logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 16
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 05/09/2007 à 19:40 notnew
C'est bien sur payant puisque ce faisant vous vous inscrivez sur un cursus supplémentaire smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 05/09/2007 à 19:59 notnew
C'est bien sur payant puisque ce faisant vous vous inscrivez sur un cursus supplémentaire smilies

smilies c'est sûr c'est logique mais ils auraient pu le préciser quand même ! Bah dans ce cas j'en fais pas cette année, j'attends l'année prochaine pour faire celui qui me plait vraiment (en espérant être pris..) !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 05/09/2007 à 21:40 notnew
Pour toutes tes infos master : Dr Hibbert !! smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 08/09/2007 à 19:58 notnew
Un master nécessite une deuxième inscription à l'université parce que c'est une autre formation que vous menez en parallèle de vos études de médecine. Pour les boursiers, c'est gratuit. 150€ je trouve cela un peu beaucoup pour les non boursiers, j'étais resté sur un chiffre de 80€.

Normalement, ils auraient du vous le dire... (pas coul smilies)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 09/09/2007 à 17:25 notnew
Un master nécessite une deuxième inscription à l'université parce que c'est une autre formation que vous menez en parallèle de vos études de médecine. Pour les boursiers, c'est gratuit. 150€ je trouve cela un peu beaucoup pour les non boursiers, j'étais resté sur un chiffre de 80€.

Normalement, ils auraient du vous le dire... (pas coul smilies)

Verdict : 143€....j'ai justement dit à la dame de la scolarité que ce serait bien que dorénavant ils précisent que les masters ne sont pas gratuits...encore 50€ je dis pas mais 143 ça fait quand même 1000 francs, c'est pas rien !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Piteul
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 15/09/2007 à 18:28 notnew
Juste une petite question: ça consiste en quoi en fait les ED de sémio pendant les stages en P2? La je commence lundi en cardio par une semaine d'ED. Il faut bien connaitre ses cours de sémio lorqu'on y va?
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 15/09/2007 à 19:13 notnew
Les ED de sémio de P2, ce sont des cours sur les souffles, l'ECG, de pneumo.

Par contre, il faut avoir lu le cours de vasculaire avant le cours de Patra, parce qu'il risque de s'énerver. De tête, tous les autres refont un cours qu'il faudra connaître pour l'oral (et accessoirement le stage...) smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Piteul
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 15/09/2007 à 19:19 notnew
Les ED de sémio de P2, ce sont des cours sur les souffles, l'ECG, de pneumo.

Par contre, il faut avoir lu le cours de vasculaire avant le cours de Patra, parce qu'il risque de s'énerver. De tête, tous les autres refont un cours qu'il faudra connaître pour l'oral (et accessoirement le stage...) smilies
Merci! Je me disais que c'était impossible de digérer tous les polys de sémio cardio en une semaine (et en + sans cours)
Je vais bien lire le cours de Patra alorssmilies
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/09/2007 à 10:12 notnew
Autre question, toujours en sémio :
En apprenant "par coeur" le poly de sémio abdo, ça suffit ou les cours que l'on a en amphi sont plus importants ??
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 16/09/2007 à 14:53 notnew
Tu veux parler des cours du début de l'année ? Je pense que les deux sont importants. Mais en P2, il s'agit moins d'apprendre par coeur. Il faut commencer à utiliser ses facultés de raisonnement, et se dire que telle ou telle chose est plus ou moins importante. Parce que sinon, le P2 est pire que le P1 smilies.

Ce qui importe, c'est savoir réagir par rapport à une situation clinique réelle ou simulée. Après, le pourcentage d'ulcères gastro-duodénaux récurrents... Peut être qu'on te posera la question en ED, mais le principal c'est de connaître les signes cliniques des maladies.

Après, tout cela c'est plus valable pour les exams de fin d'année où tu auras tout à te farcir. Peut être que c'est plus "rentable" de tout apprendre pour les ED...
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/09/2007 à 15:45 notnew
Tu veux parler des cours du début de l'année ? Je pense que les deux sont importants. Mais en P2, il s'agit moins d'apprendre par coeur. Il faut commencer à utiliser ses facultés de raisonnement

Raisonnement....raisonnement...ah oui raisonnement je crois me souvenir vaguement ce que ce mot signifie smilies
Tentons de moins apprendre par coeur dans ce cas smilies ! Néanmoins entre les signes cliniques, quelques constantes, les examens et leur utilité etc... le par coeur reste la solution n°1 je pense non !?

EDIT : En fait je suis vraiment paumé sur ce qu'il est utile d'apprendre ou non : donc si on prend ce paragraphe du cours :

"1.11 Connaitre les modalités de réalisation d'une endoscopie oeso-gastro-duodénale :

L'endoscopie est réalisée à jeun, le plus souvent après une simple anesthésie pharyngée à la lidocaïne. Elle peut être effectuée dans certains cas sous sédation.
L'endoscopie permet de pratique des biopsies en l'absence de troubles de l'hémostase. Enfin, l'endoscopie rend possible les actes thérapeutiques : hémostase de lésions hémorragiques (injection sous muqueuse d'adrénaline, électrocoagulation, pose de clips), ablation (anse diathermique) ou destruction de tumeurs (électrocoagulation monopolaire ou bipolaire, laser...), gastrostomie cutanée per-endoscopique..."

Que faudrait-il vraiment connaitre ?
Ce qu'il y a en gras içi :
"L'endoscopie est réalisée à jeun, le plus souvent après une simple anesthésie pharyngée à la lidocaïne. Elle peut être effectuée dans certains cas sous sédation.
L'endoscopie permet de pratique des biopsies en l'absence de troubles de l'hémostase. Enfin, l'endoscopie rend possible les actes thérapeutiques : hémostase de lésions hémorragiques (injection sous muqueuse d'adrénaline, électrocoagulation, pose de clips), ablation (anse diathermique) ou destruction de tumeurs (électrocoagulation monopolaire ou bipolaire, laser...), gastrostomie cutanée per-endoscopique..."

Ou faut-il apprendre les trucs entre parenthèse aussi ? Parce que ce poly n'est quand même pas totalement exhaustif, et apprendre des trucs incomplets, je trouve que ça sert pas à grand chose (sauf dans le cas de la P1 smilies)

Merci smilies

[Edité le 16/09/07 par Goulu]
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 16/09/2007 à 18:11 notnew
Hello,

Sache que ton poly correspond à un découpage du poly national fait par le collège de gasto entéro donc il sera loin d'être exhaustif.

Qu'apprendre ? De quoi répondre à la question c'est à dire, ici : qu'est ce qu'une endoscopie OGD (un tuyau avec une caméra) et quand est ce qu'on en fait grosso merdo (quand on sait pas vraiment ce qui se passe là dedans ou pour un geste thérapeutique)...

Et de quoi expliquer à un patient qui va en avoir une comment ça se passe (petite anesthésie, c'est pas long mais désagréable mais indispensable blablabla)

Tu verra aussi pendant la premiere semaine de stage, vous aurez des questions sur la partie du cours à apprendre : il faudra savoir y répondre pour l'exam.

Bon cela dit :
Ce poly n'est pas du tout conçis, ni exhaustif sur quoi que ce soit et manque d'explications...(cool la P2, hein ?)

smilies
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 17/09/2007 à 09:49 notnew
Hello,

Sache que ton poly correspond à un découpage du poly national fait par le collège de gasto entéro donc il sera loin d'être exhaustif.

Qu'apprendre ? De quoi répondre à la question c'est à dire, ici : qu'est ce qu'une endoscopie OGD (un tuyau avec une caméra) et quand est ce qu'on en fait grosso merdo (quand on sait pas vraiment ce qui se passe là dedans ou pour un geste thérapeutique)...

Et de quoi expliquer à un patient qui va en avoir une comment ça se passe (petite anesthésie, c'est pas long mais désagréable mais indispensable blablabla)

Tu verra aussi pendant la premiere semaine de stage, vous aurez des questions sur la partie du cours à apprendre : il faudra savoir y répondre pour l'exam.

Bon cela dit :
Ce poly n'est pas du tout conçis, ni exhaustif sur quoi que ce soit et manque d'explications...(cool la P2, hein ?)

smilies

Ok donc déjà connaitre le poly grosso modo histoire de pouvoir expliquer aux patients..mais bien le connaitre pour les EDs parce que les intervenants ne sont pas des ignares en la matière..

C'est fou ce que je suis content d'être en P2 quand même !
- Ah bon, les masters c'est payant ? smilies
- Comment, on a moins de 2 semaines pour trouver un MG et un MS pour notre stage ? Pouviez pas mettre un mot sur le site de l'univ pendant l'été smilies

Mais à part ça on s'apprête à faire le "plus beau métier du monde" (dixit Rogez), donc ça change tout !

Je vous remercie pour vos réponses smilies
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 20/09/2007 à 17:44 notnew
heu, déja ,salut aux P2!

Je savais pas trop où poster ce message, alors je me suis judicieusement dirigée vers ce topic^^

Alors déja, je voulais savoir comment c'était passé votre stage cet été? Vous avez bien aimé?

Et aussi, quel a été votre classement au concours?

C'est juste par curiosité personelle^^
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 20/09/2007 à 21:01 notnew
Salut crazymirou,
mon stage s'est très bien passé, très bonne ambiance avec les infirmières et aide- soignantes, en revanche un peu plus tendu avec les chirurgiens qui te répondent à peine quand on leur dit bonjour (surement à cause de la blouse bleu d'étudiant infirmier... smilies ) et qui même s'engueulent entre eux...
J'étais au CHU (mère et enfant)dans le service chirurgie pédiatrique et j'ai pu croiser quelques fois le Pr Rogez. J'ai assisté à mon premier bloc: un cohen (reflux urétéro-vésical) sur un enfant de 4 ans qui s'est bien passé.
Mon classement: 134 carré
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 20/09/2007 à 21:45 notnew
Très bon stage, j'en parle sur mon blog si tu veux y faire un tour...
153e bizuth

Bon courage !
_____
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 22/09/2007 à 12:47 notnew
Je viens vous confier mes quelques inquietudes ...

Voila, je commence a angoisser apres cette troisieme semaine de cours car ... je ne me sens pas vraiment debordé !! Je bosse mes cours au jour le jour, je fais des annales etc ... mais je n'ai pas le sentiment d'etre surchargé par le boulot, du coup, je culpabilise, je me dis que je travail surement mal etc ... c'est normal comme sensation ? smilies
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 22/09/2007 à 13:08 notnew
Je viens vous confier mes quelques inquietudes ...

Voila, je commence a angoisser apres cette troisieme semaine de cours car ... je ne me sens pas vraiment debordé !! Je bosse mes cours au jour le jour, je fais des annales etc ... mais je n'ai pas le sentiment d'etre surchargé par le boulot, du coup, je culpabilise, je me dis que je travail surement mal etc ... c'est normal comme sensation ? smilies

C'est normal smilies
T'inquiète pas, ça devrait commencer à s'accélérer d'içi peu, vous allez commencer les EDs de bioch cette semaine, le tutorat ou les prépas, commencer aussi à oublier les cours du début de l'année (sauf si vous avez une mémoire phénoménale ce qui est tout à fait possible !).
En fait, on s'attend tellement à une grosse galère au début de l'année...qu'on est surpris à juste titre de voir que ça se met en place lentement.
Néanmoins, profites de ce temps libre pour t'avancer en bioch, réviser encore et toujours tes cours, faire des fiches en neurophysio sur vos 2-3 premiers cours etc...
Autre chose : tu peux toujours prendre de l'avance sur le poly d'histoire de la médecine !!! Ce sera toujours ça de gagné ! Tout ce qui est à apprendre est dedans et tout ce qui est dedans est à apprendre (à peu de choses près) !

[Edité le 22/09/07 par Goulu]
_____
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 22/09/2007 à 13:23 notnew
Oh ça me rassure ça, parce que ce qu'a marqué angel-o, j'aurais très bien pu l'écrire. J'ai exactement la même sensation.

Enfin bon, là je fais le premier tutorat d'anat de l'année dernière, et je vois que les questions sont extrêmement précises...

Bref, j'ai aussi l'impression que ça commence à s'accélérer. Merci Goulu.smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 22/09/2007 à 13:25 notnew
Merci Goulu, tu me rassure vraiment ...

En effet, en lisant remede et en ecoutant les P1 cet été, je m'attendais a un enfer et je m'y étais preparé !!! smilies

Effectivement, le début des ED et du tutorat va changer la donne ... et les matinées sont pleines maintenant !!!

J'ai bien fais mes fiches de neurophysio ce matin ... eurk effectivement ca prend beaucoup de temps !!!

Quant au cour de SHS sur l'histoire de la medecine ...vivement qu'on en vienne a bout (oui je sais, c'est pas pour tout de suite smilies ) car il m'enerve déjà ! smilies

[Edité le 22/09/07 par Angel-o]
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter