logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D1] Questions générales

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 13/03/2010 à 19:29 notnew
Ah oui, en neuro, n'apprends pas l'embryologie de l'oreille, ça sert à rien.
Goulu... smiliessmiliessmilies Je te trouverais des questions d'embryo qui servent si tu as la (mal)chance de m'avoir comme interne ! smiliessmilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 14/03/2010 à 01:15 puis édité 2 fois notnew
Ah oui, en neuro, n'apprends pas l'embryologie de l'oreille, ça sert à rien.
Goulu... smiliessmiliessmilies Je te trouverais des questions d'embryo qui servent si tu as la (mal)chance de m'avoir comme interne ! smiliessmilies

Vue la matinée passée en ORL avec toi l'an dernier, je considèrerais ça comme une chance....mais ce sera surement pas avant la D4. Il y aura donc prescription. smilies

EDIT : D'ailleurs, j'ai entendu parler d'un interne de méd interne qui aurait eu une discussion sympa en staff de cancéro digestive avec le Dr. Ferrer. D'après les internes de chir digestive, l'interne parlait bien...ils ont rien compris au débat (sur des tonnes d'anticorps ultra rares), mais "Ouais ! Bah il causait bien".
Serait-ce toi ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 26/03/2010 à 20:59 puis édité 1 fois notnew
Ah oui, j'ai fait 2 staffs d'hépatoradio pour ma patiente avec une cryoglobuline !smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Gah
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2009
Posté le 25/06/2010 à 19:29 notnew
Salut tout le monde !
Quelle joie j'ai eu ce matin de consulter le site de la fac et de découvrir que les inscriptions en master se feraient non pas par choix sur internet puis amphi, en fonction du classement, mais qu'il y'aurait une réunion pour chaque UE à des dates variables et que l'inscription se ferait à la fin de celle-ci...
C'est bien beau, mais ca veut dire qu'il faudra avoir choisi à la fin de la semaine prochaine, et que si on a pas spécialement d'idées, il faut se taper toutes les réunions (et il faut être dispo aussi pour ca).

J'ai l'impression que tout est fait pour décourager les étudiants à faire un master cette année smilies

En tout cas ne pouvant me permettre d'aller à toutes ces présentations, je vous demande (sans trop d'espoir) : est-ce que quelqu'un aurait déjà fait le master de pharmaco par hasard ?
A vue de nez, c'est l'un de ceux qui me tenteraient le plus...
Merci bien !

Bonnes vacances ! smilies
_____
"A drug is not bad. A drug is a chemical compound. The problem comes in when people who take drugs treat them like a license to behave like an asshole."
Frank Zappa
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 25/06/2010 à 22:13 notnew
Ouais c'est pas tip top cette année (enfin l'an dernier c'était déjà pas mal avec l'amphi "des masters"... ridicule)!

Sinon Louis (Goulu) a fait le master de pharmaco, il va être content de t'en parler smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 26/06/2010 à 10:29 notnew
Bonjour smilies

J'ai eu la même bonne surprise que toi, Valentin, en recevant le mail d'info à 17h, qui informait que la réunion pour le master d'immuno se tenait 3h AVANT...
remarque j'aurais du consulter le site de la fac ^^
Bref tout le monde dit que c'est super important de prendre une option d'avance pour la D4 voire la D3, mais avec erasmus et un hypothétique master l'année prochaine, je ne pourrais sûrement pas en avoir une d'avance. Ma question est donc : c'est quand même possible de travailler correctement en D4 même sans cette avance ? smilies
Ou ce sera invivable et il faudrait que je laisse tomber le master pour prendre 2 options ?

Merci beaucoup, bonnes vacances smilies
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 26/06/2010 à 13:05 notnew
Oui, le mieux étant bien sûr de ne pas avoir d'options à passer en D4 mais tu peux en valider deux en D2 ou en D3. Ils vous mettent la pression avec ça mais les options de l'externat c'est beaucoup moins prenant et dur qu'un master de P2/D1.
Lne

Posté le 26/06/2010 à 14:26 notnew
J'ignorais qu'on pouvait prendre de l'avance aussi en D2 pour la D4 smilies Ca me rassure, merci beaucoup !
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 26/06/2010 à 16:00 notnew
J'ai appris que dorénavant un master = une option d'ailleurs, est-ce vrai ?

Pour le master de pharmaco, je l'ai trouvé très bien, vraiment intéressant, très axé bio mol, bio cell et fondamentaux. Par contre, ne pas s'attendre à des cours axés pratique, c'est du fondamental pur (master recherche quoi..).
Il y a peu de monde qui le fait, et parmi les inscrits, peu sont réellement motivés.
Y'a également possibilité de faire un TER assez facilement en contactant le Pr. Jolliet durant l'année. J'avais fait le mien dans le centre de pharmacovigilance de Nantes : bonne ambiance.

En bref, si tu aimes les protéines G, les MAP Kinases, la down regulation et les circuits dopaminergiques, tu seras servi. Sinon passes ton chemin...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Lne

Posté le 26/06/2010 à 20:18 notnew
Goulu : oui

Une U.E du master 1 Biologie-Santé ne valide plus qu'1 certificat
optionnel quelle que soit l'année d'étude.

sur :
http://www.medecine.univ-nantes.fr/14645038/0/fiche___pagelibre/&...
Gah
Jeune Carabin

Posté le 29/06/2010 à 21:32 notnew
Ah, à ce propos, les nouveaux règlements sont assez étranges !
Apparemment, on ne pourra faire compter que 1 UE de master pour la P2/D1 et l'autre comptera obligatoirement pour un CO de D2/D3/D4.
Ce qui veut dire, pour les néo-P2 qu'ils feront, en P2 + D1, pour valider leurs 4 CO, soit 1 UE de master + 3CO (+ éventuellement une autre UE mais comptée pour l'externat), soit direct 4 CO !
Mais pour les D1 qui ont déjà fait une UE, elle leur compte toujours 2 CO ?

Si je prends mon cas par exemple, en P2 j'ai fait une UE de master + le CO d'anat. Cette année j'avais prévu de faire 1 autre UE + tutorat (ca compte donc bien encore comme 1 CO non ?). Mais du coup ca veut dire qu'avec cette nouvelle règle, il faudra que je fasse un CO de plus non ?
Sauf si l'UE de l'année dernière compte toujours pour 2 CO, dans ce cas pas de CO supplémentaire...

C'était dja assez compliqué avant je trouve, mais là ca en rajoute une couche... Je comprends pas trop pourquoi ils ont touché à ça !
_____
"A drug is not bad. A drug is a chemical compound. The problem comes in when people who take drugs treat them like a license to behave like an asshole."
Frank Zappa
Kiwimath

Posté le 30/06/2010 à 10:32 puis édité 1 fois notnew

Mais pour les D1 qui ont déjà fait une UE, elle leur compte toujours 2 CO ? Si je prends mon cas par exemple, en P2 j'ai fait une UE de master + le CO d'anat. Cette année j'avais prévu de faire 1 autre UE + tutorat (ca compte donc bien encore comme 1 CO non ?). Mais du coup ca veut dire qu'avec cette nouvelle règle, il faudra que je fasse un CO de plus non ?
Sauf si l'UE de l'année dernière compte toujours pour 2 CO, dans ce cas pas de CO supplémentaire...

Le mieux est d'envoyé un mail au Pr. Chambellan, c'est le plus à même de te répondre (en évitant de dire des bêtises)... et il répond vite en plus.

C'était dja assez compliqué avant je trouve, mais là ca en rajoute une couche... Je comprends pas trop pourquoi ils ont touché à ça !

à cause de la réforme, mais c'est vrai, c'est encore plus compliqué que ça ne l'était déjà.
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 30/06/2010 à 11:05 notnew
La réforme et sans doute aussi le fait que beaucoup ne peuvent faire les master qui les intéressent car ils sont déjà pris par d'autres uniquement pour valider 2 optionnels...
_____
Lne

Posté le 05/07/2010 à 11:59 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies

Je dois contacter les responsables des enseignements de virologie, bactériologie, parasitologie pour les EDs, et sur le site de la fac j'ai trouvé ça :

Virologie : Mme BRESSOLLETTE
Bactériologie : Mme J. CAILLON
Parasitologie : Pr. M. MIEGEVILLE

Seulement ça doit apparemment dater de quelques années.. Est ce qu'un "récent" D1 pourrait me confirmer que ce sont toujours ces personnes qui sont responsables svp ? merci beaucoup, bonnes vacances !

edit : en fait il est noté sur madoc que c'est apparemment toujours ça, si j'avais mieux cherché.. ^^
Gah
Jeune Carabin

Posté le 13/06/2011 à 10:29 notnew
Bonjour tout le monde,
J'aurais une question un peu bizarre à vous poser...
Voilà, en fait, je voulais savoir si c'était possible, si on se plantait en 2ème session d'une seule matière, il était possible de passer en D2 quand même mais avec une "dette", cad devoir repasser la matière en question en D2 avec obligation de la valider sous peine de redoublement.
Je sais que ça se fait laaaaaargement dans plein d'autres facs mais je n'ai jamais entendu parler de ça à Nantes.

Je vous demande ça parce que j'ai la psychologie au rattrapage (seule matière que j'aie à repasser en 2è session), avec par ailleurs une (très) bonne moyenne générale. J'anticipe peut-être un peu sur l'issue négative des repêchages mais c'est tellement aléatoire comme matière que je préfère m'y préparer... Ça serait ultra lourd de retaper la D1 (année ô combien passionnante smilies ) pour plaire à mme B-A !
_____
Frank Zappa
Kiwimath

Posté le 13/06/2011 à 18:24 notnew
Malheureusement ça ne se fait plus.

Y en a qui retape leur P2 pour les TP histo c'est pour dire.

Bon courage pour cette "super" matière. -_-
_____
Gah
Jeune Carabin

Posté le 14/06/2011 à 19:46 notnew
Bon, merci de ta réponse.
Tant pis, je me suis encore plus planté qu'en 1ère session. C'était trop funky les questions qui portaient sur l'espèce d'ED en stage de médecine interne et que personne avait appris ^^
J'espère que le jury me remontera ou que Mme B-A sera clémente, sinon, re-D1 l'année prochaine.

J'aime la fac smilies
_____
Frank Zappa
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter