logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L1 santé après BTS, comment faire?

Aller en bas • 10 réponses
Spasmodique
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 09/01/2010 à 15:16 notnew
Bonjour à tous!

Je suis en deuxième année de BTS ( dans le domaine scientifique, après avoir fait un BAC scientifique)et j'envisage sérieusement, obtention du BTS ou non, de faire des études de médecine.

Mais, avec les réformes, je n'y comprends plus rien smilies! J'ai cru comprendre que quand il s'agit d'une réorientation, il y a une sélection mais laquelle exactement? Quelles en sont les modalités?

Je vous remercie d'avance!

NB: je compte postuler à la fac de Nantes, puisque c'est la région dans laquelle je réside.
_____
At the moment you believe you are smart, you begin to become silly.
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 09/01/2010 à 19:17 notnew
Si ça n'a pas changé par rapport à ce que l'on m'a dit:

A partir de l'année prochaine, il sera impossible de s'inscrire en L1 santé sans pouvoir justifier d'une année validée l'année précédente.
Donc mieux vaut que tu valides ton BTS.

D'un autre coté je pense que dans les faits ils continueront du moins dans les premieres années d'accepter tout le monde (tant que les systèmes de réorientation entrée/sortie de médecine ne seront pas en place).
Ce n'est que mon avis concernant ce point
Spasmodique
Bizute (future carrée)

Posté le 09/01/2010 à 20:16 notnew
Oki, je te remercie Memel(ou)! C'est bon à savoir dans la mesure ou le BTS que je fais est loin d'être dans ma poche!

Mais pour l'inscription, je dois passer par le site " post-bac" ou il faut que je fasse une demande particulière?

Bonne soirée
_____
Memel(ou)
Nain-terne

Posté le 09/01/2010 à 21:28 notnew
Si ça n'a pas changé depuis que je me suis inscrit: il faut que tu appel la scolarité qui te donneront la marche a suivre: il me semble qu'ils te donnent un formulaire.

Tu dois envoyer ce formulaire accompagné d'une lettre de motivation qui sera lue en comission et ils donneront un avis. C'est une formalité, puisqu'en théorie ils ne peuvent refuser ton inscription tant que tu remplie les conditions nécessaire (avoir le bac et bientot l'histoire de l'année validée l'année précédant l'inscrption).
Cette réponse arrive assez tardivement (mai ou juin je crois) ensuite tu reçois le dossier d'inscription et tout se passe comme si tu étais passé par post-bac.

Bon courage !
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 10/01/2010 à 08:32 notnew
C'est une formalité, puisqu'en théorie ils ne peuvent refuser ton inscription tant que tu remplie les conditions nécessaire (avoir le bac et bientot l'histoire de l'année validée l'année précédant l'inscrption).

Mouais...à Nantes ça l'a toujours été, mais apparemment dans d'autres villes ce n'est pas le cas. Donc avec la réforme, ça changera peut-être chez nous également.
Les amphis ne sont pas extensibles et malheureusement, ce sont sans doutes les dinos qui vont le sentir.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Spasmodique
Bizute (future carrée)

Posté le 10/01/2010 à 15:00 notnew
Bonjour !

Goulu et Memel(ou), je vous remercie;-). En ce qui me concerne, ça m'aide beaucoup car j'étais un peu perdue.

Et j'ai bien l'intention de tout faire pour avoir mon BTS, d'autant plus que je ne suis pas totalement sûre de faire médecine: la motivation est là mais le contexte familial et surtout financier un peu moins.. J'ai bien peur que mes parents ne puissent m'aider financièrement et je ne suis pas sûre ( même si je ne suis pas très vieille), qu'à mon âge, ils acceptent que je fasse de longues études...

Si ce n'est pas indiscret, j'aurais voulu savoir comment vous financez tout ce dont on a besoin durant ces études?

Désolée pour toutes ces questions..

Bonne fin de week-end!smilies
_____
Memel(ou)
Nain-terne

Posté le 11/01/2010 à 20:50 notnew
Pour le financement, les études en elles même ne sont pas extrèmement chères (d'autant qu'il y'a des possibilités de bourses).

Pour ma part ce sont encore mes parents qui financent la majorité même si dès la P2 tu peux commencer a bosser dans pas mal de trucs différents plus ou moins adaptés au cursus (je ne commence que cette année, en D1).

Le plus compliqué je pense c'est de prévoir sur la durée parce que pendant l'externat , qui est tres prenant tu n'auras plus ou peu le temps de bosser donc c'est vrai qu'il faut y penser avant de s'engager mais il ne faut pas que ce soit un frein il y'a toujours pleins de solutions!
Spasmodique
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2010 à 21:41 notnew
Je te re-remercie Memel(ou)!

Mais effectivement, c'est bien la période de l'externat qui m'inquiète! Mais, à moi d'y réfléchir... Il me reste encore un peu de temps..

Encore merci!!

Bon courage à vous tous!
_____
Spasmodique
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2010 à 22:05 notnew
Bon... pendant que j'y suis ( j'y reste lol),

Voilà, c'est sûrement une question déjà traitée ( mais j'ai déjà lu pas mal de posts et les questions ne me paraissent pas assez ciblées)...

Je voulais savoir dans quel état d'esprit vous vous sentez au quotidien pour divers étudiants bien entendu( P2, D1, D2 etc..)? Je m'explique: j'ai eu beaucoup d'échos et ça va du " j'aurais du faire jardinier" à " c'est inhumain" blablabla... Alors je sais que ce ne sont pas des études reposantes mais je recherche ici vos avis, les plus personnels possibles... Parce que je connais beaucoup d'étudiant(e)s blasé(e)s alors qu'ils avaient vraiment l'envie de faire médecine!

Personnellement, j'aime les sciences et j'ai le désir de comprendre l'être humain dans sa globalité etc... Je ne vais pas m'étendre plus que ça mais il faut être honnête, à mon âge, je me pose de sérieuses questions!!! Je ne veux pas, si je réussis à m'inscrire et le concours, regretter dans quelques années. En fait, j'ai juste peur de ne pas être capable d'assumer ces études car dures mais surtout longues! J'adore étudier mais je ne suis pas très marathonienne! Ceci dit, j'ai vraiment l'engouement pour la médecinesmilies!

Bon, je m'arrête là!!

Merci d'avance!
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 12/01/2010 à 09:52 puis édité 1 fois notnew
P1 : Tu bosses. Tu dors, tu manges, tu bosses (je caricature exprès). Au final tu te poses pas trop de questions, la motivation tu l'as toujours. Au pire si ce n'est pas de la motivation pour la médecine, c'est la motivation pour avoir un concours relativement sélectif tout de même.

P2/D1 : Si tu es aimes sortir, tu es servie. Sinon tu as l'impression de perdre ton temps (et c'est peut-être le cas). C'est aussi le moment où tu peux découvrir autre chose que la médecine, faire de l'associatif etc.

D2 : J'en ai un peu marre....ça m'intéresse enfin, mais bosser tout le temps, non. Et ça commence à être long.
Les études c'est cool à petites doses, bosser (i.e faire des trucs concrets) c'est bien aussi, sinon mieux.
Et je ne suis pas encore en D4...

Les études de médecine ce n'est pas que la P1. La difficulté c'est aussi la longueur, la quantité astronomique de choses à connaitre, une pédagogie (si on peut l'appeler comme ça) digne du moyen-âge, et les ECN (i.e examen classant national = ex-concours de l'internat en fin de D4 (6e année)).

Donc non, je n'aurais pas préféré faire jardinier, la médecine c'est très vaste et intéressant à tout point de vue.
Mais j'avais d'autres projets pro qui m'auraient laissé plus de temps libre et parfois j'ai quelques remords...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Spasmodique
Bizute (future carrée)

Posté le 12/01/2010 à 11:14 notnew
Bon.. voilà qui répond à mes questions Goulu !! Encore merci ( je me répète oui je sais!).

Vraiment, c'est pas évident de faire un tel bilan ! Merci de ton honnêteté donc!smilies

Je ne sais pas encore quoi faire mais je penche de plus en plus pour ne pas faire médecine. C'est bien beau d'avoir la passion mais ça ne fait pas tout! Il faut l'avouer: médecine, c'est un très beau métier mais surtout un sacrifice!

Bonne journée!

Bon courage Goulu et à tous les autres dans vos études et le reste aussi d'ailleurssmilies
_____
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter