logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[PCEM1] Résultats 2009

Aller en bas • 74 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 24/06/2009 à 23:39 notnew
C'est 8h amphi 9 !!
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 25/06/2009 à 10:42 notnew
Lettre hebdomadaire du Pr. Rogez, reçue ce jour :
En voici un morceau :

"Cher(e) Collègue, Cher(e) Ami(e),

Les résultats du PCEM 1 ont été affichés jeudi dernier et les reçus choisissent leurs options ce jour.

Félicitations à tous les reçus.

L'analyse des résultats m'oblige à constater :
- La Major est une fille primante
- Dans les 25 premiers, il y a 9 redoublants donc….
- Il y a 70 % de filles parmi les reçus.

Plus tracassant : 51 % des étudiants inscrits ont moins de 07/20.

Cela signifie que au moins la moitié de nos inscrits ont été mal orientés.

Dans l'esprit du L1 du LMD Santé, voté par les parlementaires pour 2010, à la fin du S1, nous pourrions très utilement réorienter la moitié de nos inscrits initiaux….

Merci à Patrick LUSTENBERGER pour les statistiques et le Tutorat, et tous les tuteurs.

En effet il y a 10 % de différence entre les "examens blancs" et le résultat final.

C'est remarquable."

Je me demande juste dans quel sens il faut prendre le remarquable...

Et pour les 51%, c'est quand même énorme je trouve..
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 25/06/2009 à 11:45 puis édité 4 fois notnew

Merci à Patrick LUSTENBERGER pour les statistiques et le Tutorat, et tous les tuteurs.

En effet il y a 10 % de différence entre les "examens blancs" et le résultat final.

C'est remarquable."

Je me demande juste dans quel sens il faut prendre le remarquable...

Et pour les 51%, c'est quand même énorme je trouve..

Oh p***** ça fait un peu foutage de gueule! C'est quoi la suite du message?

(Attention ça sent la future tutrice qui va défendre le tut').. bon puis en tant qu'ex P1 on peut dire plusieurs choses.

Tout les P1 ne font pas le concours blanc, la majorité c'est vrai, mais pas tous. Dont certains qui obtiendront leur concours. Si ils avaient passé le concours blanc, ces étudiants l'auraient eu et donc ça aurait entrainé un certain décalage dans les reçus.
Il faut pas parler de ceux qui trichent au concours blanc (ça fausse les statistiques mais à défaut d'avoir le vrai concours).

Pour ceux qui sont à la limite du numerus clausus, idem. Ils peuvent balancer du côté ou de l'autre, encore une fois à cause de gens qui n'ont pas fait le concours blanc, ou alors pour un "optimisme fou" ou alors un grand ras le bol, puis les révisions jouent beaucoup.

Vu les dates du concours blanc, c'est normal que ça ne soit pas l'équivalent du concours; surtout quand on voit qu'ils ont lieu avant de longues révisions (où beaucoup de choses se jouent..), entre ceux qui craquent, ceux qui rattrapent tout leur retard?!

A moins de faire le concours blanc juste avant le vrai concours et avant les révisions ce qui serait incroyablement ridicule et inutile, il ne sera jamais purement représentatif du concours!

10% c'est alors rien. Enfin peut être que c'était ce qu'il voulait dire.

Le concours blanc sert avant tout à avoir une idée, d'où on se situe (si on arrive 10ème, t'es quand même pas une daube) et ça permet de se rendre compte où sont les lacunes.

Regardons les classements des concours blancs des prépas, la différence sera encore plus significative.

Pour les 51%... en effet c'est juste énorme : /

Bon sinon après amphi de garnison (bon c'était quand même inloupable) smilies

dernier pris médecine: 233
dernier SF: 288
dentaire... j'ai pas noté. J'ai trouvé que c'est allé bien loin cette année.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 25/06/2009 à 13:09 notnew
Pourquoi nous n'avons pas tous accès à ces billets croustillants ? smilies

Ce message est parfaitement incompréhensible. Une différence de 10 %, sur les notes ? Entre les personnes qui auraient du être prises aux exams blancs et au vrai concours ?

Le "c'est remarquable" est tout aussi incompréhensible, pour nous autres, pauvres mortels !
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Kiwimath

Posté le 25/06/2009 à 13:16 notnew

Le "c'est remarquable" est tout aussi incompréhensible, pour nous autres, pauvres mortels !

Tout le monde ne peut pas être Dieu non plus : /

-_-
_____
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 25/06/2009 à 13:22 notnew
Pour compléter un peu ce que tu dis Kiwimath, il existe de sacrés différences entre le concours blanc et le "vrai".
Ce n'est pas pour être méchant avec les tuteurs(qui font bien leur boulot), mais les profs n'hésitent pas à être plus vicieux dans leurs questions.(ma tête a fait 360 degrés en lisant certaines questions en stats^^).
Je dois faire partie de ceux qui ont bien fait monter l'écart de 10%, parce qu'au blanc j'étais 428ème et au vrai j'étais 493ème^^
effet mère
Jeune Bizute

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 25/06/2009 à 14:03 notnew
je trouves pas ça étonnant les 51% :
-compter les personnes qui se sont inscrit juste pour avoir les bourses (et oui en médecine c'est la seule fac qui ne fait pas d'appel donc pas d'obligation de présence à part le jour du concours!),
-ceux qui ont abandonné en cours d'année (dans mon cas mes parents voulaient que je me présentes quand même au concours pour valider l'année, j'ai jamais compris l'intérêt mais je l'ai fait..),
-ceux qui ont été en dilettante en cours et enfin
-ceux qui ont bossé mais qui se sont plantés parfois avec le stress parfois par manque de travail parfois par manque de capacité...
on y arrive vite à 50% !
surtout sachant que les notes d'après ce que j'ai compris n'ont pas été fameuses cette année : une amie a été reçu avant la 40éme place et elle a environ 11 de moyenne donc bon...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 26/06/2009 à 00:15 puis édité 1 fois notnew
Pourquoi nous n'avons pas tous accès à ces billets croustillants ? smilies

On ne peut tous estre dans le secret des dieux smilies

Pour la suite du message Mathilde, ça n'a plus rien à voir, donc j'ai coupé.

surtout sachant que les notes d'après ce que j'ai compris n'ont pas été fameuses cette année : une amie a été reçu avant la 40éme place et elle a environ 11 de moyenne donc bon...

Sans blagues ?
smilies

Il y a 2 ans, j'étais 150 et des brouettes avec 12,5 de moyenne......

Pour les 10%, c'est théoriquement uniquement le pourcentage de changements dans le numeurus clausus, donc 90% des gens qui étaient dans le NC au concours blanc on eut leur concours au final. Ce qui est assez énorme.
Peut-être est-ce que le Pr. Rogez voulait dire...

Pour vos classement personnels, Yoh et Marni, surtout Yoh, la différence doit honnêtement, et sans vouloir défendre le tutorat, être significativement non différente (peut-être pas pour toi Marina). Le principal facteur de telles différence est en effet la période !
En P1, j'étais dans les 10% qui n'étaient pas dans le NC aux concours blancs (pas loin au 1er trèèèèès loin au 2e), j'avais mon emploi du temps de révisions, n'étais donc absolument pas au point aux CB mais le fus au concours (en SHS principalement).
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 26/06/2009 à 13:12 notnew
En ce qui me concerne, j'étais 280 aux concours blancs et 425 au "vrai" concours. Autant dire que ya une bonne différence, j'aurais préféré que ce soit dans l'autre sens mais bon.
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Stephnie
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2009
Posté le 26/06/2009 à 14:21 notnew
Pour ma part j'étais 167 en classement général des concours blancs et 192 au vrai concours donc c'est quand même assez représentatif!

Par contre j'ai eu 11,4 de moyenne donc ç'est pas possible d'être avant la 40ème place avec environ 11. Moi j'ai une copine qui est 35 et elle à 13,5. Lulu à dit qu'on avait perdu 1 point par rapport à d'habitude et donc que cette année le concours était plus dur (et non nous qui sommes plus nuls par rapport à d'habitude smilies)
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 26/06/2009 à 14:29 notnew
Ce qui pose d'ailleurs un problème pour ceux qui auraient pu être reçus collés et intégrer certaines filières (bio, polytech, etc.).

Je pense que le "remarquable" de Rogez correspond plutôt à un remarquable dans le bon sens.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 26/06/2009 à 15:44 notnew
je pense la même chose que digo sur le sens à donner à "remarquable" dans le contexte. No stress kiwi, gezgez love tuto
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Stephnie
Jeune Carabine

Posté le 26/06/2009 à 19:01 notnew
Oui mais même si t'as gagnée 100 places c'est quand même assez représentatif, tu savais que tu n'avais pas assez travaillé, et tu t'es bien rendu compte que c'est impossible de rattraper tout le retard en 1 mois, sinon tout le monde le ferais. Donc tu vas me faire le plaisir de travailler dès septembre l'année prochaine ok?

J'trouve quand même que tout ceux qui nous entour c'était représentatif, je maintient!
Kiwimath

Posté le 26/06/2009 à 20:00 notnew
je pense la même chose que digo sur le sens à donner à "remarquable" dans le contexte. No stress kiwi, gezgez love tuto

j'espère bien! Il sera encore meilleur cette année smilies
_____
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 27/06/2009 à 17:03 notnew
'lut
je suis 301. et j'étais 310 je crois au CB.
la question du jour: pensez vous que ça vaille le coup de repiquer?
quand je vois qu'il y a seulement 9 doublants dans les 40 premiers, j'avoue que je suis encore hésitante.
j'ai bien une autre idée autrement si l'appel de kerneis ne se fait pas entendre
_____
droit au remords après 2 années de SF
Kiwimath

Posté le 27/06/2009 à 18:28 puis édité 1 fois notnew
9 doublants dans les 25 premiers.

Tu es arrivée 301ème primante; tu veux SF je crois?
Si tu redoubles et que tu travailles, (je suis persuadée que) tu l'auras.

Mais redoubles uniquement si tu veux toujours être SF. Si tu as un autre plan, pèse bien le pour et le contre, mais il ne faudra pas que tu regrettes! Bon courage, et déjà bravo pour ton classement.
_____
Stephnie
Jeune Carabine

Posté le 27/06/2009 à 18:58 notnew
Hein Clairee, mais t'es à 100% sure de passer si tu redouble, on sait toutes les 2, malheureusement pourquoi tu n'es pas passée!! En plus y'a Marni avec toi, vous vous motiverez... Bon a moins que ton autre idée soit bien, réfléchie bien, il faut pas que tu regrettes et après ça sera trop tard car le programme aura changé!
La Fée Gnasse

Posté le 28/06/2009 à 20:16 notnew
les vacances portent conseil....
_____
La Fée Gnasse

Posté le 28/06/2009 à 20:31 notnew
t'étais classée combien la première année kiwimath? je crois avoir lu 190, mais je suis vieille et j'ai parfois des halucinations.
_____
Kiwimath

Posté le 28/06/2009 à 20:37 puis édité 1 fois notnew
en effet car j'aurai eu médecine avec un tel classement : /

Non j'étais 264, donc pas bien loin de ton classement actuel tu vois...
Quoiqu'il en soit bon courage pour prendre ta décision, car c'est vrai que c'est très compliqué.
_____
Aller en haut • 74 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter