Posté le 18/12/2006 à 23:25

Pendant ma petite pause après la biostat ( une des nombreuses matières inutiles pour le futur qui n'a rien à voir avec la médecine et qu'on nous enseigne pour acrroître l'aspect sélection du concours ).
J'étais dans le même cas que toi il y a un an , lycéen de louis payen qui souhaitait faire ses études à Paris, avec son pote.
Qui finalement m'a laché pour une autre voie mais ça n'a pas détruit mon opiniâtreté d'une mole.
Vers mai j'ai envoyé une lettre de motivation contenant une demande de dossier au SADEP, service qui répartit les étudiants de médecine en première année sur la capitale.
Dans cette lettre tu dois expliquer clairement que tu souhaites poursuivre tes études en métropole car le numerus clausus est trop faible sur l'île par exemple, que pour des raisons familiales tu préfères rester sur Paris c'est donc une demande de dérogation, une feuille spéciale pour les résidents dans les dom sera jointe au dossier. Tu le recevra quelques semaines plus tard.
Une fois les résultats du bac obtenu " peu importe " qu'il soit bon ou mauvais l'important c'est de l'avoir, le dossier pourra être pleinement rempli, tout te sera expliquer avec des documents. Tu auras le choix entre 7 ufr ( université de médecine ) : Paris île de france ouest(PIFO), Paris 5 : Descartes, Paris 6 : Pierre et Marie Curie ( là ou tu veux aller), Paris 7 ( là ou je suis), Paris XI : Kremlin Bicêtre, Paris XII Créteil, Paris XIII : Bobigny.
Tu devras faire un top 3 des facs qui t'attirent le plus.
Equirépartition des (non) mentions dans chaque fac, donc pas de problèmes si tu as une mention passable tu peux te retrouver dans la fac que tu voulais et si tu as une mention très bien avec adoration du jury tu peux être afféctée dans ton dernier choix.
Une fois rempli tu le poste au sadep, qui t'enverra un accusé de récéption confirmant l'acceptation de ton dossier et de ta demande de dérogation.
Tu patientes jusqu'à début septembre pour ton affectation qui sera disponible sur internet www.ac-paris.fr, tu recevras un courrier de ta fac pour l'horaire de l'inscription.
Voilà tu seras prête à ce moment pour affronter cette rude année.
Bonne chance pour le bac, maintenant qu'il n'y a plus de CPE ni de grosse épidémie de chikungunya, les correcteurs vont pouvoir commencer à saquer.
[Edité le 18/12/06 par Tutur_K]
[Edité le 18/12/06 par Tutur_K]