logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Semaine type

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
KerZ
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2014
Posté le 10/08/2014 à 23:04 notnew
Tags : Semaine, Type, PACES
Hey !

Je rfais un ptit tour sur Remede smilies !

Je voulais savoir quelles sont les journées où on a cours à la fac de Nantes. Et a-t-on cours le matin, l'après-midi ? J'ai lu qu'on avait en tout 16 heures de CM par semaine, cela correspond-t-il ?
Puis, quels jours intervient le tutorat ?

Merci de vos réponses.

++
KerZ
_____
Parti pour une belle galère... Vive la P1 et la bonne humeur !
Doniaa
Jeune Carabine

Enregistré : 23/02/2014
Posté le 11/08/2014 à 01:10 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Je sais pas trop d'où vient ce 16h de CM, à Nantes, on a cours tous les matins de 8h à 12h15 (avec une pause de 15 min à 10h) soit 4h de cours x 5 = 20h de CM par semaine !
A cela s'ajoute les ED qui vont commencer 2 ou 3 semaines après la rentrée, qui sont des séances de 2h où on corrige des exercices avec un prof en groupes (150-200 étudiants). L'énoncé est en général mis sur madoc avant ou pendant le week-end précédant pour qu'on puisse les préparer...ou non. Ils ont lieu de 14h à 16h et de 16h à 18h du lundi au jeudi (vendredi après-midi toujours libre). Au S1, il y a entre 1 et 3 ED par semaine. En principe tu as un groupe d'ED attribué à respecter mais en fait t'y vas quand tu veux. Tu te rendras vite compte que les créneaux du début de semaine et à 14h en général sont souvent remplis.

En ce qui concerne le tutorat,
→ la kholle classée a lieu le vendredi à 12h30 et dure 1h puis en sortant tu récupères le cahier d'exos auprès de tes tuteurs
→ les séances de groupes ont lieu du lundi au jeudi de 18h à 20h
→ les ED du tutorat ont lieu du lundi au mercredi de 18h à 20h

Si ça n'a pas déjà été fait quand tu t'es inscrit à la fac, tout te sera expliqué à la pré-rentrée du tutorat (si tu t'y ait inscrit) et de la fac.

J'espère que ma réponse t'a un peu éclairé, n'hésites pas s'il y a d'autres questions.

Zoey a rassemblé pas mal d'infos sur la PACES dans un sujet que je t'invite à lire si c'est pas déjà fait smilies

http://forums.remede.org/nantes__faculte_de_medecine/sujet_66378....
KerZ
Jeune Carabin

Posté le 12/08/2014 à 10:20 notnew
Merci de ta réponse rapide.

Donc les matins du lundi au vendredi = CM.
Le tutorat fait combien d'ED par semaine ?
Et ce cahier d''exercices, il change chaque semaine ?
Et une petite question pratique, quand est-ce qu'on mange le vendredi midi ? smilies

Tout cela me semble de plus en plus clair à l'approche du début de l'année... smilies

Merci encore,
KerZ

P.S : J'ai en effet lu le post de Zoey.
_____
Doniaa
Jeune Carabine

Enregistré : 23/02/2014
Posté le 12/08/2014 à 13:41 notnew
Il y a un seul ED de tutorat par semaine. C'est le même du lundi au mercredi soir pour que tout le monde puisse y aller.

Oui evidemment que le cahier change toutes les semaines smilies C'est ce qui sert de support pour la séance de groupe.

Pour ce qui est de manger le vendredi midi, y a quand même le temps de manger un sandwich avant le début de la kholle tout en restant en amphi. Donc soit tu prépares un truc chez toi soit tu fais comme tout le monde et a 10h tu cours à la cafet acheter quelque chose (un sport auquel tu deviens de + en + doué au cours de l'année smilies )...soit t'attend 14h !!

Tu fais la pré rentrée du tutorat ? Tu pourras y poser toutes les questions que tu veux, tu verras smilies
Tirpaud
Jeune Carabin

Enregistré : 16/01/2014
Posté le 12/08/2014 à 13:45 notnew
Petite précision pour les EDs du tutorat (que j'assurerai dans une matière du S1, surprise... smilies ), l'énoncé sera maintenant distribué après la khôlle classée du vendredi, ce qui permettra aux étudiants de préparer l'ED pour la semaine qui vient.
De même, la correction de l'ED sera mise sur Madoc (l'ENT de la FAC) une fois les séances d'EDs passées, mais volontairement sans développement dans les réponses.
KerZ
Jeune Carabin

Posté le 13/08/2014 à 13:46 puis édité 1 fois notnew
Oui, je pense que je vais aller à la pré-rentrée, au moins le premier jour.
Sinon, comment connaît-on notre emploi du temps de la semaine ? Est-il fixe sur le semestre ?
Est-il possible de récupérer le cahier sans aller à la khôlle ? En la faisant chez soi (je crois que c'est possible) pour perdre lemoins de temps possible ?

Merci.
_____
Tirpaud
Jeune Carabin

Posté le 15/08/2014 à 00:07 puis édité 1 fois notnew
Il est affiché sur Madoc (l'ENT). Y a même une appli Android pour avoir l'emploi du temps smilies

Je pense que l'énoncé sera mis sur Internet, mais je te conseille vivement de faire la khôlle en amphi. Faudra que t'attendes seulement un quart d'heure de plus que le dernier cours pour commencer la khôlle, et tu seras dans de bonnes conditions... faire la khôlle chez soi, c'est l'horreur, et ça prépare mal pour le concours ! (en plus tu t'habitueras à remplir les vraies grilles de concours, et pas juste à cocher des cases sur un ordi).
Puis franchement, c'est pas une heure de vendredi après-midi qui va te faire rater le concours, c'est plutôt l'inverse même. Si y a un moment où on peut se permettre de se détendre, c'est le vendredi soir, ou vaut mieux prendre une bonne pause avant de repartir sur un week-end chargé !
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 16/08/2014 à 14:56 notnew
Ah !! Il y a des révolutions au tuto cette année ! Les EDs seront toujours le lundi/mardi ? Je pense que je vais bien les faire cette année ou au moins les suivre s'il y a la correction smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Tirpaud
Jeune Carabin

Posté le 20/08/2014 à 01:51 notnew
Yep, lundi/mardi/mercredi, un peu moins si la fréquentation est pas énorme (et selon les matières j'imagine). Et la correction sera dispo, mais il faudra venir en ED pour la comprendre smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/08/2014 à 09:15 notnew
Je ferai ceux auxquels j'ai besoin d'aller smilies Comme ça, on pourra préparer l'ED en avance, c'est mieux !
J'ai vu que le tuto a mis tout le programme des khôlles et EDs, c'est à peu près la même trame que l'année dernière !

J'hésite à travailler la chimie encore cette année ... Au moins sauver les meubles et avoir plus de 10 smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Tirpaud
Jeune Carabin

Posté le 20/08/2014 à 18:01 notnew
Roh franchement, même avec un pauvre 8.5 j'étais super bien classé au S1... vaut mieux bosser la biomol, bien plus accessible
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/08/2014 à 19:57 notnew
Oui mais vue les notes que tu avais en face, c'est sûr que c'était dérisoire ^^ moi non, mais je verrai en fonction de mes notes aux khôlles, peut-être que j'aurais une illumination !
_____
twiit
Jeune Bizute

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 20/08/2014 à 21:19 notnew
Bonsoir,
J'aurai une question au niveau de la wifi de la fac. Est-elle accessible sans code? où faut-il faire une demande auprès de l'administration pour l'obtenir?
Merci par avance de votre aide smilies
KerZ
Jeune Carabin

Posté le 20/08/2014 à 21:21 puis édité 7 fois notnew
Coucou,

Voilà ce que j'ai trouvé :

Wifi à l'université de Nantes

Je crois que c'est les codes de la carte étudiant, après je sais pas trop #NeoPaces

Je sais pas cmt on fait les liens, dsl. Edit : ça y est smilies
_____
twiit
Jeune Bizute

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 20/08/2014 à 21:26 notnew
D'accord merci, je verrais bien, au pire je demanderais lors de la pré-rentrée smilies
KerZ
Jeune Carabin

Posté le 20/08/2014 à 21:28 notnew
Juste il y a un truc que je comprends pas smilies : d'après le site de la fac, je cite :

Décembre - Janvier
- 9 et 10 décembre : concours 1ère partie
- 21 décembre au 6 janvier : vacances de fin d'année
- 7 janvier : rentrée - semestre 2

Qu'est-ce qu'il se passe donc pendant ces 10 jours mystères entre le 10 et le 21 décembre ? On bosse des cours ? Je croyais qu'il n'y avait aucun cours qui rentrait dans le programme du second semestre...
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/08/2014 à 21:36 notnew
Hey !

Alors WIFI gratuit, pas besoin de codes pour y accéder mise à part tes identifiants que tu utiliseras pour madoc et tout le site de l'université. l'identifient c'est ton n° étudiant qui commence par "E" et après ton code a été donné sur la fiche du certificat de scolarité.

Après le concours du S1, c'est les vacances pendant 1 mois, du 10 décembre au 6 janvier. Ils mettent juste une marge au cas où il y aura un pb à une épreuve et qu'il faudrait la refaire, mais jamais arrivé smilies
_____
KerZ
Jeune Carabin

Posté le 20/08/2014 à 21:38 notnew
Merci Zoey, ça ça fait plaisir... smilies

Il faut bosser pendant cette période ? On peut s'avancer pour la suite ?
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/08/2014 à 22:06 notnew
En primant, ne fais rien, profites de ces 4 semaines de répit car le S2 est très, très long ! Si ça t'amuses, apprends le nom des os pour l'anat mais franchement, tu en baveras assez comme ça smilies
_____
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 21/08/2014 à 12:22 notnew
Les vacances, c'est toujours fait pour glander que ce soit primant ou doublant que ce soit en PACES, P2 , D4 , internat ....

Bon après c'est just my 2 cents.
KerZ
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2014 à 13:04 notnew
D'accord, je suppose que c'est du vécu smilies , j'appliquerai cette méthode avec application.
_____
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter