logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prepa medecine

Aller en bas • 1 réponse
tama29
Jeune Bizute

Enregistré : 02/04/2013
Posté le 02/04/2013 à 22:53 notnew
Tags : Prépa
Un topic qui ne cesse de revenir malgré le fait qu'il va à l'encontre des idées du forum. Mais j'aurai besoin de votre aide pour choisir ma prépa, je m'y prend trop tard... Je suis perdu, si certain pourrai me repondre par mail : MERCI.
_____
tama

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/04/2013 à 17:50 notnew
Pour avoir fait une prépa lors de ma deuxième PCEP1 (et ayant maintenant quelques années de recul smilies ) je peux juste te donner des pistes concernant les critères qui sont à mon avis importants quand on choisit une prépa:
- la proximité par rapport à la fac et/ou ton domicile, afin d'éviter au maximum de perdre du temps dans les transports (surtout si tu habites déjà loin de la fac...)

-qui sont les tuteurs : là c'est pas évident car ça change en général d'une année sur l'autre, mais essaye de savoir si les étudiants qui font les colles étaient bien classés par exemple, s'ils sont au moins en 3ème année (perso je pense qu'en P2 on a pas assez de recul pour faire ça, mais c'est juste un point de vue), vérifier que les colles ne seront pas faites par on en sait qui (je me souviens que dans ma prépa certains cours étaient fait par le directeur de la prépa lui-même, et j'ignore totalement quelles qualifications il avait.. en tout cas s'il avait déjà passé le concours, ça devait être il y a au moins 40 ans ...!)

- priorité aux cours de la fac : à mon avis il faut éviter au max les prépas qui sanctionnent les absences, et celles qui sont susceptibles de programmer des colles sur les heures de cours à la fac (oui oui ça arrive).

- enfin les locaux de la prépa : est-ce que tu auras une salle de travail à disposition (ça peut servir en cas d'engorgement de la BU, et pour le prix que tu payes... ça le vaut bien ^^), est-ce qu'il y a bien de la place assise pour tout le monde dans les salles de cours...

C'est pas évident d'avoir ces éléments quand tu cherches une prépa, ils vont tous te dire qu'ils ont les meilleurs profs, les meilleurs locaux...

Enfin, faut garder à l'esprit que c'est pas tellement la prépa qui va faire ton succès (je sais que personne ne nous croit, nous les vieux quand on dit ça ). La mienne était assez nulle, et pourtant j'ai été reçue. ce qui compte si tu veux vraiment prendre une prépa c'est de préparer les colles +++ sinon ça sert à rien d'y aller (mais c'est comme le tutorat finalement)

Voilà , bon courage !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter