logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription tardive PAES

Aller en bas • 3 réponses
Ben8546
Jeune Bizut

Enregistré : 19/07/2011
Posté le 19/07/2011 à 15:17 notnew
Tags : Premiere année, Retard, Tardive, Inscription
Bonjour à tous.

Alors voila, j'ai 23 ans et je sors d'un parcours scolaire plutot chaotique. Sortie d'un bac S, j'ignorais totalement ce que je voulais faire plus tard. Je me suis alors dirigé par défaut vers la fac, puis sur un BTS informatique. Mais au fil des années et des expériences, mon envie de faire médecine se fait de plus en plus forte.

Aujourd'hui, je suis prêt a me lancer, et je me sens d'attaque pour affronter les nuits blanches et tout ce qui sera nécessaire pour passer cette première année. Je me suis donc renseigné, et j'ai appris qu'il fallait que je fasse une dérogation, puisque je ne sors pas directement du bac.

Alors ma question est simple, est-il trop tard pour la faire? Ai-je encore une chance d'être accepté ? Et s'il est trop tard pour les dérogations, n'y a t'il pas un recours pour les retardataires comme moi ?

Voila, en vous remerciant
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 19/07/2011 à 17:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour et bienvenue sur remede.org

regardes dans les forums revenir en médecine, tu verras que tu es loin d'être le seul en plus tout est expliqué !

c'est ici

titulaire d'un BTS, je crois que tu n'es pas admissible a une passerelle en 2° ou 3° année, il faudra donc te lancer dans un dossier de réorientation (autour de mai avant la rentrée !) pour qu'une commission évalue tes chances de succès pour t'autoriser à t'inscrire en PAES !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Ben8546
Jeune Bizut

Enregistré : 19/07/2011
Posté le 19/07/2011 à 19:13 notnew
Merci pour votre réponse. Cependant ma question s'adressait surtout aux personnes de l'académie de Nantes et pour cette session 2011 / 2012. J'ai conscience d'avoir un gros retard sur l'inscription, et j'aurais voulu savoir s'il était toujours possible de s'inscrire ou non.

Si malheureusement je m'y prends trop tard, je ferais une année blanche (ce qui doit être très pénible à supporter, surtout si comme moi on a déjà quelques années de retard), cependant je persisterais dans cette voie car je suis convaincu que c'est la bonne (enfin je sais ce que je veux faire dans ma vie ! smilies).

Sinon j'ai appelé l'université de médecine de nantes, qui m'ont répondu qu'étant en réorientation, ils demandaient un dossier de dérogation (lettre de motivation et notes du bac et du bts). Malheureusement, il fallait les envoyer jusqu'au 7 juillet si je me souviens bien. Du coup je crois que c'est fichu pour cette année... et j'hésite a envoyer mon dossier quand même ou non smilies

Si je pouvais avoir le témoignage de personnes étant en retard comme moi et ayant quand même réussi a s'inscrire, ça pourrait m'aider smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 19/07/2011 à 20:57 notnew
je te conseilles de l'envoyer quand meme, il arrive régulièrement que se tienne une 2° session de commission fin aout... mais bon t'as intéret à avoir un dossier et surtout des motivations super béton !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter