logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

écuries privées???

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
cloudless
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 17/09/2005 � 21:26 notnew
Salut à tous!

Je suis en terminal S (et oui encore un!) et j'envisage de faire ma p1 à Nice.
Je tiens dans un premier temps à vous remercier de toutes les réponses postées jusqu'ici smilies ...(merci spécial à alltime son sujet sur la première année de médecine à Nice a répondu à la plupart de mes questions smilies!!).
Mais voilà une dernière, demeure en suspens! lol
C'est à propos des "écuries privées".
On m'en avez déjà parlé (en bien)...mais jamais pour la fac de Nice et sans trop de détails!
Bref j'aimerais savoir en quoi est ce qu'elles consistent...apportent elles une vraie aide?
Voilou, si vous pouvez me répondre...merci d'avance!!

Ps: plutôt content de savoir que l'ambiance est studieuse à Nice après avoir entendu des trucs de ouf sur certains doublants qui foutent le bordel pour empêcher les primants d'avoir le cour!!En espérant que ce soit po trop tendu non plus!!!!
julienjul06
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2005
Posté le 17/09/2005 � 22:17 notnew
Si c'est tendu smilies

Mais sinon pour les écuries privées tu as :

UPES : le plus connu, assez cher (7000€ l'année tout compris il me semble) Corrigez-moi si vous savez
De bonnes fiches résumées mais des concours blancs parfois HS et pas toujours très juste

PRAXIS : beaucoup moins connu
Je ne peux pas en dire grand chose si ce n'est que médecine n'est pas la spécialité et donc pas la priorité de cet organisme

PIN : Cours privés chers (un poil plus que l'UPES si tu prends tout d'après ce qu'on m'a dit)
Je n'en connais pas plus (efficacité?)

GAY ET ANTOINE : 2 étudiants qui ont fondé un institut
Moins cher (3500€ l'année je crois)
Bon suivi des élèves et concours blancs intéressants, proches de la réalité du concours car faits par des étudiants

Je tiens juste à préciser que je n'ai suivi aucune de ces écuries donc mon avis est objectif smilies de ce que j'ai vu,entendu et lu smilies

[Edité le 17/09/05 par julienjul06]
cloudless
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2005 � 23:56 notnew
Merci julienjul06!

Donc si je résume ça coute pas mal, c'est pas forcément en accord avec les cours de médecine, et la plupart des gens s'en sortent sans cette aide?je dis pas de bêtises?
Bein c'est mes parents qui vont être contents...des frais en moins!!!lol
julienjul06
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2005 � 11:59 notnew
C'est quand même en accord avec les cours de médecine smilies n'éxagérons rien... sur le coup je parlais surtout des CB smilies

Après j'en connais qui ont réussi avec écurie et sans...

Disons que l'écurie, ca te force à travailler donc si t'as un manque de motivation, ça peut taider.
Maintenant si t'es prête à travailler sérieusement, tu peux t'en sortir sans, ou alors prendre de l'aide dans 1 ou 2 matières ou tu as du mal smilies
cloudless
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2005 � 12:55 notnew
Oki j'ai bien pris note!
Merci à toi!

Ps :
Maintenant si t'es prête à travailler sérieusement,

Chui un mec, c'est mon orgueil de male qui en prend un coup!!lolsmilies

Cela dit oui je suis plutôt du genre bosseur...enfin j'espère.
julienjul06
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2005 � 14:07 notnew
Dsl mes doigts glissent tro sur mon clavier smilies
Maharaja
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 18/09/2005 � 17:27 notnew
Maintenant si t'es prêt à travailler sérieusement, tu peux t'en sortir sans [cours part], ou alors prendre de l'aide dans 1 ou 2 matières ou tu as du mal
Je confirme.

Salut Cloudless,
On parle beaucoup de cours privés et d'écuries en PCEM1 mais, attention, la plupart du temps ce sont des pertes de temps (crois-moi, je sais de quoi je parle) surtout si tu vas en cours à la fac et que tu as compris l'essentiel du cours. Ecouter un même cours deux fois - je ne vois pas l'intérêt.
Mais si on prends l'exemple de la chimie organique, il est vrai que cette matière à Nice est particulièrement un défi pour ceux qui sortent du lycée... donc faut-il prendre des cours particuliers en Chimie orga ? Cela reste à voir... prof part compétent ou pas ?
Puis vient la question de l'entraînement... on peut s'entraîner tout seul ou on peut avoir recours à un "coach"... là encore, travailler les annales ou profiter du Tutorat Niçois (gratuit et de qualité comparable au privé - organisé par la faculté) donne un avantage "temps" non négligeable. S'inscrire à certains concours blancs de boites privées me parait une bonne idée pour voir sa progression et se situer par rapport aux autres, et aussi pour la confiance.
Cheers.
_____
Nissa : D1 --> D2

cloudless
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2005 � 19:25 notnew
Ok donc en fait il faut gérer ça par rapport aux cours où on se sent plus ou moins à l'aise...
Mais alors une autre question me taraude lol :
Peut on payer notre inscription dans l'écurie celon le nombre de matière que l'on y suivra, ou on paie la totalité?
Dans le dernier cas ça ferait quand même un gros gâchis d'argent?smilies

Mais bon je suppose qu'ils vont pas se faire --- à savoir combien de matières on veut bien suivre.

Bein merci bocoupsse à vous!;)
Bonne continuation et bonne année à vous...bossez bien!smilies
Maharaja
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2005 � 23:28 notnew
Peut on payer notre inscription dans l'écurie celon le nombre de matière que l'on y suivra, ou on paie la totalité?
Dans le dernier cas ça ferait quand même un gros gâchis d'argent?
Pour pouvoir apprécier les différentes possiblités et ce qu'offrent les boîtes privées, tu peux essayer de les contacter et les demander de t'envoyer un peu de littérature... c'est le plus simple.
Voir le paragraphe correspondant dans le dossier PCEM1 de Chatouille pour les contacter.

Bon courage pour la suite.
_____

lafoll
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2005
Posté le 21/09/2005 � 19:59 notnew
HELLO
il ny a que ces deux ecuries a NICE ????
et vs vous y etes arriver avec ou sans les ecuries ?? ou avec laquelle ???
et la fac de nice ya une bonne ambiance ???
jsui en terminal et chez pas encore ds kel fac aller merci biz
Maharaja
Jeune Carabin

Posté le 21/09/2005 � 21:56 notnew
Helllo Lafoll,

Dans un poste antérieur, Alltime disait :
J’ai en effet une haine quasi viscérale de mon ex écurie et si j’aborde le sujet ce sera de l’allumage pur et dur, couplé à du règlement de compte
Je partage ce sentiment mais j’ai compris qu’en P1, on aime « s’informer »… donc pour avoir une liste d’écuries – qui d’ailleurs doit être mise à jour – voir http://www.remede.org/spip/article322.html.

Comme beaucoup, j'avais essayé une écurie – on m’avait dit que c’était indispensable. Or, c'était une véritable perte de temps... Les cours particuliers ne sont utiles que pour certaines matières où on se sent un peu "perdu" au départ. De plus, depuis bientôt trois ans, un tutorat a été mis en place par la Faculté de Médecine. Si je dois faire de la publicité pour une organisation, ça sera pour le Tutorat Niçois.
Si dès la terminale S, on a un bon niveau dans toutes les matières (on met de côté les cours de langues vivantes et mortes smilies), je pense qu’on peut facilement faire sans aide extérieur.

Plus d’infos sur le Tutorat disponibles lors de l’inscription en PCEM1.
_____

Maharaja
Jeune Carabin

Posté le 21/09/2005 � 22:03 notnew
Re-hello Lafoll,
et la fac de nice ya une bonne ambiance ???
jsui en terminal et chez pas encore ds kel fac
Ha ! on en parle dans des posts/sujets antérieurs. smilies
Qu’importe… Nice = Ambiance studieuse... gens sympa... ; que veut-on de plus ? ...être reçu au concours...
Sinon, quelle autre fac t’intéresserait ? (on s’éloigne un peu du sujet initial peut-être):
STP Ne dis pas… Marseille smilies

Voir le sujet d'Alltime : Je vous présente la P1 de la fac de nice
_____

lafoll
Bizute (future carrée)

Posté le 24/09/2005 � 07:02 notnew
salut another tourist merci pour t reponse !!!
pour la fac de medecine jaurai ete interressé par grenoble ms on ma dit ke lambience ete pourri..........en plus com il st saturé (com tt les fac lol) il ne prenne plus les gens de la region paca et sinon on ma dit ka marseille la fac est bien ms moi la ville et tt ne minspire pas trop !!! dc NICE ca serai le top (en plus c ma ville natale et jy sui jamais aller lol)
par contre a NICE il prenne ts le monde ou il choississent ceux des alpes maritimes ??? encore merci et bonne continuation
julienjul06
Jeune Carabin

Posté le 24/09/2005 � 10:29 notnew
tout le monde smilies
lafoll
Bizute (future carrée)

Posté le 24/09/2005 � 16:45 notnew
ok c trop cool !!!! jvai pouvoir morienter sur NICE maintenat ya plus ka avoir son bac lol
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 25/09/2005 � 20:38 notnew
Les bacheliers de l'académie de Nice et de Corse sont prioritaires.
Ceux des autres académies peuvent être refusés si la fac sature ...
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
GURU
Jeune Carabine

Enregistré : 28/09/2005
Posté le 30/09/2005 � 22:09 notnew
mais apres les cours particuliers il faut quand meme bosser...et il y a pas de temps, non serieux, je vois pas, comment les gens font...
_____
going to nowhere, but looking for a light, believing everything will be great and wishing to be loved!

julienjul06
Jeune Carabin

Posté le 01/10/2005 � 18:52 notnew
Les cours part c fait pour révisé + vite donc tu gagnes du tps o final sils sont bonssmilies
Tousensemble
Jeune Carabin

Enregistré : 08/10/2005
Posté le 08/10/2005 � 21:50 notnew
Pour en avoir fait, je te dirai que d'une part ca peut vraiment bien t'aider si ces cours sont bien faits, surtout dans matières compliquées ( je pense notamment à la chimie organique ).
MAIS, parce qu'il ya un mais, d'une autre part ca te prends beaucoup de temps, c'est à dire que tu as cours tous les matins du lundi au vendredi, tu as les td tous les 15 jours, le tutorat toutes les semaines et si tu rajoutes 2 à 3 cours de 3-4h par semaine, il ne te reste plus beaucoup de temps pour bosser et te reposer.. c'est un choix à faire !
La qualité principal sera la vitesse d'apprentissage et de concentration.
_____
PCEO2 - Webmaster de www.bdeceon.com , site de la Corporation des Etudiants en Odontologie de Nice.

gabyrache83
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/01/2006
Posté le 21/01/2006 � 21:22 notnew
slt est ce que tu pourrais me dire avec quel prépa tu as fait ton écurie parce que je comptaisprendre upes mais apprement certain commentaire semble ne pas l apprécier et je recherche desespérement les coordonnées de la prépa gay et antoine je ne sais plus comment faire bon si quelqu 'un pouvait m aider ça serait super sympas
gabyrache83
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/01/2006
Posté le 22/01/2006 � 09:54 notnew
coucou quelqu un connaitrait les coordonnées de la prépa gay et antoine je vous en sere vraiment reconnaissante je suis en train de m arracher les cheveux en effet cette prépa semble inconnue au bataillon
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter