logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 01/03/2009 à 20:34 notnew
oh on nous l'a juste cité ^^
Pour les signes de l'ECG: non (ce serait dommage de s'ennuyer pendant l'externat ^^).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Kiwimath

Posté le 14/03/2009 à 18:35 notnew
Petite question en génet: le cours sur l'empreinte parentale partie sd d'Angelman (j'ai pas de problème pour le Prader Willi).
Alors peut-être que je n'ai pas compris mais bon...

Pour le cas de délétion, on a un taux a 0.5, ce qui est logique vu qu'on a plus qu'un seul allèle (paternel vu que c'est le maternel qui s'exprime normalement).

Ensuite avec le test à l'enzyme qui détruit les allèles non méthylés on a un ratio de 0.
Ce qui signifie que l'allèle qui reste est non méthylé. Donc l'allèle maternel (?)!

Même problème avec la disomie uni parentale.

Pourtant c'est bien le gène qui ne s'exprime pas qui est méthylé (signal de fermeture)...

Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci smilies
_____
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 14/03/2009 à 19:53 notnew
Wouah tu t'en pose des questions existentielles... smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Kiwimath

Posté le 15/03/2009 à 10:11 notnew
T'as vu hein ^^ Mais j'aimerais bien comprendre quand même smilies Donc si quelqu'un peut me répondre...
_____
khoralle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2009
Posté le 22/03/2009 à 12:42 puis édité 1 fois notnew
bonjour

j'ai une question concernant le tutorat classique : la correction a lieu le mercredi soir. Peut-on prendre les sujets à la corpo le lundi par exemple ou sont-ils disponibles seulement la semaine précédente ?

merci
_____
même si pas très confiante,
espoir uniquement visible en ME
toujours là...
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 25/03/2009 à 13:43 notnew
question sur le métabolisme des AG (catabolisme)

une hélice de Lynen = plrs B-oxydation?
B-oxydation = plrs hélices de Lynen?
B-oxydation = hélice de Lynen?

entre ce qui est dit dans le preneur, en ED et sur internet je n'arrive plus à savoir.
Et ô combien cette information doit-être importante....
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Kiwimath

Posté le 25/03/2009 à 18:26 notnew
Quelle question (pire que les miennes ou presque smilies).

J'ai trouvé une super animation pour expliquer tout ça:
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Metabo/hlynen.html

Le preneur a raison (et pas wikipedia pour une fois smilies)... B-oxydation = plusieurs hélices de Lynen (-2carbones à chaque fois)... enfin je pense.
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 25/03/2009 à 18:39 notnew
B-oxydation = plusieurs tours d'hélice de Lynen.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 25/03/2009 à 19:00 notnew
C'est quoi une hélice de Lynen?

Ok je sors....
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 25/03/2009 à 19:26 puis édité 1 fois notnew

Ok je sors....

A se demander ce qu'on vous apprend pendant l'externat..

image
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 25/03/2009 à 19:48 notnew
Merci Goulu, jte donne un 8/10

(pour la culture, ça sert à obtenir de l'acetyl-CoA à partir d'AG)
_____
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 25/03/2009 à 21:20 notnew
Ah, j'ai vaguement du apprendre ca alors et aussitot l'oublier...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 20/04/2009 à 21:44 notnew
D1, externes, pourriez-vous nous aider?
En cette période de révisions, les oraux d'anat approchent, l'angoisse suit de près...
En fouillant dans vos souvenirs de votre période P2 insouciant(e), est-ce que vous pourriez nous dire sur quoi vous avez été interrogé?
Pour avoir une idée... Merci
_____
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 22/04/2009 à 23:34 notnew

Ok je sors....

A se demander ce qu'on vous apprend pendant l'externat..

image

C'est au moins la 30ème fois que je vois cette blague mais sans dec, je me pisse toujours autant dessus à chaque fois, c'est magique quoi, tu nous vends du rêve là, c'est tellement beau. J'ai fait un screenshot pour m'en rappeler toute ma vie, mdr (je rigole pas en plus).

magnifique
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 23/04/2009 à 22:18 puis édité 3 fois notnew
Plus je vois cette blague, plus je me dis qu'elle est pourrie...m'enfin. smilies

Sinon, pour l'oral de sémio, ce sur quoi j'ai été interrogé (non exhaustif, je sais que j'en oublie) : (tombé avec Rogez)
- Il me montre l'artère ulnaire : c'est quoi ? Pourquoi ?
- Me montre l'artère gonadique : c'est quoi ?
- Me montre la trompe d'Eustache : c'est quoi ?
- Où est la caisse de résonance de l'oreille ?
- Où est le palais osseux ?
- Me montre l'artère faciale (dont j'ignorais bien évidemment le nom puisque programme de D1) : c'est quoi ? (bien entendu, j'essayâ de défendre mon cas (comme un ami qui venait de l'avoir juste avant moi...) en le lui disant, mais il s'en branlait c-o-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t !)
- Me demande de lui montrer le corps vertébral de l'atlas (ooooooooooooooouh le piège !)
- Me montre le ligament rond de l'acétabulum : c'est quoi ?

J'ai du avoir 2-3 autres questions auxquelles je n'ai sans doute pas su répondre (logique vu mon niveau en anat...)

Voilà, donc ça peut tomber si TOUT (neuro, vascu, membres, ostéo (atlas ou base du crane par exemple) etc..) TOUT TOUT TOUT, vous saurez TOUT sur l'anatomie pim pam poum
(je sors..)

Donc si vous connaissez votre anat, DON'T PANIC ! Y'a pas de raisons de flipper.
Si par contre, comme moi, les 70 de points de SHS vous ont obnubilé en P1 (contre les 30 d'anat, y'avait pas photo) et qu'au moment de rentrer dans la salle Rogez vous fusille du regard ("Celui-là, je vais me le faire") : PANIC !
smilies

Bon courage
_____
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 26/04/2009 à 16:22 notnew
Bon, au moins ca c'est clair, net, précis : tout à revoir, je ne sais pas comment ca va etre possible ! ( parce que mm si on l'apprend en P1 j'ai eu la facheuse tendance à tou oublier! )

J'ai une autre petite question qui me taraude !
Est ce qu'on peut tomber sur des têtes ??? Mouai, ca à l'air idiot, mais je ne suis pas la plus grde fan des TP de dissection à cause du caractère glauque et psychodétraqueur que cela m'a apporté... So, si je peux essayer de me préparer à cette éventuelle vision, ca serait vraiment pas mal smilies

Merci des infos ;
Bonne fin de dimanche !
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 26/04/2009 à 16:32 notnew
Bien sur, vous pouvez tomber sur tout ce qui traine au labo d'anat, et il faut tout connaitre, c'est simple non ? smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 26/04/2009 à 21:23 notnew
Bonsoir,

Je me lance pour poser cette question sur laquelle je m'énerve depuis pas mal de temps, et à laquelle je n'ai pu trouver aucune réponse (suspens ...^^ )

Voila, dans la physiopath des Troubles du Rythmes, dans la partie "arythmies", la troisième sous partie traitant les activités déclenchées, je ne comprends pas le lien entre ( attention, grand vrac dans mon exprit) : la dysfonction des canaux ioniques, les cellules M qui ont un courant Iks faible donc un PA allongé,le syndrome du QT long, et la torsade de pointe, avec en plus la notion de post dépolarisaion précoce EAD et DAD ...
Le mélange total... merci de m'éclairer !

bonne soirée
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 26/04/2009 à 22:31 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir,

Je me lance pour poser cette question sur laquelle je m'énerve depuis pas mal de temps, et à laquelle je n'ai pu trouver aucune réponse (suspens ...^^ )

Voila, dans la physiopath des Troubles du Rythmes, dans la partie "arythmies", la troisième sous partie traitant les activités déclenchées, je ne comprends pas le lien entre ( attention, grand vrac dans mon exprit) : la dysfonction des canaux ioniques, les cellules M qui ont un courant Iks faible donc un PA allongé,le syndrome du QT long, et la torsade de pointe, avec en plus la notion de post dépolarisaion précoce EAD et DAD ...
Le mélange total... merci de m'éclairer !

bonne soirée

Gné image
C'est quoi tout ça ? smilies
_____
Kiwimath

Posté le 27/04/2009 à 17:49 notnew
je viens d'apprendre survoler ce cours.
Et pour être honnête je pense qu'on s'en fout.
C'est juste une ouverture sur ce qu'on verra par la suite (les externes que j'avais en cardio étaient surpris qu'on ait un cours la dessus). Je ne pense pas -si il y a une question la dessus- qu'on nous demande en détail les mécanismes des activités déclenchées et même des réentrées.
Savoir que ça existe ça sera déjà pas mal smilies
_____
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter