Posté le 21/01/2016 � 15:20
1) Je ne prêche pas pour ma paroisse car personnellement, ça ne changera strictement rien à ma vie. Au contraire, moins il y a de pharmaciens, mieux je me porte !!
2) D'après les dernières enquêtes, sur la France on est à 35% d'étudiants en pharmacie qui avaient une autre filière que pharma en premier choix, contre 80% en dentaire. En d'autre termes, dentaire est beaucoup plus choisie par défaut que pharmacie, il n'y a pas photo.
3) La sélectivité d'une filière n'est pas forcément liée aux conditions d'exercices. 2 exemples simples : notaire, faible sélectivité, 15 000€/mois de revenus en libéral. Vétérinaire, sélectivité maximale, et pourtant des revenus médiocres en libéral et en salarié.
4) Même si c'est hors sujet, les choix par défaut de la filière pharmacie dans certaines facs sont souvent dus à une mauvaise information : peu de gens savent les dizaines de spécialités possibles en pharmacie, peu de gens savent qu'il est possible d'acheter une pharmacie sans un rond en poche, peu de gens savent que c'est le pharmacien (et non le médecin) qui prend la décision finale de délivrance d'un traitement, que ce soit en ville ou à l'hôpital, peu de gens savent qu'à l'hôpital la grille de salaires des pharmaciens est la même que celle des médecins, etc...
5) Pour revenir au sujet, je pense que c'est justement tout à fait le sujet de prévenir les futurs étudiants de la future crise du secteur dentaire en France. Quelques exemples simples pour illustrer mes propose :
- La sécurité sociale a fermé le recrutement de dentistes depuis presque 10 ans. Les dentistes de la sécu qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. Pourtant le recrutement est toujours important pour les médecins et pharmaciens.
- La sécurité sociale refuse de négocier depuis plus de 30 ans une réévaluation du tarif des soins dentaires.
- L'Etat français ferme les yeux sur le recrutement de dentistes étrangers qui parlent à peine français et dont les compétences sont parfois très limitées.
- L'Etat français ferme les yeux sur l'implantation de centres dentaires low-cost aux pratiques douteuses.
- L'Etat français laisse une école privée (Le CLESI) former en France des dentistes sans aucune sélection. Pourtant le gouvernement a refusé fermement que la même école privée forme des pharmaciens.
- Certains extraits de rapports ministériels ont fuité et montrent un désir de l'état de se désengager complètement du secteur dentaire pour reverser cet argents aux actes médicaux, pharmaceutiques, et paramédicaux (infirmiers, kinés...)
6) Il est donc évident que le débat entre médecine et dentaire tourne largement en faveur de la filière médecine au jour d'aujourd'hui. Les arguments avancés pour la filière dentaire étaient valables il y a 20 ans. A cette époque, l'odontologie était une filière d'avenir !! Le même débat entre pharmacie et dentaire tournerait également largement en faveur de pharmacie aujourd'hui.
7) Mes propos ne sont valables QUE pour la France. Il a y plein de pays où la filière dentaire offre des perspectives excellentes. Mais pour ça il faut être prêt à s'expatrier.
8) Vous avez le droit (et même le devoir !!) de ne pas me croire. Je vous invite à vous renseigner auprès de sources fiables. Moi la plupart de mes infos viennent d'un dentiste de la sécurité sociale haut placé dans la hiérarchie nationale, donc je suis certain de tout ce que j'avance.
_____
Pharmacien