logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 13/12/2008 à 22:07 notnew
google ne m'a pas trop aidé cette fois-ci
heureusement que t'es là, j'aime bien "couverture"

Pour demain si vous en avez assez de réviser la neuro sur votre poly:
[url=http://]http://www.canal-u.education.fr/smilesearch/search?r=nerfs+craniens&t=65&st=&n=[/url]

Examen clinique en neurologie. 4/ Nerfs crâniens, voies optiques
Examen clinique en neurologie. 1/ Les réflexes
Configuration externe et interne de l'encéphale
Dissection du cou

les 2premiers datent de 1986 quand même smilies
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Pedrolito
Jeune Carabin

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 14/12/2008 à 12:55 puis édité 1 fois notnew
d'ailleurs en fouinant un peu sur ce site ( bon ok ca n'a rien à voir :p ) je suis tombé la dessus !

[url=http://]http://www.canal-u.education.fr/canalu/producteurs/canal_u_medecine/dossier_programmes/anatomie/film/introduction_a_la_dissection[/url]

enjoy ^^

et bonne chance pour demain smilies
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 14/12/2008 à 13:35 notnew
Mdr jean michou ^^
j'aime bien son balancement d'avant en arrière constant et ses phrases fortes comme "ce cadavre a été un être vivant"
mais c'est super interessant quand même
_____
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006

Vie réelle
Armel Bettan - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANTES
Posté le 14/12/2008 à 15:49 notnew
C'est clair que c'est une vidéo super utile avant de disséquer (même si tout est rappelé vite fait avant la dissection par les moniteurs).

Bref à conseiller à tous ceux qui ne sont pas encore passé en stage labo!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 15/12/2008 à 22:35 notnew
Alors, cette neuro ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 18/12/2008 à 19:03 puis édité 2 fois notnew
Troooop ratée!! Le sujet était complètement tordu, j'avais pas eu assez de temps pour réviser et j'étais trop stressé!

Ha non ça c'est à peu près ce que j'ai dit après mon concour blanc de P1 smilies
(oui c'est sadique)

*Les bases anat des hémiplégies
*les conséquences d'une hématome comprimant le lobe prémoteur sur l'oculocéphalogyrie

Du classique. Et moi qui m'étais embêté à apprendre la vascu et tous les petits nerfs......

Enjoy la P2 smilies

PS: je ne voulais pas te laisser sans réponse loulou, ça me rendait triste tu penses bien
_____
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 19/12/2008 à 13:56 notnew
Enjoy la P2

heureusement que tu mets ca dans un post de P2 sinon tu te ferais lincher....

oui; profitez bien de votre P2 (mais non je ne suis pas aigrie je suis une D4 stressée au mois de décembre qui a eu un concours blanc il y a 2 semaines et qui est de nouveau en exam blanc demain matin et qui se dit que sa vie se joue dans moins de 6 mois... mis à part ca ca va smilies)

Allez les P2 profitez bien de vos vacances de noel; celles là vous y avez pleinement le droit pas comme l'année dernière
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Pedrolito
Jeune Carabin

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 19/12/2008 à 14:48 notnew
Allez les P2 profitez bien de vos vacances de noel; celles là vous y avez pleinement le droit pas comme l'année dernière

Ah bon ca commence aujourd'hui les vacances ? smiliessmilies
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 29/12/2008 à 17:09 puis édité 1 fois notnew
Si quelqu'un pouvait me raconter comment se passe les dissections (pas forcément en 3 pages hein ^^), et le genre de questions (peuvent-ils nous interroger sur les cours de cette année qui n'ont rien à voir avec la partie disséquée)? etc...

Et pour ceux qui sont passés en stage thorax, est ce qu'on retrouve les cours de physiologie cardiaque? sont-ils plus clairs? (autrement dit puis-je attendre la fin de l'année avant de les apprendre et surtout les comprendre)... J'y arrive pas smilies merci!
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 29/12/2008 à 17:12 notnew
Je suis allé en pneumo moi, mais je pense que ça doit pas être très différent sur le principe: c qu'il faut connaître (connaître en gros bien sûr, pas encore en détail :p) se sont les poly de sémio.
Le reste ça fait joli sur les étagères
_____
Kiwimath

Posté le 29/12/2008 à 17:19 notnew
oui mais faudra bien les ouvrir ces cours pour les exams... je suis pas pressée d'y être : /
En attendant sémio +++
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 29/12/2008 à 18:03 puis édité 6 fois notnew

J'y arrive pas smilies merci!

Si les cours sont mal fichus, hésite pas à poser des questions (même un bon paquet) : mieux vaut le faire maintenant, ici, que dans quelques années : ça passera beaucoup moins bien smilies
Sinon y a des cours intégrés aux stages dont les supports sont déjà dispo, nan ? Jette un coup d'oeil au cours avant d'y aller, ça te paraitra beaucoup plus digeste.

Sinon les dissections : le type de questions varie beaucoup selon l'examinateur.
Armstrong aime aller à l'essentiel, les gens s'en sortent généralement bien (montre moi le pourtour de la prostate, le trigone vésical...)
Hamel O et A aiment aller dans les détails (qu'est ce qui passe dans le foramen ovale, à quoi sert le nerf facial...) mais valident tout autant qu'Armstrong.
Au programme : la myo/vascu/neuro des membres + tronc + paires craniennes. Ca reste de l'anatomie, ils ne vont pas de poser de questions sur le WPW type A...

Et sinon vous avez raison : sémio +++, c'est pas pendant l'externat que vous la découvrirez; A chaque année ses devoirs smilies (d'ailleurs, n'hésitez pas à emmerdouiller vos externes avec toutes vos questions, ça nous fait des rappels qui sont loins d'être négligeables !)
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 29/12/2008 à 18:53 notnew

Au programme : la myo/vascu/neuro des membres + tronc + paires craniennes.

... bon et bien va falloir réviser.

Et en ce qui concerne les cours de physio cardiaque, j'hésiterais pas à poser des questions... quand j'en aurais smilies, il faut que j'essaye de (re)voir ces cours sérieusement mais finissant par le stage thorax... l'anatomie passera avant.
_____
Kiwimath

Posté le 31/12/2008 à 11:14 notnew
Et toujours sur le sujet des dissections, le jour J on peut vraiment choisir entre le membre sup et le membre inf? (c'est pas que j'aurai une nette préférence ^^ mais quand même).
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 31/12/2008 à 11:33 notnew
On peut aussi choisir ses questions, son examinateur et entre un crumble et un tiramisu. smilies
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 31/12/2008 à 11:57 puis édité 2 fois notnew
sérieux on ne peut pas choisir??? Genre si on arrive les premiers?
Arf tu me stresses -_- (ben oui déjà si il y a des questions sur le tronc...). Pfff c'est dur de bosser...

>plutôt tiramisu smilies
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 31/12/2008 à 12:33 puis édité 1 fois notnew
J'ai l'impression qu'il y a un petit quiproquo (Rafael, tu me corriges si je le trompe !).
Il y a les dissections et il y a l'oral d'anat. Qui sont 2 choses différents, bien que la dissection complète la note de l'oral de fin d'année (coefficients que je ne connais d'ailleurs toujours pas...arrangés à la sauce de ces mandarin que sont les sus-cités, j'imagine).

Ainsi donc :

- Dissection : 4 personnes pour un cadavre, 2 MS, 2 MI. Il y a donc moyen de s'arranger pour faire le membre qui t'intéresse normalement.
Les questions pendant la dissection tombent principalement sur la pièce que tu dissèques, ou au pire sur le MI si tu fais le MS.
On peut aussi facilement savoir ce qui va t'être posé dans certains cas. Si par exemple on te demande te trouver le nerf ulnaire pendant ta dissection, tu as de grandes chances d'être interrogée ensuite sur le territoire d'innervation du nerf ulnaire etc...

- Oral d'anat : Tu peux tomber sur TOUT ! Du locus niger à l'innervation sensitive de la phalange distale de l'hallux.

Je n'ai pour le moment jamais entendu parler de gens étant tombés sur des questions de nerfs craniens pendant la dissection (je sais pas pour toi Rafael, tout étant possible !?).

Mais t'inquiètes pas Mathilde, j'étais et je suis une quiche monumentale en anat, et j'ai validé ! smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 31/12/2008 à 15:14 notnew
Oui je ne parlais pas de l'oral mais des dissections... tu me rassures merci!

Mais t'inquiètes pas Mathilde, j'étais et je suis une quiche monumentale en anat, et j'ai validé !

^^ je préfère me méfier quand même... avec la chance que j'ai.
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 31/12/2008 à 19:10 notnew
Beau quiproquo effectivement. En même temps l'oral porte sur les dissections et j'avais oublié qu'on était interrogé pendant qu'on disséquait activement.
Louis a raison. Et normalement c'est du 50/50.

Ce qui m'a troublé aussi, c'est que tu stresses pour cette partie : tu peux choper un moniteur sympa, lui demander de te faire un topo sur ton membre juste avant que l'examinateur passe et répéter... Et puis si louis l'a eu ! smilies
Et si mes souvenirs sont bons, t'aimes bien l'anat, nan ?

Et sisi, paires craniennes possibles à l'oral (enfin... c'était pour les blacklistés)
_____
Kiwimath

Posté le 01/01/2009 à 12:05 notnew

Ce qui m'a troublé aussi, c'est que tu stresses pour cette partie : tu peux choper un moniteur sympa, lui demander de te faire un topo sur ton membre juste avant que l'examinateur passe et répéter...
Faut que j'essaye ça ^^

Et puis si louis l'a eu ! smilies

ohhh pauvre Louis (enfin si c'est lui qui le dit ^^)

Et si mes souvenirs sont bons, t'aimes bien l'anat, nan ?
Oui mais bon comme je plante généralement ce que j'aime :/

Merci pour le coup de stress smilies, j'étais partie ouvrir le netter mais j'ai pas eu la force de continuer (tant mieux...).

Et bonne année!
_____
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter