logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faculté de médecine - Nantes -

Aller en bas • 13 réponses
Chachoo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/02/2010
Posté le 14/02/2010 à 17:41 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en classe de Terminale Scientifique avec spécialité Physique/Chimie. Je travaille beaucoup pour parvenir à décrocher une bonne mention au bac.

Je souhaite intégrer, à la rentrée prochaine, la faculté de médecine de Nantes. Je sais que le concours s'avère complexe mais suis bien motivée pour y arriver. Afin de préparer cette future rentrée sereinement, en amont, je me suis inscrite ici afin d'avoir des contacts avec des étudiants qui sont à la fac de médecine de Nantes pour qu'ils me parlent un peu de l'ambiance, des méthodes à acquérir, du fonctionnement...

En outre, j'aimerais vraiment obtenir des cours de médecine, afin de commencer un peu, de mon côté, à travailler un peu cet été. Ceci serait une aide précieuse.

Voilà, je vous remercie beaucoup.

> Chachousmilies
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 14/02/2010 à 18:08 puis édité 2 fois notnew
Bienvenue,

Hésite pas à regarder les différents sujets du forum y a déjà pas mal d'infos.

Par contre pour le travail durant l'été pré-P1, ça n'a jamais été une bonne idée.
Et c'est d'autant plus vrai cette année à cause de la réforme.
Les cours vont changer, personne ne sait trop quoi à s'attendre donc autant éviter d'apprendre des choses inutiles et de s'y mettre à fond le 1er septembre.

Si tu veux voir à quoi ressemblent les cours de cette année c'est ici>
http://madoc.univ-nantes.fr/course/view.php?id=14476

Tu peux aussi profiter de tes vacances de Février pour passer une matinée à Kerneis (l'amphi de médecine...) pour voir à quoi ressemblent les cours...à 1000.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Chachoo
Bizute (future carrée)

Posté le 14/02/2010 à 20:33 notnew
Merci beaucoup pour tous ces éléments.
Quels conseils pourriez-vous donner aux nouveaux étudiants qui choisiraient cette voie ?

Personnellement, je travaille beaucoup car j'ai toujours redouté l'échec ou de ne pas être dans les meilleurs. Est-ce vraiment si difficile que cela ? Quel est le numérus clausus actuel ? J'ai effectué quelques recherches mais chaque site donne un taux de réussite différent...
Kiwimath

Posté le 15/02/2010 à 19:15 puis édité 4 fois notnew
Le numérus clausus est de 216 en médecine cette année pour ~1200 P1, 27 SF et pour l'odonto c'est autour de 35.

Des conseils?
Ne pas s'épuiser avant la P1 et tout donner dès le 1er Septembre.
Donc oui, c'est difficile; parce qu'on est pas tout seul à le vouloir ce concours (et comme son nom l'indique la moyenne ne suffit pas). Que la sélection ne se fait presque pas sur l'intelligence mais sur ta capacité à ingérer des tonnes d'infos dont beaucoup te seront inutiles ensuite.
Il faut une grande organisation, une méthode de travail (et la trouver rapidement), une motivation à tout épreuve; une famille et des amis pour le soutien.

Profite bien de ta term.

Et là je ne parle que de la P1, la suite est pas forcément mieux (promis je vais pas parler du programme merdique de 3ème année smilies).

Y en a au minimum pour 9 ans d'études.

Tout ça est à prendre en compte.
_____
Chachoo
Bizute (future carrée)

Posté le 17/02/2010 à 20:28 notnew
D'accord, merci pour tout.

Depuis de nombreuses années, j'ai toujours été attirée par ce domaine qui doit être, d'une grande richesse tant bien au niveau de la diversité des connaissances à acquérir que par la multiplicité des métiers qui en découlent.
Le métier de médecin généraliste, en libéral, serait ce qui m'intéresserait le plus à l'heure actuelle.

Je serais encore chez mes parents durant(une partie?) mes années de médecine pour plusieurs raisons. Déjà, pour n'avoir rien à s'occuper en rentrant chez soi, je suppose que c'est un gain de temps assez énorme. Ensuite, afin d'avoir un soutien car je suis plutôt anxieuse et n'ai que très peu confiance en moi (voir pas du tout). Rien qu'une mauvaise note de temps en temps parvient à me saper le moral de façon limitée, après, je rebondis très vite. Je suppose que c'est une bonne idée d'être encore chez ses parents durant ces années importantes.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 17/02/2010 à 21:23 puis édité 2 fois notnew
Si l'entente est bonne avec tes parents, en effet autant y rester.
Comme déjà dit, profite de ta term, renseigne-toi sur la P1, les matières etc. ça ne sera ainsi pas une découverte à la rentrée.

(promis je vais pas parler du programme merdique de 3ème année smilies)

Je t'avais prévenue ! (Enfin je crois...)
La D2 c'est carrément plus intéressant/dur.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 19/02/2010 à 20:46 notnew

Je t'avais prévenue ! (Enfin je crois...)
La D2 c'est carrément plus intéressant/dur.

... Heureusement qu'il y a l'anat, sinon à force d'immuno-infectieux-(santé publique pas encore ouverte)... ça serait à en mourir -_-
_____
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 13/03/2010 à 19:40 notnew
C'est pas si terrible le D1 quand même ! smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Kiwimath

Posté le 13/03/2010 à 20:19 notnew
C'est pas si terrible le D1 quand même ! smilies

Gniiiiii .... iiii smilies

Nannn, toute cette quantité d'infectieux, c'est tellement bon (et non ce n'est pas le pire).
Ne parlons pas de la première partie de physio neuro, et l'histo, et l'embryo de l'oreille (non non, pas ouvert encore smilies);
et de la santé publique-éthique; et de cette nouvelle épreuve de psychologie...

et j'en oublie...

... Le mois d'Avril va être sympa!
_____
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 26/03/2010 à 20:58 notnew
Si vous commencez à râler en D1, je vous raconte pas la suite... smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Chachoo
Bizute (future carrée)

Posté le 19/04/2010 à 10:09 notnew
smilies Les études sont-elles plus "simples" après avoir passé le cap de la P1? Peut-on prétendre à une vie sociale à proprement parlé ?

J'ai commencé à voir tout ce qui est éthymologie, histoire de me mettre dans le bain.
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 19/04/2010 à 17:57 notnew
ETYmo ca va c'est plutot le moment détente des révisions héhé
L'organisation des faisceaux musculaires en histologie, les muscles propres de la main ou les coenzymes ça c'est du lourd. Mais t'as raison l'étymo c'est ce qu'il y a de plus abordable après le bac et ça sert toujours
En P2 D1 c'est l'explosion asymptotique de ta vie sociale qui tend vers la période des exams. Pour etre plus clair tu fais la fete pdt l'année et tu bosses à fond avant les exams.
Après c'est l'externat puis l'internat et ça je nconnais pas encore. Mais l'ambiance est moins à la compétition c'est déjà ça
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 23/04/2010 à 22:22 notnew
Pour l'externat cela dépend de ce que tu veux et de ton stress par rapport à l'ENC. Mais en gros tu rebosses beaucoup (à peu près comme en P1 sauf que c'est pire car t'as plus 18 ans et que tes potes sont dans la vie active) et c'est long (3 ans) donc parfois c'est un peu dur d'avoir le moral.
L'internat je débute juste mais je peux juste dire qu'en psy c'est super, ca m'arrive de terminer tard mais assez rarement et surtout tu as fini de passer ton temps à réviser et tu peux bosser un peu comme tu veux (car faut quand même apprendre ta spé).
Mais bon tu as bien le temps de voir venir tout ca, pour le moment ton objectif c'est la P1...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Laluz
Sexternus-minus

Enregistré : 26/10/2010
Posté le 15/01/2011 à 11:43 notnew
@ chachoo: Alors comment se passe ta première année? Et les partiels? J'espère que tu t'en sors. Moi aussi j'aimerai faire médecine après mon bac, mais le problème reste "dans quelle fac?" Quelles sont tes impressions pour une première année à Nantes?
_____
EnjOy liiif3
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter