logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Divers

Aller en bas • 791 réponses • 40 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 15/12/2008 à 16:53 notnew
Dites moi j'ai mal compris où Lusten a bien annoncé que normalement la réforme ça serait que pour 2010/2011 ?? sa nous enleverait un poids, fin pour moi ^^
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 15/12/2008 à 17:26 notnew
en tout cas dans le journal de ouest france d'aujourd'hui , dans l'article sur les réformes lycées il y a cette petite phrase là qui laisse rêveur ^^

"La réforme de première année de medecine: ce projet sera présenté demain, à l'assemblée ; Son application, prévue l'an prochain, vient d'être repoussée à 2010"
smilies
Shawote

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 15/12/2008 à 17:53 puis édité 3 fois notnew
On m'a dit que lusten avait dit ça. Ce qui à m'a rendue la journée bien plus belle aussi !

Et Lea, oui ça laisse rêver pour nous smilies, mais pas pour les suivants qui seront entre deux année.. D'ailleurs y'a soit disant des "manifs" prevu demain (cf Facebook mdr), mais bon j'attends de voir franchement là lol.
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 15/12/2008 à 19:10 notnew
Excellente nouvelle juste avant les révisions de Noël! Franchement avec la réforme, je ne penses pas que j'aurais continué l'an prochain (si je loupe cette année bien sur ^^) trop démoralisant de ce dire que l'on a passé un an à gratter et à bosser comme une malade pour au final pas gagner grand chose de plus que les autres !!! Mais là ça change tout je suis reboostée (au moins pour 2 jours XD)!!!smiliessmiliessmilies
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 15/12/2008 à 19:35 notnew
Ouah mais c'est géant!!!! Enfin presque, car de toute maniere il y aura quand même des P1 qui empatieront de cette réforme de m*rde.
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 15/12/2008 à 20:10 notnew
ne nous réjouissons pas trop vite mais voila le rapport de l'afp
on a plus qu'à attendre le verdict de demain !

Réforme de la première année de médecine repoussée à 2010
PARIS - La réforme de la première année de médecine a été repoussée à l'année 2010-2011, selon un amendement adopté mercredi par la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale.

La proposition de loi déposée en octobre par le député Jacques Domergue (UMP) prévoyait de réformer à la rentrée prochaine la première année de médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie, en instituant des possibilités de réorientation précoce et des concours distincts.

Par ailleurs, M. Domergue a fait adopter un amendement pour "permettre l'admission directe de certains diplômés non seulement en deuxième année d'études de sage-femme, mais aussi en troisième année".

La proposition de loi "portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants" sera examinée en séance publique mardi 16 décembre lors d'une niche UMP (texte inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée par un groupe).

(©AFP / 10 décembre 2008 20h06)
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 15/12/2008 à 21:28 notnew
J'espère que la mobilisation des pharmas citée par Charlotte n'est qu'un début. Il y a 2 semaines je crois, les présidents de l'ANEMF et ANEPF étaient venus présenter cette réforme un midi en amphi 9, et en parlant au président de l'ANEPF, ce dernier a dit que pour l'instant ils font un travail de pression sur des députés, mais que si il le faut ils pourraient commencer à avoir des actions un peu plus concrètes pour empêcher totalement cette réforme.

Il y a donc une probabilité non nulle pour que cette L1 santé ne voit jamais le jour, surtout au vu de l'hostilité de la grande majorité du corps enseignant médical.

Je constate au passage que les carabins sont bien plus mous que les pharmas, ces derniers se sentant bien plus menacés, alors que les 4 professions le sont.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 15/12/2008 à 21:36 notnew
Ouai vas y on va faire un blocus de Kerneis, on va choper des grillages et mettre le feu aux poubelles. REVOLUTION!

Perso je privilégie le dialogue aux manifs-contre-le-systeme.

Plutôt Peace&Love quoi.
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 15/12/2008 à 21:38 puis édité 1 fois notnew
J'espère que la mobilisation des pharmas citée par Charlotte n'est qu'un début. Il y a 2 semaines je crois, les présidents de l'ANEMF et ANEPF étaient venus présenter cette réforme un midi en amphi 9, et en parlant au président de l'ANEPF, ce dernier a dit que pour l'instant ils font un travail de pression sur des députés, mais que si il le faut ils pourraient commencer à avoir des actions un peu plus concrètes pour empêcher totalement cette réforme.

Il y a donc une probabilité non nulle pour que cette L1 santé ne voit jamais le jour, surtout au vu de l'hostilité de la grande majorité du corps enseignant médical.

Je constate au passage que les carabins sont bien plus mous que les pharmas, ces derniers se sentant bien plus menacés, alors que les 4 professions le sont.

Elle m'inquiète cette réforme, comme beaucoup. Mais je pense que ça bouleversera davantage le programme des pharmas que des médecins, odontologistes et sage-femmes. En gros(vraiment très gros hein^^) on nous change les programmes et on nous fait de l'anat' très light et de la biochimie de pharma, alors qu'eux vont découvrir les amphis surchargés et la ssh(je ne crois pas qu'ils en aient mais je suis pas sûr)
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 15/12/2008 à 22:18 notnew
Si les pharmas ont des sciences humaines, mais t'as raison, la différence sera plus flagrante pour les pharmas, habitués à des ambiances de travail différentes (genre des petits ED de 25, travail en binome, amphi "humains", etc.).

Clémence : j'ai pas envie de me lancer dans un débat là dessus, mais en dehors des actions concrètes, y'a que les pots de vin qui marchent...
Et pour ton ironie sur Kernéïs, c'est pas drôle, et tu te doutes bien que c'est pas les P1 qui se mobiliseront contre cette réforme mais les autres étudiants soucieux de préserver l'éducation des promos qui suivent.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 15/12/2008 à 22:29 notnew
Vue comment les carabins sont au taquets pour nous j'imagine déjà le soutient xD
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 15/12/2008 à 22:32 notnew
On doit s'en soucier? moi je trouvais très bonne l'idée de clem smilies

Et l'heure est aux révisions, alors zouu à vos bureaux et bon courage
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 15/12/2008 à 22:38 notnew
bhé limite si vous faites un blocus et que les cours qui sautent ne sont pas au concours.....

enfin bon

SHS time! xD
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 15/12/2008 à 23:43 notnew
Moi je trouve ça dommage ! J'étais pour, ça peut pas être parfait du premier coup mais faut bien la réformer cette année.

Tfaçon, ça + la réforme seconde repoussée d'un an, sont mous du slip en ce moment --
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 16/12/2008 à 13:30 notnew
c'est pas les P1 qui se mobiliseront contre cette réforme mais les autres étudiants soucieux de préserver l'éducation des promos qui suivent.

Y a que les P2-D1 qui éventuellement auraient le temps; les autres c'est même pas la peine d'y penser. Si tant est que cette réforme mérite de se mobiliser pour ne pas la faire passer (c'est une question je n'ai pas lu le projet de réforme) car de toute facon la P1 mérite une réforme c'est sur. Ensuite (et d'expérience) c'est malheureux à dire mais une grève d'étudiant en médecine ca ne vaut rien; y a qu'à voir ce que ca a donné pour la LCA à l'ENC...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 16/12/2008 à 19:08 notnew
Bon ben visiblement ça n'est pas passé... Réforme prévue pour la rentrée 2009 :/
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 16/12/2008 à 19:30 notnew
Quoi???????? d'où tu tiens l'info??
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Kiwimath

Posté le 16/12/2008 à 19:31 puis édité 1 fois notnew
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gbMrLkm_MvLur4... en autre.

Le sénat doit voter maintenant. Résultat définitif fin janvier.
_____
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 16/12/2008 à 19:35 notnew
c'est déprimant
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Kiwimath

Posté le 16/12/2008 à 19:39 notnew
La P1 c'est en un an n'oubliez pas; que la réforme passe où pas, c'est cette année qu'il faut tout donner! Ne vous découragez pas, imaginez vous le jour des résultats classé ! Et si vous n'êtes pas loin, je doute que les cours de l'an prochain n'aient pas de bonnes similitudes avec ceux de cette année.
_____
Aller en haut • 791 réponses • 40 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40
livreslivrescontactspublicationstwitter