire l'aprem ou à aller en cours pour les courageux donc avec 200 futurs P2 je me demande si ca serait pas intéresant de passer aussi en temps plein tout ce beau monde)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 30/01/2008 à 20:05 notnew
merci Goulu pour la bonne nouvelle smilies

le NC des sage-femmes/odonto augmente aussi ?
avec ça, on pourra être pris jusqu'à 240
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Arthyous
Doyen

Posté le 31/01/2008 à 14:13 notnew
Youuuuuupiiiiiiiiiii !!!!!!!

ya encore un peu plus d'espoire !

et encore plus de boulo à fournir !
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 31/01/2008 à 14:48 notnew
Réaction particulière de l'amphi quand Lulu l'a annoncé ?
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 31/01/2008 à 14:51 notnew
il a ralé sur la ministre Pécresse !
il a dit que c'était bien pour nous, mais que ça leur posait des pb... pour les stages notamment ...

et puis d'autres choses... ceux qui ont vraiment écouté ... complétez ! moi je sers à rien !
_____
Kiwimath

Posté le 31/01/2008 à 15:43 notnew
il a bien été applaudi smilies ("mais j'y suis pour rien") ^^ sinon oui il a râlé sur la ministre Pécresse... mais enfin j'ai pas tout compris/entendu (trop occupée à applaudir Lulu sans doute :p).
_____
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 31/01/2008 à 16:31 notnew
Le problème c'est l'augmentation de la taille des promos après le P1 pose beaucoup plus de problèmes quant à la qualité de l'enseignement, et là avec 200 par promo ils vont avoir beaucoup de mal à s'en sortir et à organiser ça, notamment sur toute la formation "pratique" avec un risque quasi obligé de très grosse diminution des stages, et ce du P2 jusqu'au D4... Quand nous pour le stage infirmier on avait 4 jours de formation et plus de 3 semaines de stage, vous aurez probablement 15 jours et c'est tout (la formation a déjà été supprimée cette année...)... et ça risque de faire mal aussi sur les stages de l'année, à voir entre stages super courts ou stages en gros sur effectif (où du coup vous n'apprendrez plus grand chose)... D'ailleurs il n'y a plus actuellement que 2 période de vrai stage en P2 quand nous on en avait 3...
Augmenter le NC c'est bien, tout le monde est content... mais si on n'a pas les infrastructures, le financement et la capacité derrière de donner une formation de qualité à tous les étudiants qui en sortent, qu'est ce que ça apporte ? On veut quoi à la fin du D4, 140 internes qui ont été bien formés ou 200 avec une formation moyenne ?
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
digo
Ministre de la Santé

Posté le 31/01/2008 à 17:39 notnew
Question : comment fonctionnait-on dans les années 70 quand le NC dépassait les 8000 places (je rappelle qu'aujourd'hui on est à 7300) ?
Les docteurs promo 80~85 sont-ils de mauvais médecins ?

Ne nous voilons pas la face, on manque de médecin et on prévoit d'en "importer" à bas coût (FFI). Il y a aussi la solution de faire en sorte que les 200 externes soient aussi bien formés que les 140. Ca serait plus difficile naturellement, et je n'ai pas de solution précise pour faire cela.

_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 31/01/2008 à 17:40 notnew
D'où ma proposition plus haut de faire passer les P2-D1 sur le même système que les externes.

C'est marrant la différence entre vous (les P1) et nous (les externes). Bien sûr on est content pour vous et ca évitera de creuser le problème de la démo médicale, mais comme on connait un peu le parcours après on se dit qu'il faut voir à long terme avoir sa P1 c'est bien, être formé dans des conditions correctes c'est mieux...

Mais en tout cas je suis contente pour vous
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aller en haut • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter