logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ENC 2008 terminé...

Aller en bas • 3 réponses
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 901
Enregistré : 26/06/2003
Posté le 05/06/2008 à 19:10 notnew
Avez-vous vu les sujets de l'ENC de cette année. Je suis assez écoeurée par ces sujets (et je plains les pauvres D4 qui ont subi ce truc...) bourrés d'hyperspécialisé avec des questions surréalistes (est-ce qu'une mamie qui boit 500 ml de volvic par jour, et mange 2 petits suisses et un yaourt a un apport calcique suffisant? d'ailleurs je pense qu'ils pourraient faire casser le concours pour avantage à ceux qui avaient une bouteille de volvic sur eux!!!).

Certains dossiers posent toujours question après 24h et confrontation des arguments de chacun... Je me dis que bosser pendant 3 ans pour cela, c'est écoeurant. J'imagine quand le classement va tomber (ah tiens je ne peux pas être chirurgien parce que je connaissais pas par coeur le taux de calcium de la volvic... à côté le concours de P1 c'était de la rigolade...). bref j'espère juste que pour nous ils rattraperont le coup.

J'ai quand même une drôle de sensation à me dire que ca y est nous partons dans cette folle course contre la montre qui va décider de notre carrière (voire même plus) mais qu'au final le classement ne se fera pas au mérite.
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Top
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Messages : 752
Enregistré : 10/05/2003
Posté le 06/06/2008 à 11:34 puis édité 1 fois notnew
Perso, j'ai pas encore regardé (je sais pas toi, mais je suis en vacances smilies ). J'ai prévu de regarder un peu plus tard dans l'été. Cette question sponsorisée par Volvic m'amène à dire qu'on s'est peut être plaints à tort de nos exams. On en discutait ensemble d'ailleurs juste après la dernière épreuve en se disant que ce n'était pas du tout dans l'optique ECN les sujets de transplantation, de ESSURE...

Conclusion : ben finalement, si, c'est tout à fait ça !!! On est vachement bien préparés à l'ECN (quoique j'ai pas souvenirs des cours de nutrition avec le taux de Ca2+ de volvic...)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Top
Rafael
Désagrégé de médecine

Messages : 249
Enregistré : 22/06/2006
Posté le 06/06/2008 à 11:49 notnew
Eh bien si : en P2 nous était détaillé les eaux fortement minéralisée, les moyennement, les faiblement... avec les intervalles de taux calciques correspondant fou, non ?

Par contre le coup des petits suisses smilies

Et sinon on doit savoir poser quelques diagnostic un peu plus tordus pour l'ECN ? Sinon c'est pas drôle... C'est plus intéressant d'être sélectionné sur sa capacité à évoquer une cysticercose, que sur ses connaissances en taux calciques intra volvic, non ?
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Top
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 901
Enregistré : 26/06/2003
Posté le 06/06/2008 à 12:10 notnew
Moi aussi je suis en vacances, mais j'ai pas pu m'empecher d'aller jeter un oeil. J'aurais mieux fait d'éviter ca m'a plutot découragée.

Et je me suis aussi fait la réflexion sur nos exams de cette année qui étaient du même style que les ENC de cette année, à croire que Planchon a eu le nez creux et s'est dit que maintenant l'ENC allait devenir un concours hyper spécialisé et qu'il fallait nous y préparer. Quelque part ce qui est rassurant c'est que le classement de cette année (à quelques exceptions près) n'a pas vraiment changé. Je me dis seulement que je n'ai pas envie d'apprendre les petits détails qui ne serviront jamais mais s'il faut...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Top
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter