logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D2]Questions générales

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 13/07/2010 à 18:15 notnew
merci beaucoup pour toutes ces infos smilies je prends tout ça en note et j'irai voir chaque livre pour me décider...

Erasme: futur psy? smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 13/07/2010 à 19:26 notnew
Pour la psy le KB est pas mal.
La psy étant une matière essentiellement clinique avec une sémiologie extrêmement riche il me parait important d'avoir un "gros bouquin" quitte à ce qu'il soit trop complet, même s'il à moi il ne m'a pas paru trop complet. Je déconseille vivement d'apprendre dans un bouquin léger.

Je suis assez d'accord, non pas parce que je suis interne en psy (quoique...smilies) mais parce que pour avoir eu des externes cette année, certains externes eux-mêmes considéraient que le "petit jaune" est insuffisant.
Mon conseil avant de démarrer la psy, lire le KB et annoter le "petit jaune" puis si la psy ne vous intéresse pas particulièrement et/ou que vous êtes en retard sur les autres matières ne réviser que sur le "petit jaune".
Ne pas oublier que la psy c'est une matière médicale comme une autre et que le diagnostic se porte de la même manière que dans les autres spé : des symptômes regroupés en syndrome qui font des maladies, or une des choses les plus difficiles en psy c'est d'apprendre la sémiologie (c'est quoi une anhédonie? c'est quoi une clinophilie? c'est quoi une diffluence? c'est quoi des barrages?...)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Liiliii
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 29/08/2010 à 20:01 notnew
Bonjour Bonjour !
Je repointe mon nez (pas très bronzé c’est assez décevant ! ) ici pour mettre à contribution les ainés ! (ca fait sérieux tout de suite ! ) J’ai quelques questions concernant l’externat ( un chouilla stressée hein ! )et je voulais avoir des avis différents so j’espère que vous pourrez m’aider ( et merci d’avance !!!;))

-Comment vous vous organisez pour les cours ?Vous y allez à tous ou pas ? Et ceux ou vous n’allez pas, comment savoir quel contenu ils ont ? et donc comment bosser ce contenu ( bouquin ?)
- Il faut apprendre des trucs avant le stage, mais apprendre quoi ? toute la matière du stage dans un bouquin ? Ou on a un livret qui dit quels objectifs ou items on doit remplir dans ce stage ?
- On vient de recevoir un mail disant qu’il y avait des référentiels dispo a la corpo, mais qu’est ce que c’est les référentiels ? les polys nationaux ? Faut il les prendre ? La VP repro demande si on en veut d’autres mais comment savoir lesquels sont nécessaires ou pas ?
- Pour les SERAM, est ce que vous bossez le sujet avant ( et quoi parce que si le sujet c’est « cardio » vous bossez quoi ?)
- Des trucs ou astuces pour s’intégrer en stage ? Est-ce qu’on est bien pris en charge genre on te montre comment envoyer un fax ou c’est de la débrouille ?
- Et pour finir : si vous bossez vos cours seuls, comment se donner un programme ? Vous travaillez en fonction des cours qui étaient donnés ou pas ?Ou en fonction des items de l’internat ?

Merci d’avance ! (je sens que Kiwimath va rigoler de toutes mes questions smilies)
Kiwimath

Posté le 29/08/2010 à 20:16 puis édité 1 fois notnew

Merci d’avance ! (je sens que Kiwimath va rigoler de toutes mes questions smilies)

Je rigole toute seule parce que je me posais exactement les mêmes questions (j'ai déjà envoyé la question pour les référentiels à une amie D3 tu vois ^^).

A mercredi!

ps: c'est pas que ça me stresse non plus... mais quand même smilies
_____
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 30/08/2010 à 15:06 notnew
Pareil que vous les filles smilies
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/08/2010 à 17:23 puis édité 1 fois notnew
-Comment vous vous organisez pour les cours ?Vous y allez à tous ou pas ? Et ceux ou vous n’allez pas, comment savoir quel contenu ils ont ? et donc comment bosser ce contenu ( bouquin ?)

Pour les cours, j'y suis allé quasi à tous au début, j'ai vite fini par sélectionner.
Si tu es dans le groupe 1 (stage en septembre) tu peux te renseigner auprès des gens du groupe 2 pour savoir quel cours est intéressant.
Si tu es dans le groupe 2, tu peux essayer d'aller en cours au début et ensuite sélectionner en fonction des profs (certains sont passionnants, d'autres en ont clairement rien à foutre).

- Il faut apprendre des trucs avant le stage, mais apprendre quoi ? toute la matière du stage dans un bouquin ? Ou on a un livret qui dit quels objectifs ou items on doit remplir dans ce stage ?

Te prends pas le choux avant d'arriver en stage, tu verras une fois que tu y seras et tu bosseras en fonction des cas rencontrés. Bosses également le module du stage (i.e si tu es en cardio, essaye de faire cardio + pneumo + vascu pendant ton stage).
Il y a une liste d'items à la corpo normalement, avec les années correspondantes, elle te donnera à peu près les objectifs de l'année (+/- qques changements).

- On vient de recevoir un mail disant qu’il y avait des référentiels dispo a la corpo, mais qu’est ce que c’est les référentiels ? les polys nationaux ? Faut il les prendre ? La VP repro demande si on en veut d’autres mais comment savoir lesquels sont nécessaires ou pas ?

Les référentiels sont les polys nationaux. Parfois ce sont des bouquins (le masson en hépato gastro par exemple), parfois ce sont des référentiels qui n'existent que sur internet.
A toi de voir si tu préfères bosser dessus ou sur d'autres bouquins et si tu comptes les imprimer ou non.

- Pour les SERAM, est ce que vous bossez le sujet avant ( et quoi parce que si le sujet c’est « cardio » vous bossez quoi ?)

C'est mieux de bosser le sujet avant quand même. Vous devriez avoir une liste avec les items correspondants à chaque SERAM d'ici peu si ce n'est déjà le cas.

- Des trucs ou astuces pour s’intégrer en stage ? Est-ce qu’on est bien pris en charge genre on te montre comment envoyer un fax ou c’est de la débrouille ?

Etre poli, éviter de se la raconter, s'investir, écouter les gens qui ont plus d'expérience que soi, respecter les infs et les paraméd même si parfois on peut s'en prendre plein la gueule, etc. (ça parait évident pour certains mais ça ne l'est vraisemblablement pas pour tout le monde...)
On te montrera rien en début de stage sur comment faxer un truc etc. tu apprends sur le tas, tu demandes à ton interne, à une inf, à l'externe de pharma ou autre. Mais personne n'en est mort.
Suffit de montrer qu'on a de la bonne volonté, qu'on est pas un glandeur et qu'on veut apprendre et ça se passe très bien.

- Et pour finir : si vous bossez vos cours seuls, comment se donner un programme ? Vous travaillez en fonction des cours qui étaient donnés ou pas ?Ou en fonction des items de l’internat ?

Tu bosses fonction des items de l'année (cf la liste) + des cours.
Il est évident que si l'item X est sur la liste pour la D2 mais n'est pas du tout traité en cours, il tombera pas aux examens. Donc tu le bosses pendant l'année (c'est au programme) mais tu le passes rapidement pour les révisions.

Bon courage, on s'y fait très vite.

Vous êtes dans quel groupe ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Liiliii
Sexternus-minus

Posté le 30/08/2010 à 18:23 notnew
Hé bé ! merci beaucoup pour cette réponse complète !!! ca m’éclaire bien ! KiKi ( tu m’en veux pas hein, c’est mimi comme surnom) et moi : groupe 2 et CoCo ( c’est tout aussi mimi ! )aussi ( si je me trompe pas !) Merci Yop, bon courage !!!
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 30/08/2010 à 19:35 notnew
Ok, un bon choix de groupe !

Par contre, révisez bien votre sémio avant le stage. Si vous devez examiner un patient les 1er jours, mieux vaut avoir 2-3 trucs utiles en tête smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Liiliii
Sexternus-minus

Posté le 31/08/2010 à 00:26 notnew
Certes ! Mais je serai en chir dig ( bof j'aime pas trop en P2 c'était pas folichon ! ) j'espère que y'aura du bidou à examiner ! (et oui je dors pas ^^!)
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 31/08/2010 à 11:14 notnew
Certes ! Mais je serai en chir dig ( bof j'aime pas trop en P2 c'était pas folichon ! ) j'espère que y'aura du bidou à examiner ! (et oui je dors pas ^^!)

Ahahah, pas de chance...
J'espère que tu aimes rester debout pendant 4-5h à tenir des écarteurs, parce que tu vas en bouffer...habillée en stérile, gants stériles, etc. on crève de chaud en plus. M'enfin.

Nan si tu peux et si tu veux faire des trucs intéressants, vas en consultation, avec le Dr Métairie surtout, j'y suis allé autant que possible, c'est vraiment bien. Tu vas palper du bide (parce que dans le service t'en palpe pas beaucoup voir pas du tout) elle te laissera peut-être même interroger et examiner des patients en 1e fois toute seule (et ensuite vérifier avec toi).
_____
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 01/09/2010 à 10:42 notnew
Oui oui coco est dans le groupe 2. Et je commence en addicto, ô joie!
Merci pour tes réponses loulou (ça aussi c'est mignon)
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 07/09/2010 à 19:59 notnew

Tu y vas et pis c'est tout ! smilies
Sérieusement un bon cours (ok y a pas que ça...) permet d'économiser du temps de travail personnel seul devant un bouquin...

-Il faut apprendre des trucs avant le stage, mais apprendre quoi ? toute la matière du stage dans un bouquin ? Ou on a un livret qui dit quels objectifs ou items on doit remplir dans ce stage ?

Ben déja tu révise la sémio de la matière correspondante, les cours que tu a éventuellement vu et le reste ben tu vois ce qui est important pour le stage
Ex : si tu va en cardio 2ème sud, évite de le faire sans avoir réviser l'acfa et la rythmo...

-On vient de recevoir un mail disant qu’il y avait des référentiels dispo a la corpo, mais qu’est ce que c’est les référentiels ? les polys nationaux ? Faut il les prendre ? La VP repro demande si on en veut d’autres mais comment savoir lesquels sont nécessaires ou pas ?

Les réferentiels sont soit les nationaux (le plus souvent) soit ceux de la fac... ils sont très bien dans certaines matières et le polycop est pas cher comparé au livre donc même si tu t'en sert pas beaucoup tu te seras pas ruiné.

-Pour les SERAM, est ce que vous bossez le sujet avant ( et quoi parce que si le sujet c’est « cardio » vous bossez quoi ?)
smiliessmiliessmiliessmilies

Bon allez comme t'es blonde : tu bosse avant les items indiqués sur le programme smilies

-Des trucs ou astuces pour s’intégrer en stage ? Est-ce qu’on est bien pris en charge genre on te montre comment envoyer un fax ou c’est de la débrouille ?

Tu fais le café à ton interne, tu apporte le petit dej, t'es sympa avec ton interne... smilies
Ca reste du bon sens : tu es à l'heure, tu t'impliques et tu t'intéresse... Le plus souvent ça se passe bien, le niveau de prise en charge varie énormément en fonction des services, des chefs, des internes, du personnel paramédical...

PS blonde n°2: Pour le fax : tu met la feuille dedans, tu compose le numéro sur l'écran et tu valides smilies

-Et pour finir : si vous bossez vos cours seuls, comment se donner un programme ? Vous travaillez en fonction des cours qui étaient donnés ou pas ?Ou en fonction des items de l’internat ?

Le programme, le mieux c'est de le faire en fonction des cours et de tes stages... Et les cours reprennent les items de l'internat donc pas trop de différence.
Ne vous inquiétez pas, on trouve pas toujours la bonne méthode dès le début mais ça finit par venir smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Liiliii
Sexternus-minus

Posté le 07/09/2010 à 23:09 puis édité 1 fois notnew
Oh merci pour toutes ces réponses, meme si du haut de ma blonditude quelques choses me chiffonnent encore :

- En voyant les quelques cours que nous avons eu en ce moment ex : lithiase urinaire ou constipation, le premier nous a été fait sous forme de cas cliniques dans lequel il a distillé les grands principes de la prise en charge en nous balançant des paquets de liste d’exam complémentaires à faire sans savoir pourquoi …( c’est pas encore évident pour nous hein !) et le second nous a été fait sous forme uniquement de cas cliniques et nous aurions du voir les items avant le cours d’après la liste ( soit, nous n’étions pas au courant cependant mais l’orga facultaire est une autre histoire !) Ces cours ne correspondent pas entièrement au bouquin genre KB qui sont beaucoup plus exhaustifs, et comme je suppose qu’ils se basent sur ce que l’on doit savoir pour l’internat : Doit On apprendre stricto sensus le cours ou doit on apprendre les milliers de choses en plus qui se trouvent dans le KB DES LA D2 (je me doute bien qu’in fine il faudra tout apprendre mais est ce qu’on reviendra sur ces sujets ?!)

- Pour les seram, demain grande première, nous avons 4 items à « apprendre », FDRCV et prise en charge patient athéromateux, AOMI, anevrisme et Ischémie aigue, sur le papier des révisions, dans le KB de cardio : un arrachage de cheveux ( je ne suis mm plus blonde la, je suis chauve ! ) 50 pages au bas mot avec des notions qu’on avait pas du tout approfondi en P2-D1 et des prises en charge hyper précises sur les poso, les exam complémentaires etc et le tout sans grande explication, donc ma question est : doit on TOUT savoir pour les seram comme si on passait «l’ECN »juste pour cette question s?( genre on doit maitriser parfaitement ces items après le SERAM comme on devra le savoir le jour J?)ou allons nous revenir dessus en cours ? Parce que tous les critères chir des AOMI et quel traitement, je vois pas comment je peux apprendre ca avant demain (meme en m’y étant prise dès dimanche …^^^) et comment on peut apprendre ca en aussi peu de temps sans cours pour nous y aider !

- Donc en gros, de vos réponses dépendra mon état mental 

- Merci d’avance !!!!!!!!! Boneuh Nuit les Pitis !
Kiwimath

Posté le 08/09/2010 à 18:16 notnew
Cette smilies SERAM était horrible.

(...)
C'était tout.
_____
Kiwimath

Posté le 26/02/2011 à 17:24 notnew
- Stage d'été -
Bon le choix se fait dans un peu plus d'un mois mais ça laisse du temps pour répondre comme ça... smilies

Petite question à propos du stage d'été (j'ai déjà vu un vieux post la dessus)...

Que savez vous (bon les rumeurs du mec X qui aurait fait son stage dans tel service Y et qui a aimé/ou pas... je m'en fiche) vraiment sur les services à éviter +++ ou au contraire vraiment formateurs en tant que stage d'été (même si evidemment comme d'hab, ça dépend des encadrants...).
Où est ce que VOUS, vous l'avez fait? Comment était-ce?

Si vous avez plus d'infos en particulier sur:
Les urgences (pas mpu...), Maladies infectieuses, pédiatrie (est ce qu'on peut choisir son service? ou peut-on tourner?)... ce serait cool! Merci
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 26/02/2011 à 22:14 notnew
- Stage d'été -
Bon le choix se fait dans un peu plus d'un mois mais ça laisse du temps pour répondre comme ça... smilies

Petite question à propos du stage d'été (j'ai déjà vu un vieux post la dessus)...

Que savez vous (bon les rumeurs du mec X qui aurait fait son stage dans tel service Y et qui a aimé/ou pas... je m'en fiche) vraiment sur les services à éviter +++ ou au contraire vraiment formateurs en tant que stage d'été (même si evidemment comme d'hab, ça dépend des encadrants...).
Où est ce que VOUS, vous l'avez fait? Comment était-ce?

Si vous avez plus d'infos en particulier sur:
Les urgences (pas mpu...), Maladies infectieuses, pédiatrie (est ce qu'on peut choisir son service? ou peut-on tourner?)... ce serait cool! Merci

Je l'ai fait en gériatrie soins de suite à Pirmil. Ultra cool, internes de médecine gé hyper sympas, les 2 médecins responsables (Rolland et Ould-Aoudia) extrêmement pédagogues et des puits de savoir sur toutes les spécialités ou presque (Dr Ould-Aoudia ++++), horaires flex (journée finie à 16h les 3/4 du temps).
Bref j'ai bien aimé. Après c'est sur tu vas pas discuter la prise en charge de 8e intention de l'IDM inférieur dans ce service, mais c'est général.

En pédiatrie je crois que l'an dernier ils ont coupé en 2 périodes le stage pour que tout le monde puisse passer aux urgences mais sinon la répartition dans les unités se fait par les étudiants donc fonction du classement surtout.
L'infectieux, sauf si tu es fan de JPT (auquel cas je serai au regret de ne plus pouvoir t'adresser la parole), vraiment à éviter d'après les échos que j'en ai eu.

Urgences j'ai entendu personne en être mécontent...ça te permet de valider à balle des gardes en plus, donc si t'as la possibilité de le faire, à mon humble avis, fonce !
_____
Kiwimath

Posté le 27/02/2011 à 11:48 notnew

L'infectieux, sauf si tu es fan de JPT (auquel cas je serai au regret de ne plus pouvoir t'adresser la parole)
Vu ce qu'il peut dire des chirurgiens (et du reste de monde d'ailleurs)... tu penses bien smilies

vraiment à éviter d'après les échos que j'en ai eu.

Ok, merci; ce n'était de toute façon pas mon premier choix...

Urgences j'ai entendu personne en être mécontent...ça te permet de valider à balle des gardes en plus, donc si t'as la possibilité de le faire, à mon humble avis, fonce !

Mmm, j'hésite beaucoup... avec la pédiatrie; car j'aimerai passer en chir ped en D3 (et je crois qu'on reste dans le service un mois complet sans possibilité de changer non?); [je te vois déjà me dire: en chir ped!!! nooooonnn...] smilies Mais ça me tente vraiment... et pour le coup je verrai pas de pédiatrie générale en D3 (ni après?) donc voilà pourquoi la possibilité de le faire cet été en pédiatrie... c'est peut-être plutôt pas mal... Mais j'avoue que les urgences ça me tenterait bien aussi...

Dur dur... :/ Je sais pas quoi faire.
_____
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 01/04/2011 à 22:51 notnew
L'infectieux, sauf si tu es fan de JPT (auquel cas je serai au regret de ne plus pouvoir t'adresser la parole)

Vu ce qu'il peut dire des chirurgiens (et du reste de monde d'ailleurs)... tu penses bien smilies

vraiment à éviter d'après les échos que j'en ai eu.

Mon dieu, des ennemis de JPT !! smiliessmilies
On aura beau dire ce qu'on veux sur son caractère, on est souvent bien content de l'avoir (quand ça merde parce qu'un chirurgien a prescrit un antibiotique inadapté... smiliessmilies ) et il nous aide à rattraper pas mal de merdes... et pour avoir eu bien des exemples dans le service je fais bien plus confiance à lui qu'aux chirurgiens !smilies

Je pense que l'infectio est un bon stage... sauf si bien sur on y va en touriste smilies

Assez d'accord, bon stage d'été mais ne comptez pas dessus pour choisir vos jours de congés.

j'aimerai passer en chir ped en D3 (et je crois qu'on reste dans le service un mois complet sans possibilité de changer non?); [je te vois déjà me dire: en chir ped!!! nooooonnn...] smilies Mais ça me tente vraiment... et pour le coup je verrai pas de pédiatrie générale en D3 (ni après?) donc voilà pourquoi la possibilité de le faire cet été en pédiatrie... c'est peut-être plutôt pas mal...

La chir ped est un stage sympa mais pareil pas pour les touristes, on s'amuse bien avec Antoine Hamel... en revanche je sais pas si le secteur "visceral" est aussi bien depuis qu'Heloury est parti. Quand à la pédiatrie générale... j'y suis jamais passé et ça me manque pas smiliessmilies

Sinon moi j'avais fait MPU mais on en profite peut être plus en D4 (comme la médecine interne). Je ne peux que conseiller à ceux qui ne sont pas allés en cardio d'y passer à un moment. Nephro : si vous êtes à fond là dessus smilies . Ophtalmo : si vous voulez pas travailler l'été.
Si vous voulez un peu plus original, essayez en D3 (moins de choix ds les services en général) un stage ciblé : anesthésie (vous apprendrez plein de choses), radio, bacterio (dédicace à notre médecin du travail préféré smilies )
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter