logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Organisation du tutorat

Aller en bas • 634 réponses • 32 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 32
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 20/10/2007 à 19:45 notnew
alors scuz c'est seulement la physio !

donc a peu ou a peu pas ???
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 20/10/2007 à 20:01 notnew
jvais jouer les modos.. Arthur veux tu bien parler de façon que tout le monde puisse te comprendre?
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 20/10/2007 à 20:15 notnew
La reponse m'interesse aussi, j'ai cru entendre :

"Pereon et Piloquet ne sont pas d'accord sur la myeline, donc ca ne tombera pas au concours" !

Mais ca veut dire quoi exactement ça ?
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
digo
Ministre de la Santé

Posté le 20/10/2007 à 20:31 notnew
La reponse m'interesse aussi, j'ai cru entendre :

"Pereon et Piloquet ne sont pas d'accord sur la myeline, donc ca ne tombera pas au concours" !

Mais ca veut dire quoi exactement ça ?
Exact, j'ai également entendu ça.
Ca serait quand même étonnant de complètement retirer la myéline du programme du concours. Et puis c'est une info qui a été lâchée à l'arrache, alors que la moitié de la promo n'était même pas présent.
Si c'est sérieux, faudrait peut être que les profs concernés le disent en amphi pour que tout le monde le sache. Là ça fait limite désinformation smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Arthyous
Doyen

Posté le 20/10/2007 à 20:56 notnew
oui bah dans ce cas on peut aussi zapper les GAP junction !

sinon, JILL je te répondrais que ce n'est pas ma faute si le "ç" n'a momentannéement pas voulu fonctionner malgré tous les efforts que j'ai pu fournir !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 20/10/2007 à 22:53 notnew
Les profs ne sont pas d'accord entre eux mais une chose est claire, ça tombe quand même au concours et chaque prof n'attendra que sa version smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Jillou

Posté le 21/10/2007 à 00:59 notnew
Je tenais à dire (bon ok je suis un peu en retard mais c'est histoire de recentrer le post sur son thème initial) que le tutorat cette année n'a absolument rien à voir avec l'an dernier c'est 10 000 fois mieux, donc franchement faut continuer comme ça... En revanche pr la correction du concours blanc tous les jours c'est un peu bcp je pense... Donc le mieux serait qu'on est une correction écrite avec possibilité d'assister à la correction avec les tuteurs (comme ça on choisirai nos matières) bon ok je rêve peut être un peu...

PS: Venez nombreux le 31 octobre j'ai entendu dire que Arthyous allait offrir des sous vêtement à Kiwimath devant tout l'amphi pr son anniv (meuh oui je t'aime Arthur mdr.... tkt je viendrais à ton enterrement mnt que j'ai vendu la mèche)
_____

Gill(es)
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2007
Posté le 21/10/2007 à 09:15 notnew
Bonjour à Tous
En ce qui concerne la correction du concours blanc qui approche à grands pas je ne peux pas vous dire grand chose. Ce sont les coordinatrices qui, avec l'aide de vos suggestions, s'en chargent.
Par contre, je souhaitais avoir votre avis concernant la correction de la prochaine colle d'anat' qui aura lieu le 31. En faisant abstraction des possibles problèmes informatiques (qui ne devraient pas se renouveler), si vous avez des idées sur la manière d'organiser la scéance, elles sont les bienvenues. Nous avons pour but de vous faire profiter au maximum de la correction donc d'en rendre le contenu abordable à tous (primant comme carré; pour ceux du premier rang de l'amphi 9 comme pour ceux du dernier).
Comme nous partons du fait que la première correction s'est plutôt bien déroulée, la deuxième repartira sur les mêmes bases (sauf si avis contraire de votre part):
On aborde les questions une par une en ne revenant pas sur les items ne posant pas de problème (mais si c'est le cas, vous levez la main pour nous interpeler), on insiste sur les items difficiles en les expliquant à l'aide de schémas. Enfin, si la question s'y prète, j'aime bien étendre un peu le sujet pour vous montrer par des exemples simples à quoi tout ça vous servira plus tard. Ensuite on passe à la question suivante et ainsi de suite.
J'ai su que vous aviez trouvé la fin de la précédente correction trop rapide. C'était dû au retard avec lequel nous avons commencé donc cela ne se reproduira normalement pas. Certains parmis vous manifestant leur impatience de manière plutôt bruyante, Rafaël y a vu un encouragement à presser le pas. Si à cause de cela il y a des choses que vous n'avez pas pu saisir sachez qu'il y a de fortes chances pour que des items similaires retombent lors de la prochaine colle. Donc voyez à ce moment là, sinon posez nous des questions directement en venant nous voir ou en écrivant sur la boite de l'anatomie.
A bientôt (31/10) smilies
Bonne journée
_____
Through early morning fog I see
visions of the things to be
the pains that are withheld for me
I realize and I can see...
orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 21/10/2007 à 11:33 notnew
pffiouh t'es matinal pr un dimanche gilles!!

alors pour ce concours blanc:

on va faire les corrections sur 4 soirs comme ça vous viendrez ou pas comme vous voulez
le dernier soir après la physio on vous donne tous les résultats, vos résultats persos

y aura des corrections écrites kom d'hab par contre j'imagine que vous les voudrez dès la fin des épreuves (le samedi soir quoi) et nous on n'a pas très envie
Parce que si vous avez toutes les réponses vous allez surement avoir la flemme de détailler tous les QCM pour savoir ou vuos avez eu faux, en gros vous allez juste calculer vos notes. (j'faisais pareil c'est trop longde reprendre toutes les corrections)
alors que avoir sa note c'est bien mais ce qui est intéressant c'est de savoir ou on a eu faux et pourquoi pour pas refaire l'erreur le jour J...

Donc on a plutot envie de vous donner vos corrections écrites le dernier soir en meme temps que votre relevé de notes... à voir
Ou sinon pour ceux qui veulent absolument leur correction avant on met les correction non détaillées sur internet...?

Sinon c'est amphi 9 parce que la société qui gère Kernéis se fout un peu de nous avec leurs tarifs donc voilà...
l'année dernière il y a eu 450 participants dc ça tiendrait ds l'amphi 9
c vrai ke cette année on espère beaucoup plus de monde (si vous êtes plus de 700 c'est le pied)
On verra à la fin des inscriptions si vous etes très nombreux onredemandera peut etre Kernéis pour les corrections

Pour l'histoire de la myéline si j'ai bien compris en physio on vous dit que la myélinisation commençait in utéro
et en histo c'etait à la naissance
donc péréon a dit qu'il ne poserait pas de question sur quand commençait la myélinisation
par contre tout le reste sur la myéline peut tomber...

Pour les sujets qui tomberont au concours blanc on va demander aux profs s'ils pourront tomber au vrai concours (normalement c'est oui en physio et non en SHS)
On vous redira

d'ailleurs en physio révisez les sujets rédactionnels de l'année dernière parceque M Péréon peut poser le même sujet 2 années de suite (grrrrrrrr)

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 21/10/2007 à 11:51 notnew

PS: Venez nombreux le 31 octobre j'ai entendu dire que Arthyous allait offrir des sous vêtement à Kiwimath devant tout l'amphi pr son anniv (meuh oui je t'aime Arthur mdr.... tkt je viendrais à ton enterrement mnt que j'ai vendu la mèche)

bon ben je viens pas ce jour là.
Nan ça m'étonnerait vraiment, il ferait pas ça, ça fait limite beauf (tiens je vais aller relire mon article...).

J'ai encore contacté des gens pour qu'ils vendent la mèche et résultats: rien, ils veulent rien me dire -_-, je vous hais ô Carrés.

-nan c'est pas vrai mais quand même... -_-

"""d'ailleurs en physio révisez les sujets rédactionnels de l'année dernière parceque M Péréon peut poser le même sujet 2 années de suite (grrrrrrrr)"""

oui je me souviens qu'il y a deux trois ans les voies noradrénagiques étaient tombées deux fois de suite... 2X la substance P??? quelle horreur! -_--

[Edité le 21/10/07 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
nannye
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 21/10/2007 à 12:11 notnew
Par contre, je souhaitais avoir votre avis concernant la correction de la prochaine colle d'anat' qui aura lieu le 31.Comme nous partons du fait que la première correction s'est plutôt bien déroulée, la deuxième repartira sur les mêmes bases (sauf si avis contraire de votre part):
On aborde les questions une par une en ne revenant pas sur les items ne posant pas de problème (mais si c'est le cas, vous levez la main pour nous interpeler), on insiste sur les items difficiles en les expliquant à l'aide de schémas. Enfin, si la question s'y prète, j'aime bien étendre un peu le sujet pour vous montrer par des exemples simples à quoi tout ça vous servira plus tard. Ensuite on passe à la question suivante et ainsi de suite.
J'ai su que vous aviez trouvé la fin de la précédente correction trop rapide. C'était dû au retard avec lequel nous avons commencé donc cela ne se reproduira normalement pas.

Je ne sais pas comment était le tutorat les autres années mais vous tenez tous votre rôle très à coeur...et c'est super cool !

Moi j'ai rien à dire, la premiere correction en anat' était très bien. Evidemment la fin était rapide mais bon il y avait beucoup de retard et donc pas mal de personnes devaient partir(donc vous êtes complétement pardonnéssmilies)

Sinon c'est vrai que c'est bien ce que tu fais Gilles au niveau des ptits exemples que tu donnes c'est plus concret donc plus compréhensible.

Ah oui j'oubliais : Vive le tutorat !!! smilies
Gill(es)
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2007
Posté le 22/10/2007 à 22:03 notnew
Bonsoir
Petit message concernant l'organisation de l'épreuve d'anatomie pour le concours blanc à venir.
Vos coordinatrices préférées, Pauline et Cathelle, nous ont fait part du souhait qu'ont certains parmis vous d'avoir des questions d'ostéologie incluses dans le sujet d'anatomie. Le meilleur moyen de vous entraîner à l'ostéo est de vous exercer régulièrement sur internet ou avec le CD. De plus, cela vous évalue et vous donne votre résultat immédiatement. Il nous semble cependant légitime que vous réclamiez une épreuve écrite en conditions réelles. C'est là que se situe notre petit problème.
Dans l'organisation actuelle du concours blanc, il n'y a pas de créneau horaire prévu pour réaliser une épreuve d'ostéologie (qui prend normalement 1/2h). Nous sommes en ce moment en train de voir si il y a moyen de changer cela.
Sachez qu'après réflexion commune, les tuteurs d'anatomie ne souhaitent pas inclure de questions d'ostéologie dans le sujet que vous réaliserez en 1h. Nos arguments sont simples, les voici:
Ne perdons pas de vue que le concours blanc est une sorte de répétition générale, d'entrainement ultime qui n'aura de la valeur que s'il se rapproche au mieux de ce que sera le concours officiel. Lors de ce concours officiel vous aurez un sujet comportant 55 questions à faire en 1h puis une épreuve d'ostéologie. L'épreuve d'ostéologie est séparée de la première, on vous distribuera pour cela de nouveaux sujets et de nouvelles grilles de QCM. Comprenez bien qu'il s'agit de 2 épreuves d'anatomie certes, mais bien distinctes. Nous ne souhaitons donc pas les mélanger pour ne pas nuire à l'objectivité de la démarche et pour vous mettre dans des conditions proches de la (déjà dure) réalité.
En revanche, si l'organisation le permet, nous serons ravis de vous concocter un magnifique petit sujet d'ostéo. Si cela s'avère impossible rassurez-vous, nous vous en mettrons un dans votre pack de révision.
Dites nous ce que vous en pensez. Vous pouvez également écrire sur notre boite mail.
Bonne soirée et bon courage pour la suite. smilies
Gilles
_____
Through early morning fog I see
visions of the things to be
the pains that are withheld for me
I realize and I can see...
petitedoctoresse
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/10/2007
Posté le 22/10/2007 à 23:23 notnew
bonjour à tous, je viens de lire les messages à propos du tutorat de physio dont je suis tutrice. Tout d'abord je voulais dire que pour ma part, je suis passée sans cours privé (donc grâce au tutorat) et que depuis le P1 je me suis dit que je voulais devenir tutrice pour faire un truc béton qui aiderai ceux qui ne font pas les cours privés (sélection par l'argent). Ce fut une bonne surprise pour moi que le tutorat soit une option mais ce n est absolument pas ma motivation premiere !!!!
Certe la parole malheureuse est honteuse mais je pense sincerement que c'était sous l'effet du stress vu qu'elle s est fait huer dés le debut...
J'ai fait la partie redac et c'est vrai que nous n'avons pas précisé avant la colle qu'il ne fallait utiliser qu'une page et faire des schémas. Désolé, on s'était dit que ceux de SHS vous avez expliqué que le rédactionnel ce fait sur une seule page mais on aurait du le répéter !
Il faut savoir que faire des QCM est extremement difficile surtout quand il n'y a pas d'annale (très different de l'anat et de la biophy). Vous avez dit que les questions étaient faciles mais pourtant les notes n'étaient pas élevées alors je ne sais quoi penser... Pour lexam' blanc c'est moi et Marie qui allons faire les QCM, on va faire ce qu'on peut sachant qu'on doit rendre le sujet bientot et que donc on ne pourra pas effectuer les changements de programme sur la fin des QCM.
Il faut savoir aussi que pour la correction c'est difficile pour nous de comprendre les litiges, on a totalement perdu votre façon de réflechir, on a tendance à ne pas se compliquer la vie....
Franchment on a fait des efforts, on voulait vous faire un truc bien, c'est tres decevant de lire toutes ces critiques mais vous avez raison de les emettre.
J'espere que vous ne serez pas trop dur avec nous la prochaine fois parce qu on fait de notre mieux (j'avoue faire les QCM me fait un peu flipper qd je vois comment vous reagissez !). On essayera d'étoffer les corrections aussi.
Allez, bonne soirée
Nathanaëlle
petitedoctoresse
Bizute (future carrée)

Posté le 23/10/2007 à 08:42 notnew
j'ai oublié de preciser qu'il y a eu un tirage au sort pour choisir les tuteurs des matieres qui plaisent le plus mais nous nous sommes portés volontaires pour faire la physio dont personne ne voulait donc on est motivé pour vous aider !
ET faire le tutorat comme option prend bcp plus de tps qu'une autre option que tu revises 2jours avant l'exam.
Nathanaelle
Arthyous
Doyen

Posté le 23/10/2007 à 10:11 notnew
MERCI !

(sinon je dément totalement cette histoire de sous vêtements ! je n'aurais jamais pu avoir une idée aussi craignos ! ce que je réserve au kiwi est bien mieux !)
_____
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 23/10/2007 à 11:42 notnew
Vous avez dit que les questions étaient faciles mais pourtant les notes n'étaient pas élevées alors je ne sais quoi penser...

Mais non justement c'était le contraire! Les questions étaient vachement ambigües!!!

sur ce....

EDIT: le futur streaptease de Rafaël a fait le tour de madoc smilies ^^ allez en plus c'est le 31 octobre quelle occaz!!! (?) -_-

+

[Edité le 23/10/07 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
petitedoctoresse
Bizute (future carrée)

Posté le 23/10/2007 à 13:22 notnew

Dans ce tutorat de physio yavait vraiment des question à la con d'une évidence déconscertante qui ne sont en aucun cas pour nous le moyen de "verifier mes connaissance, et de tomber dans des pieges que je saurais eviter lors du concours !" (au passage ça c'est une def de base du tutorat ; pas de ce qui s'est passé ce soir là !)
ya qu'a regarder le sujet ya une évidence sur deux !
Par contre ce sera le cas pour les tutorats suivants ; j'ose espérer !

petitedoctoresse
Bizute (future carrée)

Posté le 23/10/2007 à 13:28 notnew
c'est un P1 qui a écrit ces paroles alors que les notes étaient basses...
Donc Marie et moi on écoute vos suggestions pour que l'on fasse des QCM proches de vos attentes pour lexam blanc parce qu on ne peut se baser que sur l année derniere pour les QCM de Péréon. On harcelera le prof pour qu il valide nos QCM.
La parole est a vous !!!!!
Jillou

Posté le 23/10/2007 à 18:47 notnew
ouai vivement le tutorat d'anat, le 31 c'est l'anniv de Kiwimath: Rafael faut pas oublier de lui souhaiter un joyeux anniversaire.. tu vois c'est pas trés recherché mais ça fera autant rire qu'une de tes blagues... (c'est pas de l'ironnie)
_____

digo
Ministre de la Santé

Posté le 23/10/2007 à 19:18 notnew
minuscule doctoresse et ton gang, ne prenez pas trop mal nos critiques, on a toujours dis que c'était très bien, le reste, c'est du détail.

Et puis c'est chaleureux je trouve le tutorat.

Juste pour savoir, toi t'étais celle qui a parlée en dernier à la correction ou celle qui était assise et qui a dit 2 mots un moment (et qui ne voulait pas prendre le micro) ?

Et tu nous demande ce qu'on attend du tutorat, ben tout simplement qu'il soit le plus proche du concours et qu'il nous y prépare de la meilleure manière. Après c'est à vous de voir comment.

Sinon je sais plus si c'était dans la colle de biophy ou de physio (bio je crois) mais un moment ils avaient écrit "on peux" dans une des questions ... ça m'a choqué. smilies

[Edité le 23/10/07 par digo]
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Aller en haut • 634 réponses • 32 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 32
livreslivrescontactspublicationstwitter