logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Élections conseil de Faculté / conseils Centraux (CA-

Aller en bas • 86 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 12/02/2008 à 18:51 notnew
Si c'est pour donner des places à des gens non syndiqués, je fonce !

est ce que tu connais le taux de participation au élections de la semaine dernière ?
Taux de participation juste au dessus smilies

Bon 117 ça fait pas beaucoup smilies

Goulu, tu nous payes le champagne pour fêter ça ? smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
superprawn
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 12/02/2008 à 20:43 notnew
petite rectification, les élections CA/CEVU c'est le mardi 18 mars, de 9h à 17h30,

merci goulu de me faire de la pub, j'aprécie beaucoup ton geste!

et félicitation à nos nouveaux représentants, vous le méritez, malgré le faible taux de participation...!!

On sent un peu de parti pris pour une liste ! smilies

Bah encore heureux smilies
Je vais pas vous demander de voter pour l'UNEF ou l'UNI...
Les carabins étant en général out sur tout ce qui touche les syndicats étudiants, je trouverai étonnant que ces derniers ait une majorité chez nous smilies

Les élection CA/CEVU seront le 14 mars je crois.

Par ailleurs, enfin les résultats pour le conseil d'UFR : 117 votants, 109 pour la liste, 7 nuls et 1 blanc (qui a osé bordel ? smilies)...
Ce qui fait 7.1% de participation et...6.6% de l'électorat a voté pour notre liste..
En bref ça bouscule pas les statistiques de ces dernières années smiliessmilies

[Edité le 12/02/08 par superprawn]
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 12/02/2008 à 23:34 notnew
Il me semble que la participation était meilleure sur le collège des externes... (nananèreuh smilies )
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/02/2008 à 11:47 notnew
Il me semble que la participation était meilleure sur le collège des externes... (nananèreuh smilies )

Ouais presque 40%...chui jaloux smilies
Mais dis-donc, ce serait pas parce que Romaric vous a fait un affreux chantage via de la rétention de copies ?
Et pis en plus le jour des élections avait été déplacé exprès pour que vous, externes, alliez voter en masse, donc heureusement que vous avez un fort taux ! smiliessmilies

[Edité le 14/02/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 13/02/2008 à 12:05 notnew
Ah c'est lui ce vil chantage qui heureusement n'a pas marché ? smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 13/02/2008 à 17:20 notnew
Ah c'est lui ce vil chantage qui heureusement n'a pas marché ? smilies

Oula je n'en sais trop rien ^^ C'est surtout ce que j'aurai fait à sa place smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 14/02/2008 à 11:52 notnew
Je vais jouer quelques instants mon rabat-joie...

Il faut se féliciter de la relative bonne participation des étudiants aux scrutins.
En ce qui concerne les élections aux conseils centraux, il se présente effectivement plusieurs listes, dont certaines ouvertement politisées et syndicales. Je parle ci-dessous des organisations, et non pas des personnes qui se sont présentées sous ces étiquettes

Le statut des EAI est assez singulier dans ce contexte. Si je ne me trompe pas (mais Goulu, tu rectifieras au besoin), les EAI Nantais sont partie intégrante du FAGE... et quand on va sur le site du Fage, on voit bien qu'il s'agit d'un syndicat (c'est à dire une association qui prend position clairement sur des politiques gouvernementales, et qui veut défendre les étudiants). Donc dire que les EAI sont asyndicaux, c'est pas tout à fait vrai et je pense que c'est par désapprobation (pour ne pas dire "haine") des syndicats traditionnels (qu'ils soient étudiants ou de salariés). La différence entre le caractère "syndical" ou non entre l'UNI, l'UNEF, la FAGE ou Sud ne me saute pas aux yeux.

En ce qui concerne le caractère politique : c'est un peu différent. L'uni est un syndicat prosarkozyste (souvenez vous des drapeaux UNI devant le concert de Mireille Mathieu...), l'UNEF est un syndicat clairement ancré à gauche, sud également si je ne m'abuse. Le Fage n'est pas explicitement relié à un parti politique. Ca ne l'empèche pas de prendre des positions qui sont de par leur nature, fondamentalement politiques. Par exemple : en 2004, les EAI ont défendu la réforme LMD (pour remarquer quelques années après qu'elle n'était pas vraiment profitable aux professions de santé)

Donc en résumé (et aussi pour ceux qui auront la flemme de lire le reste) : je pense que c'est plus compliqué que ce que les EAI veulent dire (dans un but électoral, et c'est normal) : ils ne sont ni clairement ayndicaux, ni totalement apolitiques.

En tout cas, je suis content de voir que des gens s'engagent (parce que c'est ultra chronophobe) dans la vie de la fac... Même si je n'ai rien contre les personnes, je n'ai pas toujours partagé les positions des EAI.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 14/02/2008 à 15:49 notnew
Alors alors, tu as bien raison.
A savoir la CNEM est regroupée avec la trentaine d'autres assos de carabins françaises sous la bannière de l'ANEMF, elle même faisant partie de l'ensemble des fédérations de filières en lien avec la FAGE (Mathilde tu me rectifies si nécessaire).
La FAGE a ses opinions. J'ai les miennes. Les étudiants on les leurs. Les 2 premières on les oublies, seules les opinions des étudiants dans leur globalité comptent. (Là où à l'UNEF, à l'UNI, Sud etc... les idées des membres syndiqués uniquement comptent)

->Pour ce qui est du conseil d'UFR, les 6 P2 que nous sommes, ne se sont pas présentés pour défendre les intérêts de la FAGE - ni ceux de la CNEM d'ailleurs ! - ni même les nôtres -, mais pour représenter les étudiants de P1-P2-D1-Ortho qui constituaient l'électorat.
-> Pour ce qui est des conseils centraux (CA, CEVU), en médecine nous faisons donc théoriquement partie de la FAGE, à Polytech'Nantes ce n'est pas le cas (à part si le BDI y est lié !?!), en Lettres/Langues de même partie de la FAGE, en science partie aussi, en Droit non.
Donc la liste inter-assos n'est pas totalement représentantive de la FAGE même si peut-être soutenue par.

Donc en résumé (toujours pour ceux qui auront la flemme de lire le reste smilies) :
Les listes présentées sont soutenues par la CNEM, donc par rapprochements successifs par la FAGE. Ce qui ne veut pas dire que forcément elles défendent ses idées ! (Et en ce qui me concerne, ses idées je m'en contrefous smilies).
Nous sommes élus comme représentants des étudiants, non comme représentants d'un quelconque groupe minoritaire parmi ces derniers. Peut-être que certains ne partagent pas cette idée, qu'ils soient sur la liste ou non, libre à eux ^^

Par contre, question en lien : Les syndicats obtiendraient des subventions en fonction du nombre de représentants qu'ils placent dans les différents conseils. Comment ça fonctionne avec les listes associatives ?

[Edité le 14/02/08 par Goulu]
_____
superprawn
Sexternoïde

Posté le 15/02/2008 à 10:38 notnew
bon, la FAGE ne se dit pas apolitique mais indépendante de tout parti politique, grosse nuance,
après, c'est pas très compliqué, une association locale (genre CNEM) fait partie d'une association de filière (ANEMF), voire d'une fédération de ville (pas à nantes),
les associations de filière et les fédérations de ville se regroupent en association nationale(la FAGE pour santé, sciences, et pas mal de fédérations de ville, PDE pour les ingés, les droit (très très grossièrement))
je dis bien "association" et pas "syndicat", la différence? les syndicats fonctionnent sur un système descendant : les informations, campagnes, tracts, idées, au local viennent du bureau national
les assocations fonctionnent sur le système inverse, ascendant : les étudiants de toutes les associations locales font remonter leurs idées, leurs envies, au bureau national

je fais bref, donc simplifié...

concrètement pendant les élections, la différence c'est que l'UNEF sera présent en force partout à nantes, avec leurs membres d'autres villes et du bureau national,
or pendant ce genre d'élections vous ne voyez pas le bureau de la FAGE descendre à nantes en car...ce sont les candidats aidés des assocations locales les soutenant qui font leur propre campagne

bon c'est pas très facile d'expliquer tout ça dans un post, et c'est un sujet compliqué!
pour toute question, n'oubliez pas que vos élus et la CNEM sont là pour y répondre!
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 11/03/2008 à 16:28 notnew
Les élections étant dans 1 semaine maintenant, voici les professions de foi des différentes listes (publiées sur le forum de l'université) :
- Liste UNEF
- Liste INTERASSOS
- Liste Confédération Etudiante
- Liste UNI (pas trouvée !)
- ... (?)

[Edité le 12/03/08 par Goulu]
_____
superprawn
Sexternoïde

Posté le 11/03/2008 à 21:47 notnew
goulu tu m'as encore dévancée!

il est temps de remettre à l'ordre du jour ce topic sur les élections,

mardi 18 mars vous avez donc la possibilité de voter pour 3 des conseils d'université,

le conseil d'administration (qui gouverne l'université), le conseil des études et de la vie universitaire (qui traite de toutes les questions pédagogiques), et le conseil universitaire des relations internationales,

c'est très important d'aller voter : contrairement aux dernières élections (UFR) ou il n'y avait qu'une seule liste, là il y en a plusieurs, donc vous avez un réel choix à faire!

voter c'est facile (bureau de vote dans le hall de la fac, entre 9h et 17h30), rapide (il faut juste votre carte d'étudiant),utile,
et pour ceux qui ne seront pas à la fac (externes en stage à laennec...), vous pouvez donner procuration à un autre étudiant, en lui donnant votre carte d'étudiant et le document de procuration rempli (on va mettre ces documents un peu partout : corpo, seram, preneurs, kerneis...)

si on déploie toute notre énergie, c'est pour que la fac de médecine ait un fort taux de participation, donc chaque voix est importante!!

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 17/03/2008 à 18:00 notnew
DEMAIN : ELECTIONS !!!!!

De 10h à 17h venez voter trèèèèèès nombreux !

-> Si vous ne pouvez pas venir, pensez aux procurations, on vous en distribuera normalement demain matin !

Et votez InterAssos de préférence smilies -> Proximité (regroupement des corporations), Indépendance politique, système Associatif...

Et parce que l'un d'entre vous m'en avait parlé : les horaires de la BU (entre autres), est un des sujets qui sera très sérieusement abordé après ces élections !

Sans parler de la LRU (souvenez-vous les blocages de ce début d'année universitaire), il va y avoir de grands changements dans le système universitaire ces prochaines années, donc il FAUT vous sentir concernés par les élections, quelque soient vos opinions !
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 17/03/2008 à 18:38 notnew
oui chef ! smilies
si je peux voter par procuration, je veux bien
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
digo
Ministre de la Santé

Posté le 17/03/2008 à 19:36 notnew
Feignasse, vas donc voter toi même, ça prend 2 secondes (et ça sera ton premier vote réel de ta vie si je ne m'abuse).

Bon en effet interassos semble être la meilleure liste pour nous représenter.

J'ai pris 2 procurations pour voter à la place de mes copéhuns, mais faut encore que j'arrive à les convaincre de la signer, avec leur sacro sainte liberté de pensée, ils ne veulent pas que quelqu'un vote à leur place... J'avoue sur ce coup là ça m'énerve, c'est le genre de trucs qui nous concerne au moins autant qu'une élection présidentielle dans notre vie de tous les jours, mais tout le monde s'en fout.

Bon apart Mathilde, y'aura qui sur la liste ? Goulu t'y seras ou pas ?

Le bureau de vote c'est la salle des assemblées ?

En tout cas ça sera une excellente chose le coup de la BU. smilies
_____
- How old are you ?
hihi
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 17/03/2008 à 19:54 notnew
Alors en fait il y a 3 conseils pour lesquels nous allons voter :
- Le conseil d'administration : où il y a 6 listes différentes je crois (InterAssos, UNEF, UNI, CE, Ouest Etudiants, CJCN): Mathilde est sur la liste InterAssos (en 1e position), ainsi qu'Henri A. (il est à la corpo aussi) + des gens des autres UFR (sciences, droit...)
- Le conseil des études et de la vie universitaire : où il y a 2 listes différentes (InterAssos et UNEF) : où nous sommes 2 P2 (+ 2 pharmas) : Sebastien C. et moi-même
- Le conseil universitaire des relations internationales : où il y a une liste uniqe (InterAssos) : 2 P2 aussi (+ 2 pharmas aussi) : Alexandre P. et Pierre-Marie H.
_____
digo
Ministre de la Santé

Posté le 17/03/2008 à 20:36 notnew
C'est donc ta partie qui s'occupera du dossier BU...

Le dernier semble avoir un intérêt limité en médecine.

La premier ait partie de celui qui décide de tout en gros.

Mais alors c'est quoi la différence avec les élus UFR ? smilies
_____
- How old are you ?
hihi
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 18/03/2008 à 19:30 notnew
J'ai vu quelques remediens : merci donc smiliessmilies !!
J'espère que vous avez voté InterAssos smilies (c'est pas tout de voter, faut voter "utile" smilies)

Les résultats "officiels" seront donnés demain...j'espère avoir une idée dès ce soir !

[Edité le 18/03/08 par Goulu]
_____
digo
Ministre de la Santé

Posté le 18/03/2008 à 19:51 notnew
Nan moi j'ai voté pour "cé" smilies

Bon pour les anecdotes : fautes d'orthographe chez l'UNEF, et l'UNI et l'UNEF ont tous les 2 mis comme arguments sur leurs tracts que c'est EUX qui ont réussi à avoir un 6ème échelon de bourses !

Ah et puis je suis repassé vers 16h, la pile des bulletins Interassos était la moins élevée ! Bon de pas beaucoup, mais quand même.

On n'a pas une idée du taux de participation ?

Goulu tu nous files toutes tes infos là dessus bien sûr. smilies

[Edité le 18/03/08 par digo]
_____
- How old are you ?
hihi
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 18/03/2008 à 20:21 notnew
Entre l'UNI et leur capacité à dialoguer et le promesses de l'UNEF y'avait de quoi se marrer en discutant avec eux....
"Vous voulez rémunérer les stages ? Ca veut dire des P2/D1 aussi ? Mais vous savez qu'on fout rien pendant ces stages quand même.....?"
"Il y a des étudiants de médecine sur vos listes, ah bon ?? smilies C'est qui ?....ah vous savez pas....aaaah, vous vous êtes d'Angers...mince alors..."
"Vous êtes au courant que les élus UNEF l'année dernière sont pas venus très souvent en CA...?? Aaah oui c'est vrai, z'êtes d'Angers donc vous savez pas smilies"

M'enfin...smilies

On vous tient au courant smilies
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 18/03/2008 à 20:47 notnew
La politique...-_-

Qu'est ce que j'aime pas ça! M'enfin là j'ai fait un petit effort et j'ai voté pour Interassos yes mon frère.

_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Aller en haut • 86 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter