logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage été externes

Aller en bas • 11 réponses
Sladinji
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2009
Posté le 21/02/2010 à 20:25 notnew
Bonjour,
j'aurais voulu avoir des précisions sur les terrains de stage pour cet été.

On devra se répartir sur ceux des D4 ou aussi ceux de D2-D3 ?
Apparemment on choisit selon son classement, est-ce que quelqu'un sait (à peu près) le nombre de "places" qu'il y a dans chaque spé et ce qui part vite ...?

Donc voilà si jamais vous en savez un peu plus... (notamment les D3)
Merci.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 22/02/2010 à 16:49 puis édité 1 fois notnew
Les urgences, ça part vite....d'autant plus que ça valide des gardes.

Ensuite, je suis également curieux de savoir ce qui part vite à part les urgences...
Je voudrais pas me retrouver en santé publique (quoique smilies).
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 25/02/2010 à 21:23 notnew
Les stages qui partent assez vite sont en général Urgences, médecine interne, MPU, ophtalmo, ORL entre autres. Des stages que choisissent les D4 essentiellement soit parce qu'ils peuvent poser des congés facilement (urgences par exemple), soit parce que le rythme est cool (chir).

Les stages d'été les plus "pourris" (pas inintéressants mais prenants :faut pas se leurrer, la majorité des étudiants veut un stage cool pour l'été)des stages sont ceux de fin de D3.

Quel qtage t'intéresserait Sladinji ?
Sladinji
Jeune Carabine

Posté le 27/02/2010 à 10:17 notnew
J'aimerais bien aller en chir plastique. Mais je sais pas s'il y a beaucoup de places et beaucoup de gens qui demandent.

C'est quoi les stages de fin de D3 ?
Si on choisit en même temps qu'eux, ça veut dire la moitié des places dans chaque service pour les D3 et l'autre pour les D2 ? ou ça se passe autrement ?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 27/02/2010 à 13:25 puis édité 1 fois notnew
Question : peut-on aller en anesthésie en stage d'été ?

Si non où peut-on trouver une liste des stages faisables ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 27/02/2010 à 17:47 notnew
J'aimerais bien aller en chir plastique. Mais je sais pas s'il y a beaucoup de places et beaucoup de gens qui demandent.

Chir plastique n'est parti tellement l'an dernier (j'étais en D4). Si mes souvenirs sont bons, le dernier à prendre un poste n'était pas dans les premiers. Il y avait 3 ou 4 places, je ne sais plus : 1 externe au bloc de plastique, 1 au bloc des brûlés, 1 en consultation, +/- 1 au bloc infantile. C'est cool comme stage. Moi qui ne voulais surtout pas faire de chir, j'avais bien aimé.

C'est quoi les stages de fin de D3 ?

Ceux que les D4 n'ont pas choisi.

Si on choisit en même temps qu'eux, ça veut dire la moitié des places dans chaque service pour les D3 et l'autre pour les D2 ? ou ça se passe autrement ?

Les D4 choisissent en 1er. Les D2 choisissent en second parmi les stages pris par les D4 (constitution de binômes puisque les D2 remplacent les D4 de mai à mi-juin, soit 1 semaine après le concours). Quand j'étais en D2, les postes aux urgences étaient répartis entre D2 et D3. Je ne sais pas si ça va se refaire cette année.
Attention aussi : certains étudiants demandent des dérogations. Exemple de l'étudiant qui est passé en pneumo en P2 et D2 et qui souhaite faire de la Cardio pendant l'été.

En bref ; plus on est vieux, plus on a le choix. Les D3 servent de bouche-trous.

Question : peut-on aller en anesthésie en stage d'été ?

Oui. L'an dernier, c'était un stage que pouvaient choisir les D4. Il me semble que les années d'avant, c'était un stage ciblé et il fallait demander à aller faire un stage là-bas.

Si non où peut-on trouver une liste des stages faisables ?

Quand les D4 auront choisi, la liste des postes disponibles pour les D2-D3 sera affichée à la fac
Sladinji
Jeune Carabine

Posté le 27/02/2010 à 19:01 notnew
Merci beaucoup pour ces réponses.

En gros on va devoir attendre que les D4 choisissent pour se faire une idée.

Les demandes de stage ciblé ou dérogation doivent se faire avant le choix ?
docavilu
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2007
Posté le 28/02/2010 à 13:25 notnew
C'esr déjà beaucoup trop tard pour les demandes de stage ciblés (notamment anesthésie). Ceux qui ont été pris ont leurs noms d'affichés sur le panneau depuis 1 ou 2 mois.
docavilu
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2007
Posté le 28/02/2010 à 13:27 notnew
Pour les dérogations (genre cardio, gastro) par contre je ne sais pas
superprawn
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 05/03/2010 à 19:10 notnew
les dérogations c'est comme les stages ciblés, c'est trop tard,c'était à l'automne, puis c'est vraiment pour des cas exceptionnels, et pas juste pour l'étudiant qui veut cardio parce qu'il n'y est pas passé en P2 D1 ou D2,

les D4 (et donc D2) prennent un peu de tout, selon aussi la spé vers laquelle ils se dirigent, l'an dernier en D2 les premiers étaient aux urgences, médecine interne, chir, les derniers avaient les quelques places en psy, rééduc, ou laennec en gros, il y également bcp de monde en gyceco et pedia
pour la réa, c'est un terrain de stage de D4 mais les responsables en général refusent aux D2
voilà vous saurez tout débt avril!!
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 05/03/2010 à 22:36 notnew
en D2 les premiers étaient aux urgences, médecine interne, chir, les derniers avaient les quelques places en psy

Comme quoi ça change entre la D2 et la D4 car nous y a eu des décus de ne pas pouvoir prendre psy en D4 (car pas assez de poste).
Et pour la psy je me souviens très bien en D2 que c'était parti très vite car étant dans la première moitié du classement je n'avais pas pu l'avoir...
Sinon globalement c'est ca : les urgences, la med interne et la chir pour les premiers...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 13/03/2010 à 19:37 notnew
Ceci dit l'année dernière il y avait des places en MPU réservées au D3 smilies
Pour avoir fait l'anesthésie-réa en D3, c'est un stage ciblé donc demande à faire en général avant février au chef de service, en général pas de souci... C'est un stage sympa à faire l'été avec des horaires cool (lever tôt mais fini tôt), une spé qu'on a pas l'habitude de voir, des gestes techniques, du café... smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter