logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D2]Questions générales

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
DrGarry
Jeune Carabin

Enregistré : 28/04/2007
Posté le 21/04/2008 à 13:38 notnew
Bonjour bonjour, smilies

En tant que vieux D1 n'ayant pas encore validé son année, je me pose tout de même 2-3 questions sur l'année de D2.

- tout d'abord les stages, quels sont les horaires et les jours de présence à l'hôpital, a-t-on des weekends(samedi inclus)?

- ensuite, les livres, qu'est ce qui est vraiment conseillé d'acheter à côté, ou de prendre à la corpo? Les inter mémos sont-ils tous indispensables?

- A-t-on des vacances? quand s'arrêtent les cours?

Merci à toutes les bonnes âmes qui me répondront...smilies
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 21/04/2008 à 18:41 notnew
Alors stages : grosso merdo 9h-18h mais ça dépend beaucoup des services, WE libre sauf certains services qui veulent un larbin le samedi matin smilies
Livres/poly : au niveau polys, ceux de neuro, psy, vasculaire (sans la cardio), uro sont bien et ne nécessitent pas forcément de bouquin à coté mais c'est une question de gout... Les intermemos ça dépend de toi, moi je n'en pas acheté un seul, certains les trouvent indispensables...
Fin des cours : avril, vacances : 1 semaine à noel, puis juin/juillet smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
DrGarry
Jeune Carabin

Posté le 21/04/2008 à 19:25 notnew
sympa, merci bien smilies

Je sens que ça va être la grosse poilade pendant 3 ans smilies
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 21/04/2008 à 19:33 notnew
A noter que les principales questions concernent les vacances smilies

Au passage, j'ai toujours pas compris, garry = Kim ou Jérôme ?
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 21/04/2008 à 19:35 notnew
C'est Jérome (et aucun jeu de mot). ^^

_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 21/04/2008 à 19:36 notnew
Je rectifie la réponse. Pour les vacances, c'est de mi-juin à fin août. A Noël on est à mi-temps comme pour la semaine avant les partiels (selon les services on doit être tous présent ou parfois un seul externe suffit).

Pour les samedis il y a quelques services qui veulent qu'on soit là le matin. (on peu bien sûr être de garde le samedi ou le dimanche hein!!). Sinon les jours de présence c'est lundi mardi mercredi (que le matin) jeudi et dimanche ... (enfin vendredi plutôt).

Les horaires en chirurgie ça commence à 7h45. J'en profite pour rajouter les horaires des gardes :
- cardio 18h - 22h
- psy 18h - 01h

Les inter-mémo c'est pas indispensable, mais bien pratique; il y a la plupart des mots-clé.

La fin des cours c'est une semaine avant les partiels (mais il n'y a pas beaucoup de cours le dernier mois ... ni d'étudiant en cours d'ailleurs..).

[Edité le 21/04/08 par reah]
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
digo
Ministre de la Santé

Posté le 21/04/2008 à 19:40 notnew
Quand vous parlez de 2 mois de vacances, c'est des vraies vacances ou faut aller tous les jours à la BU pour bosser ses cas cliniques ?

Je pensais qu'un externe était une sorte d'interne à mi temps, les compétences et le pouvoir en moins.

[Edité le 21/04/08 par digo]
_____
- How old are you ?
hihi
DrGarry
Jeune Carabin

Posté le 21/04/2008 à 20:03 notnew
C'est Jérome (et aucun jeu de mot). ^^

Ba non, je suis pas mort smilies
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 21/04/2008 à 20:10 notnew
Quand vous parlez de 2 mois de vacances, c'est des vraies vacances ou faut aller tous les jours à la BU pour bosser ses cas cliniques ?

Non t'es vraiment en vacances (après tu bosses souvent un peu fin aout surtout si tu commences par stage en septembre)

En d3 les vacances c'est 3 semaines en mai ou en juin et 5 semaines en juillet ou en aout (mais là pour le coup tu as la petite voix qui te dit que l'enc est dans moins d'un an et que ca serait pas mal que tu bosses un peu) (je me souviendrai toujours du jour où ayant terminé ma P1 qu'on m'avait présenté comme l'année la plus dure des études de médecine smilies j'ai vu des externes à la BU aux alentours du 20 aout (j'allais me réinscrire) et là le mythe a commencé à tomber...)

Je pensais qu'un externe était une sorte d'interne à mi temps, les compétences et le pouvoir en moins.

Qu'entends tu par là? Effectivement on va à l'hopital à mi temps et puis on a quelques gardes (le mieux c'est les gardes la veille des exams genre traumato le dimanche de 18h30 au lundi matin 8h avec exam à 14h heureusement que j'y echappe cette année!).
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
digo
Ministre de la Santé

Posté le 21/04/2008 à 21:02 notnew
Ben à mi temps mais sur l'année complète je croyais.
Avec un nombre précis de semaines de congés mais bon c'est pas vraiment possible parce que le "temps de BU" n'est pas vraiment comptabilisé.

Bref, oubliez ce que je raconte, c'est juste des cours normaux avec la moitié du temps en stage. smilies
_____
- How old are you ?
hihi
Netaddicta

Posté le 22/04/2008 à 20:40 notnew
Oui 4 semaines de cours (BU) et 4 semaines de stages en alternance de septembre à avril puis 8 semaines de stage d'été avec 14 jours de congés à poser pendant son stage sur toute l'année. Voilà
_____
DrGarry
Jeune Carabin

Posté le 12/06/2008 à 16:11 notnew
Le choix des options approchant, une nouvelle question me turlupine:

Sont-elles de même qualités ? Sont-elles toutes utiles dans l'optique des ECN ? Que pensez-vous de celles que vous avez passées ?

Merci d'avance pour vos commentaires, nombreux smilies et orientés smilies.En espérant ne pas déranger trop d'externe pendant leurs vacances méritées.
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 12/06/2008 à 16:35 puis édité 1 fois notnew
Je peux te parler des options que j'ai faites :

- Médecine d'urgence : très intéressant. Tu discutes de cas cliniques pendant 2h. Les thèmes abordés (de mémoire) : douleur thoracique, douleur abdominale, vomissements/diarrhée , sémiologie téléphonique, détresse respiratoire, la personne âgée aux urgences...

- Labo : intéressante car option qui t'apprend à être critique vis-à vis des examnes complémentaires (biologiques). L'avantage c'est qu'il n'y a pas de cours spécifiques ! En revanche pas assez de SERAM (2 seulement sur D2-D3)pour s'entrainer et donc accessoirement voir quel genre de question peut tomber à l'examen.

Je ne dirai pas que les options sont "dans l'optique ECN" mais plutôt qu'elles te préparent un peu pour après smilies
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 12/06/2008 à 18:04 notnew
Tiens autres questions au passage...
Si on commence par stage en D2 on se retrouve avec un mois de "vacance" avant les "partiels" de mai ? Inversement en D3 et modele du D2=celui du D4 ?
Du coup si on commence par stage en D2 on se retrouve en D4 dans le groupe ayant un mois de "vacance" avant l'ECN ou rien à voir ?

Et les autres options ça donne quoi ? Notamment la physiopath des modèles animaux ?
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Netaddicta

Posté le 12/06/2008 à 18:21 notnew
Pour alternance cours/stage c'est effectivement comme tu le décris Raphael en tout cas pour D2-D3 car on ne sait pas pour D4 s'ils reprennent le modèle de D2 ou s'ils refont carrèment les groupes (réponse le 8 juillet)

Pour les options j'ai fait labo comme stouph et mère-enfant. Mère-enfant c'était sympa mais c'était du temps de Mouzart (avec un exam donné mais vraiment donné!!!) alors depuis je ne sais pas si c'est devenu plus dur
_____
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 14/06/2008 à 13:56 notnew
Physiopathologie des modèles animaux est une option horrible.
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 14/06/2008 à 19:31 notnew
Des détails seraient les bienvenus... smilies
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 11/07/2010 à 21:48 notnew
hello,

question de jeune D2: j'ai bien vu que les livres ne sont pas indispensables (mais qu'est ce qui l'est?)... mais bon; aux actuels externes (ou pas vieux internes), y a t il vraiment des livres plus ou moins incontournables (cf équivalent du bouquin de Pradal en P1 -que tout le monde n'a pas-...), genre certains inter-mémo (parait qu'y en a des nuls...), voire KB (cardiovascu?) car avec la notation des différents sites internet je m'y perds un peu... merci!
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 12/07/2010 à 10:26 puis édité 3 fois notnew
Les bouquins que j'ai acheté (recommandations de la librairie remede ou de remediens d'années sup) :

- Nephro : Editions Ellipse. C'est celui du collège des enseignants, parfois un peu trop complet, mais les profs se basent dessus pour faire leurs cours.

- Uro : Le poly de Bouchot annoté et remis à jour (par soi-même) + les cours suffisent amplement. (le bouquin Ellipse est à brûler)

- Cardio : Le KB.

- Pneumo : Le Salmeron aux éditions ESTEM est pas mal, le KB est très riche en iconographie, faut essayer de se faire sa propre sauce...

- Infectieux : Le Pilly, incontournable...

- Psy : Ce bouquin suffit amplement, c'est celui que le Pr. Vanelle recommande chaudement. Sinon le KB si tu veux le compléter, mais il est parfois trop complet.

- Endocrino : Le KB !!!!!!!! Certains le trouvent nul, trop de blabla. Moi, pour une fois qu'on a un bouquin didactique à souhait où les auteurs cherchent à transmettre un savoir et non se branler sur leur oeuvre, je vais pas cracher dessus (tellement rare en médecine).

- Neuro : Le Medline

- Hepato gastro : J'ai l'Intermed, je le trouve très bien. Tous mes amis ont le KB, il se défend bien aussi. Tout dépend de la présentation que tu préfères (presque noir et blanc ou très colorée).

J'ai fait le tour je crois.
Pour les intermémos, le seul que j'ai vraiment apprécié : celui d'hépatogastro (l'ESSENTIEL est dedans) ! Les autres à chier (trop de blabla, c'est sensé résumer, mais ça en rajoute tout le temps, du détail en veux-tu ? En voilà...).
Mais pour les 3/4 de la promo, c'était l'inverse, hépatogastro à chier et les autres géniaux (ou presque).
Celui de néphro-uro se défend quand même bien (schémas explicatifs)...

Sinon tu peux regarder les carnets des ECN, c'est l'équivalent des intermémos mais chez Masson, ils sont souvent bien mieux faits. Le seul hic c'est le format qui ne rentre pas dans les blouses femmes (les intermémos non plus remarque...).
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 12/07/2010 à 11:31 notnew
Merci beaucoup pour tous ces détails smilies !

Sinon tu peux regarder les carnets des ECN, c'est l'équivalent des intermémos mais chez Masson, ils sont souvent bien mieux faits. Le seul hic c'est le format qui ne rentre pas dans les blouses femmes (les intermémos non plus remarque...).

Oui c'est connu ça, quelle discrimination ^^ (mais c'est parce que nous, nous n'avons pas besoin d'avoir de bouquins sur nous pendant les stages!!)... hehe.
Allez bonnes vacances!
_____
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 12/07/2010 à 21:03 notnew
Pour la psy le KB est pas mal.
La psy étant une matière essentiellement clinique avec une sémiologie extrêmement riche il me parait important d'avoir un "gros bouquin" quitte à ce qu'il soit trop complet, même s'il à moi il ne m'a pas paru trop complet. Je déconseille vivement d'apprendre dans un bouquin léger.

Pas de dossier de psy sans question de sémio, et souvent la plus cotée donc l'intérêt de bien connaître les recoins de de sémio psy, ça évite de prendre une schizophrénie paranoïde pour un sd de Cotard.

Un OAP peut s'apprendre dans un bouquin de cardio, de pneumo, de radio voire de nephro, chose impossible en psy.

Le Medline est vraiment excellent mais je pense imbuvable si l'on veut uniquement passer la psy pour les exams et l'ECN.
L'intermed est à déconseiller, rempli d'erreurs, trop simpliste.

Pour la pneumo le cahier des ECN est vraiment bien.

J'ai le même avis pour les intermémos de D2. Inutiles sauf si t'as besoin d'un plan pour une fiche ou à la masse pour les révisions.
Heureusement il y en a de meilleure facture plus tard (ophtalmo, rhumato, hemato, geriatrie).
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter