logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 28/04/2009 à 19:48 puis édité 3 fois notnew
Punaise, jamais j'aurais cru que mon master de pharmaco me servirait.
Alors, si j'en crois mon cours :
Au niveau du coeur, cellules myocardiques : Iks est un courant repolarisant dont sont responsables les canaux potassiques KCNQ1 et KCNE1.
Si on a une mutation sur les gènes codant pour les canaux KCNQ1 (foultitude de mutations possibles apparemment), on aura un dysfonctionnement, donc un trouble de Iks, dont un trouble de la repolarisation.
Cette repolarisation due à Iks étant importante dans l'intervalle QT, on a un allongement du QT -> QT long.

Par contre torsade de pointe, EAD et DAD, aucune idée.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 28/04/2009 à 20:43 notnew
ça donne envie de faire un master de pharmaco tout ça smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
superprawn
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 28/04/2009 à 21:33 notnew

Cette repolarisation due à Iks étant importante dans l'intervalle QT, on a un allongement du QT -> QT long.

Par contre torsade de pointe, EAD et DAD, aucune idée.

un QT long peut dégénérer en torsade de pointe (qui est une forme particulière de tachycardie ventriculaire associant un QT long et des extra systoles ventriculaires)donc les 2 vont de paire

mais je confirme, ne vous prenez pas la tête avec ça,
même quand vous aurez à interpréter des ECG vous vous en foutrez de savoir quels canaux ou courants sont en cause, l'important ce sera de reconnaitre et de traiter!! (je résume à peine...)
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 30/04/2009 à 11:02 notnew
yop !

Merci pour vos réponses, j'ai fait une petite synthèse et je crois avoir cmpris l'idée, après je pense pas qu'ils vont etre très pointilleux !
Kiwimath

Posté le 01/05/2009 à 16:45 notnew
Hello,
est ce quelqu'un connait un site avec de "vraies" coupes horizontales thorax-abdomen? merci (parce que c'est pas avec les schémas du P1 qu'on visualise smilies).
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 01/05/2009 à 17:26 notnew
Hello,
est ce quelqu'un connait un site avec de "vraies" coupes horizontales thorax-abdomen? merci (parce que c'est pas avec les schémas du P1 qu'on visualise smilies).

Dans les dernières éditions du Netter tu dois pouvoir en trouver !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 01/05/2009 à 17:47 puis édité 1 fois notnew
Je cherche des photos : /

(j'ai la dernière édition du netter, y a effectivement quelques coupes scannographiques qui sont supers... un peu trop d'ailleurs: entre elles et les coupes du labo y a un sacré pas smilies).

et de plus:

D1, externes, pourriez-vous nous aider?
En cette période de révisions, les oraux d'anat approchent, l'angoisse suit de près...
En fouillant dans vos souvenirs de votre période P2 insouciant(e), est-ce que vous pourriez nous dire sur quoi vous avez été interrogé?
Pour avoir une idée... Merci

Ca m'interesse aussi.
Enfin ça va me stresser (cf expérience de Goulu smilies) mais j'aimerais bien avoir plusieurs versions.
Si on tombe sur Roger Robert, on va avoir le droit qu'à de la neuro ou ils essayent quand même de balayer un peu tout?

... : /
_____
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 04/05/2009 à 02:03 notnew
si certain passent demain (enfin aujourd'hui..) dites moi sur quoi vous avez été interrogés please
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 04/05/2009 à 23:09 notnew
J'étais passé avec Robert : articulation du coude, et trajet de l'ulnaire / Segmentation bronchique / Douglas différence anatomique entre un homme et une femme.

Le truc c'est de passer dans les premiers, quand il n'est pas encore trop vénère, après ça se gâte.
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 06/05/2009 à 00:00 notnew
L'autre truc c'est de connaitre son anatomie smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Kiwimath

Posté le 14/05/2009 à 16:11 notnew
Ca y est c'est les vacances pour nous smilies (sans parler du master et des éventuels rattrapages).

j'avais juste envie de poster un des sujets d'anatomie optionnelle qui envoie du rêve à la première lecture smilies
> à partir de vos connaissances anatomiques, expliquez les algies post zosteriennes et leur traitement chirurgical.

^^ sur ce...
_____
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 14/05/2009 à 17:12 notnew
Ca y est c'est les vacances pour nous

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

Ok je sors...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 14/05/2009 à 22:26 notnew
Oui mais nous dans 3 semaines c'est notre dernier exam alors que eux ils vont encore s'en manger plein ! smiliessmiliessmilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Kiwimath

Posté le 14/05/2009 à 22:32 notnew
m'en fout moi je suis en vacances...

(la garce) ^^
_____
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 14/05/2009 à 22:43 notnew
On en reparle dans 2 ans (les premiers exams d'externe) et dans 4 surtout... En attendant nous on sera interne...

la garce ^^
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Kiwimath

Posté le 14/05/2009 à 22:50 notnew
smilies smilies smilies
_____
Liiliii
Sexternus-minus

Posté le 04/06/2009 à 16:55 notnew
Bien le bonjour chers amis !

Cette douce période de vacances va se voir perturbée par l'annonce des résultats demain soir ...
J'ai quelques petites questions ( non, pas existentielles comme en P1 ! )

-Sous quelle forme sont présentés les résultats ?C'est encore un classement ? Si on est au rattrapage est ce qu'on a la liste des matières qu'on doit repasser ?
-Est ce qu'on a accès à nos notes sur format papier ?
-si on est au rattrapage, le classement se fera sur la première ou la deuxième note obtenue ( ce qui me semble un peu injutse si c'ets la deuxième pour le choix des masters mais bon, comme je trouve que le choix des masters est aussi injuste avec l'histoire des premiers choix seulement pris en compte ...! Bref ... ! )

Bon allé, mission: ne pas trop stresser ! ( mais la, grosse pensée aux D4 et tout va mieux! )
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 04/06/2009 à 17:56 notnew
note: les résultats sont déjà affichés --> va voir smilies
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 04/06/2009 à 18:46 notnew
Alors, ça passe pour vous tous ?

De toutes façons, comme à chaque fois, y'aura.....je suis gentil....3 personnes au rattrapages sur les gros modules, c'est ça ? smilies
_____
Liiliii
Sexternus-minus

Posté le 04/06/2009 à 19:25 notnew
Yep, ca passe pour ma part mais bon, le système est un peu à remettre en cause vu les moyennes qu'ont certains de géniales et qui doivent quand mm rattraper quelque chose ...
D'ailleurs, le classement, il est fait après le rattrapage ? Parce que si on veut un master, est ce que le fait qu'on est eu du rattrapage ou pas cange quelque chose ? ( ca serait logique quand mm ! )

Voila voila !

Bisous !
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter