logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admis medecine choisissant dentaire

Aller en bas • 20 réponses
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 04/08/2007 à 19:32 notnew
Salut,
juste une petite question, quel est le nombre d'étudiants admis en médecine et ayant choisi dentaire cette année?

Autre question:
Certains me crieront qu'il ne sert à rien de bosser les cours à l'avance. A ceux-là, je répondrai qu'ils gèrent leur temps comme ils veulent. J'ai 27 ans, et j'estime que je n'ai plus de temps à perdre. J'ai récupéré des cours de 2005-2006. Inscription prévue en septembre 2008 (encore un an!). Quels sont les profs qui ont changé depuis donc les matières à ne pas bosser inutilement...

Merci
_____
droit au remords après 2 années de SF
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 04/08/2007 à 20:17 notnew
une dizaine... vu que le dernier pris en médecine était 209eme pour un NC de 181 + 3 étrangers + quelques SF.

Ceux qui te crient qu'il ne sert à rien de bosser ses cours à l'avance ont bien raison et tu verras alors toi même pourquoi. C'est de la perte de temps pure et simple mais encore une fois tu verras ça quand tu rentreras.
C'est une mini révolution cette année, on peut pas savoir à quoi s'attendre avec les changements (shs au premier semestre, etc...).
Les profs qui ont changé depuis 2005/2006? anat vascu, physio membranaire, embryo, étymo et peut-être d'autres que j'oublie...

bon courage tout de même...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
La Fée Gnasse

Posté le 04/08/2007 à 21:35 notnew
en quel honneur tous ces changements?
Les matières changent tant que çà d'un prof à l'autre???
Admettons que je potasse l'anatomie ou encore la biochimie, un changement de prof d'une année sur l'autre peut vraiment changer bcp de choses? Ils ne vont quand même pas réinventer ces matières!

Selon toi, est-il utile de récupérer les cours de l'année précédente?

Merci
_____
Kiwimath

Posté le 04/08/2007 à 23:05 notnew
pourquoi tous ces changements? faut évoluer c'est tout... y a des profs qui sont partis à la retraite, les matières RED passent au 1er semestre pour que les résultats paraissent plus vite en Juin...
Les matières peuvent changer énormément d'un prof à l'autre ou pas! Ce qui change c'est plutôt le genre de questions; prenons pour exemple la physiologie membranaire... Cette année à été horrible dans cette matière (enfin surtout une grosse surprise au concours, rien à voir avec les années passées), tout le monde s'est ramassé! La moyenne sur l'année en physio est de 6.5/20!
En ce qui concerne l'anatomie, bien sur qu'elle ne change pas d'année en année (quoique :p) mais le genre de questions n'est pas toujours le même.
En ce qui concerne la bioch, c'est la matière que je conseillerais à bosser; si le Pr.Lustenberger reste encore quelques années (esperons, il est génial).

Si il est utile de récupérer les cours de l'année précédente... tu parles de 06/07 ou l'année à venir? car 06/07 je peux pas te dire si c'est une bonne chose, on est même pas sensé être au courant de tous les changements prévus! Heureusement qu'il y a internet pour le savoir -_-
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 04/08/2007 à 23:29 notnew
- Tout la biochimie
- Les statistiques (sous réserve : en fonction de ce qui sera fait cette année vu qu'il y a du changement dans l'air)
- L'anatomie des membres sup et inf
- La neurophysiologie (au moins lire et comprendre les cours vu que c'est en partie noté au mot clé et que les cours changent mais pas le programme, ce serait déjà énorme !)

Pour le reste c'est toujours susceptible de changer d'un année sur l'autre...on sait jamais !
Mais sur tes cours de 2005/2006 à ne pas apprendre car ça a changé :
- L'embryologie
- La physio autre que neuro (membranaire, cardiaque, musculaire etc...)
- L'anatomie vasculaire
- Techniques histologiques
- SHS (c'est en passe de changer cette année apparement) [Concernant la prof d'étymo, elle devrait sans doute revenir en 2008/2009 (sauf triplement d'une certaine personne ou autre raison exceptionnelle...) donc tu peux toujours apprendre l'étymo par contre mais pour ce que ça représente en terme de travail, tu peux bien laisser tomber pour le moment]

Les autres matières (Biophysique, Bio cell, Histo) je sais pas trop quoi te dire...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 04/08/2007 à 23:36 notnew
SHS (c'est en passe de changer cette année apparement) [Concernant la prof d'étymo, elle devrait sans doute revenir en 2008/2009 (sauf triplement d'une certaine personne ou autre raison exceptionnelle...) donc tu peux toujours apprendre l'étymo par contre mais pour ce que ça représente en terme de travail, tu peux bien laisser tomber pour le moment]

la shs passe au premier semestre + étymo. En espérant que les cours ne soient pas trop changés. tu sais si la prof d'étymo revient pour cette année?
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 04/08/2007 à 23:39 notnew
SHS (c'est en passe de changer cette année apparement) [Concernant la prof d'étymo, elle devrait sans doute revenir en 2008/2009 (sauf triplement d'une certaine personne ou autre raison exceptionnelle...) donc tu peux toujours apprendre l'étymo par contre mais pour ce que ça représente en terme de travail, tu peux bien laisser tomber pour le moment]

la shs passe au premier semestre + étymo. En espérant que les cours ne soient pas trop changés. tu sais si la prof d'étymo revient pour cette année?

Bah normalement elle devrait pas revenir étant donné que son "enfant" reste à Kernéis encore un an...après on sait jamais vu que celle de cette année c'était le grand n'importe quoi !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 04/08/2007 à 23:41 notnew
je comprends pas, c'est l'enfant de quelle prof qui est en P1, celle d'avant ou celle qu'on a eut cette année?
c'est clair que cette année c'était du grand n'importe quoi (l'épreuve était pas du tout sélective)

et je parle pas des cours ^^

[Edité le 04/08/07 par Kiwimath]
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 04/08/2007 à 23:44 notnew
je comprends pas, c'est l'enfant de quelle prof qui est en P1, celle d'avant ou celle qu'on a eut cette année?
c'est clair que cette année c'était du grand n'importe quoi (l'épreuve était pas du tout sélective)

et je parle pas des cours ^^

[Edité le 04/08/07 par Kiwimath]

C'est l'enfant de celle d'avant ! Donc vu que cette personne était en P1 cette année, sa mère n'a pu faire le cours (j'ai toujours pas trop compris pk d'ailleurs...je crois pas que Escande avait arrêté pendant que son fils était en P1...!?!). Donc pour qu'éventuellement la prof d'avant reviennent, il faut que son enfant ait son concours..
_____
Kiwimath

Posté le 04/08/2007 à 23:47 notnew
ok; mais est ce que la prof qu'on a eu cette année va rester; parce que c'était quand même exceptionnel. Elle a pas dû trop supporter non plus... il y en aura peut-être encore une autre... enfin on verra bien smilies
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 04/08/2007 à 23:51 notnew
Bah j'espère que y'en aura une autre parce que si celle-ci veut recommencer l'expérience, c'est qu'elle est vraiment maso smilies
C'est con parce qu'elle était vraiment dans son truc mais faire un cours d'étymo en étant assise à son bureau et en faisant plein d'erreurs (sans doute d'inattention !?!) ça pardonne pas !
_____
Kiwimath

Posté le 04/08/2007 à 23:56 notnew
je sais pas si elle était vraiment dans son truc, elle ne faisait que lire son bouquin! Je suis allée la voir et limite elle me demandait les mots qui me feraient plaisir de voir tomber au concours, j'étais ... scotchée! C'était drôle ^^ elle parlait directement à l'amphi:"mais c'est quoi gastrrrr?" ^^ en tout cas c'est sur 10points et c'était 9points assurés sans faire grand chose, c'est de la culture générale, faut pas avoir planché sur ses cours 107ans pour savoir que gastr c'est estomac! Par contre je sais pas trop comment ça a été corrigé, elle semblait pas savoir ce qu'elle faisait -_-
_____
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 05/08/2007 à 10:37 notnew
Les 2 ans où son fils était en P1, Escande avait assuré les cours mais ce n'est pas lui qui posait les questions (logique...)

[Edité le 05/08/07 par Netaddicta]

Idem pour la "lignée Piloquet" smilies... P. Piloquet faisait les cours, mais c'était Pradal ou Heymann qui donnaient les questions.

[Edité le 05/08/07 par Dr Hibbert]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
The big Marcel
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 05/08/2007 à 16:23 notnew
Pour revenir au sujet,
Je ne penses pas qu'il soit utile de bosser des cours de 2005/2006.
A mon avis si tu veut attendre encore un ans avant de t'inscrire tu ferais mieux de venir assister au cours dés l'année prochaine mais sans t'inscrire, ainsi tu auras une version des cours la plus à jour possible.
_____
Guinness for strength

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 05/08/2007 à 17:57 notnew
Pour revenir au sujet,
Je ne penses pas qu'il soit utile de bosser des cours de 2005/2006.
A mon avis si tu veut attendre encore un ans avant de t'inscrire tu ferais mieux de venir assister au cours dés l'année prochaine mais sans t'inscrire, ainsi tu auras une version des cours la plus à jour possible.

Le problème c'est qu'il faut avoir le temps pour aller en amphi ! A 27 ans clairee doit surement bosser encore cette année pour arrêter en 2008/2009 non ?
_____
La Fée Gnasse

Posté le 06/08/2007 à 17:22 notnew
non, pour le moment je n'ai pas repris le boulot. Je m'occupe de mon petit bout. J'ai bien envisagé d'assister aux cours, mais nous sommes installés sur Marseille pour un an, autant dire que la P0 à 1000 km, c pas possible.

Connaissez-vous la moyenne du major de 2007, du dernier pris en med, en dentaire et en SF?

_____
Kiwimath

Posté le 06/08/2007 à 18:14 notnew
major: 16.94/20
dernier pris en médecine: 11.4
en dentaire: 11.2
en SF: 11

mais inutile de dire que ça change d'année en année...
_____
La Fée Gnasse

Posté le 06/08/2007 à 20:22 notnew
je disais donc, avant que mon vilain crapaud ne touche le clavier et n'efface tout, je disais donc merci pour les conseils.
A l'année prochaine, du moins j'espère ne pas me dégonfler d'ici là...
Si j'ai bien compris, Kiwimath, tu n'es pas passée loin du NC, alors je me devrai de courber le dos sur ton passage quand on se croisera dans les couloirs de la fac. Pcq l'année prochaine, çà passe les doigts dans le nez.

Vous pourriez me donner une idée de votre emploi du temps quotidien? (travail perso+fac) Pas besoin non plus de me démoraliser trop à l'avance. Ne me chargez pas plus qu'il ne faut. Ayez pitié des vieux.

Pour le moment, on est sur marseille pour un an, mais je remonte régulièrement sur nantes. Faut-il montrer une carte d'étudiant pour assister à un cours? J'ai bien testé l'ambiance fac, mais c'était la fac de sciences. Trankill!!!!!!!!
Je voudrais savoir un peu à quoi m'attendre.
_____
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 06/08/2007 à 20:30 notnew
Euh je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Je ne pense pas que bosser ses cours avant ne serve à rien. Ca reviendrait à dire que les carrés n'ont aucun avantage sur les bizuths ce qui est faux non ?

Après effectivement tout ce qui est mémoire du détail (genre le poids moléculaire d'un canal ionique smilies) là on peut pas y couper il faut l'apprendre peu de temps avant les épreuves si on veut pouvoir s'en souvenir... Il faut sélectionner ce que l'on va travailler. Mais mon sens effectivement il n'y a pas de quoi travailler un an à côté...

Ce que je comprend pas c'est que tu dis qu'à 27ans tu ne veux pas perdre ton temps, mais là en apprenant seule dans ton coin ne perds-tu pas un peu ton temps quand même ? (les études médicales sont quand même déjà assez longues...) Moi je serais tenté de dire qu'il faut que tu tentes ta chance dès que tu pourras, ne te focalises pas sur le fait que tu n'as "que" 2 chances pour réussir. Si tu es motivée et que tu es prête à faire les sacrifices qu'implique ce concours, tu devrais réussir à atteindre ton objectif (même si bien sur on est jamais sur de rien...)

A mon humble avis 2P1 dans une vie c'est déjà largement assez smilies,
Alors quand tu pourras (si tu es sûre de ta décision bien sur !), lance toi !
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 06/08/2007 à 20:36 notnew
Euh je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Je ne pense pas que bosser ses cours avant ne serve à rien. Ca reviendrait à dire que les carrés n'ont aucun avantage sur les bizuths ce qui est faux non ?

La seule différence c'est qu'un carré sait à quoi s'attendre, quel genre de questions etc.. ce qui est important à apprendre et ce qui ne l'est pas....

Sinon clairee non pas besoin de la carte d'étudiants pour aller en amphi ! Ce n'est pas contrôlé smilies
_____
Kiwimath

Posté le 06/08/2007 à 20:44 notnew

Oui c'est faux; car un carré a eu une année de primant, dans laquelle il a pu comprendre ce qu'attendaient les profs, voir un prof faire son cours, c'est différent que de bosser ses cours tout seul. Pour ma part je retenais plus de la moitié des cours pendant le cours lui-même puis après je revoyais les points non assimilés puis tout.
Alors que quelqu'un bossant ses cours comme ça, sans avoir vu le cours ne peut pas vraiment savoir à quoi s'attendre, c'est moins... intéractif devrais-je dire...
C'est quand même passionnant de voir notre cher prof de neuro-anat craquer sa blouse (mimant l'ouverture du V4 sous l'action du trijumeau :p)... enfin je dis ça ^^

Si tu es motivée et que tu es prête à faire les sacrifices qu'implique ce concours, tu devrais réussir à atteindre ton objectif (même si bien sur on est jamais sur de rien...)

+1.

Si j'ai bien compris, Kiwimath, tu n'es pas passée loin du NC, alors je me devrai de courber le dos sur ton passage quand on se croisera dans les couloirs de la fac. Pcq l'année prochaine, çà passe les doigts dans le nez.

j'espère bien smilies je vais (encore une fois) tout faire pour ^^

Vous pourriez me donner une idée de votre emploi du temps quotidien? (travail perso+fac) Pas besoin non plus de me démoraliser trop à l'avance. Ne me chargez pas plus qu'il ne faut. Ayez pitié des vieux.

à la fac, c'est globalement tout les matins de 8h à 12h (parfois une demie heure de plus... ou de moins on est pas à ça pres :p).
En travail perso... (je suis pas un exemple) c'était dès le retour chez moi jusqu'à 22h30 tous les soirs... je bossais plus de 20h le week-end... exemple à ne pas suivre c'est un conseil... j'avais pas vraiment l'impression de saturer (et pourtant si!).

Pour le moment, on est sur marseille pour un an, mais je remonte régulièrement sur nantes. Faut-il montrer une carte d'étudiant pour assister à un cours?

Il n'y a pas besoin de la carte étudiant pour aller assister aux cours :p
_____
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter