logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 16/08/2008 à 22:35 notnew
Pour ma part, je rentre en D1 (passerelle) après un doctorat en parasito. J'ai déjà un master 1 et un master 2 (en sciences...). A titre personnel, j'aimerais compléter ma formation par quelque chose en stats (genre par un M1 BS avec euh...des biostats). Mais, je me doute que je vais avoir beaucoup de boulot perso pour rattraper tout ce qui peut me manquer...
Est-ce que c'est jouable ou pas? (le problème étant, si je suis Dr. Hib, que c'est là l'année la plus propice à ce genre de choses...).
Merci d'avance pour vos conseils!
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 17/08/2008 à 00:24 notnew
Un parasitologue en médecine !!! La parasito de M. Miegeville et Mme Gay Andrieu ne te posera pas beaucoup de problèmes !!!

Pour le master de stats, ils reprennent tout depuis le début, donc pas de problèmes. Je dirai que ce serait plus la sémio qu'il te faudra bosser (cardio, abdo...) et la physio, l'anat essentiellement (c'est moi qui dit ça, on aura tout vu !!!)

J'espère que tu seras au pot remede pour nous parler de ton parcours original et de toi...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Helias
Interne

Posté le 18/08/2008 à 12:30 notnew
Pour le master de stats, ils reprennent tout depuis le début, donc pas de problèmes. Je dirai que ce serait plus la sémio qu'il te faudra bosser (cardio, abdo...) et la physio, l'anat essentiellement (c'est moi qui dit ça, on aura tout vu !!!)
C'était tout à fait le sens de ma question...Vu tout ce que j'ai déjà à faire, est-ce jouable, sachant que mes UE de master sont déjà validées...
J'espère que tu seras au pot remede pour nous parler de ton parcours original et de toi...
Pour l'instant c'est pas gagné mais je vais tout faire pour...
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 18/08/2008 à 14:01 notnew
Je ne saisis pas trop ta situation... Tes UE de master seraient déjà validées pourquoi ? Pour valider le MSBM il faut 2 UE, valider l'anglais, valider le TER et valider le D4.

Tu as déjà fait quelles UE ?

Pour le master de stats, je pense que c'est faisable. Disons que ca équivaudra à ta charge de travail que tu aurais du mettre en parasito (et on y passe du temps, le poly est très gros !!! Vois le site campus parasito, c'est tout le cours, qui est sorti en bouquin chez Masson d'ailleurs) Et la sémio, de toute facon, tout le monde devra s'y remettre à la fin de l'année pour le "grand oral" qui porte sur les programmes de P2 et D1.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Helias
Interne

Posté le 18/08/2008 à 15:01 puis édité 1 fois notnew
Tu as déjà fait quelles UE ?
En fait j'ai validé à Nantes mon master 2 Bio-Santé en Biologie, biotechnologies et recherche thérapeutique...mais en effet, peut-être qu'il me faudra refaire des UE...Je ne cherche pas à avoir de passe-droits...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 18/08/2008 à 15:36 puis édité 4 fois notnew
Pour toi Helias, il n'y a aucune utilité à faire des UE (sauf valider des enseignements optionnels).
Tu as ton doctorat, tu as du faire un TER en M1 j'imagine !?
Donc c'est bon.

L'ex-MSBM c'est juste permettre à des étudiants en santé d'obtenir un doctorat de sciences un peu 'plus facilement' qu'en fac de sciences tout en continuant le cursus initial.
La finalité du MSBM c'est le doctorat.
Et tu l'as déjà...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 29/08/2008 à 18:28 notnew
Encore une question! A partir de quelle semaine commencent les stages?? Et est-ce que ceux-ci sont aussi "inutiles" que m'a laissé entendre un certain l****?
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 29/08/2008 à 18:56 puis édité 1 fois notnew
y a les différents emplois du temps sur madoc (selon ton groupe).
Visiblement les stages commencent la semaine du 15 septembre ; )
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 29/08/2008 à 19:05 notnew
ok c'est déjà bien le 15 ^^
Mais comme j'ai pas l'option sport je connais pas mon groupe moi, on peut le savoir autrement??
_____
Kiwimath

Posté le 29/08/2008 à 19:08 notnew
bonne question.. je suis passée à la fac hier et mis à part ce planning et l'emploi du temps des 2 premières semaines j'ai pas vu de listes récapitulant les groupes :/.
Enfin tu devras le savoir dans 3 jours (aïe) ^^
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 29/08/2008 à 19:34 notnew
Merci quand même kiwi. Mais 3jours haaha c'est trop bien ^^
Amis P1 sachez que mon appart est ouvert pour vous remontez le moral (sauf quand je suis en soirée, en tonus, de sortie, completement bourré, en train d'opérer... hihi)
_____
superprawn
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 01/09/2008 à 17:39 notnew
"Encore une question! A partir de quelle semaine commencent les stages?? Et est-ce que ceux-ci sont aussi "inutiles" que m'a laissé entendre un certain l****?"

bon ils ont du vous dire ça aujourd'hui mais on sait jamaias...
le début officiel des stages (services+ED) c'est bien la 3ème semaine de sept, pour l'arrivée dans les services, ça dépend du groupe, il y en qui vont commencer dès le 1er jour ou presque (abdo), d'autres après 1 ou 2 semaines d'ED (thorax), mais tout va etre affiché, soyez juste patients parce qu'en plus cette année il y a moins de secrétaires universitaires dans les hopitaux, donc beaucoup de bazar en perspective!

sinon, faut il aller en stage? et ben faut surtout pas commencer en se posant la question je pense, surtout en P2! attention, je suis la première à trouver les stages parfois inutiles et dans ce cas à ne plus y retourner (surtout en D1), mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'aller en stage en vous bougeant le popotin, réclamez des trucs à faire, ça viendra pas tout seul (ou alors vous avez les meilleurs des externes/internes!!), moins vous vous montrerez motivés et moins vous aurez d'attention de la part des ext/int/puph, et donc moins ce sera intéressant et plus vous vous transformerez en plante verte et donc moins vous irez en stage! cqfd!!
en P2 vous avez en général des stages plutot interessant : thorax/abdo, il y a moyen de faire des choses, puis c'est vos premiers stages, c'est encore fascinant, il faut en profiter!
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 01/09/2008 à 20:41 notnew
Rien à rajouter; allez en stage en P2 c'est vraiment sympa. On est tout fier dans sa blouse blanche avec son sthéto; aucune responsabilité seule celle d'apprendre le plus de trucs. Donc profitez en. Après certains sont + ou moins intéressants mais j'ai appris en P2/D1 des choses utiles pour l'externat en stage...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
didi44
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/06/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:31 notnew
hello les gens,

1) j'aimerais avoir des infos sur les optionnels plus précisément l'optionnel de cytologie (savoir si elle est interressante, si elle est difficile à valider , si le memoire est dur à réaliser , comment se passe l'oral...)

2) je voudrais savoir votre avis sur le master de génétique pour les p2 qui l'ont fait l'année dernière ( difficulté, intéret...)

3) enfin y a t-il déjà eu des élèves qui ont fait par exemple l'optionnel anat et un master qui se déroule en même temps est-ce une bonne idée?

merci de vos réponses smilies !!!
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 03/09/2008 à 12:01 notnew
smiliesBonjour !smilies

J'ai moi aussi quelques peties questions concernant les masters ( c'était pas très clair,et la brochure n'est pas plus explicative que le contenu de la réunion ! )

-Tout d'abord, qu'est ce que vous avez fait comme master( ou pas !) ? Lesquels conseillez vous ? ( je pensais faire celui de biologie et de pathologie du thorax)

-les cours pour le master se font sur deux ans ? Est ce que si par exemple je choisis le master anat', j'aurai des cours d'anat pendant deux ans ?

-Le prof avait l'air de dire que l'on pouvait valider son master à tout moment, mais si on ne le valide pas avant la fin de son D1, on a pas les équivalences en UV ?Donc un master se fait sur deux ans ?

Voila, je suis peut etre dans le flou total concernant ce sujet ...!
Merci d'avancesmilies
Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 03/09/2008 à 15:57 notnew
salut tout le monde!!

bon ben moi aussi je suis un peu perdu dans la jungle des CO et UE!

Moi ma question est la même que la number 3 de didi44, comment peut on prendre une UE au 2nd semestre si on a pris le CO d'anat au 1er semestre sachant que les TP d'anat sont en février?

Ca serait cool si les carabins qui ont un peu de bouteille pouvaient nous conseiller!! Merci à eux
superprawn
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 03/09/2008 à 21:26 notnew
je vais tenter une réponse...
alors d'abord il ne faut pas vous inquiétez pour des options en meme temps qu'un master, meme si les cours se superposent parfois, les options sont pour la plupart prises en preneur, donc aucun problème (pour info 90% de ma promo a fait l'option anat, et bcp avec un master en plus), autre info pour l'option anat, (à vérifier, je n'ai pas lu la nouvelle maquette), les tp n'ont pas lieu l'aprem mais le matin, à la suite de toutes les dissections.

après, aucun master ne se passe sur 2ans, pour chaque UE on s'inscrit à la rentrée, on la valide ou non à la fin de l'année, si on la valide on a 2UV qui comptent pour le P2//D1, si on ne la valide pas c'est comme si on avait rien fait! mais on peut recommencer l'année d'après!donc c'est vrai, on peut s'inscrire en master à partir du P2 et jusqu'à la fin de nos études!

voilà ben j'espère avoir un peu répondu...
Kiwimath

Posté le 05/09/2008 à 19:18 notnew
Si je pouvais avoir une réponse assez rapide (la fin des inscriptions étant bientôt et étant totalement dans le flou vis à vis des choix des co et UE)...

En P2, c'est raisonnable-faisable de cumuler: sport + 2 co d'anat et de bio + 1 master (bio&patho du thorax)? merci
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 05/09/2008 à 20:11 puis édité 1 fois notnew
En P2, c'est raisonnable-faisable de cumuler: sport + 2 co d'anat et de bio + 1 master (bio&patho du thorax)? merci

Largement !

Le sport tu le valides sans problèmes.
La bio et l'anat tu vas pas en cours, tu récupères les preneurs et tu bosses 3-4 jours avant l'épreuve, au pire tu vas au rattrapages pour ces options, c'est pas bien grave.
Reste plus que le master à bosser régulièrement. smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
didi44
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/06/2008
Posté le 06/09/2008 à 11:13 notnew
encore des petites questions!!

1)quelqu'un a-t-il fait le master de stat?
(D'après le programme qui nous a été donné cela resemble beaucoup à ce qu'on a fait en p1)

2)pour le master de biophysique y a-t-il beaucoup de maths et est-il difficil à valider?

Merci smilies de répondre vite si des personnes on fait ces masters
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter