logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Je vous présente la P1 de la fac de nice

Aller en bas • 14 réponses
alltime
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 04/07/2005 � 04:17 notnew
Dans la mesure ou peu de niçois sont actifs sur le forum pour y témoigner de la P1 à nice, je me lance donc dans un post qui a pour but de répondre aux interrogations des futurs P1 niçois et de développer les principaux points de la première année de médecine à nice.

Bien sur ce n’est que le témoignage d’un P1 parmi tant d’autre. Ce n’est que le ressenti d’un étudiant parmi des centaines mais j’essaierai d’être le plus objectif possible.

Je préviens d’ores et déjà que je n’aborderai que très peu le domaine des écuries privées pour la simple et bonne raison que je n’y serais absolument pas objectif. J’ai en effet une haine quasi viscérale de mon ex écurie et si j’aborde le sujet ce sera de l’allumage pur et dur, couplé à du règlement de compte …. Donc je m’abstiendrai lol

Commençons par le commencement

Les statistiques de la P1.

Numerus clausus 2004/2005

Médecine : 121
Odontologie :32
Sage Femme : 30
Kiné : 30

Nombre d’inscrits initialement : 821

Nombre d’inscrits définitivement (non désincrits avant le 15 novembre) : 787

Nombre de personnes présentes aux concours : 747

Soit 16.1% de personnes présentes aux concours admises en médecine.

Les résultats sont d’ailleurs affichés depuis le 1er juillet et visibles par tous :
http://wwwmed.unice.fr/RepEtudes/RepResultats/Y20042005/premiere/...

Les résultats des années précédentes sont également consultables par tous.

La répartition finale a lieu environ une semaine après les résultats.

Cette année elle aura lieu le 7 juillet, c'est-à-dire dans 4 jours.

A titre totalement indicatif : le 121e a obtenu cette année 180.073 / 313 soit une moyenne de 11.5 pile.
Tous les P1 savent que ça signifie rien du tout mais pas les futurs P1 angoissés smilies

Pour preuve que ça ne signifie rien, le 107e de l’an passé (NC 2003/2004) a obtenu 196,325 /313 = 12.5/20

Voila pour la partie statistique assez chiante.

Les inscriptions

La fac est vite saturée et est obligés de refuser du monde, ou du moins leur faire la vie dure pour leur inscription. Inscrivez vous vite

L’an passé la Fac n’acceptait que des bacheliers de l’académie de Nice…..

Pour les corses c’est un peu particulier car apparemment une P1 aurait ouverte à Corte avec un NC de 8 en médecine. les P2 sont ensuite répartis dans 3 facs.

Je rappelle que Marseille accepte tout le monde….

Voir le site de la fac pour plus de précisions sur les modalités d’inscription

Les P1 séparés de leurs aînés

La PCEM1 ne se fait pas au même endroit que la P2, D1 etc….

Les P1 ont cours à St jean d’angely, relativement proche de la mer et du port

Les années supérieures ont cours à Pasteur, plus dans les hauteurs.

St jean d’angely est une faculté moderne et bien placée qui regroupe :
Les P1
Les étudiants en dentaires tout niveau
Les étudiants en psychologie

Si en fin de P1 on obtient dentaire on fera donc tout son cursus à St jean d’angely. Si on obtient médecine on quitte définitivement les lieux et on monte à pasteur.

L’ambiance studieuse et la séparation primant/doublant

Là je vais en décevoir beaucoup mais à Nice l’ambiance est très studieuse.

Le folklore se limite au rituel des P2 qui débarquent pendant un cours d’anat en début d’année et des P2 dentaire qui font également une intervention.

En dehors de ces interventions il n’y a quasiment aucun dérapage. Aucune paillarde à nice, aucun avion qui vole en cours, peu de bordel en cours, aucune interpellation déplacée du prof…..

Ca jette un froid non ?

Alors pourquoi ?

Premièrement comme dit précédement, les P2 ne (bossent) pas au même endroit et ils sont donc loin.

Deuxiement à Nice il y a le principe du double amphi :

Les primants sont séparés des doublants.

Les primants ont leur propre amphi et les doublants aussi. Impossible d’aller dans l’amphi des primants si l’on est doublant (du moins en début d’année) car il y un contrôle systématique de la carte d’étudiant.

Les primants sont dans le grand amphi d’une capacité de 500 personnes où le prof donne son cours.

Les doublants sont dans l’autre amphi et suivent le cours par projection.

Alors évidement dans l’amphi du prof qui ne comporte que des primants, l’ambiance est plutot studieuse.

Sans les doublants pour initier la déconne c’est souvent le calme plat.

Bien que contraire à tout folklore ce principe du double amphi présente un gros avantage. On est toujours sur d’avoir une place puisque l’amphi a 500 places et seuls 500 personnes y ont accès…..

La personne habitant juste à côté de la fac peut se lever 10min avant le début du cours et être sûr d’avoir sa place dans l’amphi du prof.

A noter : Cette année pour la premiere fois, et en raison du nombre croissant d’inscription, certains primants non titulaires d’un Bac de l’année 2004 se sont retrouvés en amphi des doublants.

Les matières enseignées et les points correspondants

Total = 313 points

SHS (léger frisson dans le dos) = 63

Les matières médicales :

Embryologie + biologie de la reproduction + tératogenèse = 30
Anatomie = 30
Histologie + épithéliums digestifs = 20
Biologie cellulaire = 25
Physiologie = 20

Les matières purement scientifiques :

Biophysique = 30
Biochimie + biologie moléculaire = 35
Chimie organique = 20
Chimie générale = 20
Physique = 20

Vous constaterez que le module des matières purement scientifiques est assez lourd

125 / 313 = 40% de la note final

la biophysique est totalement récurrente, c’est une simple application de formules et ne demande pas beaucoup de réflexion (encore que parfois…)

La biochimie est une matière qui ne fait quasiment marcher que le par cœur sauf peut être le module enzymo.

Globalement ces deux matières ne poseront donc aucun problème aux personnes qui ne sont pas vraiment scientifiques. Un scientifique ne sera donc pas plus avancé qu’un gros bosseur qui aura bouffé des centaines de QCMs et qui connaîtra toutes ses enzymes par cœur….

En revanche pour la chimie orga, la chimie gé et la physique c’est une autre histoire.

Le temps de résolution moyen d’un QCM est de 3 minutes pour ces matières, ce qui n’est donc plus une simple application de formules mais bien un mini exercice avec un peu de réflexion scientifique….

Il y a donc un minimum de réflexion à Nice même si on peut facilement l’atténuer en s’entraînant énormément, mais ça dépasse tout de même la simple application de formule…

Autre élément, il y a un chapitre de maths dans la matière physique.... Cependant il est vraiment petit et assez simple. Ne pas sans soucier même si on n'aime pas les maths

En bref Pas de surprise, Le programme est absolument énorme comme dans toutes les facs, mais ça vous vous en doutiez non ?

A noter que la génétique qui faisait encore partie du programme l’an passé n’a pas été enseignée cette année. Est-ce un Arret définif de la matière ou est ce temporaire ? je ne sais pas

La SHS

Lol la SHS à Nice c’est un truc vraiment traumatisant

La SHS comporte 3 modules :

Module Psycho = 21 pts
2 sujets de psycho le jour du concours

Module Ethique + histoire de la médecine = 21 pts
1 sujet d’éthique
1 sujet d’histoire

Module Santé publique
1 sujet de santé publique française
1 sujet de santé publique européenne

Pour donner un aperçu, la santé publique européenne représente environ 45 questions à savoir par cœur. Et ce n’est qu’un demi module , c'est-à-dire 1/6 de la SHS

A titre d’exemple l’intégralité de la SHS à Marseille tient en une centaine de question de même facture que celles de notre semi module de santé pub européenne.

Bien sur les 2 facs attribuent un coefficient aux SHS qui est fonction de la quantité de travail.

A nice la SHS représente 20% de la note, c’est beaucoup

Les matières du second partiels étudiées au 1er quad

En janvier on ne passe que 4 matières :

Chimie Générale
Physique
SHS
Biologie Cellulaire

Cependant, ce n’est pas pour autant qu’on n’a pas déjà commencé à étudier les autres.

L’anatomie, la biophysique, l’embryologie, la biochimie, l’histologie commencent au 1er quad bien qu’on ne les passe qu’en mai

En revanche, la chimie organique, la physio, la BDR, la tératogenèse, la biologie moléculaire ne commencent qu’au second quad

Le fait d’étudier les matières du 2e partiel d’entrée de jeu oblige à mettre en place une certaine stratégie.

Vais-je bosser les matières du 2e et du 1er quad indifférement jusqu’au partiel de janvier
Vais-je faire l’impasse sur les matières du 2e quad avant les 1er partiels ?
Jusqu’à quand vais-je bosser des matières du second quad avant de me consacrer uniquement à celles que je présente en janvier ?

Les cours

Il y a 32 profs qui viennnent dispenser des cours, dont une grande partie en SHS.

Les cours ont donc lieu à St jean d’angely et ont lieu le matin de 8h à 12h30

Une pause a lieu de 10h à 10h30

Des ED de chimie gé sont proposés au 1er quad et des ED de chimie orga sont proposés au 2e quad.

Tout ce qui est fait en ED est considéré "au programme du concours", au même titre que le cours magistral.

Personnellement j’ai trouvé les ED de chimie gé vraiment utiles et bien enseignés.

Je ne peux pas parler des ED de chimie orga, je n’y suis jamais allé car j’avais trop de retard dans cette matière.

La corpo

Attention, là ça devient intéressant pour tous les glandeurs qui ont pas envie de se lever pour aller en cours.

Alors la corpo qu’est ce que c’est ? Il s’agit tout simplement des cours des profs en vente libre

Le prof fait son cours, les responsables de la corpo récupèrent le cours dans son intégralité, le tapent, le comparent avec les cours de l’année précédente pour corriger les éventuelles erreurs et le mettent en vente.

Ainsi chaque semaine on peut aller acheter la corpo qui contient l’intégralité des cours de la semaine dans les matières où il n’y a pas de polys officiels.

En théorie vous obtenez donc un cours parfait, dactylographié, tout propre et aussi bon que celui du plus studieux des étudiants qui n’aurait pas loupé une miette du cours.

Bien sur c’est de la théorie car certains responsables de corpos font un travail lamentable truffés d’erreurs en tout genre et blindés de fautes d’orthographes, mais globablement c’est vraiment positif.

La corpo a été pour moi un outil indispensable, mais vraiment indispensable. Bien sur elle a des défauts mais beaucoup de matières sont vraiment soignées.

Son prix est raisonnable, 5 euros par semaine.

Il y a environ 30 corpos

30 x 5 = 150 euros l’année pour avoir tous les cours comme si on y avait assisté.

Cette corpo contribue donc à l’ambiance très pacifique qui règne car quand quelqu’un que vous demande votre cours pour combler ses trous, vous n’avez même pas l’idée de lui refuser car vous savez pertinemment qu’il lui suffirait d’attendre la corpo pour avoir un cours parfait.

A nice, la personne qui a une prise de note irréprochable et qui ne loupe pas une miette du cours de prof n’est pas plus avantagé que le gars qui n’est pas foutu relever ce qui est important dans les cours du prof

A nice tous ceux qui prennent la corpo, c'est à dire la plupart des gens ont la même base pour travailler.

Cette corpo permet aux personnes à qui l’écoute du cours n’apporte rien de ne pas se déplacer et de bosser tranquillement chez elles mais tout en ayant un cours parfait….

Parfois bosser 2h chez soi peut être plus utile qu’assister à 2h de cours.

Bref à Nice les cours magistraux n’ont d’intérêt que si on aime écouter le prof.

Venir en cours uniquement pour prendre des notes et faire un travail de scribe sans se concentrer réellement n’a donc aucun intérêt à Nice

Personnellement j’allais très peu en cours, la corpo m’a été d’une grande aide.

Cette corpo est assurée par les étudiant en dentaire des années supérieures. Le prix a d’ailleurs été abaissé cette année. Avant la corpo coûtait beaucoup plus que 150 €

Le tutorat

La conception du tutorat est totalement différente à Nice que dans certaines facs comme lille ou j’ai pu lire qu’un tuteur prenait en charge un petit groupe d’étudiants.

A nice le tutorat ne propose pour l’instant que 2h de séances de QCMs toutes les semaines.

Chaque semaines 2 matières sont proposées.

Un classement est effectué chaque semaine.

Les avantages sont donc multiples,
Récupérer de nouveaux QCMs,
Se forcer à se maintenir à jour avec la fac pour pouvoir participer à la séance
Se rapprocher le plus possible des conditions concours
Offrir un classement qui permet de se situer
Poser des questions aux tuteurs qui sont très ouverts

Le nombre tout de même restreint de participants limite néanmoins l’intérêt des classements…

Le tutorat propose également 2 concours blanc au cours de l’année. Beaucoup de monde y participe ces concours sont beaucoup plus représentatifs que les séances hebdomadaires.

J’ai trouvé ces 2 concours blancs très bien, mais les résultats tardent à arriver si bien que lorsqu’ont vous dit 3 semaines plus tard votre classement il ne veut vraiment mais alors vraiment plus rien dire…..

Si j’avais à refaire une P1, je pense que je serais beaucoup plus assidu au tutorat que je ne l’ai été cette année.

Cependant j’ai vite arrêté le tutorat car je n’étais pas à jour avec les matières proposé, puis à force de ne plus y aller, j’ai fini par ne plus m’en préoccuper. Un regret car le tutorat ne mange pas de pain et offre vraiment une prestation de qualité.

Le problème qui s’est également produit avec le tutorat est que la première séance s’est relativement mal passée. Un tuteur de Bio C s’était amusé à pondre un travail franchement merdique truffé de fautes d’orthographe à chaque mot et illisible.

Mine de rien, et malgré les excuses immédiates de Tessa, la responsable, cet incident à la toute première séance a fait bcp de mal pour la crédibilité du tutorat, et pour beaucoup de personne que je connais, la première séance fut également la dernière.

Il a fallut un bon moment pour que certaines personnes s’interessent de nouveau au tutorat.

C’est vraiment dommage mais bon….

Pour les futurs P1, ne faites pas l’erreur de juger le tutorat sur une séance ou sur un tuteur mais sur un ensemble car il est vraiment profitable.

Les écuries privées :

Gay et Antoine

Praxis

Upes

Je m’arrêterais là sur ce sujet car sinon je ne pourrai pas m’empêcher de défoncer l’une des écuries que j’ai cité comme jamais on a cassé de la prepa.. Ce qui n’est pas le but du post…

Sachez que les prepas sont très très cher, plusieurs milliers d’euros.

Les partiels

Les partiels sont en janvier en fin mai.

Les notes et le classement intermédiaire ne sont pas communiqués.

On reste dans le flou toute l’année.

Les résultats additionnant les 2 partiels sont communiqués le 1er juillet, soit plus d’un mois après le concours.

La répartition a lieu dans 3 jours.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila je pense avoir fait un tour d’horizon assez complet des particularités de la P1 à Nice

Je reste dispo pour des questions diverses

Je reste également dispo pour rajouter un point particulier que je n’aurais pas abordé.

Je donne également l’adresse de la fac

http://medecine.unice.fr/RepAccueil

bon courage aux futur P1.

[Edité le 04/07/05 par alltime]
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 04/07/2005 � 18:24 notnew
Beau travail smilies
Ca servira certainement beaucoup aux prochains P1 niçois!

Juste quelques précisions:
- la physique ne nécessite pas trop de réflexion car tous les QCMs succeptibles de tomber sont dans les 3 petits bouquins du prof et il existe un bouquin qui comporte toutes les résolutions, donc pas de surprises ... c'est vraiment la matière où aller en cours est une perte de temps

- la biochimie : je suis pas trop d'accord sur le par coeur. C'est vraiment la seule matière où on nous demande un peu de réfléchir puisque l'on apprend les voies métaboliques les unes après les autres mais ce qui est important et sutout intéressant c'est de comprendre les intéractions

- la SHS : effectivement c'est un gros morceau, surtout la psycho où le cours d'un des 3 profs est complétement incompréhensible ... ça m'a vraiment dégouté de la psycho (comment expliquer des concepts simples avec des mots hyper compliqués smilies et faire des phrases de 10 lignes!)

- pour la chimie orga c'est vraiment la matière que j'ai detesté, ça demande beaucoup de par coeur pour se souvenir de toutes les réactions, de la stéréochimie ... mieux vaux ne pas prendre de retard et faire beaucoup d'exercices sinon on décroche vite ...

- j'ai fait parti des primants parqués dans l'amphi des doublants et là aussi c'est plutôt calme, en plus pas besoin de venir en avance pour être devant ...
C'est vraiment agréable quand on est là pour travailler!
J'allais à presque tous les cours parce qu'en sortant j'en connaissais déjà un bon tiers mais c'est valable que si l'on est bien concentré.

- pour les prépas privées je pense que ça sert surtout pour imposer un rythme de travail sinon on peut très réussir primant sans prépa donc à chacun de voir son degré d'autonomie ...

- pour le tutorat c'est un bon entrainement, gratuit qui permet d'évaluer son niveau par rapport aux autres. Par contre la qualité est très variable selon les tuteurs et pour certain c'est vraiment limite foutage de g....

De toute façon l'essentiel c'est de bien apprendre les cours et les réviser régulièrement. Cette année dans plusieurs matières on a eut des sujets très différents des annales ... du coup ceux qui ce sont basé sur les annales et ont zappé certains chapitres ce sont fait piéger!
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
nolim
Jeune Bizut

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 05/07/2005 � 13:22 notnew
Salut alltime!
merci pour cet exposé détaillé! c'est super clair et perso, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions. Mais il reste encore un point que je voudrais soulever: j'aimerais connaître les dates appoximatives de la rentrée et de la fin des cours en P1... c'est pour le logement.

alltime
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/07/2005 � 15:20 notnew
- la physique ne nécessite pas trop de réflexion car tous les QCMs succeptibles de tomber sont dans les 3 petits bouquins du prof et il existe un bouquin qui comporte toutes les résolutions, donc pas de surprises ... c'est vraiment la matière où aller en cours est une perte de temps

oui effectivement, je n'ai pas parlé des bouqins de Magné car je ne voulais pas trop entrer dans les détails

Je voudrais quand même souligné l'effet pervers des ces 3 bouquins:

En 2004 Magné n'a fait tombé QUE des Qcms qui étaient des ses 3 bouquins.

Cela signifie que si vous aviez déjà fait tous les exos de livre 2 ou 3 fois vous pouviez quasiement avoir tout bon et même répondre de tête à certains QCMs.

Le problème c'est que ça a eu un effet néfaste sur beaucoup de P1 que je connais.

Certains P1 ont en effet appris par coeur les réponses, mais vraiment par coeur.

J'ai vu des potes s'interroger mutuellement sur des QCMs de Magné.

Par exemple, l'un lisait l'énoncé et l'autre lui répondait spontanément 5300 Newtons (la réponse)

Ils connaissaien t par coeur une grande partie des Qcms du moins les plus complexes, mais vous vous doutez bien que si Magné ne change ne serais ce qu'une donnée, ils auraient été infoutu de trouver la nouvelle réponse

et c'est évidement ce qui s'est passé, Magné a fait tomber certains Qcms copié collés de son bouquins mais d'autres inédits...

Les inédits restaient bien sur dans l'esprit de son bouquins et n'ont posaient aucun problème à ceux qui avaient assimilés la méthode mais ceux qui esperaient que l'intégralité des Qcms soient tirés du bouqins ont eu une mauvaise surprise....

Attention donc en physique à ne pas apprendre par coeur les QCms mais à tous savoir les refaire.

- la biochimie : je suis pas trop d'accord sur le par coeur. C'est vraiment la seule matière où on nous demande un peu de réfléchir puisque l'on apprend les voies métaboliques les unes après les autres mais ce qui est important et sutout intéressant c'est de comprendre les intéractions

je suis entièrement d'acord sur la vue d'ensemble qu'il faut avoir du métabo.

En fait si je suis entré dans le détail en biophy et en biochimie c'est pour rassurer les futurs P1 qui ne se considèrent pas très scientifiques.

Car je me souviens que moi qui n'étaient pas un grand fan de la physique chimie et des maths au lycée, j'ai quand eu beaucoup d'appréhensions quand j'ai vu que le programme comportait:

biochimie, chimie orga, chimie géné, physique, biophysique.

Je voulais donc insister sur le fait que pour au moins deux de ces matières la réflexion scientifique n'était pas énorme.

- la SHS : effectivement c'est un gros morceau, surtout la psycho où le cours d'un des 3 profs est complétement incompréhensible ... ça m'a vraiment dégouté de la psycho (comment expliquer des concepts simples avec des mots hyper compliqués smilies et faire des phrases de 10 lignes!)

- pour la chimie orga c'est vraiment la matière que j'ai detesté, ça demande beaucoup de par coeur pour se souvenir de toutes les réactions, de la stéréochimie ... mieux vaux ne pas prendre de retard et faire beaucoup d'exercices sinon on décroche vite ...

lol j'en témoigne. Je l'ai commencé à 15 jours du concours lol

Cette année dans plusieurs matières on a eut des sujets très différents des annales ... du coup ceux qui ce sont basé sur les annales et ont zappé certains chapitres ce sont fait piéger!

vi dans certaines matières beaucoup de Qcms étaient inédits et atypiques.

la SHS : effectivement c'est un gros morceau, surtout la psycho où le cours d'un des 3 profs est complétement incompréhensible ...

tiens c'est marrant j'ai deviné tout de suite de quel prof tu parles....

j'aimerais connaître les dates appoximatives de la rentrée et de la fin des cours en P1... c'est pour le logement.

les dates de cette année étaient: 27 septembre --> 24 mai (délivrance!!!!)

chatouille

Posté le 05/07/2005 � 18:01 notnew
On m'avait parlé d'étudiants qui connaissait par coeur les réponses des QCMs de physique et même qui les apprenaient mais je croyais que c'était une exagération!

Tu as raison de vouloir rassurer les futurs P1. C'est vrai que de toute façon on ne nous demande pas énormément de réflexion, c'est surtout beaucoup de par coeur.
Ce qui compte surtout c'est la motivation et la régularité, il faut tenir les 8 mois!

_____
Paulo Coelho

snk_blade
Externoïde

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 16/08/2005 � 21:37 notnew
si c'est pas indiscret quelle ecurie ta envie de demolir??? smilies
Just Live Just Love
Jeune Bizut

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 17/08/2005 � 23:08 notnew
Je crois que c'était l'UPES parce que franchement faire l'année à près de 6000€ c'est abusé, surtout quand ils payent leur profs au lance-pierre...
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de MEDICIS ???? parce qu'y a un pote qui m'en a touché un mot mais j'avais du mal à bien tout comprendre... Bref, dans ce monde des machines à frics, j'crois bien que c'est la seule prépa qui se demarque un peu du lot avec ces supers offres et ses tarifs pour les boursiers... Ouaip m'ssieurs Dames, z'avez bien entendu, des reductions pour les boursiers!! Comme quoi y'en a qui pensent à nous quand même smilies
_____
Le sens de la Vie...
C'est par Là!!

snk_blade
Externoïde

Posté le 18/08/2005 � 15:07 notnew
Je crois que c'était l'UPES parce que franchement faire l'année à près de 6000€ c'est abusé, surtout quand ils payent leur profs au lance-pierre...
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de MEDICIS ???? parce qu'y a un pote qui m'en a touché un mot mais j'avais du mal à bien tout comprendre... Bref, dans ce monde des machines à frics, j'crois bien que c'est la seule prépa qui se demarque un peu du lot avec ces supers offres et ses tarifs pour les boursiers... Ouaip m'ssieurs Dames, z'avez bien entendu, des reductions pour les boursiers!! Comme quoi y'en a qui pensent à nous quand même smilies

deja l'upes c'est 5000euros et ya tout compris.
tout les cours, les seances de qcm, les concours blanc, la préfac,...
ya d'autre prépa (par ex pin) c'est 5000 mais juste les curs d'anat,chimie géné et orga, biochimie et biophy....

alors c'est pas si evident que ca soit l'upes...
snk_blade
Externoïde

Posté le 18/08/2005 � 15:10 notnew
en fait ca doit etre praxis.
parce qu'il se dise prepa medecine mais il s'en foute de nous ils s'investissent essentiellement en HEC et autres
gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 29/08/2005 � 22:38 notnew
une question: c'est tes triste d'apprendre par coeur tt le temps? je veus dire que ca fait beaucoup plus plaisir de reflechir et pa la voie de ta propre reflexion decouvrir la verite...bla bla bla...
c pas qu'on perd la personnalisation de pensee, qu'on doit penser d'une facon stereotype?

merci d'avance
_____
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

chatouille

Posté le 30/08/2005 � 13:49 notnew
Si tu veux qu'on t'aide précises ta pensée parce que là je comprend rien!
_____
Paulo Coelho

gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 30/08/2005 � 16:41 notnew
smilies;);););););)
desolee ca m'arrive de temps en temps
ce que je voulais dire : c'est mieux de reflichir nous-meme qu' apprendre automatiquement ce qu'on nous demande...

voila smilies
ciao
_____
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

C_Med
Jeune Carabin

Enregistré : 07/08/2007
Posté le 07/08/2007 � 16:57 notnew
Salut, je rentre en P1 cette année, j'ai 16 ans et je compte m'inscrire dans une de ces fameuses écuries (plutôt praxis, qui propose pas mal d'offres et qui a l'air assez bien foutue). Deja je te remercie pour ton analyse de la fac de nice super détaillée qui me rassure pas mal par rapport à ce que j'en avait entendu, et j'aurais également voulu savoir quelle est cette fameuse écurie que tu dis detester car j'aimerais quand même connaître les raison afin de peut-être décourager moi ou certaines de mes connaissances à s'y inscrire ???
_____
Pourquoi donner quand recevoir est si simple ? :p

Honorine Pcce
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/02/2016
Posté le 20/02/2016 � 12:40 notnew
Bonjour Alltime
Je suis en terminale S et j'aimerais aller a Nice mais elle a une mauvaise reputation à ce qu'il parait et j'aimerais savoir si elle est fondée ?
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 29/02/2016 � 08:47 notnew
Mauvaise réputation? par rapport à quoi? à part le NC qui est bas par rapport au nombre d'inscrit tu as pas mal d'avantages et de plus à Nice.
Déjà dès la PACES tu as un très bon service de ronéos dans toutes les matières assuré par des étudiants en année supérieur de santé.
Tu as un excellent tutorat, uns des meilleurs de France, soutenu par la fac et beaucoup de prof, avec des séances de QCMs toutes les semaines, représentatives, avec plus des 2/3 de la promo à chaque fois. Le tutorat organise aussi des concours blancs eux aussi représentatif. Il existe un service de parrainage aussi organisé par le tutorat. Des séances de révisions avec les profs dans beaucoup de matières.
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter