logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 16
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/08/2007 à 19:30 notnew
Bonsoir !

Ceci est donc un topic pour toutes les questions relative à l'année de P2 que l'on peut se poser.

Je débute donc : sur le site de la fac il y a un certain nombre de cours qui sont mis en pdf, et parmi eux il y a (par exemple) un cours sur l'histologie vasculaire, et quand on ouvre le fichier, c'est exactement le même cours que celui qu'on a eu en P1 avec Heymann :
1) Le revoyons-nous ?
2) Si oui, y'a-t-il d'autres cours que l'on reverra aussi ?
3) Si non, y'a-t-il quand même des cours que l'on reverra ?

Merci !

[Edité le 30/08/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 30/08/2007 à 19:49 notnew
Le cours d'histologie de P2 fait par Heymann (Dominique) est un rappel en une heure de l'histologie des vaisseaux.

Rassure toi, en P2 D1, tout le programme d'histo y repasse. En D1, je crois qu'on n'a pas fait grand chose de nouveau : on a fait tissus épithéliaux (ce n'est pas une blague), tissu nerveux, tissus osseux (je blague toujours pas)

En P2 se concentrent les nouveautés côté histo. On aborde maintenant l'histologie des organes, en tant qu'assemblage de tissus. Tu apprendras à différencier du duodénum, de l'estomac (fundus), du côlon... Tu verras la thyroïde etc.

Tu auras des redites en SHS également. Le programme a peut être un peu changé (mon P2 commence à dater, je me fais vieux !smilies). Mais on avait refait le secret professionnel notamment avec Clément.

Après, les D1 sont peut être plus frais pour te répondre, que moi !
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 31/08/2007 à 18:07 notnew
Ok je te remercie, j'ai pas besoin de revoir mon histo alors !
Et sinon au niveau des autres matières ? (Anatomie surtout ^^) Il y a aussi des cours qu'on revoit ou tout est considéré comme acquis ?

Merci encore !
(A demain ! smilies)
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 31/08/2007 à 20:13 notnew
A part en neuroanatomie, il n'y a aucune redite en anatomie. Pour les TP, il faut donc revoir son cours de P1. Personnellement, j'ai préféré revoir directement sur le Netter.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 31/08/2007 à 20:21 notnew
A part en neuroanatomie, il n'y a aucune redite en anatomie. Pour les TP, il faut donc revoir son cours de P1. Personnellement, j'ai préféré revoir directement sur le Netter.

Oui c'est ce que j'envisage pour les membres sup et inf étant donné que mon cours n'est presque pas déchiffrable !

Merci beaucoup !!
_____
AnneLaureW
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 02/09/2007 à 09:40 notnew
Tu peux toujours essayer de revoir ton anat sur les fascicules de Vigot, il en existe 4 volumes! C'est clair, simple et ça contient pratiquement tout ce que l'on doit savoir!
_____
Anne Laure

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 02/09/2007 à 09:45 notnew
Tu peux toujours essayer de revoir ton anat sur les fascicules de Vigot, il en existe 4 volumes! C'est clair, simple et ça contient pratiquement tout ce que l'on doit savoir!

Les fascicules de Vigot ? Celui-ci par exemple ?!?
Ils en ont à la BU à ton avis ?
_____
AnneLaureW
Bizute (future carrée)

Posté le 02/09/2007 à 12:15 notnew
Oui celui-çi en fait parti! J'ai acheté les 4 volumes pour la P1, je pourrais te les montrer si tu veux?!
En tout cas je les ai trouvé trés pratiques.
Je pense qu'ils sont à la BU mais faudrait peut etre aller les empreinter avant que la cohorte de petits P1 n'aille les dévaliser!
_____
Anne Laure

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 02/09/2007 à 12:20 notnew
Oui celui-çi en fait parti! J'ai acheté les 4 volumes pour la P1, je pourrais te les montrer si tu veux?!

Je dis pas non smilies ils sont épais (600 pages) comme bouquins ou un peu comme les Leguerrier (150-200 pages) ?
_____
AnneLaureW
Bizute (future carrée)

Posté le 02/09/2007 à 12:22 notnew
Environ 80 pages chacun! C'est facile à transporter...je te les apporte demain si tu veux jeter un coup d'oeil!
_____
Anne Laure

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 02/09/2007 à 12:25 notnew
Environ 80 pages chacun! C'est facile à transporter...je te les apporte demain si tu veux jeter un coup d'oeil!

Ok Merci beaucoup !! smilies
A la rigueur emènes-en un seul parce que les 4 ça fait quand même lourd ! Pour voir comment c'est fait et d'aspect extérieur que j'arrive à les trouver à la BU ou dans le commerce ça suffira !!! Merci !

[Edité le 02/09/07 par Goulu]
_____
AnneLaureW
Bizute (future carrée)

Posté le 02/09/2007 à 12:30 notnew
Ok pas de problème! Je tacherais de te trouver parmis la foule de P2.
_____
Anne Laure

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 02/09/2007 à 13:59 notnew
Ok pas de problème! Je tacherais de te trouver parmis la foule de P2.

Et réciproquement !
D'ailleurs je me demande si on va tous rentrer dans l'amphi 6 !?! Il me parait petit pour 190 personnes...
_____
AnneLaureW
Bizute (future carrée)

Posté le 02/09/2007 à 15:35 notnew
C'est aussi la question que je me posais, ça fait assez petit pour toute la promo!
On va quand même pas recommencer à réserver les places!smilies
_____
Anne Laure

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 02/09/2007 à 16:39 notnew
On va quand même pas recommencer à réserver les places!smilies

smilies
_____
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 03/09/2007 à 17:03 notnew
Je voudrais savoir en quoi consiste le TER et dans quel master il vaut le coup de le passer, et si il y a des masters plus important et plus dur que d'autres.
MERCI
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 03/09/2007 à 20:44 notnew
De même je n'ai pas compris ce que sont les TER et surtout quand peut-on les faire ? Durant notre P2-D1 ??
_____
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 03/09/2007 à 22:11 notnew
Le TER c'est une espèce de stage que tu fais en rapport avec ton master donc en P2 ou en D1 ou quand tu fais ton master. Il est indispensable pour la validation de la maquette de M1 (qui comporte l'anglais, le TER et les 2 unités de M1) sinon il est facultatif. Il y a aussi un petit mémoire à la suite de ce TER, conseil si ca vous tente faire celui de master de repro (c qqs demies journées en PMA et une analyse critique d'article toute simple selon ce que j'ai entendu dire... moi même j'avais eu la flemme de le faire)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 05/09/2007 à 16:51 notnew
Le TER c'est une espèce de stage que tu fais en rapport avec ton master donc en P2 ou en D1 ou quand tu fais ton master. Il est indispensable pour la validation de la maquette de M1 (qui comporte l'anglais, le TER et les 2 unités de M1) sinon il est facultatif. Il y a aussi un petit mémoire à la suite de ce TER, conseil si ca vous tente faire celui de master de repro (c qqs demies journées en PMA et une analyse critique d'article toute simple selon ce que j'ai entendu dire... moi même j'avais eu la flemme de le faire)

Ok merci beaucoup !! Donc on est pas obligés de le faire dès qu'on a validé nos 2 unités de M1, c'est rassurant smilies
_____
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 05/09/2007 à 18:45 notnew
Pour info un D1 ma dit qu'un master coutait 150€, sa fait cher !
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 05/09/2007 à 18:47 notnew
Pour info un D1 ma dit qu'un master coutait 150€, sa fait cher !

smilies kezako ? 150€ c'est quoi ça ? C'est l'inscription ? Il a pas été dit que c'était payant ?!?
_____
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter