logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1 -> Internes] Lettre du Doyen n°44 - 6 Novembre 2009

Aller en bas • 10 réponses
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 06/11/2009 à 14:16 puis édité 5 fois notnew
Bonjour à tous,

Je viens à l'instant de recevoir la lettre hebdomadaire de notre doyen, le Pr. Rogez ;
Je vous la copie ci-dessous, une partie nous concernant directement : les élections au conseil d'UFR.
La corpo vont en parlera sans doute mieux que moi, je tiens juste à vous mettre au parfum.

(Petite parenthèse pratique :
Les enseignants se présentent donc au conseil, ils sont élus, ou pas.
Ensuite viennent les élections des étudiants, qui sont également élus, ou pas.
Une fois les différents collèges constitués (étudiants 1er cycle, étudiants 2nd cycle, personnel, enseignants, etc.), lors du 1er conseil de décembre aura lieu le vote du Doyen. Vote par le conseil pour un membre du conseil)

(Seconde parenthèse : à noter qu'il existe un collège pour les internes me semble-t-il, mais jamais de candidats, et à fortiori, d'élus...
Oui oui, ceci est un clin d'oeil à vous, nouveaux internes, pour en parler entre vous et autour de vous smilies)

Bonne lecture. Et essayez de venir voter quand ce sera l'heure.

Cher(e) Collègue, Cher(e) Ami(e),

Les nouveaux Internes ont été accueillis Mardi, Amphi Kernéis lors d'une après-midi organisée par Gilles POTEL et Thierry BIAIS de belle façon.

Toutes les informations leur ont été données….. il leur reste à travailler.

Nous leur faisons toute confiance.

Je souhaite féliciter les collègues qui ont été élus ou réélus, comme moi-même en Anatomie, dans leur CNU respectifs : Michel KREMPF, Pierre LOMBRAIL et Michel WEBER.

Notre CHU peut être très fier d'avoir été distingué lors de l'appel d'offre IBISA.

Nous sommes un des 3 seuls dossiers retenus au plan National.

Une dotation de 150 000 Euros va permettre de structurer le Centre de Ressources Biologiques, et de titulariser ainsi encore plus, le dynamisme de le Recherche Nantaise.

L'Eglise Sainte Thérèse était pleine et très priante lors des obsèques du Professeur Jean-Brieuc BOUHOUR, Mercredi après-midi.

Ce grand Chrétien était un Médecin respecté et très aimé.

Je me dois de vous parler des Elections prochaines au Conseil de Faculté.

Les votes auront lieu le Mardi 17 Novembre de 9h à 17h, Salle des Assemblées, pour tous les Collèges d'Enseignants et les IATOSS.

Le Mardi 24 Novembre, dans les mêmes conditions, pour les Etudiants en Médecine.

Il est très important de voter.

Ce Conseil élu, élira le Doyen lors du Conseil de Faculté du 10 Décembre après-midi.

Depuis la loi LRU nous sommes soumis au scrutin de liste, sans panachage, au plus fort reste.

Je présente une liste complète, 9 sièges, pour le Collège A des Professeurs, composée de la façon suivante :

- Jean-Michel ROGEZ
- Pascale JOLLIET
- Bernard PLANCHON
- Rémy SENAND
- Yann PEREON
- Daniel DUVEAU
- Stéphane BEZIEAU
- Philippe PATRA
- Pascal DERKINDEREN

C'est une liste expérimentée, volontariste et équilibrée, 3 Médecins, un Physiologiste, une Pharmacologue, un Généticien, 3 Chirurgiens.

Le scrutin de liste a l'avantage d'obliger à dire ce que l'on compte faire.

Si nous sommes élus, nous élirons le Doyen et….. je suis candidat à pouvoir continuer le travail que je fais avec ceux qui m'aident, depuis 5 ans.

Ayant toujours pu bénéficier de l'appui sans faille des Vice Doyens et du Bureau, si je suis élu Doyen, je conserverai les 3 vice Doyens que vous connaissez :
- Pascale JOLLIET aux Affaires Générales avec moi
- Bernard PLANCHON aux enseignements
- Jean-Paul GALMICHE incontournable à la Recherche.

Notre Institution a besoin, pour les échéances prochaines, de Continuité, de Sérénité, de Mémoire, d'Adaptation et de Travail, et d'une Volonté farouche de défendre notre Faculté, afin d'accomplir dans l'ensemble Santé, notre triple mission au meilleur niveau.

Ce meilleur Niveau, les dernières évaluations et classements (AERES, Rapport Marescaux, le Point…..) l'attestent dans les 3 Domaines Enseignement, Recherche et Soins.

Nous ne sommes pas (encore) les meilleurs, il faut continuer à travailler.

Pendant les 5 ans passés, nous avons pu compter sur un Conseil de Faculté qui a beaucoup travaillé et qui a retrouvé tout son rôle.

C'est essentiel d'avoir un Conseil de Faculté qui est crédible.

Merci au Précédent Conseil.

Grâce à cet appui sans faille du Conseil et du Bureau j'ai pu être un Doyen Actif.

Avec 4 Directeurs Généraux et 2 Présidents de CME, je n'ai jamais manqué à l'Institution, tout en affirmant la place de la Faculté et donc de l'Université dans notre CHU.

J'ai entretenu les meilleurs rapports avec le Président de l'Université et l'ensemble Santé est une réalité à Nantes.

J'en suis le représentant élu au Conseil d'Administration de l'Université.

Le Doyen de la Faculté de Médecine de Nantes fait partie du Bureau de la Conférence des Doyens de Médecine, et les Conseillers de nos deux Ministères de Tutelle, ainsi que la Directrice de la DHOS le connaissent.

De la même façon le Préfet, le Recteur, le Maire, le Président du Conseil Régional, le Président du Conseil Général et le Directeur de l'ARH (bientôt ARS) savent pouvoir compter sur le Doyen de la Faculté de Médecine qu'ils sollicitent.

Tout ça pour dire que je me suis attaché à redonner toute sa place à notre Faculté auprès des Institutions Locales, Régionales et Nationales.

C'est le travail du Doyen.

J'ai donné autant d'énergie à la Recherche qu'à l'Enseignement.

Mon acharnement à défendre notre Faculté (le bâtiment) comme lieu d'Enseignement et de Recherche l'atteste.

Tout n'est pas parfait loin de là.

Je sais que les Etudiants sont parfois critiques, de même que les Enseignants, ou les personnels Administratifs.

Je sais écouter et recevoir les critiques souvent justifiées, ce n'est pas simple, je ne cherche pas d'excuses.

En 5 ans, en dehors du Bureau des Affaires Financières et de l'Informatique de la Faculté, tous les services administratifs (Sécurité, Immobilier, Scolarité, Gestion du Personnel, Secrétariat Général…..) ont connu un ou plusieurs responsables.

Ceci peut expliquer certaines imperfections.

Mes projets, avec l'équipe qui m'entoure, sont bien sûr de consolider ce qui fonctionne, d'améliorer dans la concertation ce qui n'est pas parfait, de continuer à recruter les meilleurs enseignants – chercheurs en visant l'excellence, mais en n'oubliant pas que ce sont des médecins soignants, et surtout d'affronter avec pragmatisme et solidité les échéances futures (les déménagements, les compétences élargies, le LMD Médecine, le développement continu de la Recherche Nantaise, le Campus Hospitalo Universitaire, le développement du CHU, l'avenir des ECN et le meilleur Niveau de nos étudiants qui nous soigneront………..).

Il n'y aura pas de lettre du Doyen la semaine prochaine pour laisser à chacun le temps de réfléchir.

Le vote du 17 Novembre est important, pour tous les collèges concernés.

Il y a quelques jours on demandait à Madame Irina BUKOVA, Bulgare, polyglotte, nouvelle Directrice élue de l'UNESCO, de dire quel était, pour elle, un des plus jolis mots de la langue française.

Elle répondit : le partage.

J'ai bien aimé, et je partage cette réponse.

Bonne semaine

Amitiés

Le Doyen
Pr. Jean-Michel ROGEZ
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 06/11/2009 à 16:16 notnew
Je vois que sa communication est aussi structurée que son enseignement: un ptit coup d'info sur les élections, bravo aux gens réélus et à la selection du chu pour je ne sais quel projet de recherche, l'enterrement de Pr.machin (???), retour sur les élections et enfin mon bilan en tant que doyen et mon projet si je suis réélu.
Chaque sujet est pertinent, mais disons que tout ça dans une même lettre, ça devient confus.....

Je comprends maintenant ma note en anat' au second semestre.....
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 06/11/2009 à 17:47 notnew
smilies En effet, ce n'est pas un modèle de structuration, mais ce n'est pas non plus une lettre du président de la république rédigée par quelqu'un d'autre qui n'a que ça à faire.
C'est juste un résumé hebdomadaire, chacun pioche où il le souhaite l'info qui l'intéresse. C'est écrit un peu au fil de la plume quoi.

Enfin quoiqu'il en soit, oui, c'est un peu à l'image de ses enseignements...
Heureusement son travail en tant que doyen n'est pas ainsi, et plutôt efficace.

La grande question maintenant c'est : qui d'autre va se présenter pour le décénat ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 06/11/2009 à 17:50 notnew
décénat ?

Un quinquennat suffira non??? smilies

Rien à ajouter (ou plutôt rien à dire), du moins pas ici smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 06/11/2009 à 17:56 notnew
décénat ?

Si j'avais dit décanat, quiquennat aurait suffit en effet smiliessmilies

Tu as peur de représailles ?
Mais l'oral d'anat est passé, rien à craindre !

Ah si, l'oral de sémio mouahahahaha
_____
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 06/11/2009 à 17:59 notnew
décénat ?

Si j'avais dit décanat, quiquennat aurait suffit en effet smiliessmilies

Tu as peur de représailles ?
Mais l'oral d'anat est passé, rien à craindre !

Ah si, l'oral de sémio mouahahahaha

Oh pas peur de représailles non (...), mais parler "pôlitique" c'est un peu comme parler de sport, ça finit souvent mal... Mais pas de soucis pour en discuter à la fac smilies

J'avais oublié l'oral de sémio (c'est encore loin); mais bon j'aimerais quand même -doyen ou pas- qu'il me corrige mes colles du tutorat au second semestre!

So... ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 06/11/2009 à 18:12 notnew

Une fois les différents collèges constitués (étudiants 1er cycle, étudiants 2nd cycle, personnel, enseignants, etc.), lors du 1er conseil de décembre aura lieu le vote du Doyen. Vote par le conseil pour un membre du conseil)

C'est à dire l'élection du doyen ? ou j'ai pas compris...
Si oui dans quelle mesure la voix des élus étudiants compte-t'elle ? Autant que les autres ?
Et je crois que c'est "décanat", le poste de doyen, et pas décénat ^^
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 06/11/2009 à 18:18 puis édité 1 fois notnew

C'est à dire l'élection du doyen ? ou j'ai pas compris...
Si oui dans quelle mesure la voix des élus étudiants compte-t'elle ? Autant que les autres ?
Et je crois que c'est "décanat", le poste de doyen, et pas décénat ^^

Aaargh, en effet, c'est pas la 1e fois que je fais l'erreur en plus. Quoiqu'il en soit, c'est décanat, mais c'est pas pour 10 ans non plus smilies

Et oui, c'est l'élection du doyen dont je parle, j'ai écrit vite toute à l'heure.
Les étudiants ont le même poids que les autres membres, d'où l'importance...6 étudiants, ce n'est pas négligeable (ce sont d'ailleurs les étudiants qui avaient fait la différence enre Rogez et Lustenberger lors des précédentes élections).

Après, tout dépendra de la façon dont les élus étudiants comptent se tenir au courant de la volonté des étudiants qu'ils représentent et comment ils veulent l'exprimer (majorité, proportionnelle ?)...mais ça ne me regarde plus, ils feront comme bon leur semble.
_____
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 06/11/2009 à 19:55 notnew
D'accord, merci smilies
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 06/11/2009 à 22:21 notnew
Tu pourra nous tenir au courant des étudiant(e)s qui se présentent loulou?
Je motiverai les gens autour de moi pour qu'on aille voter
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 15/11/2009 à 17:33 puis édité 1 fois notnew
Comme l'a dit Goulu, les représentant étudiants participent en effet au vote du futur doyen... Personnellement je n'ai pas entendu parler d'autre candidat que le Pr Rogez...
En effet il me semble qu'il y a un collège d'interne sans élus ni candidats, ceci dit je n'étais même pas au courant jusqu'à aujourd'hui de la date de ces élections...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter