logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 12/06/2008 à 15:25 notnew
Alors ? smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/06/2008 à 13:18 notnew
Youpi smilies
Que l'option anat aux rattrapages donc - - - > HAPPY ^^
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 13/06/2008 à 13:43 notnew
Super smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 03/07/2008 à 17:30 notnew
bonjour, bonjour !

Petite question au sujet de la P2 !
Donc je voulais savoir quand avaient lieu les vacances( et oui ! a peine dedans j'y pense deja ! )

Merci smilies
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 03/07/2008 à 17:34 notnew
Les vacances en P2:
2 semaines à Noel
2 à pâques et 1 ou 2 semaines de révisions après paques
sinon exam fin mai et été P2-D1 libre
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Kiwimath

Posté le 04/07/2008 à 17:00 notnew
Petite question pour ceux qui ont pris sport en P2... le stage de surf, ça se passe où?

(je sais, voilà le temps des questions existencielles smilies) et ça fait plaisir!
merci ^^
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 05/07/2008 à 11:34 notnew
Aux sables ? Je sais pu trop...
Quelqu'un confirme ?
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
blopblop
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 05/07/2008 à 14:55 notnew
ah, pas sur la loire ? -_- je sors
Kiwimath

Posté le 14/07/2008 à 19:45 notnew
Je poste maintenant ça laisse l'été pour répondre... je viens de voir que la nouvelle plaquette de masters a été mise en ligne...
et donc à ce sujet j'aurais voulu savoir quels masters vous aviez fait, ce que vous avez aimé ou pas, si ils sont plutôt "faciles"/difficiles, surtout en ce qui concerne les suivants:

> Biochimie Métabolique et régulation
> Biologie et pathologie du thorax (nvo?)
> Traceurs, Explorations fonctionnelles et Métaboliques
> Anatomie, Imagerie et Morphogénèse (DCEM1)

parce qu'on entend beaucoup de choses dessus alors pour déméler le vrai du faux... merci!

j'ai vu d'autres posts là dessus mais datant de 2004 alors...
_____
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 14/07/2008 à 20:03 notnew
ah oui oui oui oui oui je soutiens kiwi dans sa quête de renseignements sur le sujet!!
_____
Pour le meilleur et pour le rire
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 14/07/2008 à 20:14 notnew
"Biochimie Métabolique et régulation" ---> De la biochimie: que du bonheur!
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2008 à 21:19 puis édité 1 fois notnew
Alors pour l'anat...
Y a une dizaine de cours qui durent généralement deux heures chacun et qui vont par paire dans l'aprem. Cette année on a eu :
La douleur par R. Rober, ça reprenait beaucoup d'éléments de P1/P2 en rajoutant de la sémio de la pathologie pudendale, des cervicalgies et lombalgies.
La marche par A. Hamel qui détaille le cycle du "mettre un pied devant l'autre" à la milliseconde prêt avec les muscles impliqués et son intérêt dans la prise en charge des IMC (insuffisant moteur cérébraux)
La marche bis par O. Hamel, même principe mais "d'un point de vue neurologique" avec le détail de l'organisation neuronale dans la moelle notamment...
Les artères digestives par J. Leborgne, leurs embryogenèse, leurs variations, leurs positions : au final surtout de la révision de P1/P2 avec quelques petits plus sémiologiques.
Radio-anatomie hépatique par le remplaçant de Dupas qui s'inscrivait comme la continuité indispensable du cours de J. Leborgne. A savoir comment déterminer la localisation d'une masse intra hépatique et la faire correspondre à la segmentation de Couinaud.
La croissance par A. Hamel, avec l'embryogenèse cartilagineuse, des points d'ossifications et ses mécanismes.
Les malformations uro-génitales : surtout de l'embryologie en vieille nomenclature donc hum...
Les malformations cardiaques : du rappel de P1, et de l'embryologie en vieille nomenclature donc hum...
Le vieillissement : un cours un peu... singulier avec quelques définitions et les modifications biochimique/génétiques accompagnant le vieillissement/sénescence.
La phonation : On tombe un peu dans l'inconnu n'ayant ni connaissance en sémio ORL ni en anat ORL soit on le lit en diagonale, soit on s'y colle pendant longtemps...
La paroi abdominale par Armstrong : rappels de P1/P2 et quelques nouveautés embryologiques, cours assez simple.
"Documentation médicale" par S. Bruley des Varannes : comment rédiger/lire un article.
Enfin un cours d'imagerie du SNC plus introductif que sémiologique ou méthodologique, en vieille nomenclature donc hum...

Au final pour la partie cours qui compte pour 1/3 de la note : de l'embryo qui peut paraitre assez lointaine et c'est dure de s'y remettre, de l'imagerie intéressante pour la partie hépatique et des cours de spécialité donc selon le domaine et la personne captivant ou embêtant à mourir mais à apprendre.

Pour le reste de la notation : 1/3 pour le mémoire avec une particularité importante : c'est surtout le travail de dissection qui importe. Vous pouvez "ne rien apporter" de nouveau sous le soleil avec de merveilleuses dissections (compter parfois une quinzaine d'heure par pièce anatomique) et recolter une superbe note. Inversement si vous faite une "revue de littérature" c'est à dire une compilation des données sur un sujet sans disséquer suffisamment et vous vous payerez un 2 ou 3 et un "insuffisant" à l'oral > recalé. Donc d'abord disséquer le plus possible, en fonction de votre problématique et le must restant d'apporter une nouveauté mais preuves à l'appui !

Enfin 1/3 pour l'oral : il faut au moins que votre prof référent vous connaisse +++. Si votre tête ne parle à personne, vous perdez grandement en crédibilité donc allez le voir 36 fois dans l'année, dès que vous avez un doute. Avec une précision : tous les profs ne se rendent pas aussi disponible pour vous venir en aide (mais ça c'est du domaine du mp si vous voulez en savoir plus, je tiens à finir mon cursus smilies ). Ayez l'air passionné, mieux vaut plus que moins quitte à faire de la tecktonik devant le jury.

Au final... tous les cours ne vous intéresseront pas mais il ne faut pas une semaine pour les apprendre. Choisissez un sujet qui vous interesse pour le mémoire parce que ça vous prendra du temps !
Cette année seules 2 personnes/25 ayant présenté leur mémoire n'ont pas été validées :
-compilation des données sur un sujet sans dissections nikelles chromes à côté.
-vraisemblablement un ensemble de mauvaises notes sur l'examen écrit, le mémoire, l'oral et notamment parce que n'ayant pas assez fréquenté son référent.

Pour de plus amples informations ou si vous voulez des remarques plus subjectives > U2U smilies

Si ça en intéresse quelques uns je dois bien avoir un ou deux cours (ou plus hum...) qui trainent sur l'ordi, juste pour vous donner une idée.
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 14/07/2008 à 23:41 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup; ça c'est du détail! smilies et pour ma part, ça donne plutôt envie.
Quoiqu'il en soit ce ne sera evidemment pas pour cette année, donc pour de plus amples informations, rdv en 2009.

Merci à ceux qui détailleront le reste.
_____
superprawn
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 18/07/2008 à 18:11 notnew
concernant les masters,
moi j'ai fait biomateriaux en P2, assez déroutant, très accès dentaire, au final j'en ai tiré quelque interet, et franchement pas très dur (mais faut sortir un peu de ses cours et faire quelques recherches, enfin c'est en théorie le principe de ces enseignements!),
et biologie de la reproduction en D1...réputé facile jusqu'à cette année visiblement ou ils ont durci le niveau, donc interessant mais beaucoup de redite par rapport aux cours du tronc commun de P2.

sinon, une autre info plus générale mais plus importante. je vous demande de me faire confiance parce que j'ai cette année participé à l'amélioration de la maquette des masters avec mr chambellan (sisi c'est vrai!). l'an dernier il y a eu pas mal de problèmes d'atribution des UE. cette année il y a un nouveau système mis en place, il faut donc que tous les étudiants le respectent pour que la répartition soit la plus juste possible, le point important c'est de ne pas faire de démarches auprès des profs responsables de chaque master (et ce contrairement à ce que pourraient vous conseiller des nouveaux D1/D2...mais comme c'est nouveau ils ne sont pas au courant non plus!!), toute inscription commencera le 1er septembre après présentation en amphi, par internet.
le choix se fera par classement, mais cette année il y a près de 450 places dans les différents master (augmentation d'1/3!), donc no panic!

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Kiwimath

Posté le 18/07/2008 à 19:15 notnew
Le choix se fait par classement? ça veut dire plus de lettre de motiv??

good smilies
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 18/07/2008 à 20:11 notnew
Ils ont du se rendre compte que la plupart ne faisaient ces masters que pour rafler quelques points d'avance pour l'externat. Du coup une lettre de "motivation" honnête pour la plupart aurait due se résumer à : "il me faut des points d'avances, votre master est facile, où est ce que je signe ?" Un peu ridicule...
En tout cas la mienne n'avait pas dû les convaincre avec mon : "la biophysique, c'est ma grande passion..."

Un chouillat HS : Et pis ils nous emmerdent avec leurs options obligatoires...
_____
docavilu
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2007
Posté le 18/07/2008 à 21:35 notnew
Et juste au passage une info que personne ne dit lors des réunions sur les masters mais qui peut avoir son importance: l'inscription au master est payante: 143€ l'an dernier (sauf si vous êtes boursiers). Quant vous ou vos parents ne sont pas riches et que l'on est pas au courant jusqu'au moment où l'on se présente à la scolarité pour s'inscrire au master ça refroidis!smilies
Kiwimath

Posté le 16/08/2008 à 12:39 notnew
re-

Alors après avoir épluché les nombreux sujets concernant les masters... plein de questions me viennent... Donc si j'ai bien compris: 2 UE pour valider le master 1 et pour eventuellement faire de la recherche ou etre PU-PH... puis d'autres histoires que j'ai pas trop compris avec les chefs de cliniques et tout ... bref!
Je voulais savoir si beaucoup d'étudiants faisaient 2 masters sur le P2/D1 et si beaucoup validaient leur master 1.
Je n'ai plus la moindre idée de ce vers quoi je voudrais me diriger plus tard (mais déjà avoir une vie de famille donc pas faire 20 ans d'étude :/)... Et si les masters ne servent uniquement à ce que j'ai dis précedemment, je vois pas trop l'interêt actuel (pour moi hein!). Au pire j'ai vu qu'il était possible de les faire plus tard.
Je compte (enfin ça peut encore changer 15fois mais bon) faire juste un master (anat en D1)... ça apporte quoi 1 seul master?

Et en ce qui concerne les CO, combien est-il possible d'en faire en P2? sport+multimédia+anat+bio ça ferait pas trop?

Je crois que c'est tout pour le moment. Merci ^^
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 16/08/2008 à 18:47 notnew
Concernant les masters :
- Tu peux voir le forum "MSBM et formations machin..."
- Je ne sais pas si beaucoup d'étudiants ont fait leurs deux certifs de master 1. Toujours est-il que si tu ne valides que ton certif de M1 en Anatomie, Imagerie et morphogenèse, ça ne te servira que pour les options et ton épanouissement personnel smilies
- Tu dis qu'après, c'est toujours possible de faire les M1 : oui quand ? Quand tu es externe : ce n'est pas à conseiller !!! Quand tu es interne : oui, si tu fais santé pub ou bio, mais si tu fais spé chir, spé med, c'est très difficile (trop de travail)
- Après, dans certaines disciplines, pour exercer tu es obligée de faire un clinicat. Les places sont chères (pas de création de poste d'ici 2012, mais pour toi, les choses peuvent évoluer... ou pas !) et la possession d'un M2 (suite du M1) jouera en ta faveur. C'est notamment le cas de la chir. En hémato, quasiement tous les PH ont un M2 (ou DEA)...
- Je pense qu'il vaut mieux profiter du P2 D1 pour faire ces options pour se blinder plus tard. En P2/D1, on ne peut pas être sur de ce qu'on va faire plus tard (j'étais plus sûr de moi en D1 que maintenant de ce que je vais faire...)
- Je te conseille de faire 2 CO + 1 M1 en P2 et en D1. Comme ca tu as deux options d'avance... ou comme j'ai fait : 1 CO + 1 M1 en P2 et D1.
- Il faut que tu retiennes que le M1 ne sert pas qu'à la recherche. Il est indispensable dans certaines disciplines, inutile dans d'autres...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Kiwimath

Posté le 16/08/2008 à 18:58 notnew
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!
Bon, pour éviter de me stresser pour l'avenir je sens que je vais finir par faire 2 masters.
Le truc c'est que je veux profiter un minima du P2/D1, je tiens pas à faire une 3ème P1... et je ne compte pas choisir mes options parce que c'est facilement validable mais parce que ça m'interesse...

en P2: co sport + co anat + UE ? (et je ne sais toujours pas lequel).
Le co de biologie en P2 en plus, ça serait faisaible? ça me validerait combien d'UV ? (3 co + 1 UE, l'UE compterait pour 1 ou 2 UV?).
Merci!
_____
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
livreslivrescontactspublicationstwitter