logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Divers

Aller en bas • 791 réponses • 40 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 40
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 16/12/2008 à 19:40 notnew
juste après les résultats du concours blanc, effectivement !! ..déprimant

enfin bon faut se remuer !! et bosser a fond pour l'avoir cette p1 !!
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 16/12/2008 à 19:42 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est bien gentil de se dire que la P1 c'est en un an et qu'il faut bosser mais jsuis desolée on est 1200 alors meme si on a de bonnes intentions la plupart seront deçu!!!!!!!!
Pas super sympa de nous avoir fait espérer...
Et pour les cours malheureusement bcp bcp de choses vont changer : la physio, la bioch, la biophy etc..
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 16/12/2008 à 19:46 notnew
J'y suis passé je sais ce que c'est.
Façon que cette réforme passe là ou l'an prochain, y aura toujours des gens déçus.
Et même si des choses changent, vous aurez une méthode de travail, vous saurez travailler chose que beaucoup ont du mal à faire en début de P1.
Continuez à tout donner, c'est bien loin d'être fini.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 16/12/2008 à 20:02 notnew
nan, mais la méthode de travaille c'est une fausse excuse
en 3 jour on la la méthode de travaille xD

enfin bon au final on la cette année ou on la pas l'an prochain xD
_____
membre de l'Apex Corp. ©
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 16/12/2008 à 20:18 notnew
C'est faux pour le coup des 3 jours...

Mais juste un truc, même si les cours changent, ça reste une première année qui mène vers des études de santé, et vous aurez le principal atout des carrés si vous redoublez, celui d'être familiarisé avec tout ce qui est vu en cours. La physio, même si elle change, reste de la physio, pareil pour la biocell & co. Bien sûr des choses changeront, mais vous aurez quoiqu'il en soit un avantage sur les bizuths.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
titifrog
Interne

Posté le 16/12/2008 à 20:19 notnew
Bien sur qu'il y aura toujours des déçus mais c'est normal que sur ce coup la on soit égoiste, on galère et la ça tombe sur nous il y aura forcément des conséquences, la méthode de travail c'est quoi? apprendre par coeur donc je vois pas trop qu'est-ce qu'on aura en avance sur les autres..
Fin bon soyons optimistes, ya que ça à faire!!
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Shawote

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 16/12/2008 à 20:20 puis édité 1 fois notnew
Sauf les maths où c'est limite eux qu'auront l'avantage puisque ce sera une continuité du programme de terminale xd.

Mais en plus, Robert quoi .. smilies
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 16/12/2008 à 20:20 notnew
Faux et archi faux. La méthode de travail, a part si tu avais l'habitude de beaucoup bosser au lycée ( ton cas Sébastien? ), on ne l'acquiert pas en 3 jours.

Je sais que ma premiere P1 je l'ai foirée car ma méthode de travail était à chier!!! Je dis pas que ma "nouvelle" méthode de travail me permettera de l'avoir cette fois si, mais c'est un élement très très important en P1.

Alors vous aurez beau dire " oui mais toi t'es doublante, tu subieras pas la réforme c'est trop facile", je plussoie Mathilde. Tout n'est pas perdu , ce qui redoubleront garderont quoi qu'il en soit un avantage sur les primants de l'année prochaine.

Alors même si concours et sélection oblige, je me permet de vous souhaiter à tous bon courage, de foncer tête baissée car rien n'est jamais perdu.
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 16/12/2008 à 20:29 puis édité 1 fois notnew
L'objectif de la "création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants" est de tenter de lutter contre l'échec massif des quelque 50.000 à 60.000 étudiants en première année (entre 70 et 80%), sans remettre en cause le numerus clausus.

"Ce que vivent aujourd'hui nos jeunes est un véritable enfer", a estimé la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, en rappelant les faibles taux de réussite en première année (20% en médecine, 27,6% en pharmacie).

La gauche s'est aussi inquiétée des "problèmes matériels et pratiques" de la mise en oeuvre.

Pour en revenir à cet article, ils pensent réellement que l'échec disparaîtra en mettant des personnes démotivées en fac de sciences?
Pis, c'est quand même ballot, le type qui veut tenter médecine et pharma mais qui habite dans une ville où les deux sont très éloignées.
Et faudra aussi qu'on m'explique comment le tutorat s'organisera, parce que même Lusten est sceptique, et c'est fondamental le tuto
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 16/12/2008 à 20:31 notnew
C'est sur que ça va être bien chiant l'organisation du tutorat l'an prochain... je sens qu'on va s'amuser : /
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
titifrog
Interne

Posté le 16/12/2008 à 20:47 notnew
On peut ajouter qu'il n'est prévu que 8 ED au premier semestre pour toutes les matières ...
_____
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 16/12/2008 à 20:50 notnew
Moi chui primant et je trouve tout de meme très bien cette réforme (ou du moin indispensable), le seul probleme c'est qu'une année va devoir en subir les conséquences, et bah c'est nous tant pis, si ça n'avait pas été nous ça aurait été l'année d'après et au final c'est le meme pb.

Mais j'avoue que hier en lisant ça j'ai eu un élant d'espoir et limite remotivé mais alors la avec les resultats de l'exam blanc...

Et sinon chui d'ac avec les autres primants, la méthode de travail ne fait pas tout, et bcp de P2 actuel n'aurait pas eu leur année si le programme avait été different
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 16/12/2008 à 20:51 notnew
nan je ne suis pas d'accord clem,

la technique de travaille soit tu l'acquiert direct, soit bhé ça passeras pas.

et même si je bossais pas au lycée (ce qui d'ailleur na aucun rapport mais bon)
pourquoi est ce que sa aurait des influences sur le fait que je bosse en p1

faut arrêter, les méthodes de travailles yen a pas 36, on apprend point barre.

pour moi avoir une P1 d'avance sur des primants avec toute la réforme ce n'est en aucun cas un avantage et surtout pas au niveau de la méthode de travaille.

On sera démotiver plus qu'autre chose (vous vous voyez finir en fac de science ? XD)

Jtrouve sa un px limite de se dire qu'il faut un an pour capter comment apprendre un poly en tout cas
_____
membre de l'Apex Corp. ©
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 16/12/2008 à 20:53 notnew
ce que je trouve totalement ridicule c'est " les jeunes d'aujourd'hui vivent un véritable enfer" en meme temps ... au moins un tiers tente la fac de médecine sans grande conviction, ce qui doit changer c'est l'aide à l'orientation..il ferait mieux de proposer aux terminales de vivre une semaine la p1 à fond et les gens y réfléchiraient peut être à deux fois avant d'encombrer les amphis pour faire des mots croisés toute la semaine...les professions de santé ce sont des métiers de vocation..enfin c'est mon point de vue.

l'année prochaine le tuto,l'organisation des ed,le surrefectif, on va tous en souffrir et ça sera là qu'on vivera un "véritable enfer"..ou alors il faut que plus de 2000 étudiants se disciplinent pour respecter les groupes d'ed , essayer de ne pas réserver 2 rangs pour ses amis dans l'amphi..on en revient au meme cercle vicieux avec deux fois plus de monde...c'est pas gagné...

et dans tout ça..si on redouble l'année prochaine, ça sera notre dernière chance.. si au moins il nous laissait tripler..

après dans le pour, c'est sur qu'on aura des cours d'avance, la médecine restera la médecine mais dans le tronc commun..ils vont forcément caser des cours de pharma..alors si c'est pour constituer un véritable tronc commun ok, mais si c'est pour faire une bouillabaisse de matière en donnant un petit aperçu à chaque fois c'est pas très malin...

enfin bon on verra bien ce qu'il en ressort fin janvier.
et puis s'il s'avère qu'on est une génération sacrifiée pour mettre en place une réforme .. et bien..smilies on avisera à ce moment là...en espérant qu'il garde le meilleur de la réforme... =S
Shawote

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 16/12/2008 à 20:56 notnew
ce que je trouve totalement ridicule c'est " les jeunes d'aujourd'hui vivent un véritable enfer" en meme temps ... au moins un tiers tente la fac de médecine sans grande conviction, ce qui doit changer c'est l'aide à l'orientation..il ferait mieux de proposer aux terminales de vivre une semaine la p1 à fond et les gens y réfléchiraient peut être à deux fois avant d'encombrer les amphis pour faire des mots croisés toute la semaine...les professions de santé ce sont des métiers de vocation..enfin c'est mon point de vue.

l'année prochaine le tuto,l'organisation des ed,le surrefectif, on va tous en souffrir et ça sera là qu'on vivera un "véritable enfer"..ou alors il faut que plus de 2000 étudiants se disciplinent pour respecter les groupes d'ed , essayer de ne pas réserver 2 rangs pour ses amis dans l'amphi..on en revient au meme cercle vicieux avec deux fois plus de monde...c'est pas gagné...

et dans tout ça..si on redouble l'année prochaine, ça sera notre dernière chance.. si au moins il nous laissait tripler..

après dans le pour, c'est sur qu'on aura des cours d'avance, la médecine restera la médecine mais dans le tronc commun..ils vont forcément caser des cours de pharma..alors si c'est pour constituer un véritable tronc commun ok, mais si c'est pour faire une bouillabaisse de matière en donnant un petit aperçu à chaque fois c'est pas très malin...

enfin bon on verra bien ce qu'il en ressort fin janvier.
et puis s'il s'avère qu'on est une génération sacrifiée pour mettre en place une réforme .. et bien..smilies on avisera à ce moment là...en espérant qu'il garde le meilleur de la réforme... =S

Lol et on les mets où d'ailleurs les pharmas? smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 16/12/2008 à 20:58 notnew
Bon grosso merdo :

- Oui une réforme, oui des nouvelles matières, mais pas tant que ça, et rares seront les profs qui vont changer (à priori). Ils ont d'autres choses à faire que reprendre leurs programmes à 0. Les cours seront donc quelque peu modifiés, mais pas à 100%. Ce que vous aurez appris, en cas d'un éventuel redoublement, vous servira bien heureusement. Et sera donc un plus par rapport aux primants.
- Le concours sera en décembre, après une semaine de révisions. Ce qui implique seulement qu'il n'y aura que 3 mois de cours, pour un programme plus chargé encore qu'actuellement. Bon courage aux futurs primants sortants de terminale, il faudra se mettre au boulot dès le 1er jour, sans quoi, il ne faudra pas espérer pouvoir se rattraper un peu après. Etre doublant sera un avantage énorme, au moins pour la 1e année d'application de la réforme !
- Ce système favorisera sans aucun doute les prépas privées, qui commenceront à faire bosser les étudiants dès juillet et août.
- Pour le tutorat...à voir. Mais pour l'année prochaine, ils seront en avance sur les prépas, j'en suis persuadé. Pour la suite, on verra ce qu'il en sera.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 16/12/2008 à 21:01 notnew
Le problème c'est que la réforme n'apporte rien de bien. Par contre elle apporte plein de problèmes.

- ceux évidents liés à l'organisation
- les gens pourront présenter plus de filières au concours, jusqu'à 4 --> donc quelqu'un qui prend QUE médecine aura beaucoup plus de temps de bosser qu'un mec qui prend médecine, dentaire, pharma...
- ça fera un appel d'air de pas mal de gens qui comptaient aller en sciences : "allez tiens on tente 3 mois en santé et puis sinon on valide un L1 sciences"
- la pédagogie qui était pas franchement jolie jusqu'à présent deviendra bien pire
- plus les très nombreux soucis qu'on ne voit pas encore car on n'est pas vraiment dedans

Je pense que cette réforme, si elle est mise en place, sera un fiasco total et sera retirée rapidement.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 16/12/2008 à 21:07 notnew
Retirée rapidement, j'en sais rien...Mais un réel fiasco oui.

Quelle idée, non mais quelle idée cette réforme!!!!!!

( Et sinon, pour le blocus....smilies)
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 16/12/2008 à 21:16 puis édité 1 fois notnew
Une réforme c'est chiant et c'est stressant mais là on est en décembre
1) c'est pas sur qu'elle passe (y a qu'à voir le recul de Darcos sur le lycée)
2) c'est pas maintenant qu'il faut vous en soucier; vous avez pas le temps donc oui faut absolument essayer de l'avoir en un an (je sais c'est facile à dire mais bon mon expérience personnelle me dit que c'est possible).

Pour la grève vraiment vous pouvez toujours essayer mais
1) vous n'avez pas le temps
2) c'est pas les P2 D1 qui sont 12000 en france dont la bonne moitié se dira que c'est pas la peine de se bouger pour la P1 qui est derrière eux mais plutot pour l'externat qui est devant eux qui pourront changer quelque chose
3) je le répète mais les étudiants en médecine n'ont aucun poids; les étudiants tout court oui (y a qu'à voir le CPE...) mais les étudiants en médecine sont trop peu nombreux...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 16/12/2008 à 22:40 puis édité 1 fois notnew
Le problème c'est que la réforme n'apporte rien de bien. Par contre elle apporte plein de problèmes.

mdr. Le mec en 1 phrase il ruine une enquete de surement plus de 2 ans avec énormément de participants dont les doyens, qui vivent certes pour la plupart dans une autre époque, mais qui ont quand même un peu plus d'expérience qu'un simple P1 dans le système depuis 1 an ou moins.

donc bon avant de dire ça franchement, faudrait réfléchir un peu

Il doit y avoir une réforme, elle ne peut pas être parfaite du premier coup mais il faut la faire quand même.
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Aller en haut • 791 réponses • 40 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 40
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter