logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Contrôle final de Synthèse

Aller en bas • 9 réponses
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 20/02/2013 à 09:38 notnew
Je créé un topic pour avoir plus d'informations sur ce que vous appelez le "Contrôle final de synthèse" (CFS). En effet, je suis délégué étudiant à Paris 11, et notre fac veut mettre en place le "Certificat de Synthèse Pharmaceutique" (CSP) en milieu de 4A, sans trop nous dire ce qui nous attends concrètement. Il parait que c'est en place dans votre fac depuis un moment, donc ça serait pour avoir votre avis sur le CFS.
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 21/02/2013 à 21:30 notnew
Salut à toi !

C'est donc un oral de 30 min, avec un jury de 3 profs, après une préparation de 30 min.

Préparation :
Pour préparer ton sujet, tu es seul dans une salle pendant 30 min. Tu as droit à différents documents selon le niveau d'étude (on avait CFS de la 2 à la 4, avec la réforme c'est que en 4) : tout ce que tu veux en 2ème année (on se ramenait avec des valises à l'examen, il me semble également que tu pouvais pas ramener de bouquins, juste tes polys et tes cours) puis un classeur de fiches en 3ème et 4ème année, ainsi qu'un livre type Dorose. On te donne aussi 2 transparents et des crayons, pour inscrire ton plan, faire des petits dessins, ce que tu veux.

Entretien :
Il se passe en 3 parties
- 10 min où tu exposes ton sujet
- 10 min où les profs te posent des questions sur ton sujet. Elles dépendent de la qualité de ton speech précédent : si t'étais à côté de la plaque, ils essaient de te recentrer, si t'as raconté des conneries, ils reviennent dessus et voient si tu te corriges, si t'étais bien, ils essaient d'approfondir ou d'élargir.
- 10 min où ils te posent des questions sur n'importe quel cours. Théoriquement ce ne sont pas des questions trop pointus. Certains profs posent des questions exclusivement sur leur matière, d'autres sur tout sauf leur matière ... Ils ont aussi mis en plus une fiche de questions-réponses, comme ça, c'est pas parce que t'as pas de prof de bactério dans ton jury par exemple qu'on te pose pas de question de bactério ...

Sujets :
Les sujets sont transversaux. En 2ème année, c'est pas évident, on avait le droit à des sujets à la con comme "Le CO2" (oui oui juste ça), déjà en 3 ça devient plus intéressant et en 4, j'y ai pas encore gouté, mais je pense que ce sera pas trop mal.

Notre avis :
Notre délégué ANEPF avait fait un petit questionnaire pour recueillir l'avis des étudiants sur le CFS pour justement essayer d'optimiser la mise en place de ce CSP.
Ce qui ressort, c'est que globalement, les étudiants jugent cet exercice utile, mais avec trop de points attribués (en 3ème année : 80 points pour le CFS écrit(j'en ai pas parlé ici, mais si tu veux je peux développer aussi), 80 points pour l'oral, ça peut clairement te sauver ou te plomber une année), beaucoup de stress. De plus un bon cadrage semble important pour harmoniser la difficulté des sujets. De même, il est important d'équilibrer les jurys (il y a des profs plus vaches que d'autres, des profs qui mettent plus ou moins à l'aise etc.)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas smilies
Tonton Momo
Nain-terne

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Posté le 21/02/2013 à 22:01 notnew
Au niveau de P11, c'est uniquement une épreuve écrite qui est prévu (2x20 QCS en 1h à chaque fois) donc j'aimerai savoir ce qu'il en est au niveau de l'écrit.

Merci smilies
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/02/2013 à 16:34 notnew
moise, c'est pas que notre fac veut mettre en place le CSP, mais que les facs doivent mettre en place le CSP, c'est un cadrage national

pour connaitre des étudiants de nantes ayant passé cet oral, y'a de gros soucis avec certains jurys pour des étudiants un peu "connus", des dérives...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 27/02/2013 à 13:59 notnew
Et ça a quand même bien évolué !
Quand j'ai passé le CFS en 4, c'est lui qui dictait ton année !
Une matière écrite, quelle qu'elle soit vaut 20 points. Notre CFS (écrit + oral) en valait... 240 !!!
Et effectivement, Sandrine, il y a parfois un peu de subjectivité avec certains. Mais y'a pas de mystère, si t'es pas un branleur, ça passe. Il n'y a jamais une grosse surprise entre les exams de semestres et le CFS... que des caliméros !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Cécileus
Interne

Posté le 21/03/2013 à 23:12 notnew
Concernant le CFS écrit, ça se passe comme ça :
- toujours droit au classeur de fiches, et au dorosz
- 2 sujets à faire en 3h. De ce que j'ai compris, il faut faire intro et conclusion rédigé et plan très détaillé, mais pas nécessaire de faire de la grande littérature pour le développement, ils préfèrent des phrases simples et sans fautes.

Ressenti : perso, j'aime beaucoup moins que l'oral (et l'an dernier, globalement pour ma promo, les notes étaient moins bonnes à l'écrit)... Après, c'est surement très personnel comme avis.

Quant à la subjectivité, c'est toujours le problème des oraux, mais tous les profs sont pas non plus des cons, et il y a plusieurs personnes dans le jury quand même

Par contre, je vois pas trop l'intérêt de faire des QCS ? C'est pas ça qui te fais travailler l'esprit de synthèse ...
Tonton Momo
Nain-terne

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Posté le 22/03/2013 à 11:46 notnew
Concernant le CFS écrit, ça se passe comme ça :
- toujours droit au classeur de fiches, et au dorosz
- 2 sujets à faire en 3h. De ce que j'ai compris, il faut faire intro et conclusion rédigé et plan très détaillé, mais pas nécessaire de faire de la grande littérature pour le développement, ils préfèrent des phrases simples et sans fautes.

Ressenti : perso, j'aime beaucoup moins que l'oral (et l'an dernier, globalement pour ma promo, les notes étaient moins bonnes à l'écrit)... Après, c'est surement très personnel comme avis.

Quant à la subjectivité, c'est toujours le problème des oraux, mais tous les profs sont pas non plus des cons, et il y a plusieurs personnes dans le jury quand même

Par contre, je vois pas trop l'intérêt de faire des QCS ? C'est pas ça qui te fais travailler l'esprit de synthèse ...

Après je en sais pas combien vous êtes à Nantes, mais à PXI, on est une promo normalement de 320 étudiants (a cause du fort taux de redoublement l'année dernière, nous ne sommes plus que 235), donc cela fait beaucoup de monde, donc organiser des oraux devient compliqué...;
_____

Cécileus
Interne

Posté le 22/03/2013 à 23:10 notnew
C'est vrai qu'à Nantes on est qu'une centaine par promo.
Cependant, entre des QCS et notre actuel "CFS écrit" il y a un gap ! Parce que bon, c'est pas avoir une série de QCS sur divers thèmes qui va t'encourager à faire des liens entre les différents modules... On perd ici un des gros objectifs pédagogiques de l'examen, qui n'apporte alors plus rien en plus par rapport aux autres partiels...

Pour te donner un exemple, je me souviens plus précisément du sujet que j'ai eu l'an dernier mais si je dis pas de bêtises c'était sur un médicament fabriqué à base de plantes. On pouvait alors parler de pharmacognosie, avec les propriétés de la famille de molécules (c'était un alcaloïde ou un truc du genre, avec pas mal de choses à dire) et les méthodes d'extraction, de pharmacologie avec le mode d'action de la molécule sur son récepteur et enfin de pathologie/prise en charge. Et on pouvait même rajouter un peu de galénique ! Bref, on balayait une bonne partie du programme de l'année.
Si ça t'intéresse, je peux te retrouver des sujets de CFS écrits des autres années.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 24/03/2013 à 10:07 puis édité 1 fois notnew
dans ma fac (montpellier ) on nous a dit que cette épreuve sera obligatoire dans toutes les facs de pharma et son obtention est bloquante pour le passage 3ème cycle !

Les oraux commenceront à la fin du S1 de la 4A surement sur les programmes de 2A, 3A et S1 de 4A (car après on choisit nos filières en S2 4A)
Et on aura droit à 4 tentatives (2 en 4A et 2 en 5A )

Bref c'est donc bientôt (pour les 3ème année ) mais le problème c'est que , comme il s'agit d'une épreuve qui sera harmonisé nationalement, on n'a pas de programme précis ou de modalité d'examen précise !

je voudra donc savoir
-est ce que vos facs vous on donné des précisions sur le type d'exercice et d'examen qui se fera ?
-est ce qu'il y aura un programme national précis ?
-l ANEPF a t elle des précisions ?

(apparemment, je ne sais pas si c'est vrai^^, le but serait d'aller progressivement dans quelques années, vers un internat pharmacie pour tous comme en médecine )
Cécileus
Interne

Posté le 24/03/2013 à 11:29 notnew
A Nantes, cet examen sera réalisé en février, à la fin de la FCB (parce qu'il y a encore une 30aine d'heure de FCB au S2). Je ne sais plus si c'est juste un oral ou s'ils conservent quand même oral+écrit.
Le texte qui cadre ça au niveau national est très vague et laisse une grande liberté aux facs pour l'application. Je pense pas qu'il y aura de programme plus précis, en tout cas, pas tout de suite. Certains doyens voulaient que le programme soit celui de l'internat, mais c'était pas vraiment pertinent à mon sens (et à celui de pas mal d'autres personnes) donc pour l'instant ce n'est pas prévu comme ça.

Quant à faire un internat pour tous, je pense pas que ce soit le but de cet épreuve, sinon elle serait bien plus cadrée !
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter