logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouveaux internes : quels stages ??

Aller en bas • 7 réponses
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/11/2009 à 21:39 notnew
Alors, dites-nous tout !
Vous êtes où ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 03/11/2009 à 22:51 puis édité 1 fois notnew
Soins de suite à La Roche sur Yon.

Début brutal car seul médecin dans le service cette semaine(le sénior, et oui il n'y en a qu'un, est en vacances cette semaine). 25 lits à gérer, visite d'un demi-service 1 jour sur 2. Il y a quand même un sénior référent qui passe en coup de vent régler les gros problèmes avec moi le matin et reste joignable si besoin (sachant qu'il doit aussi gérer 2 autre services + ses consultations, il est très pris)
Heureusement que ma chef avait anticipé les prescriptions, préparé les sorties de cette semaine. Ma 1ère visite s'est terminé à 13h45 et j'ai l'impression que c'était du grand n'importe quoi. Je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai regardé dans le guide thérapeutique... Les IDE me sont d'une grande aide !

Début difficile donc, la marche à franchir est très haute. J'espère dépoussiérer rapidement mon cerveau pour être efficace. Je pense beaucoup apprendre sur la gestion des douleurs ce semestre (c'est pas mal parce que ce qu'on apprend dans le module 6 des ECN, c'est rien). Content de ne plus être externe quand même !

Demain je ferai 9h-9h (service + 1ère garde aux Urgences... gloups...)alors il est temps de m'abandonner dans les bras de Morphée smilies
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 05/11/2009 à 18:24 notnew
C'est limite stressant smilies
Ca doit vraiment être étrange d'être "tout seul"...
Et les autres internes??!
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 05/11/2009 à 20:08 notnew
Ca doit être chaud au début, j'en ai bien l'impression...mais qu'est ce que ça doit être bien d'enfin être autonome, de travailler réellement !

Et cette 1e garde aux urg comme interne alors ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Stouph
Chef des sévices

Posté le 06/11/2009 à 22:19 notnew

Et cette 1e garde aux urg comme interne alors ?

Alors cette 1ère garde (je découvre tout cette semaine !)... Rien à voir avec les Urgences du CHU (que je recommande en stage d'été aux externes soit dit en passant) du point de vue taille bien sûr, ambiance mais aussi organisation : 2 salles déchocage, 4 salles de circuit court (l'équivalent de la salle marine devenue "consultations debouts" côté traumato à Nantes), 6 box. Pas de secteur attribué à l'interne qui prend en charge n'importe quel patient qui se présente dès qu'il est dispo, que ce soit de la médecine ou de la traumato.
La nuit a été plutôt calme mais il y avait un flux continu de patients qui a fait qu'on a dîné vers 3h. ça s'est calmé après et on a coupé la nuit avec ma co-interne : 2h de sommeil chacun, ce qui est exceptionnel ! Pas de grosse montée d'adrénaline mais heureusement car j'étais assez stressé comme ça pour ma 1ère garde. Ce sont surtout les posologies qui m'ont fait perdre du temps. Et sinon tout est informatisé à La Roche sur Yon (observation + prescription). N'ayant pas eu la formation à l'utilisation du logiciel, j'ai dû apprendre à l'utiliser sur le tas.
Ce qui a été dur aussi c'est de tenir presque 24h sans dormir. Vers minuit-2h, je devais ressembler à un zombie. J'ai rechargé mes batteries avec ce qu'il restait comme nourriture à l'internat, c'est à dire pas grand chose : riz, épinards, pâté -_-
J'ai eu la chance d'avoir un chef compréhensif ("bonsoir je suis un boulet de 1er semestre), pédagogue et dynamique et une co-interne que je connaissais des Urgences du CHU quand j'étais externe et qui m'a un peu aidé.

Voilà ! J'espère que je ne vous ai pas fait peur smilies

Et mes anciens collègues de promo ils sont où ??? smilies
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 15/11/2009 à 17:40 notnew
Pour moi ça ne sera pas une surprise, je suis en M. Interne au 7ème Sud avec une autre premier semestre, sans présence constante des chefs mais on essaie de se débrouiller quand même... j'ai fait ma première astreinte le 11 novembre (2 déplacements la nuit... smilies , et première garde d'établissement à venir le 1er décembre, en attendant la deuxième, le 24... smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Stouph
Chef des sévices

Posté le 15/11/2009 à 20:28 notnew
... et première garde d'établissement à venir le 1er décembre, en attendant la deuxième, le 24... smilies

Moi je serai carrément de garde aux Urgences le 24 : il faudrait que je fasse interdire la vente d'huîtres smilies
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 15/11/2009 à 20:54 notnew
Moi au moins je passerais la majorité de ma garde à l'internat ! smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter