logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage externe septembre

Aller en bas • 7 réponses
docavilu
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2007
Posté le 27/08/2009 à 14:48 notnew
J'aurais aimé savoir si le premier jour de stage pour les externes qui commencent par stage en septembre est le lundi 31 août ou le mardi 1er septembre. J'ai essayé de téléphoner à la scolarité mais ils ne répondent pas cet après-midi. Les autres années où le 1er tombait en semaine, ça se passait commnent? Merci
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 27/08/2009 à 17:47 notnew
Le 1er jour de stage pour les externes c'est bien mardi 1er, c'est bête mais c'est comme ca. Le stage d'été se finit le 31 aôut. (après c'est pas sûr qu'il y ait tant d'externe que ca lundi, un pti jour de congé est facilement posé)
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Sladinji
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2009
Posté le 30/08/2009 à 14:37 notnew
Bonjour, je suis nouvelle à Nantes et j'entre en DCEM 2 mais je ne comprends pas encore tout ...
Je sais où je suis en stage en septembre mais je ne sais pas où exactement et à quelle heure je dois être mardi 1er. C'est écrit quelque part ? (je n'ai pas accès à tout car je ne suis pas encore inscrite donc pas de login) D'ailleurs où se trouve l'amphi 9 exactement ?
De plus pour le stage à temps complet, ça signifie quoi exactement au niveau des horaires, jours ... ?
Sinon, est-ce qu'il y a une corpo à laquelle s'inscrire pour avoir des polys et autres référentiels ?
Désolée pour toutes ces questions mais la rentrée approche et je suis un peu perdue.
Merci.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/08/2009 à 15:23 puis édité 2 fois notnew
Bonjour, je suis nouvelle à Nantes et j'entre en DCEM 2 mais je ne comprends pas encore tout ...
Je sais où je suis en stage en septembre mais je ne sais pas où exactement et à quelle heure je dois être mardi 1er. C'est écrit quelque part ? (je n'ai pas accès à tout car je ne suis pas encore inscrite donc pas de login) D'ailleurs où se trouve l'amphi 9 exactement ?
De plus pour le stage à temps complet, ça signifie quoi exactement au niveau des horaires, jours ... ?
Sinon, est-ce qu'il y a une corpo à laquelle s'inscrire pour avoir des polys et autres référentiels ?
Désolée pour toutes ces questions mais la rentrée approche et je suis un peu perdue.
Merci.

Ah, tu dois être une des 3-4 étudiantes en transfert de fac !
Donc, question par question :

- Tu as déjà du aller à la fac j'imagine : donc l'amphi 9 est le grand amphi qui est à côté du panneau P1. Pour le trouver, tu repères les amphi 1 à 7 (tu peux pas les louper, ils sont tout le long du grand hall (une fois que tu as monté les marches latérales), tu te diriges vers l'amphi 1 et tu continues encore après, et là c'est l'amphi 9 avec une double porte blanche.

- Théoriquement, si tu es en stage en septembre, tu dois te présenter dans ton service mardi matin. L'heure dépend des services. Il me semble qu'un papier est affiché à la fac pour donner les horaires et les lieux où il faut se présenter pour le 1er jour de stage en fonction des services.

- Stage à temps complet ça veut dire de 9h à 18h en stage (grosso modo, ça dépend des services après) tous les jours de la semaine, et parfois le samedi matin (fonction des services) sauf le mercredi aprem où on est en SERAM (entrainement sur des cas cliniques) à la fac. Et ce pendant un mois.
Ensuite tu enchaines avec un mois uniquement de cours (toujours avec des SERAM), puis un mois de stages temps plein etc..

- La corpo est située juste à côté de la cafèt, tu peux pas la louper en allant à la fac, c'est écrit en gros Corpo je crois (au pire tu demandes à l'accueil de la fac). Il faut t'y inscrire (essaye d'y aller demain, vu qu'il y'aura tous les P1 ensuite). Profites-en pour leur demander de t'expliquer comment ça fonctionne avec les référentiels à commander, pour qu'ils t'inscrivent sur la mailing list que tu puisses recevoir les mails avec (parfois) des infos importantes.

Au pire du pire, si tu n'arrives pas à trouver les infos qui te faut pour ton 1er jour de stage, vas directement à la scolarité voir Mme Magalie Desmas, elle est très gentille et t'expliquera tout mieux que moi smilies

Bon courage, keep cool !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Sladinji
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2009
Posté le 30/08/2009 à 15:45 notnew
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! (en effet je suis en transfert de fac).
Je ne suis pas encore allée à la fac mais j'essaierai d'y aller demain dans ce cas car je ne suis pas encore sur Nantes. Est-ce que tu sais les horaires de la corpo (et éventuellement de la scolarité) ?

Et on peut faire les SERAM sans avoir eu de cours ?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/08/2009 à 15:50 notnew
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! (en effet je suis en transfert de fac).
Je ne suis pas encore allée à la fac mais j'essaierai d'y aller demain dans ce cas car je ne suis pas encore sur Nantes. Est-ce que tu sais les horaires de la corpo (et éventuellement de la scolarité) ?

Et on peut faire les SERAM sans avoir eu de cours ?

Je n'ai pas les horaires exacts, mais si tu passes entre 10h et 12h ou entre 14h et 17h, corpo et scolarité seront très certainement ouvertes.

Le 1er SERAM de mercredi porte sur les items 128,129, 131 et 208. On n'a pas eu de cours dessus (à part quelques cours sur l'athérosclérose et la sémio vascu en P2), donc apparemment oui, on peut faire les SERAM sans avoir eu les cours correspondants. smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 30/08/2009 à 20:02 notnew
Vous n'aurez pas cours facultaires pour tous les items. De plus pour le groupe 1 (plus que pour le groupe 2), il arrivera que vous ayez le cours après avoir fait la SERAM.

PS : ne pas se démoraliseer après la 1ère SERAM smilies
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 03/09/2009 à 23:16 notnew
Le mieux quand même c'est de "préparer" sa SERAM et donc de bosser les item avant d'y aller que vous ayez eu ou non les cours dessus. Donc en ce qui me concerne en D2/D3 (D4 c'est différent on est déjà censé connaitre tous les item) je bossais les item du jour avant d'aller en SERAM si je ne les avais jamais bossé; par contre je ne les revoyais pas forcément si c'était des item que j'étais censé connaitre (pour voir ce qu'il me restait). Après chacun sa méthode bien sûr...

J'en profite pour souhaiter bon courage à tous les nouveaux externes; et ne paniquez pas si vous êtes un peu perdus les premières semaines, il faut un peu de temps pour trouver le rythme de l'externat (un peu comme en P1 quoi...)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter