logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir sage femme a nîmes

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 30/06/2012 à 16:10 notnew
oui je viens de vérifier, c'est accepté!
par contre reste toujours le passage par la commission....
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
justbonny
Jeune Carabine

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 30/06/2012 à 20:12 notnew
genial je suis trop contente !!

quelles sont concrètement les demarches que je doit effectuer car je suis un peu perdu entre tous les postes ?
celine30

Posté le 02/07/2012 à 15:09 notnew
il faudra que tu contactes le service de scolarité de l'ufr de nimes (va sur le site) c'est Mme MEY.
Je crois que c'est vers février/mars jusqu'à fin mai
_____
justbonny
Jeune Carabine

Posté le 05/07/2012 à 13:37 notnew
ok merci a toi
celine30

Posté le 06/07/2012 à 13:56 notnew
de rien et tiens moi au courant;-)
_____
PetiteCurieuse
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/07/2012
Posté le 06/07/2012 à 23:19 notnew
Bonsoir, bonsoir...
Je lis ce post et je trouve que le témoignage de Céline donne plein d'espoir!
D'ailleurs, désolée si je m'"incruste" dans votre discussion, mais j'aurais voulu un renseignement de la part de Céline, si tu veux bien, quant à l'année de paces à nîmes.
Sur le site de la fac, on peut lire: Vous trouverez tous les cours, supports de cours, vidéos des cours magistraux de la PACES Est-ce que ça signifie qu'une fois inscrit, on peut ne pas aller en cours et travailler de chez soi avec les dits cours ?
Merci beaucoup.
celine30

Posté le 07/07/2012 à 19:45 notnew
Bonjour!merci pour ton petit mot smilies
Oui c'est tout à fait ça, l'après midi même les cours du matin sont disponibles sur l'ent, et peuvent ainsi être visionnés de la maison.
Par contre pour les td non, on doit se déplacer (tu as le choix entre matin et après midi pendant toute la semaine....)
N'hésite pas si t'as plein d'autres questions!!
Tu envisages une paces sur Nîmes?
_____
PetiteCurieuse
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/07/2012
Posté le 08/07/2012 à 15:38 notnew
Coucou!
Il y a 2 jours, je t'aurais dit non car je mesure la difficulté de la chose depuis le début. Mais l'envie et l'émotion sont de plus en plus fortes maintenant. Donc, oui, aujourd'hui, et en lisant les posts de ceux qui ont réussi, je peux dire que je pense à me lancer. Je regrette, comme beaucoup, mon choix d'orientation. J'aurais l'occasion de tenter ma chance, encore faut-il passer le cap de la commission, car 1) je me demande bien comment convaincre un jury de m'accepter étant donné le nombres de passionnées par sage-femme et 2) je dépends de Marseille, pas de Nîmes... Est-ce que la dérogation pour cause de trajet plus pratique, est envisageable d'après toi?
J'aurais une autre question concernant les maths: c'est un faible coefficient c'est ça? Quelle était ta note? si c'est pas indiscret...
Mercismilies
justbonny
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2012 à 19:15 notnew
c'est vrai que moi aussi c les math qui me font vraiment peur car j'ai jamais étais forte il fallait que je bosse pas mal pour avoir juste 12 de moyenne et dans mon cursus les math n’était pas a un tel niveau ...mais bon je vais m'accrocher et avec de l'aide je pense avoir au moins dix ...enfin j'espere lol mais c vrai que le faite de se serrer le coudes entre "dinos" sa aide bcp et sur bcp de forum on trouve toutes les réponses a nos questions et des gens super qui nous rassure et nous motive comme toi celine30
celine30

Posté le 08/07/2012 à 21:44 notnew
@petitecurieuse : pour ta première question, ils refusent rarement sur Nîmes; et détrompes toi, des passionnées sage femme sur Nîmes/Montpellier, il y en a trèèèèès peu!!!
Pour ta seconde question, oui c'est possible je pense, mais sur ce point je ne pourrai quand même pas trop m'avancer...J'ai une très bonne amie à moi qui habite Avignon, je ne sais pas si elle dépendait de Nîmes ou Marseille?en tout cas elle a fait sa paces a Nîmes sans problème....

A toutes les deux, concernant les maths je vous comprend, c'est stressant!mais comparé à la chimie ou physique, vous avez de la chance, c'est un tout petit coeff. Il s'agit de l'ue4 au 1er semestre qui représente un coeff 4, donc relativement "petit"; et c'est la seule note où je n'ai pas eu la moyenne (7,75 / 16). J'ai vraiment détesté cette matière, et ne l'avais pas du tout travaillée (la dernière semaine avant le concours juste!) Donc no panique, ce n'est pas le plus important, et on peut réussir même en se plantant dans cette matière, cela ne m'a pas empéché de finir 302 /2203 au 1er quad....smilies . Il faut cartonner partout ailleurs!!
_____
justbonny
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2012 à 13:31 notnew
j'aimerai vraiment( pouvoir regarder les cours sur le site de la fac mais y faut un numero d'etudiant snif ....smilies
celine30

Posté le 10/07/2012 à 00:43 notnew
oui...mp si tu veux smilies
_____
justbonny
Jeune Carabine

Posté le 10/07/2012 à 13:08 notnew
je dois etre super bete mais impossible de t'envoyer un mp ...
si toi tu y arrive merci d'avance smilies
native
Jeune Bizute

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 22/01/2013 à 11:57 notnew
Bonjour tout le monde,
Je me lance... J'ai 39 ans et je vais présenter un dossier pour la passerelle D1 SF à Nîmes. J'ai un diplome d'ingénieur en informatique et avant de mettre au monde mes enfants (j'en ai 2) je ne savais même pas ce qu'était une sage femme... c'est vous dire !
Aujourd'hui je suis hyper motivée pour intégrer SF et si je peux "gratter" 2 ans c'est du bonheur vu mon âge. Par contre il n'y a qu'une place en passerelle D1 pour SF donc je n'ai quasi aucune chance d'être prise...
Mais comme ma motivation n'a pas de limite (avec l'âge on finit par se donner les moyens de nos envies), je vais m'inscrire en 1ere année à la rentrée prochaine comme le ferait tout nouveau bachelier et passer le concours (même si dans mon cas ça passe par une commission, j'espère bien être acceptée !)
Le projet est ambitieux mais je veux y arriver.
Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'aurais aimé prendre un peu d'avance sur les cours et commencer à potasser dès maintenant, histoire de ne pas rater le concours l'année prochaine.
Est ce que quelqu'un accepterait de m'aider ? de me conseiller ?
Et dernier point : y a-t-il des personnes "vieilles" comme moi parmi les étudiants SF ? J'ai peur d'être ridicule donc savoir que je ne suis pas seule m'aiderait...

Merci
_____
On ne peut pas être plus motivée...

ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 22/01/2013 à 16:19 notnew
Salut et bravo pour ta motivation !
Fais attention car les cours changent d'une fac à l'autre et ce qui ompte pour le concours de paces ce sont vraiment les cours de ta fac. Mais si tu souhaites un peu prendre connaissance de ce qui est vu en paces, je te conseille ce site qui est très complet.
http://podcast.grenet.fr/podcast-compact/cours-de-medecine-de-pre...
Bon courage à toi. Et rassure toi la passerelle réserve parfois des surprises aux profils atypiques smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
celine30

Posté le 03/02/2013 à 14:16 notnew
Bonjour!
Pourquoi n'aurais tu pas ta chance pour la passerelle??Cette place c'est peut être toi qui l'aura!
Tente la! Et pourquoi pas t'inscrire en paces également, ça ne donnera que du plus pour ton dossier... Pour la fac de Nîmes, je peux te renseigner car j'y suis.
A bientôt!
Céline
_____
native
Jeune Bizute

Posté le 05/02/2013 à 11:38 notnew
Merci Céline pour tes encouragements !

J'avoue que une seule place ça refroidit ... Surtout qu'il n'y a aucune obligation d'attribuer les places, c'est seulement une limite Max. Donc ils peuvent ne prendre personne...
Beaucoup de personnes autour de moi trouvent que mon projet est fou : démarrer une paces a presque 40 ans... Et risquer de ne rien obtenir au bout !

Bref, je bétonne mon dossier de passerelle et on verra ensuite. Toi qui es sur Nimes, sais tu si des passerelles ont déjà été accordées par le passé en SF ?

Merci et à bientôt
_____

celine30

Posté le 07/02/2013 à 13:15 notnew
Oui je comprend mais bon si le dossier est béton et intéressant, il n'y a pas de raison qu'il n'ouvre pas cette place!!!
Alors à Nîmes aucune idée, je demanderai si tu veux à ma scolarité. A Montpellier par contre, sûre que cette année une fille a intégré par passerelle la 1ère année SF.
_____
native
Jeune Bizute

Posté le 07/02/2013 à 13:27 notnew
Si tu as le moyen de te renseigner je suis preneuse... Dans mon cas c'est une passerelle pour intégrer directement en 3ème année.
Voilà, merci en tout cas pour tes messages !

À+
_____

caribette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2013
Posté le 22/03/2013 à 15:48 notnew
Bonjour,
je viens de lire le fils de la discussion et je m'incruste aussi smilies J'ai 33 ans, un enfant et je postule pour rentrer en directement P2. J'hésite entre Montpellier et Nimes. Avez-vous des points positifs / négatifs pour l'une ou l'autre de ces écoles?

Merci beaucoup!!
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter