logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La PACES à Nantes - Informations générales

Aller en bas • 8 réponses
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 07/07/2014 à 21:42 puis édité 2 fois notnew
Voici un sujet sur la PACES à Nantes qui répondra aux questions les plus récurrentes :

La faculté

La fac est à côté du CHU Hôtel-Dieu, en plein cœur de Nantes. Elle est desservie par de nombreux tram et bus (arrêt commerce).

Elle est composée de :
- l'amphi Kernéis : amphi de 1000 places où sont dispensés les cours en PACES. Le prof est dans cet amphi. Attention à la mezzanine pour ceux qui ont le vertige. Il y a des salles de cours en haut de l'amphi, mais elles sont très peu utilisées pour les EDs.
- l'ancienne fac de médecine : elle contient de nombreux amphis dont l'amphi 9 où est retransmis le cours "en direct" (on ne voit que le diapo du prof, et on entend la voix du prof) avec environ 490 places. A l'étage, de nombreuses salles de cours qui servent pour les EDs. Il y a aussi tous les bureaux (secrétariat en RDC, doyen, ect).
- la BU : elle est à côté de l'amphi Kernéis. Il y environ 600 places (donc parfois la course pour réserver des places !).

Les cours

Les cours sont dispensés le matin :
- au S1 : de 8h à 12h15 avec pause de 10h à 10h15
- au S2 : de 7h45 à 12h15 avec pause de 10h à 10h15 (le 1er cours est celui d'anatomie qui dure 1h15 au lieu d'une heure)

Les diapos sont disponibles pour la plupart sur madoc (intranet de l'université de Nantes) prêt à imprimer, et à la corpo (association étudiante des étudiants en médecine à Nantes) où ils sont disponibles en vente (moins cher que de l'imprimer soit même).
Les diapos peuvent être complets, à trou, à compléter par des éléments à l'oral, en fonction des matières et des profs.
En anatomie, il n'y a pas de diapo, mais des schémas à la craie au tableau (possibilité de prendre en photo).

Les EDs

Les EDs sont des exercices qui sont résolus par le prof pendant ce temps. Ils sont disponibles avant l'ED, pour les préparer en avance.

Au S1, les EDs sont dans les UE chimie, biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire.
Au S2, les EDs sont dans les UE physiologie, biostatistique, étymologie.

Les temps forts de l'année (rentrée 2014-2015)

Les cours commencent le 2 septembre avec une réunion de pré-rentrée le 1 septembre.
Chaque matin, du lundi au vendredi matin, il y a cours du 2 septembre jusqu'à fin novembre, pas de vacances (c'est quoi ça ? :p). Puis 2 semaines de révisions avant le concours.
Le concours se déroulera le 9 et 10 décembre pour le S1.
4 semaines de vacances sans rien (promis !) puis reprise des cours le 7 janvier.
La fin des cours est prévu le 9 mai (mais c'est en fonction des choix de spé).
Et entre les 2, une semaine de vacances !! Du 13 au 19 avril (je vous rassure, on les passe à réviser).
Le concours du S2 est prévu le 20/21/22 mai (plus long en fonction des spé qu'on passe).

Voici le lien officiel pour voir les dates.

Le NC par filière (pour l'année 2013-2014)

Médecine : 219
Pharmacie : 100
Odontologie : 39
Maïeutique : 27
Kinésithérapie : 60

Détails des UE

Au S1 :

UE 1.1 : Chimie : matière à exercice
UE 1.2 : Biochimie : matière à par cœur et à exercice
UE 1.3 : Biologie moléculaire : matière à par cœur
UE 2.1 : Biologie cellulaire : matière à par cœur et à exercice
UE 3.1 : Biophysique : matière à par cœur et à exercice
UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament : matière à par cœur
UE 7.2 : SHS : matière à par cœur

Au S2 :

UE 2.2 : Histologie : matière à par cœur et à exercice (reconnaissance de tissu)
UE 2.3 : Embryologie : matière à par cœur et à exercice (reconnaissance d'images)
UE 3.2 : Physiologie : matière à par cœur et à exercice
UE 4 : Biostatistiques : matière à exercice
UE 5 : Anatomie : matière à par cœur
UE 7.1 : Étymologie : matière à par cœur et à exercice
UE 7.3 : Santé publique : matière à par cœur

Spé médecine/kiné : anatomie tête et cou, anatomie petit bassin, microbiologie, médicament
Spé odontologie : anatomie tête et cou, morphogenèse cranio-fasciale, microbiologie, médicament
Spé maïeutique : unité foeuto-placentaire, anatomie petit bassin, microbiologie, médicament
Spé pharmacie : organisme eucaryote, base chimique du médicament, médicament

Tutorat

En un mot ? Excellent ! Pour 40e l'année, voici les prestations proposées : Dans une semaine :
- 1 séance de 2h par groupe de 30 pour corriger le cahier d'exercices,
- un cahier d'exercices de toutes les matières fait par les tuteurs,
- une khôlle classée le vendredi midi faite par les tuteurs et relue par les profs de la fac (à faire en amphi à 13h30 ou sur pc à la même heure) avec 1000 participants sur 1400 et moins à l'approche du concours,
- une khôlle en ligne (sur pc),
- des EDs de 2h le soir 1 fois par semaine pour les matières à exos
- un forum où on pose les questions de cours ou méthode, réponse très rapide,
- un concours blanc sur toutes les matières environ 1 mois avant le vrai concours (1200 participants sur 1400 en tout)

Les prépas ? Les avis divergent mais à Nantes, le tutorat est assez complet pour éviter de dépenses quelques milliers d'euros... A vous de voir en fonction de vos besoins (pression pour travailler ? compétition ?).

Petite FAQ

Comment manger ?
- Le RU à 5 min à pied de la fac, derrière l'hôpital
- La cafet de la BU à 3 mètres de la fac (mais tout petit et moins de choix qu'au RU)
- Le centre ville à 5 min à pied de la fac avec pas mal de snack (et même MacD - à éviter quand même en paces vue le peu de sport :p )
- La cafet médecine sous l'escalier à droite en rentrant dans l'ancienne fac (machine à café, distributeur de sandwiches et micro-ondes en libre-service)

Comment se loger ?
- Résidence universitaire pour les boursiers (les non-boursiers peuvent être logés au crous, mais les boursiers sont prioritaires)
- Résidence étudiante (dont une entre Kernéis et la BU), elles sont nombreuses à proximité (max 10min à pied ou le tram)
- Bail privé (à foison et à tous les prix)

Comment venir ?
- gare de Nantes à 10 min en tram
- arrêt Hôtel-Dieu en tram

Où se passe le concours les 2 semestres ?
- Au complexe de la Beaujoire (environ 20/25min en tram de la fac)

Où trouver les annales ?
- Les annales sont vendues dans un pack en début d'année par la corpo (ceux qui vendent aussi les polys)

Livres obligatoires ?
- Aucun livre obligatoire
- Possibilité de voir ou emprunter à la BU si besoin

Qui a raison ?
- Le cours du prof !! A retenir, très important, même s'il y a divergence avec un livre !

Les liens utiles

Corpo
Madoc
Tutorat
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Cubitus
Sexternoïde

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 09/07/2014 à 19:35 notnew
l'amphi 9 où est retransmis le cours "en direct" (on ne voit que le diapo du prof, et on entend la voix du prof) avec environ 300 places.
L'amphi 9 fait 490 places, sinon on ne pourrait pas caser tout le monde smilies. Il y a toujours des places libres, à moins de venir à 15 ensemble en septembre.

Spé maïeutique : unité foeuto-placentaire, morphogenèse cranio-faciale, microbiologie, médicament
C'est anatomie du petit bassin, pas morphogenèse. smilies

Comment manger ?
- Le RU à 5 min à pied de la fac, derrière l'hôpital
- La cafet de la BU à 3 mètres de la fac (mais tout petit et moins de choix qu'au RU)
- Le centre ville à 5 min à pied de la fac avec pas mal de snack (et même MacD - à éviter quand même en paces vue le peu de sport :p )
Il y a aussi la cafét médecine! Sous l'escalier à droite en rentrant. Il y a une machine à café, un distributeur de sandwiches et un micro-ondes en libre-service.

Comment se loger ?
- Résidence universitaire pour les boursiers
Les non-boursiers peuvent être logés au crous, mais les boursiers sont prioritaires.

Au complexe de Beaulieu
Beaujoire plutôt smilies !
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/07/2014 à 20:30 puis édité 1 fois notnew
Je corrige, erreurs d'inattention :p

Et si tu as d'autres suggestions, n'hésites pas smilies Je pense que ça peut aider les primants, j'aurais aimé avoir des explications comme ça l'année dernière !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Cubitus
Sexternoïde

Posté le 09/07/2014 à 22:03 notnew
Je corrige, erreurs d'inattention :p
Je me doute! smilies

Et si tu as d'autres suggestions, n'hésites pas smilies
Peut-être faire un petit topo sur le choix des filières en janvier et juin, et sur les stages d'été (il y a un stage en kiné?). Je peux le faire ou t'aider si besoin!

Je pense que ça peut aider les primants, j'aurais aimé avoir des explications comme ça l'année dernière !
Idem!
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/07/2014 à 09:41 puis édité 1 fois notnew
Peut-être faire un petit topo sur le choix des filières en janvier et juin, et sur les stages d'été (il y a un stage en kiné?). Je peux le faire ou t'aider si besoin!

Si tu as le temps de le faire, ce serait parfait smilies Je ne vois pas trop comment formuler ça et comme tu n'es plus en paces, je pense que tu as plus de recul !
Merci par avance !
_____
claquette
Jeune Carabine

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 15/07/2014 à 17:44 notnew
C'est gentil de penser aux petits nouveaux comme moi, merci ! smilies
Tirpaud
Jeune Carabin

Enregistré : 16/01/2014
Posté le 12/08/2014 à 14:04 notnew
Petite précision pour les polys de la corpo, vu qu'on a eu l'info : il sera maintenant possible de commander ses polys en ligne (pour éviter de devoir faire la queue), ainsi que de faire imprimer ses propres cours (pratique pour le S2 avec les cours d'anatomie par exemple). Ca peut faire éviter l'achat d'une imprimante... smilies
Cubitus
Sexternoïde

Posté le 24/02/2015 à 12:18 notnew
Portes ouvertes à l'Université de Nantes samedi 28/02 smilies

Toutes les infos pour kiné, médecine, odonto, pharma, sage-femme sont ici : http://www.po.univ-nantes.fr/01182750/0/fiche___pagelibre/&RH...
kosmic
Jeune Bizut

Enregistré : 28/04/2016
Posté le 28/04/2016 à 08:47 notnew
Bonjour.

Je souhaiterais obtenir les cours de Paces de M Lambert en Biologie Cellulaire , ses TD et colles également. Si c'est trop volumineux, seulement les Td et colles, ainsi que le concours du second quad de la fac de Nantes, partie de M Lambert uniquement. Bien évidemment, contre paiement. TRES URGENT. Vous pouvez me joindre au 06 92 74 26 80.
_____
kosmic

Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter