logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 06/09/2008 à 11:31 notnew
encore des petites questions!!

1)quelqu'un a-t-il fait le master de stat?
(D'après le programme qui nous a été donné cela resemble beaucoup à ce qu'on a fait en p1)

2)pour le master de biophysique y a-t-il beaucoup de maths et est-il difficil à valider?

Merci smilies de répondre vite si des personnes on fait ces masters

Je ne les ai pas fait, néanmoins :
1) Master de Stats -> l'année dernière seul le major a peu avoir une place. Master archi-simple apparemment, donc pris d'assaut...

2) Master de biophy, presque tous les P2 qui l'ont fait l'ont validé. Y'a apparemment beaucoup de formules mathématiques, style la transformé de Fourier etc..., mais ça a l'air faisable et les résultats sont là.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 06/09/2008 à 17:22 notnew
Bonjour ,

Merci pour vos réponses, je crois que ca commencer à s'éclaircir un peu le principe des masters !

Je voulais savoir ce qui est faisable en une année, au niveau du temps et de l'investissement et pour la suite, au niveau des points validés :

=>1 CO + 1 UE de master par an ( donc 2UE et 2CO) ou 4 CO, ou toutes les combis possible pour avoir 4UV, ca valide le P2-D1 si j'ai bien compris mais est ce qu'il est recommandé de faire plus que ces 4UV pour ne pas etre submergé de travail ensuite ?!

Voila voila, désolée pour ces questions répétitives, mais on a plus que jusqu'à mercredi pour se décider, autant que le choix soit bien fait!
Merci smilies
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 06/09/2008 à 18:02 notnew
Moi aussi j'ai une ptite question, comment est ce qu'ils déterminent les personnes qui sont acceptées dans les options avec un nombre limité d'étudiant??
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Pedrolito
Jeune Carabin

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 06/09/2008 à 19:10 notnew
Par ordre de classement... et par année d'étude. Je m'explique :p

Les plus vieux sont prioritaires , par exemple tous les D1 qui veulent faire une option ou un master de P2 sont prioritaires sur nous.

Ils regardent d'abord tous les D1 qui veulent telle ou telle option/master et les trient par leur ordre de classement de P2, et ensuite ils "passent" à l'année d'en dessous ( nous ) par notre ordre de classement P1...

Derniere petite chose, les P2 étant passé primants sont prioritaires sur les doublants...
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 06/09/2008 à 19:12 notnew
okay merci bcp. ça m'arrange pas trop mais bon c'est assez juste
_____
Pedrolito
Jeune Carabin

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 06/09/2008 à 19:15 puis édité 1 fois notnew
c'est problématique surtout pour les masters quand on est en P2, parce que ceux qui n'ont que 20 étudiants, ca se remplit vite en comptant les D1...

Comme l'a dit Goulu, par exemple pour le master de stats ( qui est réputé facile ), les D1 se jettent tellement dessus que l'année derniere juste le P2 arrivé major P1 a eu une place...

Apres pour les options à places limitées je sais pas trop si il reste beaucoup de place pour les P2
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 06/09/2008 à 20:56 notnew
j'avais oublié dans ma sélection drastique de master de penser que les cours se superposaient le jeudi APRES-MIDI (et que de louper une option ça me saoule (plus qu'un cours obligatoire car faîte par choix...)... bon allez pas de master en P2 (et c'est mon dernier mot)! (à relire) -_-
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
didi44
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/06/2008
Posté le 06/09/2008 à 21:23 notnew
Merci beaucoup pour les réponses!!
heureusement que vous êtes là sans vous on serait perdu;-)!

mais j'ai malgré tout une question qui reste en suspend malgré mes recherches:
existe-t-il une personne qui a fait l'optionnelle de cytologie pour qu'il puisse parler de la difficulté du mémoire ( et quels sont les sujets types)?

Merci beaucoup!!
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 18/09/2008 à 16:26 notnew
Une question de P2 dans ce monde de P1 fougueux...
Quelqu'un sait quand sort les "nominations" pour les options??
Pour les masters j'ai vu que c'était sorti mais pour les options....??
_____
Kiwimath

Posté le 18/09/2008 à 21:22 puis édité 2 fois notnew
Bonne question...

Sinon je n'ai pas eu le master de stats auquel j'avais fini par m'inscrire à la dernière minute.

En tout cas, aucun p2 dans ceux que je connais ne semblait au courant de la procédure de choix des masters; ton 2ème choix t'as quasi aucune chance de l'avoir (sauf si c'est santé publique) si t'as pas ton premier choix.

Bio et patho du thorax: que des D1.
biostats: pas un Pcem2 mais une bonne quantité de PCEP2 ... : /
En clair si on voulait pas prendre génétique en 1er choix, on a rien. Combien de P2 ont réussi à avoir un master cette année?
Puis après on nous saoule pour qu'on fasse nos 2 masters sur le P2/D1... Bref!

Ca valait le coup de se poser autant de questions...
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 18/09/2008 à 21:29 notnew
Pour moi c'était plus simple je voulais pas faire de master ^^
Mais j'aimerais bien savoir si je suis pris en option biophysique moi...
_____
Kiwimath

Posté le 18/09/2008 à 21:32 puis édité 1 fois notnew
j'ai vu aucune info la dessus en tout cas que ce soit a la fac ou sur internet : /
passe à la sco demain ; )
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 18/09/2008 à 22:48 puis édité 2 fois notnew
Avoir des cours par Cherel ou Lulu, telle est ma grande question...

Mais pour parler de choses plus sympas, quelqu'un sait où et quand on peut acheter les places pour le tonus disco du 25?
Et il y a un petit groupe de P2 qui a pensé qu'on pourrait se retrouver avant (comme au Lieu Unique par ex) pour faire un pré-tonus. Nan c'est pas mon idée mais j'approuve+++ smiliessmiliessmilies
à suivre..

Edit: maintenant qu'il ya la projection du film du WEI de prévu avant le tonus, la question de l'apéro est à revoir.. on ne peut pas loupé le film quand mêmesmilies
_____
Kiwimath

Posté le 19/09/2008 à 18:13 notnew
Avoir des cours par Cherel ou Lulu, telle est ma grande question...

Tu veux que je choisisse pour toi? smilies

Mais pour parler de choses plus sympas, quelqu'un sait où et quand on peut acheter les places pour le tonus disco du 25?

A la corpo, lundi midi.

Edit: maintenant qu'il ya la projection du film du WEI de prévu avant le tonus, la question de l'apéro est à revoir.. on ne peut pas loupé le film quand mêmesmilies

Ah bon? tu tiens ça d'où? Je ne suis pas au courant! (si si, ça arrive) ^^
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 19/09/2008 à 19:08 notnew
Je suis allé faire un petit tour à la corpo et j'ai parlé à un D1 qui m'a dit ça (source sûre)
amphi 8, mais je sais pas encore l'heure

PS: qu'est ce que c'est bon d'être assis sur les canapés à regarder les gens faire la queue et de se demander si aller en cours est vraiment indispensable quand l'aprem est si beau... le bonheur du P2 vaut les mois de galère du P1
_____
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 30/09/2008 à 21:46 notnew
Bien le bonjour smilies

Une petite question (enfin qui a mon avis va créer la polémique, ou au moins des avis divergeants !)
J'ai des problèmes de "comment travailler en P2"! ( oui oui, ca existe ! )
Avec un volume de cours au moins égal ( voir plus !) au P1,des matinées de stage ou d'Ed de gastro super stressants,des aprem surbookés et donc que des soirées pour travailler(je parle mm pas des sorties éventuelles !), comment faire pour tout gérer de front ?
Parce que je vois tranquillement le spectre de la P1 revenir, et ca me fait assez peur!
Est ce que les cours autre que la sémio sont à connaitre sur le bout des doigts?( oui, réfléchir mais bon, en histo, c'est comme ca et pas autrement, il faut donc l'apprendre mode P1 toute l'histo l'hypophyse et son amas de pourcentages ?! ) et comment ne pas oublier les cours qu'on a appris au début de l'année en juin ?
Bref, vous vous etes organisé comment, sachant que je voudrai bien ne pas etre en mode P1 total en mai, je ne l'ai pas super bien vécu l'année dernière !

Merci de vos conseils !
Bonne soirée !
Kiwimath

Posté le 01/10/2008 à 12:17 notnew
Idem qu'Aurélie... je ne sais pas comment bosser.
Réapprendre par coeur (ne serait-ce que la sémio) ça m'enchante déjà pas des masses mais pour le reste comment faire?!
Enfin la majorité des P2 semblent avoir le même problème ^^ ...
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 01/10/2008 à 13:26 notnew
Ma technique c'est de demander aux D1-D2. Il y a plein de choses qu'on peut sauter, d'autres qu'il faut apprendre en fin d'année et puis ya quand même des trucs à bien savoir (signes fonctionnels respi, description d'une radio, ECG, ...)
Pareil pour les cours d'ailleurs
_____
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 02/10/2008 à 09:44 puis édité 2 fois notnew
La semio c'est à connaitre par coeur ca vous servira tout le temps (à partir de maintenant jusqu'à votre retraite en passant par le "grand" oral de sémio de fin de D1 et l'externat bien sûr) mais vous inquiètez pas à force de le voir et de le revoir ca finit par rentrer.

Le reste ben c'est un peu selon vos goûts (si vous êtes des fan de l'histo smilies). Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est qu'à la fin de l'année ils vous faut la moyenne (et seulement la moyenne) générale et pas de notes en dessous de 8 (ce n'est quand même pas comme en P1).

Au passage la physio c'est pas mal non plus à retenir il m'est arrivé de ressortir mes cours de physio cardiaque pour apprendre ma cardio en tant qu'externe.

Un conseil (qui vaut ce qu'il vaut) bosser régulièrement sans trop forcer. C'est ce que j'ai fait en P2/D1 jamais un preneur de retard; je les bossais tranquillou (mais très tranquillou) au fur et à mesure sans essayer d'apprendre par coeur pour autant. A la fin de l'année ben c'est révisions et puis voilà ca passe (normalement). Vraiment si j'ai un conseil profitez de vos 2 années là; les études de médecine c'est TRES long il ne faut pas vous essouflez.

[mode je raconte ma vie on] en fin de P2 j'ai fini 102; en fin de D2 18 et de D3 24 [mode je raconte ma vie off] tout ca pour dire que vraiment le moment où bosser c'est bel et bien l'externat, ne surtout pas s'essoufler avant
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 02/10/2008 à 11:18 notnew
salut !!

Je voulais savoir concernant les stages ABDO : Quelles genre de questions on nous pose ?? questions théoriques de sémio ou ils nous demandent de faire de la pratique (palpation..etc). Je suppose que la sémio digestive est à connaitre vraiment bien.. (avec les eds, ca entraine lol).

D'ailleurs, les notes des qcm d'eds comptent vraiment ou pas ? si oui, beaucoup ?

En stage, si on veut palper un foie (par exemple), on peut rentrer dans une cahmbre et s'entrainer ??

Merci beaucoup et bon courage !

diddy11
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter