logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 16
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 21/10/2007 à 14:28 notnew
Ok je vous remercie !!
J'ai une autre question smilies au sujet de la neuro anat cette fois (les cours le samedi matin), si on ne peut pas y aller, faut-il "culpabiliser" ou non !?!
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
clemen
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/10/2007
Posté le 21/10/2007 à 15:37 notnew
nan tu ten fous de la neuro, c'est la même chose qu'en P1 au début et en plus il y a un preneur donc autant en profiter pour faire une grasse matinée et éviter les blagues un peu rebarbatives de Robert
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 21/10/2007 à 16:04 notnew
Ouf rassurant !
Néanmoins je n'ai pas retenu grand chose de mes cours de P1 donc...
Mais là, cas exceptionnel je ne pourrai pas assister au cours, donc je m'en inquiétais un peu...

Merci !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 21/10/2007 à 18:34 notnew
Hey keep cool Louis! smilies

Sinon, je rejoins Erasme et Rafael pour la SHS (je m'en suis sorti assez honorablement avec un 28/40 en assistant à...euh... je crois que le nombre de cours se compte sur les doigts d'une main smilies).
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 21/10/2007 à 18:43 notnew
Ouais mais c'est con de louper le cours de médecine légale avec Clément ! smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 21/10/2007 à 19:55 notnew
Ouais aller en cours avec lui est un bon plan pour accéder aux autopsies.
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 22/10/2007 à 16:38 notnew
Ok je vous remercie !!
J'ai une autre question smilies au sujet de la neuro anat cette fois (les cours le samedi matin), si on ne peut pas y aller, faut-il "culpabiliser" ou non !?!

Culpabiliser, non : mais vu la qualité moyenne des preneurs et des autres cours, ça relève un peu le niveau.
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 24/11/2007 à 15:25 notnew
Aux D1 (et autres années eventuellement si vous avez eu cet exam là aussi) : Quelles question vous aviez eu à l'examen de neuroanat de décembre ??
Parce que la P1 c'est bien, la P2 c'est mieux, mais au moins en P1 on savait à quoi s'attendre...smilies alors que là c'est le grand flou smilies

Merci !
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 25/11/2007 à 20:47 notnew
Bases anatomiques des syndromes cerebelleux.
Partir de la clinique pis l'expliquer par l'anatomie.

Concis, non ?
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
DrGarry
Jeune Carabin

Enregistré : 28/04/2007
Posté le 26/11/2007 à 18:27 notnew
En gros il faut que tu essayes de repérer d'abord toyut les points de clinique que tu as dans ton court, examen et interrogatoire (et il n'y en a pas beaucoup) et que tu "recraches" intelligement ton cours ensuite.
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 26/11/2007 à 19:52 notnew
Ok donc c'est vraiment axé clinique smilies
C'est chiant parce que c'est pas toujours très clair dans son cours les paragraphes de pathologies...

M'enfin merci !!!
_____
Stouph
Chef des sévices

Posté le 26/11/2007 à 20:25 notnew
Je confirme que, comme convenu, je te passe les annales demain. PAR CONTRE : serait-il possible de décaler l'horaire de RDV (cf. tes U2U). Tu verras, les énoncés des années antérieures ne sont pas plus précis. Si tu es footeux, il y a un sujet qui aurait pu te plaire : "structures anatomiques mises en jeu lors d'un pénalty du pied gauche" smilies.
Stouph
Chef des sévices

Posté le 17/12/2007 à 18:47 notnew
Alors, heureux les P2 ? smilies Quel sujet vous a concocté "dobeul R" pour le neuroanat ?
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 17/12/2007 à 18:53 notnew
Goulu, est ce que toi aussi tu t'attendais à une seule question?
J'ai des amis qui ont été surpris d'en voir tomber 6 smilies (bwahaha) ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 17/12/2007 à 19:20 notnew
smilies Et beh pour tout vous dire, je m'attendais à plusieurs questions, genre 2, mais pas à 6 ! smilies
Mais ça ne m'a pas surpris non plus parce qu'il avait fait une petite allusion à des questions très courtes pendant un de ses cours...
Donc on a eu :
- Le role des tracti gaacile et cunéiforme dans la médiation de la douleur
- Le territoire topographique de projection d'une douleur du pouce droit
- Les fonctions des tracti moteurs de la région ventro-médiane de la moelle
- Systématisation du noyau du trijumeaux
- Quelles sont les fibres de l'éveil dans la formation réticulée
- Pourquoi une paralysie motrice faciale centrale prédomine-t-elle sur la partie inférieure de la face

Voilà voilà, je m'attendais plus à des questions style "Syndrôme de Brown Sequard" et "Syndrome de Wallenberg"...m'enfin smilies
Je m'étais levé à 5h ce matin pour tout relire et refaire mes schémas donc j'étais au point (c'est pas avec le travail que j'ai fourni ce w-e que ça aurait suffit smilies)

Par contre aucune question de vascu, je suis un peu dèg : M. "dobeul R" je suis pas satisfait !!

[Edité le 17/12/07 par Goulu]
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/04/2008 à 10:09 notnew
Quelques petites questions à l'approche des exams :
Si éventuellement une âme charitable passait dans le coin et pouvait y répondre smilies

- Est ce que dans les questions d'anatomie (module abdo), il est demandé de faire des schémas à l'examen ?
Parce que sur la seule année d'annales qu'on a sur internet, à aucun question d'anat il est demandé d'en faire (PCEM2 2004-2005 - votre année Stouph, Pippin, Dr Hibbert, Netaddicta je crois)...
Donc voilà en résumé, est ce que je dois m'entrainer à faire les 50 schémas du cours ou non ? smilies

- Dans le module thorax, est ce que ça arrive qu'il y ait des questions de nutrition...parce qu'entre nous ils foutent ça dans le module thorax mais y'a pas bcp de rapport avec les autres cours.
Donc faut-il y passer du temps ou je peux "laisser tomber", juste les lire 2-3 fois !?

- Pour le TP d'anat, on peut avoir des questions précises sur l'anat des membres ??
Du style quel nerf innerve tel muscle, quelle artère vascularise tel muscle, où s'insère tel muscle ?
En fait on aura une coupe à commenter, plusieurs coupes, des questions en vrac ??

Merci smilies

[Edité le 16/04/08 par Goulu]
_____
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 16/04/2008 à 18:16 notnew
Je vais te donner quelques éléments de réponses smilies

- Pour la question du schéma en anat je sais pas mais je suppose qu'on peut te demander oui

- Je sais pas pour la 2

- Et pour le tp d'anat évidemment qu'on peut te demander l'innervation des muscles smilies, par contre la vascu d'un muscle bof bof. On peut te demander un peu tout et n'importe quoi... Selon l'humeur de ton interrogateur ! Je me rappelle d'une p'tit étudiant à qui on avait demandé "Comment tu fais une ponction de la veine fémorale ??" smilies (qui s'était lamentablement planté en donnant sa réponse d'ailleurs smilies)

Aller bon courage ça va (bien) se passer ! ^_^
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/04/2008 à 18:55 notnew
Aller bon courage ça va (bien) se passer ! ^_^

Ouais bah plus ça se rapproche plus je crois que non smilies
J'ai déjà eu de la chance au TP de dissection j'ai eu des questions de merde, mais là je sens que ça passera pas ^^
M'enfin de toutes façons ils font une moyenne des 2 notes pour le TP d'anat, donc je croise les doigts smilies

Merci smilies
Pour les autres question si y'a des volontaires, n'hésitez point !
_____
DrGarry
Jeune Carabin

Enregistré : 28/04/2007
Posté le 16/04/2008 à 22:18 notnew
Quelques petites questions à l'approche des exams :
Si éventuellement une âme charitable passait dans le coin et pouvait y répondre

- Est ce que dans les questions d'anatomie (module abdo), il est demandé de faire des schémas à l'examen ?
Parce que sur la seule année d'annales qu'on a sur internet, à aucun question d'anat il est demandé d'en faire (PCEM2 2004-2005 - votre année Stouph, Pippin, Dr Hibbert, Netaddicta je crois)...
Donc voilà en résumé, est ce que je dois m'entrainer à faire les 50 schémas du cours ou non ?

Bof j'en sais rien, a notre année, il n'y avait pas mais bon ... je pense que tu as quand même les connaissances principales si tu connais ton anatomie de l'abdomen.

- Dans le module thorax, est ce que ça arrive qu'il y ait des questions de nutrition...parce qu'entre nous ils foutent ça dans le module thorax mais y'a pas bcp de rapport avec les autres cours.
Donc faut-il y passer du temps ou je peux "laisser tomber", juste les lire 2-3 fois !?

Une ou deux fois devraient suffire je pense qu'il faille surtout comprendre le binss et shplafff ça passe tranquille

- Pour le TP d'anat, on peut avoir des questions précises sur l'anat des membres ??
Du style quel nerf innerve tel muscle, quelle artère vascularise tel muscle, où s'insère tel muscle ?
En fait on aura une coupe à commenter, plusieurs coupes, des questions en vrac ??

Je dirais qu'on peut t'interroger sur a peut près n'importe quoi. Les trous de la bases du crânes peuvent aisément tomber, l'innervation aussi, de la commentation de coupe aussi. Mais je pense qu'en général, ils ne vont pas non plus chercher la petite bête si tu as été à tous les TPs, et que tu ne faisais pas de bordel (il me semble qu'il y a un tri à l'entrée et ils t'orientent vers tel ou tel prof en fonction.

Merci
de rien
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 22/04/2008 à 20:49 notnew
Déjà merci à vous d'avoir répondu smilies

J'ai (encore smilies) d'autres questions, enfin une question plutôt :

Toujours concernant le TP d'anat (vous aurez compris qu'il me fait quelque peu baliser ^^), en fait la note finale sera la note des dissections /10 + la note du TP de fin d'année
Donc si j'ai eu par exemple 7/10 en dissection, même si j'ai (par exemple !) 1/10 au TP de fin d'année et que je compense mon 8/20 par disons un 12/20 en SHS ça veut dire que j'aurai pas à aller au rattrapages pour le TP d'anat ?
Ou alors j'ai rien compris smilies

Merci encore smilies
_____
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter