Posté le 29/06/2011 � 09:08

1. Quelle fac, quelle année ?
Paris 13, 2010-2011
2. Numerus clausus ?
147 en médecine.
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Primante. j'ai fini dans le top 5.
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Mon bac S je l'ai eu l'année précédente, j'avais pris spé SVT ce qui n'a pas réellement servi mis à part savoir ce que c'était l'ATP par exemple ^^ Mention TB sinon.
5. Votre niveau au lycée ?
J'ai toujours eu l'habitude de bosser, avec des résultats le plus souvent très bons. Cependant je sentais que j'avais un peu de marge et je faisais des choses à côté du boulot au lycée. Mais j'ai du fournir vraiment pas mal d'efforts malgré tout surtout pour ce qui est scientifique, pas trop mon fort à la base !
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
J'étais dans la tête de classe durant ma scolarité mais je n'ai jamais sauté une année. Je suis entrée en PACES à 18 ans.
7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial, ce qui est appréciable par bien des aspects (peu de "maintenance", soutien des parents) et moins pour d'autres (être dérangé parfois, avoir des tentations). Mais ça m'a très bien convenu globalement.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
De 30 à 45 min voire + si le bus est capricieux. Très souvent on faisait du covoiturage avec un ami au retour des cours ce qui était un moment bien + sympa que de rentrer seuls ^^ Maintenant j'espère pouvoir décrocher mon permis !
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
La première chose importante pour moi était d'avoir un cours complet, sans trou. Et dans certains cours, mes notes étaient un vrai gruyère. J'ai tellement galéré au début des cours à les remplir en faisant des recherches etc que j'ai préféré acheter un dictaphone. Ca demande beaucoup de temps et de patience et faut faire très attention à pas se laisser piéger par tout ce qui fait perdre du temps (comme la mise en page si vous travaillez sur PC par exemple) mais si on ne s'appuie pas complètement dessus pour ses notes (juste en cas de besoin disons) ça peut être un outil très utile.
Une fois que j'avais un cours complet je le lisais, relisais, prenais un peu de temps pour l'oublier, soulignais/surlignais... En gros ça demande de la patience.
En période de révisions j'apprenais puis je me testais avec des annales une fois que j'avais aquis un certain nombre de cours, pour ensuite réapprendre en tenant compte de mes erreurs et des passages difficiles à retenir. Il faut faire très attention à n'oublier de revoir aucun cours, minimum 2 fois, pour cela le mieux est de vous faire une liste et de cocher ce que vous faites au fur et à mesure.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Très variable selon les jours! de 0 à 3h quand j'avais besoin de me ménager (après une journée de cours par exemple, j'étais de + en + HS au fil de l'année !) 10 à 12h en période critique. Mais je pense que je tournais autour de 6-8h par jour quand j'étais en forme. C'est dur à quantifier car on est pas toujours efficace malgré les longues heures de boulot, alors privilégiez la qualité à la quantité !
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?
Oui, j'avais fait un stage de prérentrée, ce qui a permis de comprendre plus rapidement certaines notions dès le début des cours, et surtout de se mettre dans le bain, se motiver et s'habituer à travailler. Mais bon malgré ça ma première journée de P1 a quand même été un choc ^^ mais c'était peut etre aussi parce que les P2 nous ont fait un super accueil à base de vuvuzelas, sifflets, cris etc donc au bout d'un moment t'as la tête comme une pastèque
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Les colles du tutorat étaient vraiment bien pour ça. Même si il n'y avait pas énormément de participants, ça permettait quand même de se situer et de voir là où je réussissais plus ou moins bien. Ca m'a permis aussi de me mettre un bon coup de pied aux fesses quand j'avais des notes pas terribles en maths et biophy où je finissais dans le dernier tiers du classement, ça faisait réfléchir. Mais après pas mal de boulot, mes résultats aux concours blancs ont été plutôt représentatifs de mon classement final et ça permettait de se rassurer.
Ma prépa était particulière car très peu adepte des concours blancs, mais la participation permettait de se rendre compte du niveau et des difficultés des autres.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non, mis à part que je regardais pas mal d'épisodes d'Urgences au 1er semestre et pendant ma semaine de vacances, et que je fouinais beaucoup sur Remede aussi.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
En parlant de Remède

Hé bien oui, je sais plus depuis quand exactement, sûrement depuis que je pense à faire médecine c'est à dire pendant ma 1ère ou ma terminale.
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui et non, il y a des questions qu'on a la chance de comprendre et on sait répondre, et d'autres qui sont tordues, mais c'est surtout une affaire de travail. Mais oui la chance m'a un peu aidé, les sujets de matière rédactionnelle m'ont convenu et au 1er semestre avant la 1ère épreuve j'avais revu quelques heures avant pas mal de choses qui sont finalement tombées donc oui, aidez vous en relisant les petits détails délicats, ça peut très bien tomber!
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui, je n'aimais pas particulièrement le principe de certaines prépas très exigeantes qui demandaient beaucoup de temps, avec beaucoup de concours blancs etc. Donc je me suis tournée vers quelque chose qui était plutot de l'accompagnement, des cours pour mieux comprendre avec quelques exos pour s'entraîner.
17. Pourquoi ?
Peut-être un peu parce que mes parents et moi voulaient se donner bonne conscience

Mais franchement ça m'a quand même aidé, en me forçant à bosser, en donnant des petites astuces et aussi pour le moral ! Quitter son environnement habituel une fois par semaine pour voir des gens plutot sympas et se sentir soutenu, pas tout seul dans la même galère, c'est important et ça fait du bien
18. Avez-vous travaillé seule ?
Enormément. Il faut dire que je fonctionne comme ça et on ne peut pas apprendre un cours à 2 ! Mais faire des annales à plusieurs parfois, aller à la BU ensemble ou encore se prêter des cours, se dépanner ou s'expliquer des choses ça fait partie intégrante de l'apprentissage et c'est super positif (on retient bien et c'est des moments assez sympa mine de rien, quitte à bosser autant que ce soit agréable !)
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Très marqué par tout ce qui est médical ! Mais l'idée de faire médecine m'est venu sur le tard, mes proches ne m'ont pas spécialement aidé ou influencé, c'est surtout en me rendant la vie + simple à la maison que ça a joué. Mais j'avoue que parfois c'est bien de pouvoir demander ce que veut dire un mot quand on a des parents/oncles/tantes dans le milieu médical.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Ah ben y en a un paquet, nourri de l'expérience des uns et des autres ! En voici quelques uns :
- Dès le début, mettez vous au boulot et suivez le rythme. Votre but numéro 1 c'est de ne pas avoir trop de retard parce que c'est dur à rattraper (possible mais dur) Si vous vous organisez bien, vous aurez le temps de revenir sur vos anciens cours, mais ne négligez pas les nouveaux pour autant.
- A propos de retard, faites gaffe à la reprise au 2ème semestre, ne vous endormez pas en attendant vos résultats du 1er quad (c'est du vécu). Il faut continuer à s'accrocher !
- Ne soyez pas effrayés de la vitesse des profs, vous allez vous adapter alors essayez de suivre et de prendre des notes sans vous décourager même si vous n'y pigez rien au début, on est tous passés par là.
- Prenez au sérieux les moyens de vous évaluer, que ça soit tutorats, prépas mais surtout annales parce que c'est THE référence. IL faut à tout prix s'évaluer car parfois on pense connaître ou comprendre quelque chose mais on se rend compte que pas si bien que ça, finalement.. Alors plus vous vous sentirez à l'aise avec les annales, mieux vous vous préparerez au concours. Ne tombez pas dans l'excès non plus en en faisant trop, il suffit que vous ayiez compris et sachiez reproduire le principe de l'exercice et pas de refaire 1000 fois la même chose.
- Perso, préparer mes concours blancs sérieusement ça m'a permis de faire un bon "tour d'horizon" du programme avant de me lancer dans les vraies révisions. Profitez en, c'est une raison pour vous motiver car ce qui est compris maintenant sera plus facile à revoir plus tard
- Trouvez ce qui vous convient à vous : méthode, prépa ou non, mode de vie, ce qui marche pour certains ne marche pas pour tout le monde alors après une période d'adaptation, déterminez ce qui est à garder et ce qui est à changer. Un petit mot à propos des prépas : il ne faut pas en attendre tout et n'importe quoi, l'ingrédient principal de votre réussite est votre travail personnel et ça personne ne le fera à votre place.
- Travailler de façon intelligente. Privilégier le fond, essayer de comprendre le mode de raisonnement des profs, ce qu'ils attendent de vous : sont-ils attachés aux détails ou alors à la compréhension ou les applications numériques, en gros avez vous besoin d'apprendre les moindres détails du cycle de Krebs avec ce prof là ? Pour cela il faut vous appuyer sur leurs propres indications et les annales alors soyez attentifs. Et aussi n'ayez pas peur de vous faciliter la vie avec plein de moyens mémotechniques, petites astuces, c'est fait pour ça
- Enfin, chouchoutez vous et essayez de voir quelques amis, sortir de temps en temps, vous changer les idées. Motivez-vous, sans pour autant dramatiser et stresser comme un malade. Il faut travailler pour ne pas culpabiliser, mais quand vous faites une pause, faites là vraiment

Votre mental sera votre plus bel allié ! Et vous verrez aussi que vous pourrez vous amuser en P1, que ce soit en rigolant en amphi ou en faisant une partie de baby foot entre 2 cours, ça vous fera des souvenirs ^^
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Assez calme, avec parfois une joyeuse animation, c'était plutot sympa. A certains cours il y a eu beaucoup de bordel mais ça n'a pas été si fréquent que ça. C'était plutot un plaisir d'aller à la fac, sortir de chez soi et voir des têtes connues
22. Vacances ?
Une dizaine de jours entre la fin du premier quad et le début des cours du 2ème semestre. Donc l'occasion de se reposer, passer Noël tranquille et faire plein de sorties ! On se sent un peu désoeuvré au début, rassurez vous ça passe très vite :p
Les vacances à la fin de l'année sont arrivées assez tot (19 mai) mais franchement ça été une libération car les dernières semaines sont les plus longues. Vous vous sentirez tellement bien après
23. Sorties ?
2-3 soirées, quelques ciné/resto en famille, ou encore simplement faire un tour dehors pour se changer les idées. Mais rien de très méchant, c'est long de récupérer après une nuit blanche + cuite donc je ne vous le conseille pas, vous vous rattraperez plus tard ^^
24. Les Parents dans tout ça ?
Ils ont bien réagi, en m'apportant du soutien et en ne m'accablant pas de corvées, je leur en suis reconnaissante ! Ils ont bien compris aussi qu'il fallait me laisser tranquille, sans me demander constamment si j'avançais dans mon boulot.
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Sérieuse, surtout si le cours était intéressant (écouter, prendre des notes) sauf quand ça va trop trop vite ! C'est vrai qu'il yavait aussi des moments chiants où mon occupation était de discuter, jouer avec l'Iphone du voisin... ou encore carrément m'endormir en cours LOL. Je remercie le dictaphone et les copains sur ce coup là.
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
J'ai du me servir une ou deux fois de livres de chimie et d'anat à la BU. Sinon j'avais un atlas d'anatomie qui m'a un peu servi mais pas tant que ça. En chimie organique les livres m'ont bien aidé pour piger certains mécanismes car je trouvais les cours dans cette matière très très obscurs ^^'
27. Vos matières préférées ?
J'ai aimé l'anatomie, les matières littéraires (surtout le 1er semestre avec la socio, l'éco, psycho, droit etc c'était intéressant et récréatif si l'on peut dire !) certains chapitres de biocell et de biochimie aussi.
28. Celles que vous détestiez ?
La chimie orga et les biostatistiques me sortaient par les yeux mais avec du travail j'ai réussi à m'en sortir. La biophy parfois était carrément casse-tête pour ce qui est calculs, et la pharmaco me rebutait au début mais en la travaillant j'ai fini par aimer ça
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
- La chimie orga et les maths parce que ce n'est pas mon fort et que les profs ont été assez avares d'explications (surtout en chimie orga)
- L'embryo, bien qu'intéressante (et prof super) c'est quand même quelque chose de compliqué avec énormément de détails ce qui m'a valu quelques impasses...
- L'histo demande aussi beaucoup de minutie mais on y arrive en "repassant" le cours maintes et maintes fois. Pareil avec certains chapitres de biocell et biochimie mais ça allait déjà beaucoup mieux pour retenir.
- Matières littéraires du 2e semestre car rédactionnel, beaucoup de mémoire à mettre en œuvre mais c’est faisable. J’ai pris le parti de réellement les apprendre 2 ou 3 semaines avant le concours, et pas avant car j’aurais tout oublié sinon.
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Clairement les matières littéraires, parce que j'avais plaisir à le faire et pour moi ça rentre tout seul ce genre de chose. (Surtout quand c’était QCM, parce qu’en rédactionnel c’est quand même une autre paire de manches !)
J'ai fini aussi par me sentir vraiment à l'aise en pharma et anatomie, mais seulement une fois que j'ai compris comment les travailler et en revoyant très régulièrement les cours.
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui bien sûr. Mais peut être pas autant qu'on le penserait! J’avais beaucoup de mal à toucher à des annales avant d'être officiellement en période de révisions. Une fois que j'y étais, je me faisais un bon coup d'annales pendant une demi journée, à quelques reprises. Mais je dirais que refaire ses ED est au moins aussi important en tenant compte de la réforme) Mais bon, les annales étaient surtout un moyen de vérification/rodage des méthodes de calcul, et mon support de travail incontestable était quand même le cours.
Etiez-vous motivée ?
Carrément, dans le sens où j’avais vraiment envie de réussir et j’étais prête à travailler ! Mais je n’aurais pas été capable comme certains de squatter la BU toute la semaine même le dimanche, de rester jusqu’à 22h des fois. Moi au bout de 4h là bas, parfois moins, je saturais. Le travail de certains m’impressionnait. Mais effectivement il vaut mieux travailler peu et efficace que beaucoup en regardant les mouches voler la moitié du temps !
Question passages à vide, j’en ai eu comme tout le monde, notamment ça été très dur de s’y remettre au début du 2e semestre (j’ai mis 3 à 4 semaines pour reprendre mon rythme, chez moi le mois de Janvier est fatal) Et aussi de tenir jusqu’au bout, à la fin j’en avais marre. Mais j’ai su rebondir et je n’ai jamais lâché. Quand je me sentais dégoutée d’apprendre, je sentais que c’était le moment de prendre une pause et non pas de se forcer jusqu’à l’épuisement... Il faut préserver sa santé et son moral, c’est primordial.
33. Au point de vue sommeil ?
Là encore, quelque chose où il ne faut pas faire trop de concessions ! Donc minimum 6 à 8h par nuit, avec des siestes quand le besoin s’en faisait sentir

Mon samedi après midi, je faisais souvent une longue sieste ou je glandais, ce qui me permettait de tenir la journée du dimanche à bosser.
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Relax en général mais avec des pics de stress parfois. Il faut faire en sorte de trouver un équilibre, ne pas se sentir submergé.
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
J’ai été courir 3 ou 4 fois durant l’année, et je faisais en sorte d’aller à la piscine toutes les 2-3 semaines environ. C’était le meilleur moyen de me vider la tête.
Voir mon copain a été aussi un atout incontestable, je craignais de ne pas pouvoir le faire mais on a réussi à se voir au moins une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines quand c’était pas possible niveau boulot) et c’était vraiment une bouffée d’oxygène.
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
On a un peu l’impression d’être noyé dans la masse, certains profs vous le font bien sentir alors que d’autres au contraires sont passionnants et vous donnent envie de voir la suite. Il faut bien évidemment s’accrocher, au final c’est 1 an ou 2 ans qui passeront vite pour vous donc autant se donner à fond, vous n’aurez aucun regret ensuite !
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
L’idéal. Et la bonne nouvelle c’est que c’est faisable, ça demande de l’investissement mais franchement ça vaut le coup !
Bon courage à vous