logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 16
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 22/09/2007 à 14:12 notnew
Une petite vision de doublante (bon je ne vais pas pouvoir m'empecher de comparer à l'an dernier)...
L'an dernier, nous avions 3 cours TOUS les matins alors que là on a deux cours et encore c'est quand on a cours-!
C'est ce qu'on se disait entre carrés, limite mais -qu'est ce qu'on s'emmerde cette année - ... bon je doute pas que ça doit être moins marqué pour les primants mais tout de même, ce début d'année est plus facile pour les primants de cette année que celui de l'an dernier. Mais ce n'est pas forcément un mieux.. parce que les 18 autres chapitres de SHS faudra bien les faire un jour, faudra finir le programme d'anat (et en voyant qu'on a à peine commencer le rachis ou les sensibilités c'est signe d'une accélération +++).
Ca va vraiment commencer cette semaine... ED, prépa, tutorat... ENFIN LA P1 ^^ ^^

... bon je sais pas quoi faire en attendant ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 22/09/2007 à 14:25 notnew
smilies Vivement que ca commence alors !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 22/09/2007 à 14:27 notnew
oui vivement qu'on soit en "mode no-life on", parce que c'est très angoissant de voir qu'on ne fait quasi rien alors que l'an dernier à la même époque c'était pas vraiment le même truc ^^...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 22/09/2007 à 14:47 notnew
Pour en revenir au sujet du topic et éviter le HS qui se profile à l'horizon (smilies) !

Donc question concernant les TP d'histologie : apparement il faudrait les préparer avant d'aller en cours, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer rapidement en quoi ça consiste de "préparer un TP" ?? Il faut apprendre tous les textes du CD, les avoir lus et oubliés, lus et bien retenus etc... ???

Merci smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 22/09/2007 à 17:47 notnew
Hello,

Préparer le TP : ça dépend de ce que tu veux...
Sachant qu'il n'y a pas d'évaluation continue c'est à toi de voir si tu veux potasser ton oral d'histo 2 semaines avant de le passer ou dès maintenant... Grosso merdo il faut savoir identifier les principales structures sur la coupe et connaitre les principales différences entre les différentes coupes.

Par ex "ça c'est du duodénum parce que nianiania alors que si on était dans l'iléon ça serait plutôt..."

Achtement clair ? smilies
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 22/09/2007 à 19:04 notnew
Ca se prépare des TP d'histo?! Je me souviens avoir bossé ca sur le CD 4 jours avant l'épreuve de fin d'année et avoir eu 10 par bonté d'âme de Pradal... Les TP d'histo ca sert à rien (sauf si tu veux faire anapath derrière ce qui en concernera 1 ou 2 par promos) (mais bon c'est pas comme si on avait d'autres trucs à bosser smilies) par contre l'anapath de D1 c'est déjà un peu mieux tu te rends compte que ca va te servir après pour les classifications des cancers

[Edité le 22/09/07 par Netaddicta]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 23/09/2007 à 10:16 notnew
Ah ok, je pensais que ça pouvait servir de cours aussi, parce que j'ai vu dans des annales qu'il faut parfois refaire des schémas de structures histologiques...mais remarque on a des cours d'histo donc...smilies

Merci à vous, je vais m'enlever cette idée de bosser ces trucs là de la tête alors ! smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Netaddicta

Posté le 23/09/2007 à 10:35 notnew
j'ai vu dans des annales qu'il faut parfois refaire des schémas de structures histologiques..

effectivement (je me souviens avoir eu ca notre année) mais dans ces cas là ce sont des schémas qui ont été faits en cours (en tout cas c'est ce qui s'était passé notre année)
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 23/09/2007 à 10:45 notnew
Ok, ça me rassure alors ! Merci !

Et au fait vous en avez pensé quoi des examens par modules, avec une sorte de cas clinique, donner la sémiologie de la maladie (sans doute non exhaustivement d'ailleurs smilies), et parler des structures anatomo-physio-histologiques en causes !?!
Ca vous a semblé utile ?
_____
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 23/09/2007 à 14:40 notnew

Et au fait vous en avez pensé quoi des examens par modules, avec une sorte de cas clinique, donner la sémiologie de la maladie (sans doute non exhaustivement d'ailleurs smilies), et parler des structures anatomo-physio-histologiques en causes !?!
Ca vous a semblé utile ?

C'est pas mal car je pense que ça te force à créer des liens entre toutes les matières fondamentales. Tu recraches un peu moins bêtement ton cours.
Un point négatif : beaucoup de notions enseignées ne peuvent être évaluées (on ne s'en plaindra pas pour des choses comme l'embryologie smilies). Je pense que c'est dommage qu'il n'existe plus par exemple d'épreuve de biochimie clinique car ça sert beaucoup après.
Point positif : des vacances de Noël cool smilies
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 23/09/2007 à 17:03 notnew
par contre l'anapath de D1 c'est déjà un peu mieux tu te rends compte que ca va te servir après pour les classifications des cancers

Yop, j'ai pas encore fait d'anapath mais ça doit tout de même être plus mieux bien d'avoir quelques notions du "normal" avant d'attaquer le pathologique, non ?

Et en bossant tes TP 4 jours avant tu devais pas franchement être rassurée : c'est un peu con de passer en D1 sans avoir validé son histo...

Sinon pour les modules c'est un peu frustrant je trouve d'évaluer toute l'année(comme le dit stouph) en quelques heures mais bon.

Sur ce, bonne fin de week end à vous !
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Netaddicta

Posté le 23/09/2007 à 18:29 notnew
Et en bossant tes TP 4 jours avant tu devais pas franchement être rassurée

Je n'avais loupé aucune séance d'Ed pendant l'année et j'étais allée à la séance de révisions donc je n'y suis pas allée complètement les mains dans les poches mais disons que je pense qu'en P2 y a mieux à bosser que l'histo (genre connaitre sa sémio par coeur), après c'est sur que c'est mieux de tout connaitre (mais je ne suis pas sure que ca soit possible en médecine smilies). Mais attention je n'ai pas dit qu'il fallait faire comme moi (je ne voudrais pas être responsable d'échec aux TP d'histo smilies), je donne juste mon expérience (et c'est sur que passer en D1 avec les tp d'histo à rattraper c'est un peu nul mais y a quand même le rattrapage avant donc j'avais quand même une porte de secours...)
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 23/09/2007 à 23:09 notnew
Ok donc en résumé c'est con car tout n'est pas évalué, ou plutôt pas grand chose n'est évalué, mais la méthode est pas mal parce qu'elle permet d'avoir une vision globale et de "créer des liens" comme tu dis Stéphane !?
Dans ce cas, rdv en mai pour savoir ce qu'on en aura pensé smilies

Merci !

[Edité le 23/09/07 par Goulu]
_____
Piteul
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 26/09/2007 à 20:02 notnew
Une petite question concernant les master. Cette année en p2 je n'ai pas eu de master (mon classement de p1 ne le permet pas). Pensez vous qu'il est possible que je fasse 2 master en d1 ou plutot un en d1 et un pendant l'externat voire l'internat? (pour valider la maquette m1) Quel est le plan le plus "humainement possible"?

[Edité le 26/09/07 par Piteul]
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 27/09/2007 à 14:18 notnew
Tout est possible.
Tu peux aussi faire 4 optionnels en P2/D1 et un master en D1.
Piteul
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 27/09/2007 à 14:41 notnew
Tout est possible.
Tu peux aussi faire 4 optionnels en P2/D1 et un master en D1.
OK mais du point de vue charge de travail c'est possible de faire 2 master en D1?
Car aprés j'imagine qu'on a plus trop le temps pour penser aux master...(genre D2 et+ voire internat)
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 27/09/2007 à 20:38 notnew
Bonsoir !
Tout dépend des masters que tu désires : y en a qui sont au 1er semestre, d'autres au second donc 2 en D1 : ça se fait !
Tu peux aussi t'inscrire à un master sans aller au cours en les récupérant auprès de quelqu'un qui l'a passé l'année précédente : ça fait gagner beaucoup de temps...
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/10/2007 à 08:55 notnew
Allez, encore une question : les cours de SHS en P2 c'est utile d'y aller ou non ? Enfin surtout le 1er cours, c'est important ou ça sert à rien ?

Merci !
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 16/10/2007 à 18:05 notnew
Si ça t'intéresse, vas y : tu pourras papoter avec les profs.
Sinon : Clément R. vous fait une fiche à la fin de l'année avec une trentaine de questions qui pourront tomber. A ce moment, chacun se prépare des ptites réponses et les apprend : compter 2-3 jours d'apprentissage en fonction de la masse de cours et si tu ne les a jamais vu avant...

Attend aussi d'autres avis...
_____
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 16/10/2007 à 19:48 notnew
Tu peux y aller pour les vannes de Clément. Tu te poses, tu écoutes, tu ne notes pas.

N'apprends pas avant d'avoir la liste des q°.
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 16
livreslivrescontactspublicationstwitter