logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
Monsieur Uttar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 31/01/2008 à 18:46 notnew
Le changement ennuie beaucoup de monde.

De plus l'hopital et le monde médical en général n'est pas reconnu pour son organisation, c'est une très vieille école, n'aimant guère le mouvement.

Le NC ennuie, qu'il augmente ou qu'il diminu, les stages sont une misère à trouver, mais visiblement cela ne date pas d'aujourd hui, alors un peu plus un peu moins, cette misère sera la même tant que le système ne sera pas réformé dans le fond, et non en surface.
_____
http://www.myspace.com/mruttar

http://mruttar.vox.com/
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 01/02/2008 à 17:24 notnew
A quand les études de médecine au LMD ????

loooooooooooolsmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 01/02/2008 à 18:28 notnew
Oui cela ne s'arrange pas avec les années... Personnellement en D1 en neuro j'étais en neurotraumato et j'y allais tous les matins (après c sur faut etre motivé) et j'ai appris des choses. Mais certains stages comme tête et cou on se répartissait pour ne faire qu'une semaine sur 2 et éviter d'envahir les services.
Après tout dépend des chefs de clinique j'en ai eu des bons même en P2 qui se sont vraiement occupés de moi et d'autres moins bons....

De toute facon en P2 D1 le but c'est d'apprendre à faire une observ et connaitre sa sémio et en se motivant un peu on peut arriver quand même à faire pas mal d'observ même en P2 D1.

Je parle de mon exp en tant que P2-D1, après les stages diminuent chaque année et forcément on apprend moins de trucs.

Et pyuis en P2-D1 ce qui fait qu'on trouve les stages pas top c'est qu'on manque vachement de connaissances alors on comprend rien et on se fait chier... Genre la rhumato en D1 c'est horrible que des histoires d'amplitude de contraction et en fait quand t'y repasses en D3 c'est plutot pas mal parce que t'es super bien pris en charge 3 cours par semaine par des chefs de cliniques pour seulement 6 externes (!) et tu comprends mieux les pathologies... Mais ceci est un autre et plus vaste problème que l'augmentation du NC : l'organisation de nos études
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 20/02/2008 à 12:44 notnew
200 en médecine
et quel est le nombre de places accordées en dentaire et en sage-femme?
Merci
_____
droit au remords après 2 années de SF
La Fée Gnasse

Posté le 20/02/2008 à 12:46 notnew
et vous êtes combien à vous être inscrits cette année? Et à passer les premiers partiels?
_____
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 20/02/2008 à 13:13 notnew
35 à dentaire A nantes; 27 SF...
on devait être 1015 à passer les partiels.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
superprawn
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 20/02/2008 à 18:54 notnew
rafael,
moi j'ai un avis un peu moins tranché que le tien sur les stages en D1 :
neuro à st jacques, 4 D1 et 2 externes dans un service, tous les matins pendant 5 semaines,
ou cancéro à laennec, 4 D1, 4 externes, idem tous les matins pendant 3 semaines,

désolée mais qui dit augmentation du NC dit plus de P2/D1, puis plus d'externes,
or le nombre de patients par service n'augmente pas que je sache,
déjà qu'on se bat pour faire une pauvre observation...
et quand est il de la semio qu'on est censé apprendre au lit des patients? tout le monde sait qu'on ne passe pas à 10 sur le même patient pour écouter ses crépitants...

il ne faut pas tout inverser,
si on est moins bien pris en charge en stage (2j par semaine en neuro à laennec par exemple),c'est qu'ils ont du les adapter, voire supprimer certains terrains de stage (pédiatrie en P2) parce qu'on est trop nombreux dans les promos!

et puis et puis, n'oublions pas que pendant que des facs se voient leur NC augmenté de 20 places, d'autres en revanche ont bénéficié d'une réduction de quelques places...merci les ECN et la course des facs pour être la ville la mieux classée!!
digo
Ministre de la Santé

Posté le 20/02/2008 à 20:56 notnew
rafael,
moi j'ai un avis un peu moins tranché que le tien sur les stages en D1 :
neuro à st jacques, 4 D1 et 2 externes dans un service, tous les matins pendant 5 semaines,
ou cancéro à laennec, 4 D1, 4 externes, idem tous les matins pendant 3 semaines,

désolée mais qui dit augmentation du NC dit plus de P2/D1, puis plus d'externes,
or le nombre de patients par service n'augmente pas que je sache,
déjà qu'on se bat pour faire une pauvre observation...
et quand est il de la semio qu'on est censé apprendre au lit des patients? tout le monde sait qu'on ne passe pas à 10 sur le même patient pour écouter ses crépitants...

il ne faut pas tout inverser,
si on est moins bien pris en charge en stage (2j par semaine en neuro à laennec par exemple),c'est qu'ils ont du les adapter, voire supprimer certains terrains de stage (pédiatrie en P2) parce qu'on est trop nombreux dans les promos!

et puis et puis, n'oublions pas que pendant que des facs se voient leur NC augmenté de 20 places, d'autres en revanche ont bénéficié d'une réduction de quelques places...merci les ECN et la course des facs pour être la ville la mieux classée!!
Ben faudrait élargir les hopitaux concernés par les stages d'étudiants. Voire même aller jusqu'aux cliniques.
C'est faisable mine de rien.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 20/02/2008 à 22:14 notnew
C'est pas si facile que ça...
Les cliniques sont privées et font payer les patients en tant que tel, donc pas d'étudiants...! C'est pareil au CHU, à partir du moment ou il s'agit d'une consultation privée du médecin, pas d'étudiants... Et si on en envoie en stage au CHR de La Roche, Challans etc... il y en a qui seront contents !! (déjà qu'on râle pour aller à une journée de consult en Vendée...)
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Kiwimath

Posté le 18/03/2008 à 13:08 notnew
oui ça se fait en général dans cet ordre là...
L'an dernier, le dernier pris sage femme devait être environ 255ème pour un dernier classé de 241 je crois.
Mais vu l'augmentation du numérus clausus, sachant que le dernier classé cette année sera 262... ça va remonter plus loin.

[Edité le 18/03/08 par Kiwimath]
_____
Kiwimath

Posté le 18/03/2008 à 16:44 notnew
je t'ai U2Uter ^^
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 01/02/2009 à 10:54 notnew
Bonjour à tous, surtout les P1,

Une bonne nouvelle pour vous.
NC à 209, c'est déjà ça...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 01/02/2009 à 11:16 notnew
ben c'est chouette pour les P1 tout ça ^^
Vous allez êtes contents!
L'an dernier à l'annonce du NC j'étais dans un tel état que je m'étais accordé ma soirée c'est pour dire!(et oui, la P1 rend fou). Allez plus que 4 mois! Courage.
_____
digo
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2009 à 13:44 notnew
En voilà une bonne nouvelle !

Mais bizarrement ça ne me fait rien alors que l'année dernière si...

Allez, bossons.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 01/02/2009 à 18:03 notnew
9 places ? wow je pensais qu'on en aurait une seule voir pas du tout .. xD
c'est une super bonne nouvelle pour une fin de week end !
enfin comme tu dis , bossons.. mais ça permets de redonner un peu de motivation^^
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 27/01/2010 à 12:16 notnew
Bim, c'est tombé : NC à 216 à Nantes.
+ 8 places, toujours ça de plus !

Bon courage pour ce 2nd semestre. Et pas de relâchement sous prétexte qu'on pense qu'on ne l'aura de toutes façons pas !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
La Fée Gnasse

Posté le 28/01/2010 à 21:38 notnew
moi j'appelle à toutes les bonnes âmes qui pourraient me remotiver.
après ce carton plein du premier quad, je pense perdre plus d'un point de moyenne par rapport à l'année dernière. craignos pour une doublante.
il me faudrait 11 au deuxième quad pour passer. autant dire... imp...........
au secours....
smilies
_____
Enjoylemon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 29/01/2010 à 00:21 puis édité 1 fois notnew
Bim, c'est tombé : NC à 216 à Nantes.
+ 8 places, toujours ça de plus !

+ 7 ouais. C'est plutôt encourageant, surtout qu'au niveau national, on reste à 7400.
On devait pas arriver à 8000 pour 2011 ? ...

il me faudrait 11 au deuxième quad pour passer.

T'y arrivera. "impossible's nothing". Faut juste y croire ! (yn)
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 29/01/2010 à 08:38 puis édité 2 fois notnew
Merde, +7 oui, on était à 209.
Enfin l'idée est là smilies
_____
Cléo
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2009
Posté le 29/01/2010 à 13:56 notnew
moi j'appelle à toutes les bonnes âmes qui pourraient me remotiver.
après ce carton plein du premier quad, je pense perdre plus d'un point de moyenne par rapport à l'année dernière. craignos pour une doublante.
il me faudrait 11 au deuxième quad pour passer. autant dire... imp...........
au secours....

Il faut y aller a fond jusqu'à la fin pour ne rien avoir à regretter par la suite, tout est possible!
Et dernière chose, c'est peut être très con comme manière de voir les choses mais moi je me dis toujours, si t'as pas ton concours c'est que le destin voulait que tu t'épanouisse autre part smilies
Aller en haut • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter