logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'aide c urgent !!!

Aller en bas • 8 réponses
kriki06
Jeune Bizut

Enregistré : 25/03/2004
Posté le 28/08/2004 � 14:48 notnew
Salu, me suis inscri en 1ere année a nice, com bcp de monde qui vien sur le forum, mais le problem c ke chui carrémen pomé... smilies
En fait, je suis seulement inscri en fac, et je sais du tout comen ca march ! Je sais pa ou fo aller pour s'inscrir o tutorat ni combien ca coute, pis je sais non plus ce que c'est l'UPES et ou fo s'adresser tout ca ! Chui assez paniké vu que chui pa o courant de grand chose et que chui inscri a aucune et j'aimerai commencer a bosser avant de rentrer. Au fait, chose importante je me rapel plus le jour ou on rentre ni l'endroit ou fo aller, pske on ma parlé de la fac de psycho et que c t vers la gare de nice riquier...
Merci bcp bcp de répondre, bye a tous !!!smilies
_____
Life is a dream, we're all dreaming...
kriki06
Jeune Bizut

Enregistré : 25/03/2004
Posté le 28/08/2004 � 14:50 notnew
vi chui inscri a aucune aide ni au tutorat, je hope que c pa trop tard, pitié pitié....
_____
Life is a dream, we're all dreaming...
Marianne.C
Jeune Bizute

Enregistré : 11/11/2003
Posté le 29/08/2004 � 14:16 notnew
Salut
Pour le tutorat, je pense que le jour de la rentrée (ou les jours qui suivent) quelqu'un viendra vous expliquer son déroulement. Ca ne coute rien... Il me semble que cette année une Tut'rentrée est organisée les jours précédents la rentrée de la faculé. Pour plus de renseignements, tu peux t'inscrire sur la mailing list du tutorat en envoyant un mail à l'adresse suivante : tutorat_nicois-subscribe@yahoogroups.com
L'UPES ce sont des cours privés qui ont lieu tous les soirs de 20h a 22h (cela n'a rien a voir avec la faculté). Tu peux leur telephoner pour plus de renseignements.
La rentrée a la fac doit avoir lieu fin septembre, a la faculté St Jean d'Angely, tu peux leur téléphoner pour connaitre la date exacte de la rentrée :
Pole Universitaire St Jean d'Angely
24 av des Diables Bleus
06 357 Nice
Et le numéro de téléphone du secretariat du P1 : 0493377669

Mais je suis assez étonnée que tu n'ais pas demandé tous ces renseignements lors de l'inscription a la fac en juillet...
Bon courage pour la suite

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/08/2004 � 17:54 notnew
La rentrée c'est le lundi 27 septembre.

Pour le tutorat tu trouveras des infos sur le site des carabins niçois et comme te l'as dit Marianne c'est gratuit.

Sinon les cours ont lieu à la faculté de psycho au pole unniversitaire de st jean d'angely dont Marianne t'as donné les coordonnés.
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Anybal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 29/08/2004 � 18:19 notnew
En fait, l'an dernier, ya le chef du tutorat qui est venu faire une zolie présentation de c'est-quoi-donc-que-le-tutorat et il donne tous pleins d'infos.

Sinon, comme l'a dit Marianne, l'UPES est un organisme privé qui donne des cours pour t'aider à reussir (moi, ça a pas marché...tant pis smilies). mais il existe aussi d'autres organismes comme Praxis.

A part ça, moi aussi j'était dans le même état que toi l'an dernier, et puis tu verras comme c'est bien l'ambiance fac!

Pour le jour de la rentrée, c'est le 27 septembre et pour aller à la fac, si tu prends le train, c'est bien à la gare Riquier qu'il faut descndre. Là, tu suivras un troupeau de jeunes qui se dirigera vers le fac St Jean d'Angely (fac 1ere année médecine, fac psycho, fac dentaire).

Bon courage!
_____
Words are very unnecessary, they can only do harm => Reach out and touch faith!

Can you feel a little love?
maxilife3004
Jeune Bizut

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 30/09/2004 � 19:07 notnew
Merci à l'UPES qui fait découvrir la vraie valeur de l'argent.
Commencons par le commencement : l'inscription. Un sympathique secrétaire, enfin pas si sympathique que ca, mais ne vous en faites pas, ca viendra à un moment précis : celui de la remise du chèque, qui va faire de vous un joyeux upésien. Heureusement elle fait partie de la famille du patron de l'UPES (authentique) ce uqi lui permet de garder son poste à toute heure, malgré un comportement qui donnerait envie de l'inscrire à des cours de politesse avec la baronne de Rotschild.
Alors l'UPES, est-ce utile? Oui et non en fait. Commencons par les avantages : bien sur en voyant le programme de l'UPES avancer, vous vous demandez si vous n'etes pas en retard. C'est donc un premier point de repère pour savoir s'il est ttemps d'accélérer la cadence. De même les concours blancs permettent eux aussi de se maintenir à jour. C'est bien, mais c'est tout. Et c'est un peu maigre.
Parce que de l'autre côté, la liste est longue : on ne parle pas bien sur des tarifs pratiqués par l'UPES, qui profitent de leur notoriété due à l'ancienneté. Il faut bien avouer qu'une simple année d'inscription vous coutera entre 25 et 30 000FF. Une somme assez rondelette il faut bien l'avouer. Alors pourquoi un tel engouement? Eh bien l'UPES n'a pas toujours été l'usine à pigeons en manque de confiance en eux qui veulent être rassurés. Il fut un époque lointaine où les cours de l'UPES ressemblaient aux cours particuliers donnés par de nombreux étudiants de P2 et D1, c'est à dire au maximum une dizaine d'élèves, des explications détaillées, un prix en conséquence plus bas. Maintenant, de par cette notoriété toujours croissante, il a fallu prendre plus d'élèves, mais sans donner plus de cours. On se retrouve donc avec des classes de 30, dans lesquelles une question est une perte de temps, parce qu'on est minuté à 2h et pas une minute de plus, et où le cours est fait comme s'il n'y avait pas d'élèves en face. C'est donc réellement une usine, au sens propre. Bref il faut ingurgiter, macher chez soi, et avec un peu de chance attraper le prof à la fin d'un cours pour des réponses claires et précises. De plus, il faut bien avouer qu'il existe de nombreux cours complètement inutile, et s'il y a bien quelque chose qui manque en P1, c'est le temps (et le sommeil un peu...).
Ceci concernait bien sur les profs ayant un certain niveau. Par ailleurs regardont les profs les plus incompétents : SHS, physique et anatomie se disputaient la palme ces dernières années.
--> SHS : l'utilisation abusive de la commande copier/coller peut conduire à des troubles des polycopiés, qui sont aussi minables que les conseils éclairés de la prof. Un seul exemple qui vous en dira long : année 1998-1999 : "N'apprenez pas le plan Juppé, ca ne peux pas tomber". Paf, plan Juppé. Pour tous les héroinomanes de l'UPES, 10,5 points d'envolés au loin. Mais oui ma fille, quand on donne des cours dignes de ce nom, on ne dit jamais de ne pas apprendre des parties qui ne tomberont jamais. Mais non tu n'en fais qu'à ta tête. Ah la la quelle jeunesse.
--> Physique : Une légère contestation d'un concours blanc le met très en colère. Non il ne changera rien, car, nous dit-il, il est bien plus compétant que le Pr. Magné, qui donne les cours à la fac, et donc même si c'est déjà tombé au concours, il le nie, non c'est Magné qui s'est trompé. Mais mon pauvre ami, t'as beau être prétendument plus compétent, tu ne fais pas les sujets au concours. Alors ton avis, devine ou tu peux te le carrer?
--> Anatomie : mon préféré. Car à l'époque où j'y étais, c'est un sympathique P2 puis D1 qui y faisait les cours, et donc les concours blancs (CB). Alors ses fabuleux cours étaient tellement médiocres qu'après m'être forcé 2 fois à y aller, j'ai du y renoncer. Et voila, moi ce sont 2000F qui se sont envolés. La qualité? Connait pas. Pas plus en cours qu'en CB. On s'efforce, on s'acharne même sur des petits points sans intérêt pour pouvoir aller frimer auprès de
ses collègues "t'as vu je sais ce petit point de détail". Ce qui pourrait faire croire qu'on connait aussi les points importants, mais n'en demandons pas trop. Les CB sont une série de questions fausses, à réponses fausses, dans lesquels la moitié des questions aurait du être annulée (authentique).
Tiens si nous parlions des CB en général? Très très difficile parfois, il faut bien l'avouer, le niveau n'a plus rien à voir avec le niveau du concours. Si vous prenez des cours à l'UPES, tous ces petits points inutiles n'auront aucun secret pour vous. Sinon c'est la fin des haricots. C'est ainsi qu'un de mes amis a fini major à un CB de l'UPES, et n'a rien eu au concours final. Triste déception, trop d'illusions encouragées par un organisme dont le seul but est d'engranger du profit. A la limite fiez vous plutot au CB organisé par la fac, c'est plus sur.

Alors que vous reste-t-il comme solution? Il en reste 4.
1) Les profs de l'UPES qui donnent des cours hors UPES. Bien sur le but est le même que l'UPES, à savoir pognon. Pour la modique somme de 400F par cours, soit entre 1,5 à 2 fois plus que l'UPES, ce qui n'est pas rien, vous aurez droit à des cours en principe d'assez bonne qualité, mais tout à fait comparable à ce que vous trouverez en 2 ou 3. Il est même arrivé à un certain prof de demander à un élève de payer un cours auquel il n'avait pas pu assister. Epatant non?
2) Les profs non upésien. En fait je n'en connais qu'un. Prof d'anatomie, je n'en dirai pas plus car tout le monde voit de qui je veux parler. Très bon, et la la somme le vaut bien.
3) Les étudiants P2/D1 voire plus : assez peu appréciés il faut bien le dire, parce qu'on a peur de tomber sur des nuls. C'est vrai il y en a, j'en connais. Mais il existe aussi de très bons étudiants qui font des cours complets, qui se donnent vraiment à fond. A vous de les trouver (moi j'en connais un en chimie générale et organique, écrivez moi pour le connaitre).
4) D'autres boites. Praxis par exemple, mais franchement je ne sais pas ce que ca vaut, je ne m'aventurerai donc pas sur ce sujet.

Voila c'est tout ce que vous devez savoir sur l'UPES. Bien sur vous êtes maintenant libres de faire votre propore expérience, mais vous ne pourrez pas dire que vous n'aurez pas été prévenus.

Signé : un ex-upésien en médecine.

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 01/10/2004 � 22:48 notnew
Et le Tutorat!
Pas mal de choses ont changé mon ami...
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
snk_blade
Externoïde

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 02/10/2004 � 14:50 notnew
c koi le tutorat??? smiliessmiliessmilies
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 02/10/2004 � 21:25 notnew
Le tutorat c'est 2h de QCMs en amphi chaque semaine avec correction et classement, 2 concours blancs, 2 séances de SHS et une tut'rentrée.
Et tout ça GRATUIT smilies
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter