logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine ou Dentaire, ultime débat.

Aller en bas • 63 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 03/03/2018 � 11:52 notnew
J'en rajoute une couche suite à l'intervention de Turbineur => les prothèses amovibles transitoires pour un bénéficiaire de la CMU sont rentrées dans le panier de biens CMU jusqu'à 8 dents (chercher l'erreur du maximum de 8 dents, mais là n'est pas le Pb si l'on peut dire) ce qui veut dire que déjà la facture du prothésiste est plus élevée que la prise en charge ! Et rajouter les charges du cabinet forcément ..... !!!
_____
Parent d'une étudiante pharma
Ascleploves
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/06/2018
Posté le 04/06/2018 � 19:34 notnew
Pleins de gens hésitent entre médecin ou dentaire, certains ont trouvé leur voie smilies

J'en connais pleins sur ce chat qui savent toujours pas quoi prendre mais ils sont cool, venez: http://entraide.server.gg
DocMouky
Jeune Bizut

Enregistré : 31/05/2024
Posté le 31/05/2024 � 04:51 notnew
Salut Doctor , Je tenais à te remercier milles fois ,
Étant dans les mêmes difficultés et questionnements que tu as rencontrées il y a quelques années
( en retirant ta partie passion pour la finance je suis + côté humain déso )
Ton bel édifice qui a pu se construire est un véritable mine extraordinaire aux réponses et j’espère qu’elle continuera à l’être pour tout les autres arrivants qui vont suivre 🙂

J’ai pu passer ma P1 l’année dernière accompagné d’une détermination sans faille …peut-être même aveugle à vouloir décrocher la Médecine avec dans les yeux beaucoup de belles d’étincelles
Entre le mérite , le salaire ( qui sans le cacher reste confortable ) et le beau statut qu’apporte la profession qui je pense néanmoins ne m’ont jamais vraiment motivés dans un premier plan.

J’ai pu faire les oraux de Med que j’ai loupé au final de 6 places. Ce rêve raté que je gardais depuis si longtemps m’a amené à beaucoup de réflexion sur moi-même et sur mes capacités à m’orienter en santé pendant cette année de LAS2 en Biologie.
En plus que mes amis en P2 me faisait découvrir beaucoup de surprises dont le maintien du boulot constant , les ECOS et la difficulté des ECN qui s’avérait encore plus élevée que ce j’imaginais
Le tout pendant que les Dentaires OD2 profitent de leur vie étudiante et de leur Tp sans trop se soucier des années qui vont suivre et s’assurant qu’ils vont s’en mettre plein les poches dans peu de temps.

Toutes ces infos et la volonté de ne pas subir un nouvel échec , m’ont fait réfléchir plus loin que ce que à quoi je m’étais arrêté et m’ont instauré un doute bien persistant.
En plus, mes notes du premier semestre me permettent déjà de dire sans prétention que je vais pouvoir avoir la chance de choisir entre les deux filières.

Je vais essayer de ne pas rénuméérer de nouveau les nombreux avantages des dentaires mais il est vrai que souvent sont mit en avant leur salaire élevée assez tôt, le parcours + court et leur vie étudiante globalement plus agréable

Pour autant à force de chercher et de voter le pour et le contre ; la seule véritable réponse que j’ai vraiment trouvé c’est ce qui nous passionne nous-même, ce à quoi on s’attend à faire tout les jours , avec passion , précision et ne pas nous arrêter seulement aux paramètres ou à la vue des autres.

La santé des personnes c’est pas comme une baguette qui cuit trop au four ( mes excuses pour les boulangers ) qui ne s’avère pas vraiment d’une question vitale ou impactant vraiment la vie de quelqu’un mais nécessite une belle et réelle prise en charge par des gens qui aiment vraiment leur boulot.

Je pense qu’au final grâce à toutes ces paroles ça aura été compris que j’ai opté pour la difficulté de la Médecine , c’est peut être pas une voie vraiment simple mais je reste à croire que c’est à mon sens l’une des plus belle vocation du monde et que peut-être que ces sacrifices en valent la peine et qu'en vrai ils ne durent qu’un temps.

Tout ça pour te dire merci dans ton message Doc qui m’a rappelé la beauté de la médecine , mais aussi l’importance des dentistes qui continuent de nous donner le sourire.
Le recul sur soi est primordial c’est certain surtout pour ce genre de choix. Bon aussi tout pleins de choses mais bon je vais éviter de dire pour éviter que ce pavé prenne 1 page entière. Mais merci à tous qui ont pu donner un avis Objectif !

PS Doctor : Ton tout tout premier message m’a beaucoup fait rire et même pleurer je l’avoue , il est n’est pas commun de voir quelqu’un tentant d’exprimer autant d’objectivité et pour autant de savoir placer les mots où il faut , je saurais jamais comment te dire pour te remercier et puis ça se trouve pareillement arrivé aux à l’internat je vais râler avec cette belle phrase que “j’aurais dû faire dentaire..” , mais je reste à croire que la médecine est une vocation et qu’elle regorge de surprises aussi mauvaises que de bonnes et de rencontres formidables que stupéfiantes et puis y’a toujours les passerelles.

Je garderais aussi en tête néanmoins que chaque profession médicale ou paramédicale , peu importe l’intervention et de l’approche de celle-ci restent cruciales et incontournables et que le domaine de la santé et le plus humain qu’on peut trouver malgré toutes les difficultés qu’on peut y rencontrer !

( Je laisse mon mail si jamais ça sera plus simple ;D , pleins de questions à te poser du maintenant comment ça se passe ? studioworkfr@gmail.com )

Sur ce @+++
_____
FMat

Aller en haut • 63 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter