logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Questions générales

Aller en bas • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 02/10/2008 à 17:27 puis édité 1 fois notnew
heyp!

Je suis en stage d'abdo,donc je peux te donner ma vision des faits!
Premier jour " bonjour, sortez un crayon,QCM sur le cours que vous avez du apprendre" ( ah bon ? ou ? comment ?bref, tous le monde n'est pas au courant, j'étais la première ! )
Les QCm en question ( ^^), a priori non notés comme de vrais QCM mais un mélange QIM/QCM, bref, du genre :
"quels sont les contrindications à la biopsie hépatique" et 5 propositions( la plus part des questions sont traitées dans le poly mais il y a un Ed sur les pancréatites qui n'existe nulle part dans le cours !)puis une question rédactionnelle du type : "quels sont les 5 grds mécanismes de la diarrhée aigue ?" tout cela en 15min environ, pour de 5 à 10 QCM et une question rédac, et le tout deux fois par Ed, car ceux ci sont divisés en 2( seul le fois est tt seul, 30 pages à apprendre pour un ED ! )

Ensuite l'interprétation des profs: le premier, un jeunot super gentil : " c'est pour vous évaluer, ces QCM sont pour vous, en aucun cas ce n'est grave si vous n'y arrivez pas, les notes sont envoyées à la scolarité(" précise ensuite lourdement que ce n'est pas dramatique les mauvaises notes, j'en conclue que ca ne compte pas plus que ca!)
ED suivant , un autre porf dont je tairai le nom, arrive, une liste sous le bras, et lit à voix haute les noms des 15 personnes env qui n'ont pas eu la moyenne aux deux Eds précédents( les surprises ! )
1.c'est limite de faire ca en public
2.ok c'est fait pour faire bosser mais il y a des limites " si vous avez deux notes en dessous de 10 à deux Eds vous recommencez votre stage en aout ^^ !"( hé Monsieur, quand on est pas prévenu ? quand on ne savais pas que c'était plus simple de copier le poly, prendre les QCM des années précédentes, ou se débrouiller de toutes autres facons autre que celle de galérer seul ?On est de mauvais médecins ?)

Bref, je ne suis pas impartiale, mais je pense qu'ils veulent avant tout vérifier les présences et ne pas avoir à faire à des gens qui ne bossent pas, donc venir en Ed avec son cours su et participer un minimun !!
Oups dsl j'avais oublié de répondre au truc sur la palpation ! Je suis en chir digestive ( il y'a trois sous groupes dans chaque groupe, donc un en chir à l'Hotel Dieu, un en hépato gastro service de semaine aussi à HD et un autre à Laennec, en fonction du groupe c'est très différent !) Par exemple, je suis dans le service du Pr Lehur, qui nous a fait un emploi du temps super précis, chaque semaine on a en gros une journée au bloc, une en consult et une en service. Donc, en chir, les patients sont en post op', douloureux, donc les papouilles sont limitées, mais tu peux demander à en faire s'ils n'ont pas de douleur, et tu as mm le droit d'y aller seul ( Whaou ! ), après je sais qu'en service de gastro ils font beaucoup ce genre de truc et il y a aussi les consults pour ca !

Voila j'espère que ca aura pu t'aider smilies
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 02/10/2008 à 18:47 notnew
Merci !!

Mais pour les eds je sais deja.. je suis avec toi aux eds car je usis en abdo 2, mais j'ai pas encore commencé les stages (laennec pour moi...).

mais merci quand meme et à bientot !

A+
david
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 02/10/2008 à 19:55 notnew
Au moins pour le master de stats> quelques pcem2 ont été intégré, si vous l'aviez demandé, regardez votre boîte mail de l'université.

Et ben finalement ce sera master ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 10/10/2008 à 18:23 puis édité 1 fois notnew
J'ai un gros stress! J'avais demandé anat et biophys en optionnel. Bon j'ai pas eu biophys comme tout les P2, mais jai pas redemandé bioch (que javais mis en 3emem choix) fallait valider quelquechose ???

Jveux pas qu'une option!!
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Kiwimath

Posté le 11/10/2008 à 17:00 notnew
Personne à eu bioph en P2?! aïe!

"Bonjour,

Message de la scolarité : les étudiants de PCEM2 qui souhaitent modifier les choix de certificats optionnels sont priés de passer au bureau B de la scolarité le mercredi 24 septembre 2008 et le jeudi 25 septembre 2008. Il est rappelé que cette démarche peut libérer des places dans les optionnels limités et évite des erreurs d'inscriptions aux épreuves pour l'examen final.

Cordialement.
"

tu le sais depuis quand?
vu que le co de bio a un nombre illimité de places, tu peux surement encore t'inscrire quand même...
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 11/10/2008 à 17:43 puis édité 1 fois notnew
oui alors ça c'est bon j'y suis passé, mais doit-on y retourner encore si on n'a pas eu une des deux options voulues?

EDIT: heureusement que j'y suis allé ils m'avaient zappé
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 21/10/2008 à 14:03 notnew
J'ai trouvé ce site sympa pour ses vidéos.
interventions chirurgicales, sémio, illustration de cours...

[url=http://]http://www.canal-u.education.fr/[/url]
_____
Kiwimath

Posté le 29/10/2008 à 17:13 notnew
chouette merci!

sinon pour les P2/D1 qui n'ont pas le trombi, il sera en vente vendredi 31/10 de 12h à 14h ; )
_____
Liiliii
Sexternus-minus

Posté le 30/11/2008 à 13:02 notnew
Coucou!

L'épreuve de neuroanat arrive à grands pas et donc je voulais savoir si quelqu'un pouvait nous passer les annales des années précédentes ( enfin celles des années d'avant l'année dernière puiqu'on a deja celle de décembre 2007!!!)
Je trouve les questions un peu fourbes et je vois pas trop comment y répondre, genre mettre intro/developpement/conclusion + shémas associés ?

Merci !
Kiwimath

Posté le 30/11/2008 à 14:08 puis édité 1 fois notnew
Flemme de scanner alors je recopie:

PCEM2 1998

Organisation des voies motrices intramédullaires
Le noyau fastigial du cervelet

PCEM2 1999

Bases anatomiques des paraplégies corticales
Coupe frontale des muscles de la langue (HS)

(optionnel tant qu'on y est...)
bases anatomiques des douleurs d'origine médullaire

PCEM2 2000

Bases anatomiques de la maladie de Parkinson
Coupe transversale légendée de la moelle spinale

optionnel
Bases anatomiques du syndrome de Claude Bernard Horner dans le cadre d'un syndrome de l'apex pulmonaire (Pancoast-Tobias)
Bases anatomiques des méthodes neurochirurgicales pour le traitement de la douleur

PCEM2 juin 2001

Structures anatomiques mises en jeu lors du tir d'un pénalty (tir au but) du pied gauche

optionnel
Innervation sensorielle de la langue: systématisation

PCEM2 dec 2001

Anatomie fonctionelle du cervelet

PCEM2 dec 2002

Organisation des structures controlant la motricité automatique (cervelet et corps striés exclus)
Systématisation du nerf facial

PCEM2 dec 2006:
Bases anatomiques des syndromes cerebelleux.

Voilà ce que j'ai.
Je déteste ce genre de sujets, ça me rappelle les RED de physio. Je pourrais connaître mon cours à la perfection, 4 mots en guise de question ça me bloque.
Espérons que le sujet ressemblera à celui de l'an passé... :/
_____
Liiliii
Sexternus-minus

Posté le 01/12/2008 à 08:56 notnew
Merci bcp !!
Mais il y a l'optionnel compris dans l'exam de décembre ??? ( flipe, bam, arret cardiaque ! ) parce qu'on a pas eu le cours de Robert !

Oui c'est sur que ce genre de sujets peut bloquer et on sait jamais ou le prof veut en venir ! On verra bien, faisons de notre mieux!
Kiwimath

Posté le 01/12/2008 à 14:46 notnew
Non non pas d'optionnel (heureusement!) : )

Bon j'hésite à la mettre là ou dans question d'anat mais bon. Y a quelque chose que je ne comprends pas.

Dans l'hémiplégie faciale centrale. Atteinte du TCN, donc paralysie de la face en contro latéral et la bouche est donc déviée de ce côté (par conséquent du côté sain)... Ca pas de soucis...

Par contre pour l'hémiplégie faciale périphérique, il est marqué dans le preneur (et sur internet) et la bouche est déviée du côté sain... et je ne comprends pas pourquoi.
Car il s'agit d'une atteinte du VII donc du côté homolatéral, et donc paralysie faciale homolatérale et donc déviation de la bouche du côté atteint!
Je réfléchis comme ça et je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle serait déviée du côté sain.

Merci de m'éclairer!
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 01/12/2008 à 16:12 notnew
j'ai aussi du mal à comprendre ça...
pour moi, la bouche est découverte du côté homolatéral de la lésion car les muscles sont relâchés. ce qui peut (peut être) du même coup dévié la bouche du côté sain
ce n'est pas que ça tire du côté sain, c'est que ça en tire plus de l'autre côté...?
_____
Kiwimath

Posté le 01/12/2008 à 16:27 notnew
Mais à penser comme ça, ça reviendrait à dire que la bouche est déviée du côté atteint quand c'est une h.f centrale ce qui n'est pas le cas... help!
_____
Kiwimath

Posté le 02/12/2008 à 17:45 notnew
up!

(ben oui j'aimerais comprendre ^^)...
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 02/12/2008 à 18:26 puis édité 1 fois notnew
Hémispasme post-paralytique ? Dans l'atteinte périph, des syncinésies s'installent et entrainent une déviation a priori aberrante, non ?
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 02/12/2008 à 19:22 puis édité 1 fois notnew
(je dois avouer ne pas avoir compris la moitié des mots :/).

Après recherche de vocabulaire ^^ ... Roger Robert n'a pas parlé de ça... Sinon ça expliquerait cela. Etrange, je crois que je vais finir par admettre sans comprendre (sauf si par chance je le croise à la fac)... :/
_____
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 13/12/2008 à 20:44 puis édité 2 fois notnew
J'ai une question dont la réponse sera surement un bouleversement dans ma façon de comprendre la neuroanat:

ça veut dire quoi "tegmental"?
smilies

dans le Tractus Tegmental Central (TTC)

Je crois avoir un semblant d'explication pour la bouche déviée:

si ça touche le cerveau à droite (atteinte centrale)
ça atteint la face à G
donc à gauche les muscle sont tous relachés
ça donne un semblant de contraction à droite (coté sain)
alors la langue dévie a droite

c'est pas mal nan?
_____
Kiwimath

Posté le 13/12/2008 à 20:49 puis édité 1 fois notnew
en fait la grande explication (j'avais oublié de poster) c'est que le côté sain c'est le côté des muscles sains (et donc le côté de la tumeur) > Parce les muscles non paralysés tirent les muscles paralysés...

J'avais compris côté sain "question tumeur"... mea culpa.
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 13/12/2008 à 20:52 notnew
Tegmentale--->Tegmentum qui veut dire "couverture" en latin. C'est une ptite partie dans le cerveau, tout au milieu où vont se rejoindre des voies de toutes les régions cerebrales.

Bon apres j'suis pas dans votre trip de neuroanat, je sais juste qu'on en a un peu parlé cette année avec l'aire tegmentale ventrale qu'emprunte les voies dopaminergiques ( si jme trompe pas).

Et re-après, j'ai peut etre pas répondu a ta question mais...Google is your best friend?
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Aller en haut • 307 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
livreslivrescontactspublicationstwitter