logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews PACES médecine

Aller en bas • 117 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
dodoc
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2011
Posté le 29/06/2011 � 11:58 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?

Paris VI, PAES 2010-2011

2. Numerus clausus ?

310 (2400 candidats)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

Carrée:
110ème au S1, 30ème au S2, 70 au total
J'ai présenté médecine et pharma, j'ai été admise dans les deux (sans passer le MS pharma, comme quoi personne ne le bosse)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S
Spécialité Physique chimie
mention B
Année 2008-2009

5. Votre niveau au lycée ?

Bonne élève

6. Étiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?

Pas d'avance, je suis rentrée en P1 à 18 ans.

7. Logement personnel ou familial ?

En FOYER étudiant! J'insiste car pour moi c'était un élément indispensable de ma réussite. C'est un investissement mais ca vaut le coup (je dirai meme que c'est un meilleur investissement que la prépa!!). Il y a vraiment une ambiance de travail, on a une chambre avec un bureau une chaise et un lit, donc adieu les tentations. C'est un bon moyen de se faire des amis en P1 aussi... Les horaires sont assez strictes (fermeture à 22h30), le diner est aussi à une heure précise ce qui permet d'avoir un rythme très réglé (et monotone) mais c'est important pour l'hygiène de vie en P1.

8. Durée du trajet domicile-fac ?

20 minutes

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Pour moi, le plus important c'est de comprendre ce que l'on fait. Ne jamais apprendre bêtement (on entend souvent ca sur la p1 mais c'est totalement faux ca ne mène qu'à l'échec), prendre du recul. Une fois qu'on a compris c'est gravé et il n'y a pas besoin de revenir dessus 20 fois. Par exemple cette année on n'avait que 10 jours de révisions et ca ne m'a pas du tout gêné car je me souvenais de tout (et ca n'est pas une question de mémoire), car tout me paraissait logique, y compris des matières comme l'histo ou la psycho etc...
Sinon j'ai une méthode qui s'est avérée assez productive pour les révisions; je me fixais 11h de travail par jour et j'attribuais à chaque matière un certain temps en fonction de son coefficient(en gros j'ai fait une règle de 3). Ca me permettait de travailler toutes les matières tous les jours, au lieu d'arriver au concours et de moins connaitre certaines. Ca oblige à avancer aussi (par exemple j'avais 45 min de physio par jour, donc pas question de trainer sinon j'avais le temps de rien faire).
Dernier point très important: a p6 tous les cours sont sur internet et il est impératif selon moi de profiter de ca!! je n'ai pas mis une seule fois les pieds en amphi et tous mes amis qui passent en p2 on fait pareil. Ca fait gagner un temps fou, ca permet de rester concentré, on peut faire pause quand on a pas compris, ou revenir en arrière, bref ceux qui ne font pas ca c'est vraiment dommage...

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Les jours ou je ne sortais pas de ma chambre (c'est à dire souvent quand vous etes à P6 car il ya peu de TD): 8h45-13H, 14h-19h, 20h-21h45 (donc environ 11h par jour max, j'avais besoin d'énormément de sommeil)
Quand j'avais td l'aprem je ne bossais que 6h par jour..

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

Primante j'ai fait 2 semaines de pré-rentrée, très utiles. Doublante je m'y suis mise début septembre (rentrée le 15 septembre)

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Oui grace à notre super tuto!! Doublante j'étais quasiment toujours classée, et même plutot bien (dans les 30 premiers sur 700 à chaque fois). Je ne dis pas ca pour me vanter ou quoi que soit mais c'est juste pour vous dire que le tuto est un super moyen de se motiver et de le rester. Il m'a mis en confiance et je suis arrivée au concours sereine ce qui est important.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Non pas vraiment... Les tuteurs peut etre... smilies

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?

Oui mais je n'y suis allée qu'une ou deux fois.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

"Le hasard ne favorise que les esprits préparés"! smilies

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Oui, en plus du tuto je faisais epsilon exam (que des concours blancs).

17. Pourquoi ?

J'aime beaucoup l'idée de s'entrainer au maximum, que ce soit au tuto ou a la prepa. J'avais la chance de pouvoir mettre toutes les chances de mon coté, mais pour quelqu'un qui n'a pas vraiment les moyens le tuto est largement suffisant! Passer des ccb toutes les semaines permet de rester dans la course. Surtout il ne faut pas se décourager si les premiers classements sont mauvais, au contraire il faut avoir la rage de remonter!!

18. Avez-vous travaillé seule ?

Oui, en grande majorité. J'ai fait des colles d'anat avec une amie du foyer au premier semestre, c'était très bien.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?

Milieu aisé.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Je l'ai déjà dit mais si vous etes à p6, regardez les cours sur ordi!!!! smilies
Pour réussir, vous devrez faire des sacrifices. Je n'étais pas du tout du genre à passer ma vie enfermée, au contraire je sortais beaucoup, mais j'ai décidé de mettre tout ca entre parentheses pendant un an (deux ^^). Quand je travaillais, j'étais à fond, par contre je m'accordais des pauses (je ne travaillais pas le dimanche et sortais le samedi soir). Donc voila soyez à fond et ne vous posez pas de questions! Le but en P1 n'est pas de connaitre toute la promo, vous aurez largement le temps de rencontrer du monde en p2smilies concentrez vous sur votre objectif.

21. L’ambiance dans votre amphi ?

C'est quoi un amphi? ^^

22. Vacances ?

En décembre on avait 2 semaines, je n'ai pas ouvert un poly et c'était très bien comme ca!

23. Sorties ?

Le samedi soir je ne travaillais jamais (sauf peut etre le samedi qui précédait le concours et encore...). Par contre pendant toute ma p1 je n'ai jamais fait de grosse soirée avec guele de bois le lendemain etc.. mais ca ne m'empechait pas de faire des grasses mat le dimanche jusqu'a midi! Se reposer est important

24. Les Parents dans tout ça ?

Ils m'ont beaucoup soutenu, surtout ma mère. Ils étaient prêts à tout pour me faire gagner du temps, je n'ai jamais pris le train pour rentrer chez moi le wk, etc... Ils étaient à fond avec moi et ca comptait beaucoup.

25. Quelle était votre attitude en cours ?

Ca dépend des cours... smilies

[g]26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?[/g]

Le Gray's en anat, je le trouve génial!

27. Vos matières préférées ?

Chimie (UE1)
Biophysique (UE3)

Dans l'ensemble j'aimais bien tout sauf l'apprentissage de la SSH (UE7)

28. Celles que vous détestiez ?

Aucune

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

SSH, je déteste le par coeur.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

Chimie, biocell, biologie de la reproduction, biophysique

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

Pendant les révisions je ne faisais que ca.

32. Etiez-vous motivée ?

OUI! Je n'envisageais pas de rater

33. Au point de vue sommeil ?

9h de sommeil par nuit au moins.

34. Gros stressé ou plutôt relax ?

Relax, sauf la veille du concours et le jour des résultats.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

J'ai du arreter le sport et le piano!

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

Réservé aux meilleurs!! smilies Je les admire vraiment.

Voila, bon courage à tous!!
_____
néo-p2

Wpa
Jeune Bizute

Posté le 29/06/2011 � 23:58 notnew
Paris VII, année 2010-2011

2. Numerus clausus ?

324/2107 inscrits

Carrée 62ème et 476ème en bizuth

Bac S spécialité SVT mention TB année 2009

Bon niveau

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Je suis née en début d'année donc entrée en P1 à 18 ans

Familial

40 minutes

En bizuth je travaillais avec la méthode que j'avais au lycée, beaucoup de fiches car j'ai une mémoire visuelle. Et en carrée je me suis rendue compte que je perdais beaucoup de temps (car je faisais des fiches pour quasiment tous les cours) donc du coup changement de méthode, j'apprenais tout par coeur mais après avoir bien compris le cours et j'avais uniquement des fiches récapitulatives (chimie orga++).

Entre 6h(quand il y avait cours) et 13h de travail,voir plus(en période de grosses révisions)

prendre de l’avance ?

En primante pas du tout, j'ai profité au maximum de mes vacances. Par contre en doublante j'ai revu toute la chimie orga pendant les vacances et un peu de biocell.

En primante, pas du tout. Ca a été le choc total lors du premier classement en février car on est habitué au lycée et la fac c'est totalement différent. En doublante et après deux ans de tutorat, j'arrivais un peu mieux à me situer mais comme il s'agit d'un concours c'est toujours difficile.

Des idoles peut-être pas mais j'avais plusieurs amis qui étaient déjà bien avancés dans leurs études ou juste en P2 et du coup ça paraissait plus accessible.

J'avais fait quelques recherches avant de commencer l'année

Pas tellement

Uniquement le tutorat.

17. Pourquoi ?

Je voulais pouvoir gérer mon planning comme bon me semblait.

Oui mais j'avais des amis que je retrouvais lors des cours.

Modeste.

Savoir à l'avance que c'est une année de travail intensif qui vous attend mais ne surtout pas partir perdant. Il faut juste être prêt à travailler mais au final, quand on réussit le concours, on se rend compte que l'investissement valait le coût.
Ne pas être trop imbus de soi-même, le niveau du lycée n'est pas significatif dans le sens où tout dépend de votre façon de travailler.
Etre bien entouré car les coups de blues sont fréquents et il faut réussir à se remotiver.
Et surtout être motivé! Même si bien sur il faut travailler pour réussir, le moral compte énormément donc il faut toujours se dire qu'on peut y arriver si on s'en donne les moyens.
Et spécialement à ceux qui seront à Paris VII, n'hésitez pas à vous inscrire au tutorat, c'est vraiment super utile. Je n'ai passé que leurs concours blancs et je n'ai pris aucune prépa. On vous proposera aussi un service de parrainage où un étudiant vous suivra toute l'année, vous donnera des conseils, etc.. Et ça m'a également bien servi.

Ma première année, les doublants faisaient pas mal de chahut mais ça permettait aussi de ne pas s'endormir lors de certains cours soporifiques.
La deuxième année, ambiance très studieuse.

22. Vacances ?
5 jours lors de ma première P1 et 1 mois la deuxième année pendant lesquelles je n'ai pas touché un seul cours.

23. Sorties ?
Rares, pas plus de deux soirs par mois en primante et un peu plus en doublante mais jamais de journées complètes. Je m'autorisais un appel tous les soirs à mon copain.Mais ça reste vital de s'aérer sinon au bout d'un moment on n'en peut plus.

Passaient quasiment le concours eux aussi.

Très attentive en primante et nettement moins en doublante (mais c'était dépendant du cours). J'aimais bien aller à la fac car c'était le seul moment où je voyais du monde et où je rigolais.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Le bouquin de chimie orga des profs de Paris VII et le Netter en Anat.

Biocell, Anat, Histo, Physio, Métabo

SES, Psycho, Chimie

La physique qui m'a valu ma place en primante et la chimie orga.

Faciles je n'irais pas jusque là mais j'arrivais assez bien à apprendre tout ce qui était du pur par coeur.

Beaucoup en primante et beaucoup moins en doublante, année de la réforme oblige. En fait, j'ai compris lors de ma deuxième P1 qu'il fallait d'abord bien maîtrisé son cours et que les annales, c'était juste à la fin des révisions. Toutefois, pour la physique, les biostatistiques et la chimie, c'est quasi obligatoire de s'entraîner dès que vous avez fait un cours. Dans ces matières les exos sont super importants. Pour ce qui est du par coeur, je me contentais des concours blancs.

32. Etiez-vous motivée ?

Très très motivée

Pas assez en primante et 8h par nuit en doublante. Le sommeil c'est super important et vous ne perdez pas votre temps, c'est nécessaire pour bien pouvoir travailler.

Stressée pendant l'année et plus pendant les grosses révisions mais une fois le concours arrivé, je me mettais dans les mêmes conditions qu'un concours blanc et tout se passait bien.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ?
Quels étaient vos loisirs ?
Aucune activité sportive. Pour ce qui est des loisirs, je voyais mon copain dès que je m'autorisais un moment de répit et de rares moments en famille. Et téléphone avec mes amis.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Très dures moralement et point de vue fatigue mais on y survit!

Possible, beaucoup que je connais l'on fait et même en étant loin d'être classés au premier semestre. Je pense qu'il faut avoir la bonne méthode de travail et surtout rester motivé et ne pas se décourager!smilies
thebigyear
Jeune Carabin

Posté le 30/06/2011 � 11:30 puis édité 4 fois notnew
Nancy, 2010-2011

2. Numerus clausus ?
306 places .

Bizuth, 279ème

Bac S, Spé SVT ( les meilleurs smilies ), Mention TB, Année 2009-2010

Nul en première, je me suis ressaisis en terminale pour avoir une bonne mention au bac .

Nan, aucune avance, rentré en PACES à 18 ans.

Logement familial .

30 minutes donc 1 heure de trajet par jour ( ça fait une pause smilies )

Je revoyais les cours du matin le soir, je ne dormais pas tant que je n'avais pas tout vu au moins une fois, enfin, sauf au 1er quad au j'avais 6 heures de TD Lundi Mardi, je prenais du retard mais rien de bien méchant... smilies Aussinon, chaque fin de semaine, je revoyais tous les cours de la semaine, puis vers la fin du quad, je bouffais des annales smilies

Au 1er quad, environ 11 heures par jour ( en comptant les cours ) au deuxième plutôt dans les 8 sauf en périodes de révision où je tapais dès fois les 14 heures (sans les cours), c'était dur smilies

prendre de l’avance ?

J'ai fait une semaine de pré rentrée dans une prépa privée qui ne m'a pas été très utile...

Oui, grâce au très bon tutorat smilies ainsi que la prépa privée qui permettait de bien approfondir certains chapitres.

Nan, pas vraiment ...

Oh oui, je l'ai traversé en long en large et en travers pendant toute ma terminale. smilies

Certains qcm peut être mais globalement non, le travail paie toujours .

J'ai fait une prépa privée et le tutorat .

17. Pourquoi ?
Je sentais que c'était important de se repérer et de savoir où on en est, ce qui permet de revoir un chapitre mal compris très rapidement.

18. Avez-vous travaillé seul ?
Ouais, toujours seul, en prenant des pauses toutes les 2 heures quand je travaillais à la BU.

Milieu aisé.

Penser à conserver un loisir où un sport qui vous détende, ça joue un rôle clé.

Très bonne ambiance, à la fois studieuse quand il fallait et drôle de temps en temps smilies

22. Vacances ?
Les deux semaines de décembre et c'est tout!

23. Sorties ?
Pas de sorties, juste du basket 2 heures tous les vendredis soirs.

Ils m'ont beaucoup aidé et soutenu moralement, ce qui n'est pas négligeable lors de la PACES smilies

J'étais très attentif, j'essayais d'absorber un max d'info .Il fallait pas me parler, je pouvais devenir agressif smilies

Netter + Kamina pour l'anat.

Biocell et anat .

UE6 ( le médicament ) et les biostats d'UE4.

C'est l'UE4 smilies

Les UE spé médecine étaient vraiment intéressants et donc plus faciles à apprendre !

Toujours et je pense que c'est obligé . Dès que je voyais un cours, j'essayais de faire les qcm que j'avais sous la main pour m'évaluer.

32. Etiez-vous motivée ?
Vraiment beaucoup, j'avais vraiment envie de réussir et de pouvoir faire médecine.

Une moyenne de 7-8 heures de sommeil sur les 2 quads, un peu moins en période de révisions et encore moins en période de concours smilies

Plutôt relax à l'extérieur, gros stressé à l'intérieur ( le jour des résultats fut le plus gros jour de stress de ma vie ).

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Oui, du basket deux heures par semaine tous les vendredi soir + un macdo entre potes ce même vendredi et c'était tout ...

Vraiment très dure psychologiement comme année, entre les carrés qui cherche à te casser et les profs et leurs masses d'info, c'était vraiment ch*ant dès fois smilies

Possible et magnifique quand ça vous arrive smilies Nan plus sérieusement avec une bonne méthode de travail et en s'y mettant dès le départ, vous vous donnez un maximum de chance pour réussir et c'est tout ce que je vous souhaite.

Bon courage à tous les futurs PACESsmilies
_____
En L2 médecine à Nancy ... ^^
MBQ
Jeune Bizut

Enregistré : 09/06/2011
Posté le 02/07/2011 � 20:58 notnew

LYON EST 2010/2011

2. Numerus clausus ?

288 médecine sur ( 2135 EN S1 PUIS 1600 MEDECINE EN S2 )

carré 138 ( 88 au S1 )

S spé physique , mention bien , 2009

assez bon quand je bossais smilies

non pas en avance donc 18 ans

personnel, je considere que pour la PACES c'est un handicap quand meme , resté chez ses parents c'est beaucoup mieux !

25 min a peu prés

OUI, tout d'abord l'écoute dans l'amphi est primordiale a mon avis , ca permet d'enregister les 3/4 du cour et les phrases du prof restent dans la tete . ensuite il est trés important de bosser les cours le jour meme pour les completer et essayer de comprendre le plus rapidement possible . ( permet d'éviter le dictaphone===> PERTE DE TEMPS INUTILE )

apprendre un cour par coeur et ne plus le revoir ca ne sert a rien, donc revoir les cours tout les 2 jours ( meme quelques minutes ) pour etre a fond le jour J .

6 h a peu prés en semaine , samedi toute la journée et pas de travail le dimanche pour ma part . ce qui compte c'est pas les heures mais L' EFFICACITE !!

prendre de l’avance ?

premiere P1 ==> stage de pré rentré de 1 mois , ca m'a bien aidé quand meme
deuxieme P1 ===> pas de stage mais révisions deux semaine avant quand meme

oui bien sur graces aux colles du tutorat et de la prépa . les classements sont trés importants , ils permettent de se motiver lorsqu'ils sont bons ou au contraire de se remettre en question.

Non

Pas du tout mais maintenant je suis bien content de repondre sur ce forumsmilies

il y a toujours une part de chance mais il faut bosser a fond pour que la chance ne soit qu'un plus si elle se présente.

Oui des ateliers qui n'etaient pas vraiment utiles.

17. Pourquoi ?

Le concours c'est des QCM donc a part apprendre les cours , il faut faire des QCM , un MAX de QCM !!! c'est tout !

Oui toujours mais a la bibliothèque, ce qui permet d'etre entouré quand meme parce que tout seul chez soi c'est vraiment dur !!
Je conseille au néo PACES de ne pas trop bosser en groupe franchement ca sert a rien . trop de perte de temps.

Pas du tout du mileu médicale.

Travailler avec un rythme régulier tout au long de l'année, il ne s'agit pas de tout donner dans les premiers mois et de s"épuiser rapidement .

Et surtout faire le maximum de QCM , les primants passent souvent trop de temps sur les cours et negligent les qcm.

Tres bonne , on a bien rigolé smilies

22. Vacances ?

smilies

23. Sorties ?

jamais pendant l'année

Dans un autre pays donc telephone et pas trés souvent pour rester dans la bulle P1.

Ecoute maximale !!!! c'est vraiment trés important !!

Netter en anat mais c'est tout . autre piege pour les primants , les beaux livres de la bibliothèque ca ne sert a rien en P1 donc pas la peine d'aller perde son temps dans des livres de 3000 pages .

biomoll, physique , anatomie +++

LA SSH !!! horrible !!!

La ssh , beaucoup de temps pour la travailler et pas sur d'avoir une bonne note ( loin de la smilies )

Histologie et embryologie , tres facile

OUI bien sur , c'est trés important ! et surtout tres utiles pour le concours car les questions se ressemblent année apres année

32. Etiez-vous motivée ?

UNE BOMBE DE MOTIVATION smilies

Fondamentale a mon avis , pour etre frais le matin et bien retenir le cour ! et etre en forme pour bosser l'aprem . ca sert a rien de bosser jusqu'au petit matin , vraiment a rien !

Relax , tant que le concours est LOIIIINNNNN !!!

Pas de sport non , jamais d'ailleurs !

BIEN, TRES BIEN MEME, MAIS FAUT ETRE MOTIVE, TRES MOTIVE smilies
Klochette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2010
Posté le 03/07/2011 � 13:13 notnew
Je vais faire original : interview de dino paramed dans NC « normal ». Attention, pavé !

Paris XI à Chatenay, 2010-2011

2. Numerus clausus ?
1600 étudiants
Médecine 128
Pharma 158 (mais passe à 49 l'année prochaine !)
SF 9
Dentaire 15
Kiné je sais pas

Fausse bizuth, 15ème

S spé bio mention bien en 2007

Dans la tête de classe, bon niveau mais pas excellent

En « retard », 21 ans après un bac +3 pour être technicienne de labo (j'ai choisi de tenter p1 tout de suite et pas utiliser la passerelle pour les paramédicaux parce qu'il faut avoir exercé deux ans minimum donc perte de temps et oubli des connaissances acquises pendant ces trois ans)

Perso, studio proche de la fac pour pas avoir à faire trois heures de trajet par jour

Une dizaine de minutes à pieds, parfait !

Ca fait un peu psychorigide mais c'est bien efficace :
_ aller à tous les cours et écouter à fond, prendre des notes même si ça sera pas forcément utile au moment de l'apprentissage parce que ça force à rester concentré. Je conseille à fond l'ordi portable pour les notes ! On arrive à avoir casi tout ce que dit le prof, c'est propre et on peut faire des modifs (les cours écrits à l'arrache parce que le prof va hyper vite et où on loupe trois phrases à chaque fois qu'on fait tomber le stylo c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour apprendre)
_ j'apprends les cours en trois fois : le soir même, le lendemain et le samedi (le dimanche c'est pour revoir d'anciens cours). Je suis incapable d'apprendre les choses par coeur et les réciter, je cherche juste à retenir le + de choses possibles donc ma technique c'est de lire le + de fois possible chaque cours jusqu'au concours, et pour les matières à calculs revoir tout le temps les exos de TD
_ j'utilise un code couleur avec les stabilos (faut éviter de colorier toute la feuille sinon ça sert plus à rien) pour les titres, définitions, formules, choses importantes. Détail tout bête : éviter le jaune fluo qui fait mal aux yeux à la longue
_ je suis allée à tous les TD de la fac, le mieux c'est de faire les exos avant d'y aller mais honnetement je le faisais jamais, j'essayais juste d'avoir le temps de lire le sujet avant la séance parce que soit j'étais incapable de faire les exos en physique et chimie, soit je pouvais me permettre d'y aller sans y avoir réfléchi plus que ça grâce à ce que je connaissais de l'école de labo en bio
_ je faisais tous les tutos parce que ça oblige à réviser toutes les matières donc être à jour
_ je prenais un petit cahier pour chaque UE pour faire les fiches, comme ça pas de risque de perdre des feuilles volantes et c'est pratique pour lire dans le rer, la voiture etc. Je fichais pas tous les cours, mais en physique et chimie je mettais toutes les formules parce qu'il y en a énormément !
_ pendant les révisions je fonctionne par UE : je fais chacune en entier avant de passer à une autre, et à côté j'ai une « liste de cours à lire tous les jours » (ceux avec beaucoup de détails ou les trucs à savoir par coeur comme les textes en bioéthique)
_ le jour du concours je relis toujours des trucs jusqu'au dernier moment avant d'entrer dans la salle, y'a beaucoup de QCM que j'ai réussi grâce à ça ! Au deuxième semestre j'avais carrément fait des résumés avec toutes les notions importantes pour les modules spécifiques genre anat, c'était juste des copier-coller de phrases du cours donc rapide à faire et impec pour avoir en tête les petits détails pourris
-> Avant la P1 j'avais jamais appris sur du long terme (j'avais des épreuves en contrôle continu, pas de partiels), je suis incapable d'apprendre par coeur et j'ai un gros problème pour retenir les formules en physique donc j'espère que ça va en rassurer certains !
Mémorisation visuelle uniquement pour moi (même pour les exos de physique, je n'écrivais jamais en révisant, j'essayais pas de les refaire mais plutôt de retenir le mode de raisonnement), mais certains écrivent ou lisent à haute voix les cours plein de fois, chacun sa technique !

Tout le temps ! On finit par ne plus compter les heures...
Matin : 4h de TD à la fac ou à la prepa ou de boulot perso
Aprem : 4h de cours
Soir : environ 6h comprenant le tuto de la fac pendant 1h30 une à deux fois par semaine
Je carburais la semaine pour sortir le week end
Pendant les révisions je dormais 6h donc ça laissait 18h, je bossais mini 16h avec une sieste de maxi une demi heure dans l'aprem quand besoin (oui c'est énorme, et non je ne suis pas un alien ! J'étais juste cernée comme un panda)

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Oui, un mois de stage pré rentrée dans une prepa privée, obligatoire pour moi qui avais pas fait de physique et chimie depuis deux ans

Plus ou moins grace aux tutos de la fac, mais on a toujours peur de pas être classé pareil au concours !

Différents biologistes que j'ai rencontrés pendant mes stages en labo

Oui, et c'est grace au forum que j'ai rencontré des personnes avec qui j'ai passé toute l'année (je vous fais de gros bisous parce que je sais que vous m'espionnez :p)

Oui, il y en a toujours ! Surtout quand c'est du QCS. Mais bon faut pas compter dessus

Oui

17. Pourquoi ?

J'en avais vraiment besoin en physique chimie, ça m'a sauvée ! P11 est particulièrement scientifique donc niveau très élevé, et quand on doit calculer le champ magnétique qui sort d'un cylindre imaginaire qui change de taille à l'aide d'intégrales alors qu'on se souvient même pas des formules de la surface et du volume c'est dur dur ! Les TD de la fac sont censés aider à mieux comprendre les cours qui sont monstrueux (des fois je comprenais que l'intro sur les deux heures de cours !) mais ils sont tellement durs qu'on comprend encore moins et c'est décourageant, et le pire c'est que ça ressemble même pas aux épreuves du concours ! Et le tuto était bien mais pas toujours fait avec les profs donc avec beaucoup de fautes. Donc je vois pas comment faire sans prepa

Au premier semestre oui, enfermée chez moi pour être au calme, mais textos/mails/appels pour poser les questions aux potes en plus de la journée à la fac. Puis j'en ai eu marre d'être seule donc au deuxième j'ai essayé la BU (j'étais jamais allée bosser dans une bibli avant cette année, j'aime pas) et au final j'y ai passé beaucoup de temps, c'est pas mal de bosser en groupe

Moyen, aucun médecin ou pharmacien dans ma très grande famille

Ne pas y aller si ils sont pas surmotivés, c'est vraiment une année très difficile, sans motivation on va dans le mur. Il faut se défoncer pour ne rien regretter !
Etre entouré à la fac, faut pas voir les autres comme des concurrents et rester dans son coin (en plus les doublants donnent de très bons conseils !).
En anat, pas de poly donc il faut à la fois noter ce que dit le prof et faire les schémas (impossible vu que lui fait les deux en même temps), donc même si les vidéos du cours sont ensuite mises sur le net, ne pas venir en cours pour dessiner puis se retaper les 4H de vidéos à la maison pour prendre les notes (pendant ce temps là y'en a qui sont déjà en train d'apprendre le cours) ! Travailler en binome ou plus : un qui écrit, un qui dessine puis on fait chauffer la photocopieuse et on regarde des petits bouts de vidéo pour compléter les trous (qui sont rares quand on note avec l'ordi)

A P11 on a le choix entre la fac d'Orsay (médecine) et Chatenay (pharma) pour faire la p1, j'étais à Chatenay et c'est le monde des bisounours ! Pas du tout ambiance concours, les gens sont très sympas, pas de bordel en cours, pas de vols

22. Vacances ?

Une petite semaine entre les deux semestres, pas assez pour récupérer de la fatigue. Mon conseil : partez le plus loin possible pour faire une vraie coupure avant de réattaquer

23. Sorties ?
Beaucoup ! En plus du sport tous les samedi aprem, sortie le vendredi ou samedi soir (anniv, resto et/ou bar qui prenait toute la soirée) environ un week end sur deux. Mais à côté j'ai tout arrêté : télé, séries télé, ciné, shopping etc. J'en vois beaucoup sur le forum qui conseillent de pas rentrer tard et pas boire, perso je rentrais jamais avant minuit et j'ai pris ma plus grosse cuite pendant l'année ^^ Il faut juste pas en abuser !
En résumé : beaucoup de boulot mais beaucoup de sorties pour pas péter un cable, c'est très important de se changer les idées et d'être chouchouté et encouragé par les proches

Ils ont tout fait pour que je réussisse : location du studio, prepa, achat de l'ordi portable pour prendre les notes, lessives, venaient me chercher le vendredi soir et me ramenaient le dimanche avec des plats tous prêts juste à réchauffer pour la semaine pour pas avoir à faire les courses. Merci papa-maman !

Toujours présente et au taquet pour noter et comprendre un max de choses parce que c'est déjà commencer à apprendre le cours

Un bouquin conseillé par un P2 qui m'a sauvé la vie en chimie orga (j'hésitais à faire impasse tellement je comprenais rien) : Les bases de la chimie organique de Guy Decodts
Sinon je regardais jamais les bouquins de la BU, quelques recherches sur internet pour les mots que je comprends pas

Bio cell, histo, embryo, génome, bioch, bio moléculaire, anat

Physique et chimie orga ! Trop dures !!

Ces deux là, je me suis vraiment arraché les cheveux avec

Bio cell, histo, génome, bioch, bio moléculaire parce que déjà étudiées pendant deux ou trois ans (et oui c'est de la triche :p)

Casiment pas ! Parce que déjà on avait un gros problème pour les avoir : la corpo qui les regroupe et les vend tous les ans ne l'a pas fait cette année, et la fac en a mis très peu à notre disposition (et pas toujours corrigées...), et deuxièmement, avec la réforme c'était souvent à côté de la plaque

32. Etiez-vous motivée ?

Je crois que vous avez compris !

Un massacre, environ 6h par nuit donc vraiment pas suffisant pour une marmotte mais au final on s'habitue à dormir peu et on est de moins en moins fatigué
Mon secret : une lampe de luminothérapie (à regarder un quart d'heure au réveil), parfait pour ceux qui sont constamment fatigués en hiver, avec ça j'étais au taquet dès le matin et pas de coup de fatigue dans la journée

Super zen même au concours

Oui, équitation qui me prenait quasi tout le samedi aprem, j'en fais depuis petite et voulais absolument continuer et je regrette pas, ça m'a permis de pas péter un cable. Je conseille vraiment aux gens qui font du sport de continuer parce que même si sur le coup on « perd du temps » au final c'est tout benef parce qu'on est bien dans sa tête donc ça permet d'être bien concentré et bien bosser le reste du temps (il faut juste prier pour pas se casser un bras pendant l'année...)

C'est une année monstrueuse mais faut bien passer par là ! Le concours est tellement dur que je me disais souvent « le but c'est pas de défoncer tout le monde, juste d'être moins nul que les autres »

Ouf !!!!!! Mais franchement, avec la réforme je pense que c'est trèèèèèès difficilement faisable d'avoir médecine pour les primants

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un u2u smilies
Sherlock
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2010
Posté le 03/07/2011 � 13:17 puis édité 2 fois notnew
Faculté de Pharmacie (Maraîchers), à Toulouse, année 2010-2011

2. Numerus clausus ?
Alors, l’UFR de Toulouse est en fait divisé en trois faculté cette année. Le NC total pour Toulouse était de 238. A Maraîchers, nous étions un peu plus de 900 inscrits pour 625 personnes demandant médecine et 81 places.

P’tit Bizuth ! xD
Alors : premier quad, pour le concours blanc : 52ème, pour le premier quad : 66ème, et j’ai terminé 58ème au final.

Baccalauréat Scientifique, avec spécialité mathématiques, mention TB, année 2010-2011.

Bon en travaillant ! =)

Non, j’ai eu mon bac à 18 ans et suis rentré en PACES quelques mois plus tard ! smilies

Familial, héhé ! ^^

Alors, 45 minutes en moyenne. Disons que quand y’a pas de monde sur la route, c’est-à-dire pour aller en cours l’après-midi, c’était tranquillement 35 minutes, mais pour revenir le soir ou aller en cours le matin, avec le monde sur la route, parfois, ça peut aller jusqu’à une heure de route ! smilies

Hum… C’est pas vraiment une méthode, disons plutôt que je n’ai jamais appris un cour par cœur… Je vais reformuler pour pas qu’il y ait de quiproco : je ne suis jamais resté devant un cours à le mémoriser pour tenter de le re-réciter parfaitement juste après (excepté la SSH). En revanche, je relisais chaque cour plus que fréquemment, ce qui fait que ça revenait au même au final. J’étais plutôt de ceux qui sont adeptes du « pas beaucoup mais souvent » (en terme de mémorisation, pas de quantité de travail, hein ! ^^)… Bref, pour bûcher un cours, la lecture plus qu’attentive était fondamentale pour moi… Je m’aidais surtout d’un surligneur, qui ne me servait pas à valoriser les mots importants mais à focaliser mon attention sur le cours pour que la lecture soit la plus efficace possible. Après, par lecture, j’entends lecture soutenue, pas comme on lit un livre ou quoi, mais plutôt pour mémoriser un maximum d’infos ! Ceci répété plusieurs dizaines de fois au cours de l’année… Bref, du bachotage pur et dure, quoi ! ^^ Sauf que la mémorisation est plus diluée.

C’est très variable… Etant de l’après-midi, quand il n’y avait pas TD, je me levais vers 8h00-30 le matin, pour bosser jusqu’à 11h30, puis repas, voiture, amphi, voiture, repas, et nous voilà le soir vers 19h30-20h00 jusqu’à… 22h00 quand j’étais HS et 23h00 voire même 00h00 vers la fin de l’année. Bref, si on comptabilise, 3h en moyenne le matin, 2h-2h30 le soir voir 4h30 à l’approche des révisions… On va dire que 6h sur l’année est une bonne moyenne ! smilies
Après, pendant les révisions, ça a été très différent entre le premier et le second quad. On a eu presque quatre semaines au premier quad, au début j’arrivais à bosser 10h, vers la fin de deuxième semaine, début troisième, la fatigue se faisait sentir ainsi que la lassitude, et je bossais plus que 7-8h, et pour la dernière semaine, c’était plutôt 6-7h…
Pour le second quadrimestre, beaucoup plus chargé à mon goût et de très loin, c’était des journées de 9h minimum - 12/13h maximum avec le moins de pauses possibles…

prendre de l’avance ?

Héhé, je voulais au début, mais tout le monde (tutorat, quelques connaissances de P2 , D1,…) m’en a dissuadé et avec du recul (mais même à ce moment là) j’ai bien fait de les écouter ! ^^ Profiter de ses vacances juste avant P1 quand on est primant, c’est fondamental ! ^^ Parce que les « vacances » de Noël et de Pâques, c’est paaaaas des vaccaaannnceees !

Ouiii ! Grâce au Tutorat ! ^^ C’est vrai qu’il y avait moins de monde aux colles vers la fin, mais même, c’est un excellent moyen pour tirer la sonnette d’alarme dans certaines matières, où l’on se relâche un peu, inconsciemment en plus, en se disant « mais tout le monde galère dans celle-là! », puis le douloureux classement rappelle rapidement à l’ordre ! ^^ Mais dans tous les cas, ça donne une bonne idée de son niveau.

Dr House ? smilies Non, sérieusement, les P2 (que ce soit les tuteurs pharma, médecine, kiné) ont été de très bons modèles, passés par ce concours là eux aussi et l’ayant réussi, on ne pouvait que les admirer ! ^^ Après, certains professeurs par leur humilité, leur simplicité et leur pédagogie suscitaient aussi beaucoup d’admiration.

Oui ! ^^ Je m’y suis inscrit avant d’entrer en P1, en pensant participer plus régulièrement mais la P1 et ses dures lois l’a emporté ! xD

C’est délicat… Non dans le sens où j’ai travaillé beaucoup pour essayer d’être classé, et oui sans doute pour certains QCMs qui auraient pu faire des dégâts s’ils étaient tombés mais pour lesquels les profs se sont abstenus ! xD

J’ai énormément compté sur le tutorat… Je n’ai pris que des cours de SSH au second quad, sinon, je me suis entièrement reposé sur le tutorat dans toutes les matières, qui proposait plein de services qui m’ont énormément servi ! smilies

17. Pourquoi
A part la SSH où je ne me sentais vraiment pas à l’aise, les prépas ne m’attiraient vraiment pas, le tutorat proposait généreusement plein de services largement suffisants et de qualité, et je leur en suis vraiment reconnaissant ! =)

Héhé… Oui, et par choix ! xD Je ne peux pas travailler en groupe… Ou très rarement.

Normal, je n’ai pas de médecin dans la famille, mais une sœur en école d’infirmière.

N’ayez aucun préjugé, aucune idée fixe sur la manière dont va se passer cette année, car ça ne se passe jamais comme on le prévoit. On se dit toujours qu’on va bosser comme un malade, qu’on tiendra le coup… Ce n’est pas possible ! Ce qui est sûr, c’est qu’on sort métamorphosé de cette P1, qu’on soit pris ou pas. C’est vraiment un enseignement sur soi-même… Mais si c’est LE métier de sa vie, celui pour lequel on a tant d’admiration depuis des années, il ne faut pas hésiter… C’est un si beau métier qu’il mérite bien qu’on sacrifie une voire deux même trois années de sa vie.

Gé-nia-le ! J’étais du groupe de l’après-midi, et j’ai adoré l’atmosphère carabine des amphithéâtres ! Bon, l’humour est un peu hum hum dirons nous parfois, mais les cours sont tellement durs la plupart du temps (en terme de rythme,…) qu’on est content quand un doublant intervient pour dire une ânerie ! smilies Ca permet de se relaxer un peu et de redémarrer dans la bonne humeur quand le prof joue un peu le jeu ! Après, c’est vrai que ça va parfois un peu loin, mais tant que ça reste bon enfant, c’est cool ! ^^

22. Vacances ?
Hein ? Quoi ? Vacances ? Héhé... Je crois qu’il faut dès la fin des grandes vacances post-bac ante-P1 bannir ce mot de son vocabulaire ! ^^ Les quelques rares périodes (les 2 en fait, Noël et Pâques) qu’on veut faire passer pour des vacances… sont tout sauf des vacances : ré-vi-sions !

23. Sorties ?
Quelques rares sorties, avant les révisions au premier quad, mais je crois que ça peut se compter rien qu’avec une main… Mais le moral a beaucoup joué, quand on a du boulot, ou qu’on se pose beaucoup de questions pour le concours, c’est difficile généralement de trouver la bonne humeur nécessaire pour mettre le nez dehors ! xD

Soutien indéfectible du P1. Si vous avez le choix, gardez le logement familial, si c’est confortable du point de vue pratique (pas forcément les corvées à faire,…), ça l’est aussi du point de vue du moral ! smilies Et c’est non-négligeable !

C’est simple, dès que le cours commence, j’active le mode stressé… Non, sérieusement, les cours vont très vite, on n’a pas le temps de rêver, de discuter,… quand on est bavard… C’est si facile de se perdre ! En plus, je prenais les cours au mot près (je prenais 98% de ce qui disait le prof…), donc il fallait prendre rapidement des notes… J’ai eu très peu de cours où il n’y avait rien à prendre, à part pour quelques cours en SSH. Mais mon meilleur ami cette année a été le dictaphone : dès que j’avais un trou, pfiou ! le dictaphone me permettait de le combler.

Ouiiiiii, le Netter , Atlas d’anatomie humaine ! Il m’a bien aidé, puis c’est tellement agréable d’apprendre l’anatomie dessus !

En fait, c’est très dommage, car quasiment toutes les matières (à part une ou deux ^^) étaient intéressantes, mais on était tellement bombardés de données, qu’on ne prenait plus plaisir à les étudier à la fin… Mais sinon, celles que j’ai vraiment aimé étudié furent : l’Anatomie, la Biologie Cellulaire, la Biologie Moléculaire, l’Initiation à la Recherche et la Physiologie, ainsi que les Biostats.

Brrr… La santé publique (l’économie surtout ), l’Initiation à la Connaissance du Médicament et… euh… je crois que c’est tout ! ^^

Alors… en fait, celles où j’ai vraiment eu du mal alors que paradoxalement, ce n’était pas celles que je détestais : l’Anatomie, parce que je manquais de confiance en moi, j’avais toujours l’impression d’être en retard ce qui fut quand même souvent le cas, et puis parce qu’il y avait tellement de choses à mémoriser… C’est sans doute la matière dans laquelle je me suis le plus investi cette année, même plus que la SSH… Ensuite, la SSH, justement. La santé publique, encore, elle posait problème uniquement parce que c’était pas intéressant à apprendre, mais sinon, la partie rédactionnelle était vraiment très délicate, et assez atypique.

Trouver une matière facile en P1, c’est quand même rare… C’est vrai que les biostatisques au premier quad ne m’ont pas paru très « compliquées » (sans pour autant être faciles, hein…). J’ai toujours aimé les maths, mais le raisonnement scientifique et la démarche démonstrative n’étaient pas là, ce qui fait que bon, on était quand même un peu éloigné des maths ! smilies Mais ça m’a quand même bien plu, même si je n’ai pas forcément eu une note exceptionnelle en biostats au final ! ^^

Ah, ah, ah ! Haem… Bon, au premier quad, ça allait, j’avais quelques annales dont je me servais pour quelques rares matières. Mais au second… rien. Les profs ne faisaient aucun effort pour nous aiguiller dans nos recherches de QCM, et la réforme a pas mal changé la donne ce qui fait que beaucoup des ressources dont on aurait pu disposer se sont avérées non pertinentes…

32. Etiez-vous motivée ?
Complètement. J’ai eu beau douter de moi et songer à abandonner, dans des moments difficiles, la motivation m’a toujours solidement retenu.

Le matin, pour se lever quand je n’avais pas TD, c’était très dur. Quand on a cours ou TD le matin, on a l’obligation officielle de devoir se lever, pour faire acte de présence et parce que c’est limite l’inconscient qui nous le dicte (le Surmoi dirait Freud, non ? xD). Mais quand on gère son propre emploi du temps le matin pour bosser car on a ni TD ni cours, c’est plus dur de se lever ! ^^ Mais bon, dans l’ensemble, j’ai réussi à rester raisonnable ! ^^ En moyenne, du coup, c’était 8h de sommeil à peu près…

Hum… Gros stressé, le mot est faible ! J’ai toujours été du genre speed, à vouloir que les choses se fassent vite tout en étant paradoxalement d’une grande patience. Bref, le stress, ça me connaît depuis longtemps ! Mais j’ai moins stressé que ce que j’aurais imaginé cette année, même si j’ai pas mal stressé, c’est évident ! ^^

Le sport ? Argh, c’est très bon pour la santé, mais ça fait tout sauf me détendre ! ^^ Non, moi, pour me détendre cette année, j’ai fait du théâtre 2h par semaine ! J’ai toujours adoré le théâtre, et la perspective de le reprendre en même temps que le début de ma P1 ça n’a fait que me remonter le moral. Ca m’a permis de m’aérer et de penser à autre chose 2h par semaine ! ^^

C’est un autre monde ! La première année, c’est une gigantesque promotion, et c’est un peu comme une gigantesque barque dans lequel on embarque pour 1 an sans capitaine et en priant pour ne pas finir à l’eau ! Certains donneront des coups de perche pour volontairement mettre d’autre à l’eau, c’est un concours, ce comportement est malheureusement toujours présent… mais je dois dire que cette année, j’ai au contraire trouvé qu’il y avait beaucoup plus d’entraide que ce que j’imaginais… Ce qui remonte beaucoup le moral et montre un tout autre aspect de la P1.

Plus que possible. Il n’y a pas de recette miracle… mais la motivation est super importante. Pour un tel cursus, ça mérite vraiment qu’on s’y donne à fond. Ca en vaut véritablement la peine.
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 10/07/2011 � 15:32 notnew
Bordeaux, ans de grâce 2010-2011 smilies

2. Numerus clausus ?
médecine : 332 et pharma : 135, odonto et sage : je sais pas !
pour 2568 inscrits en PACES toutes fillières confondues, dont un peu plus de 1400 spé med et un peu plus de 600 spé pharma

Carré ! mais sans regrets, ca m'a permis de changer d'orientation car durant ma première tentative j'étais inscrit uniquement en pharma alors qu'en cotoyant le milieu je me suis découvert une passion pour la médecine

mes classements ( vu que j'ai tenté en même temps les concours de pharma et med ) : 12ème en médecine et 4ème en pharma

Bac S, spé physique-chimie, admis mention Bien en 2009

dans les premiers de la classe sans trop travailler, c'était la bonne époque smilies mais ca n'a rien a voir avec ma médecine ou j'ai travaillé toute mon année en étant en mort sociale !

en avance non, j'ai failli sauter une classe en maternelle ( oui oui maternelle je devais être fort en dessin ^^ ) mais le psychologue a dit que ca pourrait m'être néfaste
rentré en PACES a 18 ans !

logement personnel vu que je n'ai aucune famille sur Bordeaux ou je fais mes études

1/2 heure l'aller et 1/2 heure retour, en transport en commun

fiou c'est difficile a définir ca !
ma méthode c'est de lire un paragraphe de mon cours et ensuite sans regarder le paragraphe de me poser des questions sur ce que je viens de lire ( mais sans tricher, je me pose des questions qui visent a savoir si je peux mobiliser mes nouvelles connaissances ) et si je me rends compte que je n'arrive pas a me rappeler un détail je relis le paragraphe, l'avantage c'est que comme ca on sait d'office ce qu'on a vraiment retenu sans s'imaginer qu'on a lu son cours et donc qu'on le connait, en plus on retiens mieux parce que chaque connaissance a un "vécu" = on se rappelle les réflexions qu'on s'est fait a ce sujet donc c'est que ca accroche au cerveau smilies
et enfin on est prêt a faire une colle parce quand on est devant un item on peu voir les choses sous plusieurs angles mais si on a déja fait chez soi le travail de réflexion pour éliminer les questions qu'on se pose devant un item alors on gagne un temps fou et on connait la bonne réponse
dernière choses c'est qu'a la fin de la révision d'un cours il faut l'avoir compris et le connaitre sur le bout des doigts ( mais pas mot pour mot... au contraire si on sait reformuler c'est qu'on a assimilé ) parce que si en ayant juste vu le cours tu ne le connais pas a fond, 2 semaines plus tard devant ta copie tu le connaitras forcément encore moins et ce sera une catastrophe
voila c'est long et peut être que vous ne m'avez pas saisi mais c'est très efficace !

je ne comptais pas en temps de travail mais en volume de connaissances acquises, je me fixait un nombre de cours a connaitre et temps que c'était pas fini je continuais

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
non j'ai profité de la vie avant de devenir un zombie pendant 9 mois smilies

oui vu que le tutorat est la pour ca, il permet vraiment de savoir si on est en retard dans les révisions des cours et de se situer par rapport aux autres

yeaahhh Victor ! passé bizuth ( pendant que je faisais la fête en préparant mon redoublement smilies ) et ayant adoré son stage infirmier en neurologie, son parcours m'a motivé a fond et j'avais ses notes dans chaque Ue en ligne de mire, le but c'était au moins d'égaliser chacune d'elles
Merci Vic ca m'a gardé motivé tout le long !!

absolument.... pas smilies

en SHS que ce soit au premier ou deuxième quad oui parce que je déteste travailler cette matière et que j'ai quand même réussi, pour le reste non j'ai travaillé !!!

des cours annexes non, mais des colles annexes oui

17. Pourquoi ?
pour avoir plus d'entrainement pardi ! mais pour les cours je ne faisais confiance qu'aux miens sauf en cas d'extrême urgence

oui, seul et chez moi ! je trouve que travailler en groupe me distrait et quand je fais l'effort de travailler je suis tellement fainéant que je supporte pas que ce soit pour rien donc pas de distraction

parents divorcés, mère femme au foyer donc je suis boursier, père chef d'entreprise mais pas la smilies
je remercie le système de bourses du CROUS qui me permet de réussir dans la vie smilies

amusez-vous !
bon d'accord... trouvez-vous un modèle pour vous fixer un but a atteindre ( si possible bien classé dans numerus le modèle ) et visez ses notes, soyez prêt a ne pas sortir pendant un an malgré la tentation des potes ( qui vont échouer ), ce n'est qu'un an perdu pour toute une vie gagnée !

durant ma première P1 c'était le bordel et on s'est vraiment amusés !
durant la deuxième j'ai fuit le bordel donc c'était calme et propice au travail mais quand quelqu'un faisait une connerie vite fait comme réussir a coller sa fusée en papier au plafond alors ca faisait toujours plaisir !!

22. Vacances ?
je suis en train de découvrir ce que c'est mais en P1 j'ai appris pleins de nouveaux mots en oubliant celui la smilies

23. Sorties ?
NON !! et je suis fier d'avoir réussi a tenir, je suis sortie une fois au premier quad, et 2 ou 3 fois au deuxième quad
ce que je ne dis pas ( fermez vos yeux ! ) c'est qu'a la place j'ai fini un ou deux jeux vidéos mais je trouve ca mieux que de sortir parce que quand tu sors tu y prends gout et tu veux ressortir ! si j'avais regouté a la vraie vie pendant l'année j'aurais vu les mois de travail qui me restaient comme la fin du monde parce que travailler quand on peut s'amuser ca use les nerfs, les jeux vidéos c'était un détente plus soft, mais certains ne supporteraient pas la P1 sans sortir voir des potes alors chacun sa méthode

ma mère au téléphone très régulièrement qui croyait en moi et me disait qu'elle était fière de moi, ca me donnait envie de travailler pour elle du coup j'étais motivé pour 2 !

chhhuuuuuuuttttt !!
si vous étiez du genre a parler je pense que vous savez de quoi je parle smilies
moi j'étais la pour travailler et j'essayais de rien lâcher jusqu’à la fin du cours sinon j'avais pleins de trucs a compléter chez moi au dicta
mais bon étant grand dormeur y a des fois ou j'ai dormi un peu en amphi en me disant que le dicta était la pour ca smilies

non uniquement les cours et quand je comprenais pas un mot ou une notion alors un p'tit tour sur wikipedia ou vulgaris medical

anatomie tête et cou ! parce que le prof ( Môssieur Caix ) était génial et nous racontait pleins de trucs, ses cours étaient vivants ! par contre du coup les anecdotes ca sert pas pour le concours et il fallait travailler le poly seul :/

UE 7 !!! = la SHS, les grandes lignées du vivant... tout ce que j'ai aimé en Ue7 c'est l'histoire de la médecine
sinon j'ai pas aimé non plus la radioactivité et la physique en général ( comique vu que j'ai fait bac S spé physique-chimie mais bon c'est plus mon truc )

SHS ! je ne savais pas vraiment quoi retenir ! je déteste retenir des noms et des dates
tête et cou aussi vu la quantité mirobolante de détails
mais les 2 m'ont quand mm plus que réussi, c'était un challenge smilies

a la fin du quad la plupart me semblaient abordables mais on dit pas la mm chose quand on a encore des montagnes de choses a apprendre
les plus faciles de toutes c'étaient Ue11 ( anatomie et histo de l'app reproducteur + tératologie ), l'Ue10 ( anatomie du petit bassin ), l'Ue5 ( anat' G ) l'Ue6 ( essais cliniques... ) et l'ue9 ( amplifcations PCR... )
je dis bien les plus faciles parce que c'est quand même pas niveau maternelle smilies

au premier quad j'ai eu le temps de faire le concours blanc et le concours de l'année passée, au deuxième quad je n'ai rien eu le temps de faire comme annales

32. Etiez-vous motivée ?
TRES ! c'est toute ma vie qui se jouait pour quelques mois d'efforts et ca ne dépendait que de moi ( bon fallait aussi espérer que les autres ratent pour que je sois bien classé ) et j'adore cet état d'esprit, je suis en train de construire quelque chose de Grand a partir de rien !

je n'ai jamais sacrifié le sommeil au travail, je dormais mes 10h par nuit et si c'était pas le cas je faisais la sieste en rentrant directement chez moi après les cours
pour moi le sommeil c'est le plus important parce que c'est vrai qu'en dormant moins tu travailles plus mais infiniment moins bien et donc c'est inutile ! et j'insiste vraiment sur ce point, même si "perdre du temps" vous fait peur c'est vraiment essentiel de bien dormir pour bien travailler, ca compense et surpasse largement le travail fatigué

toujours relax sauf la veille du concours ou je suis un peu stressé/très excité et c'est très bien ca permet de se donner encore plus avec l'adrénaline ^^ en tout cas c'est très utile j'ai un ami qui a raté de 4 places en étant doublant, a cause du stress qui lui fait perdre ses moyens

aucune ! du pur laissé aller smilies
mes activités c'étaient travail, cuisine, dodo, jeux vidéos et m'occuper un peu de ma copine !

une bonne quantité de gens qui ne sont la qu'en tant que figurants ( je le sais je l'ai moi-même été durant ma première P1 je passais mes heures d'amphi a parler et dessiner ), mais aussi des gens motivés
c'est une année ou il faut savoir faire des sacrifices mais on le sait tous, la récompense est a la hauteur de l'effort smilies

la classe ! moi je ne regrette pas ma réorientation mais je regretterai toujours de pas pouvoir frimé en disant que je suis passé bizuth ! le bizuth c'est celui qui a su faire ce qu'il fallait quand il fallait ! la philosophie de ceux qui iront loin !!

c'était loooooooooonnnnnnnggggggg mais bon je me suis un peu emporté je crois smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Seven
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/07/2010
Posté le 12/07/2011 � 01:09 puis édité 2 fois notnew
Paris Descartes, 2010-2011

2. Numerus Clausus ?
349 en médecine sur 2384

Bizuth, 32e au S1 puis 27e au S2

Bac S(SVT) Spé Maths, Mention très bien, 2010

Très bon en matières scientifiques, bon en langues, moyen dans le reste
Extrêmement peu de travail personnel...

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous entré en PACES ?
En avance d'une classe, entré à 16 ans

Logement familial

30 à 40 minutes

Les matières de "réflexion" l'après-midi, les matières de par coeur le soir pendant l'année. Planning précis pendant les périodes de révisions pré-concours.

9 à 12h pendant l'année, 14h pendant les révisions

Prérentrée prépa privée de 60h

Grâce aux concours blancs du tutorat et de la prépa privée, mais mes résultats étaient globalement corrects sans plus, donc encourageant et motivant. Une très bonne surprise aux vrais résultats cependant !

Une amie proche d'une autre fac qui traversait le même parcours que moi, mais plus rigoureuse et bosseuse dès les premiers mois. Par chance, on n'a pas eu besoin de se disputer les places !

Découvert un peu avant la rentrée PACES

Dans certaines matières comme la bio, oui. En biochimie, spécialité médecine, beaucoup moins...

Prépa privée

17. Pourquoi ?
Je ne savais pas du tout travailler en autonomie et régulièrement au lycée, je ne pouvais pas prendre le risque de reproduire le même schéma l'année de PACES

98% du temps, oui, le groupe de sous-khôlles créé a rapidement disparu + je travaille plus rapidement tout seul

Euh... hein ?

Profitez des vacances, commencez à bosser dès septembre, ne pas accumuler de retard, s'accrocher jusqu'au bout (vraiment, jusqu'à la dernière seconde de l'épreuve !), et profiter de ce cadre magnifique qu'est l'ambiance de médecine...

Variable, dépend de s'il s'agit d'un cours en présentiel ou en vidéoconférence

22. Vacances ?
A part après chaque partie du concours ? Aucune...

23. Sorties ?
Haha. Please.

Soutien parental très important psychologiquement

Très (trop ?) assidu et sérieux

Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote, du Pr.Chanoine et du Pr.Charbonnier,
Individus et Espèces - de l'ontogenèse à la phylogenèse, du Pr.Bargy

Biologie Cellulaire, Histologie, Biomathématiques, Anatomie, Physiologie

Biochimie, Biophysique, SSH (Ethique et Santé Publique)

Au niveau de la masse de connaissances à accumuler, SSH (plus de 2100 diapositives à apprendre !), Médicament (un peu plus de 1000 diapos), Biochimie (un peu plus de 900)

Chimie (peu de chimie organique au concours...), Biologie Cellulaire, Histologie (du pur par coeur, très bien entraîné grâce aux concours blancs), Mathématiques (prédispositions personnelles), Anatomie (par coeur), Médicament (désagréable surprise que de voir au concours un sujet excessivement simple par rapport aux points abordés en cours), SSH (partie QCM de l'éthique bâclée par les professeurs, j'ai l'impression...)

Refaites en boucle durant les semestres, il arrivait un moment où je les connaissais par coeur !

32. Etiez-vous motivé ?
Clairement, si on veut survivre et réussir le concours, il faut...

Très difficile, je dormais entre 4 et 5h par nuit par manque d'organisation et emploi du temps chaotique, mais par "chance" j'avais l'habitude personnelle de dormir peu (5-6h) au lycée déjà

Pendant toute l'année, stressé à un point innimaginable. Une fois arrivé au lieu du concours, plutôt relax étrangement !

Pas d'activité sportive à part les 4 étages à gravir à 7h30 du matin. Loisirs... Piano essentiellement

Niveau travail à fournir : un enfer (surtout au S2 où les matières sont presque toutes par coeur). Niveau ambiance : génial, rien à redire !

Largement possible. Facilité cette année grâce à la réforme, mais il faut se battre contre la domination apparente des carrés !
Mel B
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2011
Posté le 14/07/2011 � 15:17 puis édité 1 fois notnew

Nancy, 2010-2011

2. Numerus clausus ?

Pour médecine: 306

Bizuth, 24ème

Bac S, spé SVT, mention très bien en 2009-2010

J'étais plutôt bonne élève

Pas d'avance, je suis entrée en PACES à 18 ans

Familial

20 minutes à pied

Les soirs je lisais les cours du jour et ensuite les chapitres que je ne maitrisais pas, les week-end je relisais les cours de la semaine et je m'entraînais sur des annales, des colles du tutorat ou des EDs de la prépa.

6 à 8 h par jour hors heures de cours

prendre de l’avance ?

Oui j'ai fait une semaine de stage de pré rentrée dans une prépa privée et ça m'a beaucoup aidé à prendre de l'avance et à m'adapter au rythme de la p1

Oui grâce aux colles du tutorat et aux concours blancs de la prépa

Pas spécialement

Non

Oui surtout au 1er quad car j'avais du retard dans certains chapitres mais finalement c'était le cas pour tout le monde donc c'est un peu de la chance

Oui dans ma prépa privée

17. Pourquoi ?

Au lycée je révisais toujours la veille des interros et j'étais trop irrégulière dans mon travail, la prépa m'a aidé à travailler tout le temps

Oui je me disperse trop quand je suis à plusieurs

Milieu modeste je vis avec ma mère divorcée

Les premières semaines sont décisives si vous prenez du retard au début c'est presque impossible de le ratrapper. L'idéal est d'au moins prendre la pré-rentrée du tutorat car à la rentrée beaucoup de gens sont déjà en avance. Vous devez connaître vos points faibles avant la rentrée si vous écrivez mal par exemple envisagez l'ordinateur mais n'attendez pas octobre pour vous en rendre compte ou si vous avez des difficultés en maths lisez un peu les probas de terminale quand les cours commenceront.

C'était bien divisé: en bas les élèves silencieux qui veulent se concentrer et en haut les gens plus "détendus"

22. Vacances ?

Les deux semaines de Noël et c'est tout

23. Sorties ?

Quelques sorties chez des amies ou au resto

Ma mère s'est occupée du travail d'intendance de la maison et m'a aidé quand j'étais très déprimée

Très dispersée je n'arretais pas de discuter ou de jouer sur mon portable sauf en anatomie. Mais en fait ces petites pauses m'aidaient à me concentrer à ne pas imiter je suis bizarre smilies

Non je préferais faire mes recherches sur internet ça fait gagner du temps

L'anatomie, la physiologie, la santé publique et l'initiation à la connaissance du médicament

La biologie moléculaire et la physique

La biologie moléculaire et la physique

L'initiation à la connaissance du médicament et la santé publique

Oui surtout en physique et en physiologie

32. Etiez-vous motivée ?

Oui je pensais toujours à mon objectif, aux années supérieures quand je serais au contact des patients

Je dormais 8 h par jour et souvent je culpabilisais parce que je trouvais que je dormais trop mais en fait les gens que je connais qui ont réussi le concours avaient souvent un bon rythme de sommeil.

Enorme stressée un mauvais classement au tutorat et c'était la déprime pendant des semaines !

Non aucune. Mes loisirs en PACES c'était regarder la télé et deux livres que j'ai lu à Noël.

Ceux qui réussissent sont pour moi ceux qui sont conscients de leurs faiblesses et qui y remédient du mieux qu'ils peuvent, les prétentieux ne vont pas loin mais heureusement ils sont peu nombreux. J'ai rencontré beaucoup de gens fantastiques et très gentils toujours prêts à s'entraider, loin des préjugés même avec un concours aussi horrible.

Possible en étant opérationnel dès le début de l'année. Les primants avaient de meilleurs classements que les doublants à ma prépa et les primants sont moins fatigués du rythme. En plus c'est une sensation de délivrance incroyable smilies
Gélule
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 18/07/2011 � 01:28 puis édité 1 fois notnew
Je suis une dino ayant commencé médecine à 28 ans après une grande école d'ingénieur.

Toulouse Rangueuil, année 2010/2011

2. Numerus clausus ?

82 en médecine

primante : 167 / 1250 environ (NC : 119)
doublante : j'ai mis les pieds sur le podium pour environ 650 inscrits en spé médecine

S, spé physique, bien, 1999 smilies

bon

28 ans smilies

personnel, je vis avec mon copain depuis plusieurs années

30 min porte à porte en vélo

J'ai numéroté chacun de mes cours et j'ai fait un tableau par matière sur un petit cahier : un cours révisé = une petite barre
Chaque jour j'ai appris les cours du jour même et ceux de la veille. J'apprenais donc chaque cours 2 fois dans la semaine. Je ne lâchais pas cours tant que je ne le maîtrisais pas, ça m'a permis de ne jamais prendre de retard.
Dictaphone : indispensable pour ne manquer aucun détail ou lever les ambiguités. Ce n'est pas une perte de temps.

Le we : révision des 2 matières au programme de la colle qui avait lieu le lundi midi (tutorat uniquement)

TD : j'ai préparé tous ceux pour lesquels on avait les sujets à l'avance, soit en moyenne 3h de boulot par semaine.

Je me suis pris 2 semaines à l'avance pour réviser le concours blanc (début novembre), ça m'a permis de prendre de l'avance pour la session de janvier.
J'ai fait pareil au second quad car la fac nous a donné 2 jours début mars.

pendant les révisions : j'ai repris chaque cours à fond 2 fois, et 3 à 4 fois pour ceux que je maîtrisais le moins.

le fait de tenir à jour mon petit cahier de révision m'a permis de ne faire d'impasse sur aucun cours et d'apprendre tout de façon harmonieuse, sinon me connaissant j'aurais passé plus de temps sur ce qui me plaisait le plus...

semaine : disons que cours inclus je bossais entre 10h30 et 12h par jour, soit environ 6h30 à 8h de travail perso.

we : sur les 2 jours 10h en début de quad (pas de colle et pas de td), 15h ensuite

prendre de l’avance ?

en tant que primante non, et j'ai un peu déconné là dessus, j'aurais au moins du faire la pré rentrée du tutorat

en doublante : j'ai repris les cours d'histo parce que j'aimais bien ça et que c'était une façon douce de se remettre dans le bain tout en prenant de l'avance. J'ai aussi bossé la neuroanat parce que c'est elle qui m'a coûté mon redoublement...

le concours blanc et les colles sont un bon indicateur.

pas particulièrement

oui mais je n'avais jamais posté.

En primante je l'ai loupé de 40 places, j'ai eu le sentiment que c'était la faute à pas de chance mais bon on se donne les excuses qu'on veut...
En doublante : j'ai bossé dur, classée au top 3 au concours blanc et aux deux quads, là c'était du boulot pas de la chance

non

17. Pourquoi ?

pas envie de dépenser de l'argent dans une prépa privée pour avoir le même cours que celui du prof (puisque c'est le principe)

toujours, quand je travaille avec quelqu'un j'ai l'impression de perdre du temps

mère artisan, père médecin psychiatre

Travaillez dur et sans relâche. Affrontez votre stress. Apprenez à vous détendre et à vous offrir des moments sympas (sport, restau, ciné, longue conversation au téléphone avec une copine) sans en abuser non plus et sans culpabiliser (sinon ça sert à rien)

très bonne et studieuse

22. Vacances ?

smilies très drôle !

je peux compter les jours off sur les doigts d'une main !

je n'ai pas touché à un cours le 11 novembre, 2 jours à Noël et un dimanche d'avril suite à une soirée qui s'est terminée bien trop tard.

23. Sorties ?

ciné et restau régulièrement
je dois avouer que ma vie sociale a été assez minable, si j'habitais pas avec mon copain elle aurait été réduite à presque zero...

à 650 km, mais ils m'ont toujours encouragé, et ne m'ont pas tenu la grappe au téléphone pendant des heures (je les aime smilies)

concentrée

le kamina en anat, pour le reste les poly de la fac sont largement suffisants

embryo - physio - anat (pourtant détestée en primante, comme quoi le changement de programme a eu du bon) - initiation à la connaissance du médicament - génôme

biophysique -> allergie

biophysique, j'ai surtout eu un problème avec les profs que je trouvais super mauvais (je sais pas comment ça se passe dans les autres facs), j'ai pourtant fait 5 ans de physique après le bac, bah je captais pas leur langage !

biostat - chimie - biochimie - ICM

oui pour chaque matière où il y en avait

32. Etiez-vous motivée ?

ouais ! smilies

environ 8h par nuit, ce qui correspond à mes besoins.
J'ai fait des cures de sommeil (9h30 / nuit) dans les 5 jours qui précédaient les épreuves.

assez stressée

j'ai fait du footing 3h/sem au premier quad, plus rien au second (vraiment pas le temps)
ciné ou restau au moins une fois par semaine
une petite série tous les soirs après le dîner.
j'ai cuisiné les repas tous les soirs (oui ça entre dans la case loisirs, j'adore ça)

comme partout il y a de tout, il ne faut jamais sous estimer la capacité de travail des autres ! Dans l'ensemble j'ai trouvé les gens assez sympas.

possible, mais il faut vite trouver LA méthode travail qui vous convient, et ne jamais lâcher !

Bon courage à tous !
manoon
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 21/07/2011 � 14:54 notnew

Faculté Henri Warembourg (Lille) PACES 2010/2011

2. Numerus clausus ?

448 places en médecine (un peu plus avec les étrangers)

Bizuth, placée 140/2800.
(308e au 1er semestre)

Bac S 2010 mention TB avec spé Physique Chimie.

Bon niveau dans mon petit lycée de campagne!

Non, j'ai jamais passé de classe.
Je suis entrée en PACES à 17 ans (née en novembre).

J'habitais en studio à Lille.

20 min de la fac à mon appart en comptant marche + métro.

Pas spécialement, mais j'écrivais beaucoup au brouillon. Je faisais travailler toutes les mémoires possibles, quand j'en avais marre d'écrire je lisais à voix haute. Les points difficiles je les écrivais en gros sur feuille blanche et je les placardais sur mes murs (même dans la salle de bain smilies). J'ai fait quelques fiches sur des points précis où les cours étaient vagues, mais très peu. Mais surtout, surtout, surtout QCM +++ ! C'est très important, c'est une méthode à acquérir et pour ça un seul secret, en faire, en faire et en refaire. On en fait jamais assez!

Au premier semestre j'avais cours l'après midi donc je travaillais de 18h30 à 22-23h, et le matin de 8h à 11h-midi.
Au second semestre en ayant cours le matin je faisais du 14h-19h30 puis 20h30 à 22h.
Et pendant les phases de révisions j'étais à la bu et non stop toute la journée, de 8h à 23h avec bien sur quelques pauses de temps en temps, c'est important !

J'ai fait un stage de prérentrée avec ma prépa, ça m'a énormément servi à la fois sur les cours mais aussi psychologiquement (pas être dépassée, connaitre déja d'autres personnes..)

Au premier semestre je faisais les concours blancs de ma prépa donc un peu oui, mais on se dit toujours que tout le reste de la promo est devant soi. C'est difficile avec la pression du concours de se situer et d'être objectif avec soi même. j'avais tendance à me dévaloriser et en entendant les autres dire le nombre d'heures qu'ils travaillaient j'avais vraiment la trouille.
Morale de l'histoire ne pas écouter les autres, bosser pour soi.
Ensuite avec les partiels de janvier, ca aide déja à avoir une idée.

Mon beau père est médecin donc de pouvoir échanger les connaissances avec lui, de l'entendre parler de médecine etc. et d'avoir quelqu'un qui nous comprend ça aide.
J'ai également une bonne amie qui avait eu pharma très bien classée l'année précédente et qui m'a aidée en chimie, et moralement.

Oui j'étais déja passée sur le site.

Il y a toujours une part de chance, mais je ne suis pas en fin de numerus clausus, donc j'estime que la chance a peut être joué mais j'ai pas gagné 300 places avec la chance non plus ^^

Oui les cours de ma prépa.

17. Pourquoi ?

Parce que j'avais peur de pas savoir m'organiser, et que la majorité des personnes de mon entourage qui avaient eu leur p1 du premier coup avaient fait une prépa à côté.

Au début oui, car j'avais la motivation. A la fin je n'y arrivais plus et c'est pour ça que j'étais toujours en bu la semaine, et quand pas de bu on se voyait avec mon copain ou des amis (même des gens qui n'étaient pas en p1) et on bossait ensemble.

Ma mère ne travaille pas, mais mon beau père (avec qui je vis) est médecin.

Bossez pour vous, n'écoutez pas les autres, faites vous confiance, accordez vous quelques pauses et souvenez vous que PERSONNE ne bosse 24h/24.

J'avais un groupe calme, mais je pense être tombée la bonne année. Les carrés n'avaient pas tous les cours donc ils étaient obligés d'être + ou - sages ;p
Non mais serieusement, quelques paillardes en début d'année, et c'est toujours sympa parce que ca fait décompresser, mais au 2nd semestre plus rien du tout smilies

22. Vacances ?

Pendant la P1 ?! Aucune ^^ Même en décembre après les partiels on avait de l'anat et de l'addicto à bosser ^^ (mais c'était quand même plus détendu..)

23. Sorties ?

Vraiment de temps en temps (1 par mois, 2 au max) et même dans ces cas là, pas de soirée trop alcoolisée ou trop tardive, il faut être d'attaque le lendemain !

Ils ont été cools et m'ont bien soutenus, parce que les sautes d'humeurs en P1, les pleurs, les pétages de plomb et les cris c'est.. souvent ^^

Calme, je prenais correctement mes cours. j'étais très attentive pour les cours d'anat, de shs (bon ça dépend lesquels ^^), d'histo, embryo... Mais pour la biophy ou les statistiques, on va dire que j'étais plus tentée de discuter, d'aller faire un tour sur facebook ou de jouer au spider solitaire xD (ou de faire mes dessins d'anat oui oui ca arrivait !)

J'ai recupéré les Vigot de mon beau père pour l'anat (qui sont très bien faits je trouve). J'avais le Kamina de neuroanatomie qui m'a beaucoup aidée à comprendre. Ensuite j'avais un bouquin de biophy de PACES avec des exos et un tout petit bouquin rose de chimie orga qui étaient vraiment bien.

J'ai acheté tous les polys de la corpo, et certains m'ont servi c'est vrai mais il y en a d'autres que je n'ai jamais ouverts (biophy, stats, anat). Après il est vrai qu'avec la réforme ils n'étaient plus vraiment adaptés, ca va changer l'année prochaine.

Anatomie +++ (surtout tête et cou et neuro), Biochimie, Embryologie, et les statistiques à la fin j'aimais bien smilies

Bien évidemment, la biophy. Et au premier quad la chimie organique. Il y avait quelques cours de SHS barbants, mais dans l'ensemble ça allait.

La biophy à l'épreuve de mai (mais après l'avoir bossé 2 semaines à fond, en juin ça a tout de suite été beaucoup mieux ^^). Et aussi certains cours de SHS qui ne rentraient pas (la socio par exemple...)

La biochimie, la biomol au premier quad (après c'était..un peu plus flou ^^). L'anatomie c'est du par coeur donc ça n'a rien de difficile.

Evidemment, c'est indispensable d'en faire le plus possible.

32. Etiez-vous motivée ?

Oui, sinon je n'en serais pas là aujourd'hui! La motivation est une des clé de la réussite. Il est vrai qu'elle se perd avec le temps, mais on en a besoin au début pour s'accrocher!

Je dormais pas beaucoup (5h à 6h par nuit) et j'ai eu du mal à récupérer après ma p1. Mais même sans dormir c'est important de se reposer.

Grosse stressée!

Aucune (a part aller promener ma chienne 2 fois dans l'année XD) et je regrette. J'ai tout arrêté, plus de musique etc. et c'est dommage car ça m'aurait permis de souffler. En même temps j'avais vraiment pas la tête à ça et pas envie de consacrer mon temps à autre chose qu'à bosser ou dormir ou manger.

Il y a un esprit concours certes, mais c'est superficiel. J'ai rencontré plein de gens géniaux, et cette année pourrie permet de créer des liens très forts car on se comprend, et on a tous été dans la même m***.

Possible, et c'est le mieux.
2 ans à fond perso j'aurais pas pu !

Bon courage à tous et accrochez vous !
coccinnelle
Sexternoïde

Enregistré : 13/07/2007
Posté le 25/07/2011 � 17:44 notnew
Nancy, PACES 2010/2011

2. Numerus clausus ?

306 medecine, 48 ergo, 59 sages femme(metz et nancy), 56 dentaire, 126 pharmacie et 70 kiné.

Carré! Bizuth, je suis arrivée dans les 900..carrée je suis arrivée 192/2300..

Bac S, mention bien, 2008/2009.

Moyen, autour de 12 de moyenne en terminal.

Non pas d'avance, mais je suis rentrée en paces à 17 ans parce que je suis née en fin d'année.

Logement personnel, en cité U.

10/15 min quand le tram n'etait pas trop bondé.

Au premier quadrimestre, j'etais du matin donc je passais l'apres-midi à travailler mes cours quand je n'avais pas d'eds..je rentrais a 19h, mangeais et retravaillais jusque 22h environ!
Sinon au deuxième quad, je sortais de cours je rentrais, mangeais et travaillais au minimum deux cours sur les quatre heures de cours(si on avait quatre heures..) et je terminais le lendemain matin..
Et les week-ends, je travaillais mes cours de la semaine et si j'avais le temps, je revoyais une matiere entiere.

Au premier quad, je dirais, 8h en plus des cours, et en periode de revision je faisais 7h/12h, 13h/19h, 20h/23h ( en faisant des pauses!!^^).
Au deuxième quad, 6h en plus des cours en gros, et en preiode de revision, 8h/12h, 13h/17/18h et apres je faisais des qcms et les annales parce que bien souvent j'avais fini de reviser une matiere!=)

prendre de l’avance ?

Ma première année, pas du tout!
Ma deuxième, j'ai relu certain cours, mais rien appris!

Je faisais le tutorat, ce qui m'a permis de voir ce que je devais plus pousser et a comprendre certaines choses quand à me situer, à peu pres..mais au cours de l'année, je me disais que c'etais pas tres representatif puisque toute la promo ne faisait pas le tutorat et au fur et à mesure, eh ben le nombre de personne diminue..=/

Non, pas du tout!

Oui, depuis le lycée!

Eh ben, avec cette reforme on a pas ete gaté...mais je me dis que j'ai du quand meme avoir un petit peu de chance pour avoir reussi..on a toujours du mal à y croire^^

Non!

17. Pourquoi ?

J'y ai pense, mais avec la reforme, je me suis dit que sa ne servait à rien..et à vrai dire je n'avais pas vraiment les moyens...

Non, enfin, on etait une bande de copines à travailler à la bibliothèque, on apprenait chacune de notre côté et seulement quand l'une de nous ne comprenait pas quelque chose, l'autre le lui expliquait..Mais au fur et à mesure, en apprenant comment apprendre justement, eh ben, certaines allaient chez elle..Personnellement je preferais travailler à la bibliothèque.

Tres modeste.

De restez motiver, de garder ses objectifs en vue et de ne jamais baisser les bras!!et surtout de travailler, mais en gardant des pauses pour rire!!!( sa detend et c'est bon à la santé smilies).

Bonne!

22. Vacances ?

A travailler, mise à part celle de Noël, ou là je me suis vraiment detendu et amusez!!smilies

23. Sorties ?

Au premier quad, j'ai du sortir une seule fois, peu de temps avant les exams pour aller voir ma meilleure amie mais pas longtemps..(je suis du genre stressé^^)
Au deuxième quad, au moins une fois par mois en gros puis de moins en moins à l'approche des exams!

Ils m'ont bien soutenu, malgre le fait que je ne rentrais qu'une fois par mois! Pas du fait de la distance (j'habitais à 20min en train) mais je preferais rester le week-end seule, sa me permettait de rester concentré!!

Tres studieuse..^^ surtout au debut de l'année puis au fur et à mesure et en fonction des cours, je me permettais de me relacher.

Le netter, le delamare, les annales du tutorat, et les livres de qcms de la bibliothèque.

Anatomie, cytologie, physique et les ue specifique (sauf methode du genome)

Chimie, ssh.

Biochimie mais quand on comprend c'est vraiment interessant smilies embryologie et les maths!

Anatomie et physique!

Oui, enormement!!

32. Etiez-vous motivée ?

Malgres les jours de démotivation, dans l'ensemble, oui!!

Etant une grosse dormeuse auparavant, cette année à ete pour moi tres dur, malgre le fait que j'allais au lit de bonne heure avec des heures regulières, je n'arrivais a dormir que 5/6h..

Tres tres grosse stressée!!!!

Non, pas d'activite sportive mais je lisais ou regardais un episode d'une serie avant de dormir pour me detendre!

Allez à la bibliothèque de medecine et vous verrez l'esprit de competition qui y regne...^^ mais malgré ça j'ai rencontré des gens formidables et appris certaines verités sur certains..

Carrement possible si la motivation et le travail est au rendez-vous!!smilies
zve22
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2011
Posté le 29/07/2011 � 18:38 notnew
Rennes, PAES 2010/2011

2. Numerus clausus ?
199 en médecine

Carré! 104/800 (415/1000 en bizuth)

Bac S, spé physique-chimie, mention TB, année 2008/2009

15-16 de moyenne. J'avais de bons résultats mais avec un travail personnel très irrégulier. Je me suis très vite rendue compte que mes méthodes de travail étaient à revoir quand je suis arrivée en PCEM1.

Pas d'avance ni de retard. Je suis rentrée en PCEM1 à 18 ans.

Logement personnel. En bizuth, j'étais dans une résidence privée avec d'autres étudiants. En carré, j'étais en appart en colocation avec une amie qui redoublait également.
Je rentrais chez mes parents tous les weekends!

En bizuth, 3minutes à pied environ, j'avais vue sur la fac! Beaucoup trop près de la fac!
En carré, 10 minutes à vélo.

On avait cours le matin. Je travaillais généralement de 13h30 à 19h30 pour les bons jours! Parfois, je n'arrivais pas à me mettre au travail avant 16h, du coup j'essayais de compenser le soir... Globalement je regardais pas trop l'heure, je me fixais juste des objectifs à atteindre dans l'aprem, c'est-à-dire apprendre tel ou tel cours... Bien souvent je n'arrivais pas à faire la moitié de ce que j'avais prévu!

C'est très variable. Les jours de cours environ 6h, le weekend 7-8h par jour. Et pendant les révisions il m'est arrivé de faire des journées de 11h mais aussi des journées de 3h (c'est normal de saturer!)

prendre de l’avance ?

En bizuth, j'ai fait un stage intensif d'été de 3 semaines, ça m'a aidé à me mettre directement dans le bain.
En carré, j'ai profité de mes vacances jusqu'au dernier jour, à la dernière soirée!

Je faisais une prépa à côté donc ça m'aidait un peu à me situer, du moins à me rassurer et à constater que j'étais pas totalement dans les choux dans les moments les plus difficiles. Mais c'est toujours difficile de se situer. Surtout que quand j'étais bizuth, il n'y avait aucun résultats en cours d'année. Cette année, j'ai eu une très belle surprise pour les résultats de janvier (62/1200). Ça m'a aidé à prendre confiance en moi et à affronter le deuxième semestre avec moins de stress. On peut même parler d'un petit relâchement au deuxième semestre (j'ai perdu une quarantaine de places!) mais j'en avais tellement marre, je ne pensais qu'aux vacances!

Non, pas spécialement!

Oui! J'avais lu quelques interviews, et c'est d'ailleurs à ce moment là que je me suis vraiment rendue compte de la galère dans laquelle je m'embarquais! Je m'étais même dit que si un jour je réussissais, je répondrais à ce même questionnaire!

De la chance peut-être pas quand même! Je ne pense pas que la chance existe pour ce concours! Mais j'ai trouvé que j'avais fait quelques bons choix stratégiques dans certaines matières!!

Oui pour mes deux années.

17. Pourquoi ?

Pour mon premier essai, j'ai choisi une prépa à côté pour pouvoir avoir un entrainement et un classement hebdomadaire ainsi que pour le stage d'été. Et je n'ai pas regretté car à ce moment là, la fac ne proposait aucune alternative! Ça m'a permis de ne rien lâcher pendant ces deux années difficiles parce que vis-à-vis de mes parents qui m'ont payé ces cours, je ne pouvais qu'aller jusqu'au bout. Pour mon année de carré, je pense que j'aurais pu m'en passer étant donné que la fac proposait un tutorat de révision.

Oui! J'avais besoin de m'enfermer seule pour me concentrer sur mes cours!

Aucun médecin dans ma famille. Mon père est vétérinaire et ma mère a été prof de SVT.

Travaillez, mais obligez-vous à vous accorder des moments de pause et de détente!! Et surtout, ne sacrifiez pas le sommeil!!

Pour cette première année de PAES, très très calme! En PCEM1, c'était un peu plus agité, il y avait un peu d'animation, mais j'aimais bien! C'était bon enfant!

22. Vacances ?

Une petite semaine au ski entre les 2 semestres après la première partie du concours en janvier! C'était génial! Une vraie coupure mais le retour à la réalité a été très très difficile!

23. Sorties ?

Très peu. J'ai fêté les post-exams, le nouvel an, mon anniversaire, et une ou deux autres soirées bien arrosées dans l'année.

Les relations avec ma mère était un peu compliqué en PCEM1 car elle me mettait la pression. J'ai très vite su que je n'aurais pas eu mon concours du premier coup et quand je le disais tout haut, ça la stressait énormément parce qu'elle avait l'impression que j'étais à deux doigts d'abandonner! Avant de rentrer en PAES, je lui ai dit que je voulais qu'elle arrête de m'appeler tous les jours, de me dire de travailler. Je lui ai dit de me laisser gérer mon année comme je l'entendais! Au final, mes parents ont été très bien avec moi cette année. Il m'ont apporté tout le soutien dont j'avais besoin et ils étaient vraiment aux petits soins avec moi. J'ai eu beaucoup de chance à ce niveau là. Pareil pour mes deux frères et ma soeur qui m'ont beaucoup soutenu! Toute ma famille était derrière moi! Mon petit frère de 12 ans a passé ses vacances à me réciter mes cours pendant les révisions! Il est maintenant incollable entre autres sur les acides aminés! ^^

En bizuth, j'avais quelques problèmes de concentration! Avec le recul, je pense que j'étais vraiment trop fatiguée pour pouvoir suivre correctement les cours. En carré, j'étais beaucoup plus dedans, dernière chance oblige!

Les notes prises en cours sont déjà suffisamment nombreuses! Pas vraiment le temps d'approfondir!
J'utilisais juste le Netter pour l'anatomie.

En deux ans, j'ai appris à apprécier l'anatomie et la biologie cellulaire (des matières qui me posaient beaucoup de problèmes en bizuth!)
J'ai toujours apprécié la physio.

Sans aucunes hésitations: la pharmaco! C'est d'ailleurs celle que j'ai le moins travaillé! J'ai réussi à sauver les meubles le jour du concours car l'épreuve était facile mais je ne m'attendais pas avoir cette note!

La pharmaco toujours, ça ne m’intéressait pas du tout! Du coup quand je me retrouvais devant mes cours, impossible de rester concentrée et d'apprendre quelque chose! Je préférais me rabattre sur d'autres matières!
Sinon en bizuth, j'ai trouvé la bio cell et l'embryologie assez complexes! J'avais également beaucoup de mal à retenir les cours d'anat (il m'a fallu deux ans pour trouver les bonnes méthodes de travail!)

Les biostats, la chimie, la physique... toutes les matières qui n'exigeaient pas du par coeur! Je ne trouve pas ces matières particulièrement intéressantes mais j'ai aimé les travailler car c'était sous forme d'exercice et que j'y arrivais sans trop de difficultés! Les seules matières où je pouvais mettre la musique à fond et chanter à tue-tête en même temps pour me défouler (faute de faire la fête! Oui la PAES rend fou! ^^)

Oui quand c'était possible, parce qu'avec la réforme il y a eu des nouveaux cours, des changements de profs... Les annales n'étaient plus toutes adaptées!

32. Etiez-vous motivée ?

Plus que jamais! Surtout en tant que carré!
Même si certains moments ont été très durs moralement. Quand j'étais bizuth, la fac nous a fait repassé toute l'épreuve de biochimie en février à cause d'une erreur dans l'un des qcm! Quand on nous a annoncé que notre épreuve était annulée à notre rentrée du deuxième semestre ça a été un gros coup dur! C'est là que j'ai accumulé beaucoup de retard pendant le deuxième semestre et que je me suis découragée! Résultat ce semestre a été catastrophique au niveau de mes notes!
En carré, mes méthodes de travail étaient plus efficaces. Rien ne me paraissait insurmontable même si on a eu notre dose de coups durs pour cette deuxième année! L'avant dernier jour de notre concours en mai, on a appris que cette année aussi on devait repasser une épreuve annulée pour irrégularités! On devait être en vacances le jeudi, ils nous on fait revenir le vendredi matin! J'en pouvais plus! J'ai appelé ma mère et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps je crois! Mais finalement tout s'est bien terminé!

En bizuth, ça a clairement été mon point faible! J'écoutais trop ce que disaient les autres... Ceux qui disent se lever à 6h pendant les révisions et se coucher à 00h! J'ai essayé d'organiser à la minute mon emploi du temps! Mais j'y arrivais pas! Je m'endormais sur mes cours et je me réveillais à 11h la tête sur mes cours de bioch et c'était la panique parce que j'avais rien fait de la matinée... A la fin de l'année, je suis arrivée épuisée, j'arrivais même plus à me concentrer lors des épreuves!
Mon année de carré a été différente... J'avais une règle: ne pas mettre de réveil avant 9h le weekend. Je me mettais à travailler vers 10h-10h30. Le soir j'essayais de m'endormir vers 11h. Les jours de cours, je m'accordais ma sieste d'une demi-heure avant de me remettre dans mes cours.

Bizuth -> Grosse stressée!
Carré -> Plutôt relax, je me disais que je faisais de mon mieux, que de toute façon je pouvais pas faire plus et que si je ne l'avais pas j'aurais aucun regrets! J'ai appris à relativiser!

J'allais à la piscine avec ma soeur toutes les semaines. Après je sais pas si on peut appeler ça une "activité sportive" aux vues de mon niveau de natation! Sinon mes loisirs: regarder des séries, manger au RU le midi avec mes amis, écouter de la musique pendant le trajet jusqu'à la fac... En fait il faut considérer chaque moment loin des cours comme un moment de plaisir!

Ils font peurs! ^^

C'est juste génial! Mais c'est aussi faisable, le tout c'est de rester concentré et motivé jusqu'au bout! Après redoubler, c'est pas dramatique, ce sont des années très difficiles mais qui passent quand même très vite smilies
Zonderziel
Jeune Bizut

Enregistré : 01/08/2011
Posté le 01/08/2011 � 23:37 notnew
Paris XI 2010-2011
2. Numerus clausus ?
128 en médecine
Bizuth! 127e, j'ai eu une chance énorme de gratter des places grâce aux étrangers.
Bac S mention passable en 2010!
Correct, c'est à dire que je m'en sortais partout ... mais sans travailler pour un sous, je préférais largement sécher les cours pour aller picoler avec les copains, ou rentrer chez moi et me lancer un jeu vidéo .
pas d'avance, rentré à 18 ans.
Personnel, à vrai dire, une location en collocation à moins de 5 minutes de ma fac à pieds, un vrai plus d'être à côté. La moindre minute compte quand on a pas de temps pour soi .
5mins du coup
Oui et non . J'ai pas travaillé de toute ma scolarité . J'exècre les fiches , je suis un bordélique fini, et une grosse brute dans ma façon d'apprendre. Donc j'apprenais le cours à force de relecture tout en écrivant comme un cochon sur des dizaines de calepin afin de faire également travailler la mémoire mécanique . Un vrai plus en biochimie métabolique par exemple ...
Je dirais 11h30 les bons jours. Globalement de 8h à 22h30, pause de trente minutes toutes les deux heures + une sieste de 20 minutes tous les midis. Primordiale cette dernière d'ailleurs, ça fait une cassure dans la journée, permet de se reposer, et cette pause motive d'ailleurs toute la matinée.

prendre de l’avance ?

Du tout, je l'ai dit, un fouteur de rien jusqu'à la fin de la deuxième semaine en médecine .

Non pas du tout . à savoir que j'étais inscrit au tutorat ( j'éviterai d'ailleurs d'évoquer la qualité de ce dernier, par respect pour les gens qui au moins lui permettait d'exister. Même si plein de choses seraient discutables .. ), qui à la fin de l'année réunissait seulement 300 personnes. Alors bon ... cela sert pour cerner ses faiblesses et pratiquer un peu le format QCM et les pièges. Mais sinon, pour situer sa personne par rapport aux autres, c'est inutile au possible .

Oh, je citerai en premier Moïse Pinto, professeur de chatenay qui s'occupait de toute la partie Génome, et qui brillait par son charisme ( peu mouftaient, alors que vous remarquerez que finalement les profs les plus aimés sont simplement les plus laxistes . Je ne citerai personne, mais quiconque connait PXI verra de qui je parle .), et son humour ( très pipi caca prout. Mais moi j'assume en être encore là à mon âge. )
Et puis bien sur mon binôme , sans qui je suis quasi-sûr que je ne serais pas passé . Et je ne peux qu'encourager le travail à deux. Quand l'un montre des signes de faiblesses l'autre l'achève ! Non .. L'autre peut l'aider à rationnaliser et donc continuer à bosser . Et avoir de la compagnie dans une année concours qui fait que les gens sont d'une hypocrisie et d'une antipathie pas possible, ça aide toujours .
oui j'y ai lu moult interviews afin de me rassurer . Et ça n'avait pas marché d'ailleurs.
Du tout, j'suis pas spécialement tombé sur les parties que j'appréciais . à part en shs, épreuve d'une facilité ridicule . Mais c'était à mon avis afin de tout jouer sur la QROC . Après, c'était facile, oui, mais pour tout le monde, alors soit .
Non.
17. Pourquoi ?
Parce que c'est un système honteux, dégueulasse, abusivement cher, d'une qualité douteuse, voir très basse ( poly simple résumés des cours, bourrés de fautes etc ..) et que ça vous fait perdre énormément de temps ou vous pourriez vous prendre un peu vous même en main pour bosser tout aussi bien voir mieux . Après, si ça vous rassure d'être cadré soit . Mais faudra bien se prendre en main un jour de toute façon .
Non justement, on bossait à deux, en étant tout aussi con, borné et bordélique l'un que l'autre. ça ne pouvait que marcher .
Aisé.
Boarf, vraiment aucun spécialement. Je ne vais pas faire de redite de ce que les autres interview disent déjà , ni asséner des lieux-communs. Pour le reste, la paes, on la comprend que de l'intérieur, et on finit par se trouver ses propres conseils. Y'a que dedans que l'on comprend à quel point c'est dur . Mais faisable .
pas terrible . Ca cause un peu , mais rien de dérangeant pour suivre les cours. Après le niveau est bas. Un pantalon baissé sur une paillasse, c'est drôle la première fois . Mais quand on voit que l'humour ne se limite qu'à cela, et uniquement à cela . Ca vous refroidit un peu .
Après , l'ambiance est malsaine, les gens se toisent un peu. C'pas ici que vous vous ferez de grands amis .
22. Vacances ?
C'est pour les faibles .
23. Sorties ?
Répetition avec mon groupe tous les samedis de 19h à 21h. Et également deux fêtes jusque minuit, un concert de quartier et un cinéma .
Ils soutenaient, rien que le fait de faire le trajet pour venir me chercher pour les week-ends, c'est prendre du temps . Après un peu de mal à comprendre certaines choses " mais pourquoi tu passes pas ton permis un jour de semaine à la place d'aller en cours "
Je dormais , je lisais d'autres choses , rien de studieux. J'écoutais tout de même un peu et prenais quelques notes.
Sauf en anatomie ou j'écrivais beaucoup, buvais les paroles du prof et croquais à tout va .
Le NETTER ! très beau livre, il m'aura été très utile . Justement parce que notre prof se contentait de croquis au tableau . C'est vraiment mieux pour apprendre. Mais pour se representer le tout en 3D et à sa place ( j'en ressentais le besoin ), le netter a grandement aidé .
J'avais un bouquin pour la chimie orga, mais peu utile . Cette matière c'était comme le reste " rien ne sert de comprendre, vous êtes des machines " .
ah oui, le bouquin de pierre cau la cellule, est à citer car il est le livre dont une prof ( parmi beaucoup d'autres dans ce module ) de cellule et tissus copie le contenu pour son cours .
L'anatomie, le génome .
La physique .
Elles m'ont tout posé problème à un moment où un autre . Après c'est toujours pareil. Soit tu choppes la logique et ça ce simplifie . Soit t'apprends par coeur et ça passe de toute façon, l'année est comme ça .
la shs .
Oui et non, la réforme ayant changé le programme on a prit ce qu'on a pu dans les annales. Mais sinon on était tout nu, seul le tutorat pouvait aider. Et le faisait pas dans toutes les nouvelles matières d'ailleurs .
32. Etiez-vous motivée ?
Périodiquement oui! après tout jme voyais pas recommencer .
Mauvais . en moyenne 3-4h la nuit, et 6h le week end . Poussé à 8h la nuit de samedi à dimanche .
Quiconque est relax là dedans doit vraiment être très sûr de lui je crois .
le sport ? mai il et fou! mes loisirs étaient la musique , toujours un peu . Et de temps en temps une partie de moba avec mon binome .
Y'a de tout ... Du jeune coq, du branleur aka futur l1 bio , des gens imbus d'eux mêmes , des gens gentils...
De tout mais tout le monde subit une influence que je juge négative du fait qu'à la fin on soit face à un concours . Tout le monde est marqué par ça, et certains se laissent entraîner par la compétition plus que d'autres .
Si j'suis là, c'est que c'est possible . Si on bosse en quantité et en qualité en se ménageant quand le besoin s'en ressent, alors, je vois pas pourquoi on passerait pas .
cynthia0
Jeune Bizute

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 07/08/2011 � 17:23 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Limoges 2010/2011

2. Numerus clausus ? 126 en médecine

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? carrée 107

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? bac S spé maths mention AB année 2008/2009

5. Votre niveau au lycée ? plutôt bien dans les matières scientifique sans pour autant m'acharner au boulot sauf en physique où je tournais plus à 11-12

pas d'avance, année de mes 18 ans

personnel

10 minutes à pied

bosser tous les cours de la journée l'après midi et en fonction du temps qui me reste revoir les autres cours. Le weekend j'essayais de revoir le plus de cours possible et notamment ce qui me posait le plus de problème!
Faire des fiches parce que c'est super utile pour les révisions et la semaine avant les partiels (et même les quelques minutes ^^)

11-12 heures
prendre de l’avance ?

non c'est plutôt difficile, la seule comparaison qu'on a c'est les concours blanc mais bon on sait tous que ce n'est pas du tout représentatif, certains le sèchent (les non boursiers), d'autres y vont juste pour avoir le sujet, d'autres le font en groupes, ...

une idole non mais j'avais des amis en 2ème année de médecine qui me donnait vraiment envie d'y être!

non

oui et puis de toute façon avec des qcm il y a toujours une part de chance!

non

17. Pourquoi ?
c'est pas la peine de s'éparpiller les qcm tomberont exclusivement sur les cours des profs

non

modeste

Se donner à fond dès la première semaine et ne surtout pas lâcher! Après j'en ai pas spécialement d'autre!! Chacun a sa façon de travailler, il faut essayer de la trouver le plus vite possible

plutôt calme (nouveau cours pour les doublants)

22. Vacances ?
non

23. Sorties ?
oui, 1 ou 2 dans l'année

soutien morale

les cours qu'on avait déjà en poly je les séchais pour aller les travailler à la bu!!

les Kamina

Biocell et génétique

UE7 et notamment SP

UE 7

pharmaco et UE2

oui

32. Etiez-vous motivée ?
oui

8 heures par nuit, c'est essentielle de dormir assez pour arriver à mémoriser les cours!!

très stressée

non pas de sport, conversations entre amis

derrière la compétitions beaucoup de gens sympa!

possible si on est motivé et qu'on travaille régulièrement
choupinette34
Jeune Bizute

Enregistré : 11/08/2011
Posté le 11/08/2011 � 17:53 notnew
Montpellier ( la meilleure fac du monde smilies) PAES 2010-2011
2. Numerus clausus ?
207, dont 138 à montpellier et 69 à Nimes ( SALE!!!)
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Doublante, et fière de l'être smilies. En primante: 578 au S1 et 544 au S2. En doublante: 326 au S1, mais 68 au deuxième donc au final j'ai fini 184. Et grâce aux étrangers je suis à Montpellier smilies.
J'ai également passé pharma et SF sans les bosser et j'ai fini respectivement 92/288 et 69.
Bac S, spécialité physique chimie. Mention Bien 2009
Bon
Pas d'avance, j'avais 18 ans.
Familial
1h en bus puis tramway.
Allez en cours tous les matins (8h-12h) pour ne pas avoir de cours en retard et parce que ma mémoire est auditive j'avais besoin d'écouter le prof.Puis en salle de travail jusqu'a 19h à peu près. Au premier quad je ne prenez pas de pause, vu que je n'avais pas le temps entre les TD, le tuto, la prépa et les cours. Ce qui ne m'a pas trop réussi vu que deux semaines avant le concours j'ai craqué.
Donc du coup au deuxième quad j'ai gardée la même méthode de travail c'est à dire recopier tout mes cours, les réciter, et surtout me faire des schémas accompagné de moyens mnémontechniques. Mais en plus je me suis aménagée une heure de pause par jour, parce que faut se l'avouer le programme du deuxième quad à été asez ignoble, jusqu'à 9h d'anat par semaine en plus des autres matières!!!!. A se demander si l'administration se souvient que nous sommes des humains et pas des robots smilies
Je travaillais à peu près 10 heures par jour en comptant les heures de cours.
prendre de l’avance ?

En primante pas du tout.En doublante j'ai commencée à fond dès le stage de pré-rentrée du tuto, c'est à dire deux semaines avant la rentrée.
Au concours du tuto du premier quad j'avais fini 74ème, donc c'est vrai que j'ai eu tendance à me relâcher, d'où mon immmense déception le jour des résultats. Mais au concours du deuxième quad du tuto j'ai fini 16ème, et donc du coup j'ai maintenu mon rythme de travail jusqu'au concours.
Donc je dirai que les concours blancs sont vraiment utiles pour se situer, mais ce n'est pas parce que on y réussie que cela se passera aussi bien le jour du vrai concours.
Je connaissai des P2 et des D1, et les voir discuter de ce qu'ils faisaient m'a encore plus motiver à travailler et à ne rien lâcher. Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
Je l'ai découvert par hasard avec les témoignages des néo P2, et depuis je m'été promis que si moi aussi je passai et bien je répondrai à cette interview.
Au concours du premier quad je dirai PAS DU TOUT smilies. Mais au deuxième quad c'est vrai que j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance vu que certaines personnes qui étaient vraiment bien classées et devant moi ont finalement terminé hors numérus smilies
Oui, mais cela ne m'a pas servi à grand chose. En doublante j'ai pris une prépa en physique, et en anat qui m'a été vraiment utile.
17. Pourquoi ?
En primante j'avais besoin d'un soutien à côté et je pensai que la prépa pourrait me l'apporter. Mais quand le directeur dit à vos parents qu'il pense que vous ne l'aurez pas que se soit en primante ou en doublante, et ben je peux vous dire que ça calme. Aujourd'hui je n'ai d'ailleurs qu'une envie c'est d'aller le revoir et lui dire que contrairement à ses chouchous qui étaient dans le numérus au 1er quad et qui n'ont rien eu finalement en doublant et bien moi je suis en P2 médecine.
En primante, je ne travaillais pas seule, mais malheureusement le groupe avec lequel j'étais ne penser qu'aux soirées médecine. Donc du coup en doublante je pensais travailler seule, mais j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont entrainer vers le haut et qui ont toujours cru en moi et m'ont soutenu même après les résultats du premier quad.
Milieu moyen, ma mère est commercante.
Certes de travailler mais aussi penser à faire des pauses pour décompresser. De toujours rester motiver, ne jamais se décourager même si l'obstacle parait insurmontable. D'être bien entouré, tant par les parents mais aussi surtout par les amis qui eux aussi passent par les mêmes galères que nous. De plus cela peut s'avérer très utile d'avoir des amis qui sont dans des prépas différentessmilies
En primante, la rentrée m'avais traumatisée ( papier toilette avec du nutella, oeufs, yaourts, extincteurs). De plus pendant les cours les doublants étaient toujours en train de crier donc personne n'osaient sortir. Mais en doublante, nous avons eu le malheur d'avoir les vigiles au début qui confisquaient les cartes d'étudiants, alors niveau ambiance on peut dire que c'était mort.
22. Vacances ?
Ya eu Noëlsmilies
23. Sorties ?
Non, je me réservais juste le dimanche sans travailler.
Ma mère était tout le temps derrière moi pour me dire de travailler, pour me motiver.
En primante vu que je me mettais à côté de mes potes je n'arrêtais pas de parler. Mais en doublante je m'incrustais, toute seule, parmi les rangs des primants.
Au deuxième quad le Netter et le Kamina était ma bible pour l'anta. Après en physique on a eu un prof qui a sorti un livre sur son cours avec des QCM.
La SHS, ou je dois dire que j'excelle. Avec des amis on étaient tellement passionnés qu'on se faisaient des débats. J'ai aussi adoré l'anat surtout la partie tête et cou.
Je pense que seuls ceux qui sont à Montpeul pourront comprendre mon aversion pour l'anat Petit Bassin. PUJOL JE TE HAIS!!!!smilies
Petit Bassin sans hésiter. Et aussi les cours d'enzymo par SIESO.
La SHS, les médicaments et autres produits de Santé
Oui, à force de les faire et refaire je les connaissais par coeur.
32. Etiez-vous motivée ?
TRES, sinon je pense que j'aurai abandonnée a la vue des cours de petit bassin.
Ca dépend, je pouvais dormir 4h mais evidemment le lendemain et bien je devais récupérer. Mais généralement ça dépendait de la dose de travail que j'avais.
Amphytimique, c'est à dire succession de phase de joie et de dépression.
Pas d'activités, pas de loisir.
Il faut aimer ne plus avoir de vie smilies
Possible vu le nombre de primant qui sont dans la promo cete année, il suffit juste de rester concentré sur son rêve de devenir médecin.
Karnou
Jeune Bizut

Enregistré : 22/08/2011
Posté le 22/08/2011 � 02:52 puis édité 1 fois notnew
1/Quelle fac, quelle année ?
Paris-sud XI (Orsay) 2010-2011

2/Numerus clausus ?
Médecine : 128/1060 (après choix de présentation des filières au second semestre )

3/Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth, 224/15xx au premier semestre, 109/1060 au second (comme quoi, ne jamais rien lâcher )

4/Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé SVT mention AB (au ras des pâquerettes) 2009-2010

5/Votre niveau au lycée ?

Somme toute très moyen, un désintérêt total vis-à-vis des cours dispensés, une somme astronomique d’absence avec une sympathique multiplication d’avertissements, et un travail maison lacunaire afin de parfaire ce tableau idyllique.

6/Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Non pas d’avance, au contraire, rentré à 19 ans, une année de retard.

7/Logement personnel ou familial ?
Logement personnel en cité U.

8/Durée du trajet domicile-fac ?
10 minutes à tout casser.

9/Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Et bien si l’année de PACES m’a appris quelque chose, ce n’est surement pas une méthode de travail efficace, absolument aucune organisation dans mes révisions, de la relecture au feeling à partir du moment où ça faisait décidément bien trop longtemps que je n’avais pas invité tel poly à faire un tour sur mon bureau.

10/Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Aaah, la grande question, celle qui fait trembler le pauvre petit Néo-PACES rien qu’à son évocation (et oui, une simple année de recul suffit déjà à se propulser au rang d’ancien, ou d’aucuns diraient, de vieux con.)
Et bien, une bonne fourchette de 9 à 12h en semaine (cours compris ), et 6/8h de travail improductif le samedi et vendredi (les soirées pauses.)

11/Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non ! Hors de question d’empiéter sur une seule seconde de mes vacances d’été dans mon cas, et de toute façon, l’année de la reforme cela me semblait encore plus futile. (Toutefois, faire la pré-rentrée du tutorat dans les facs qui proposent ce service peut s’avérer être une bonne idée pour commencer à chercher sa méthode.)

12/Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non pas vraiment, j’étais inscrit uniquement au tutorat et d’une part les sujets n’étaient pas toujours représentatifs (et là loin de moi l’idée de cracher sur nos tuteurs, je leur dois en bonne partie mon année, mais il faut avouer que cette réforme ne les a pas desservi), mais aussi car dès la fin du premier semestre, le nombre de participants devenait clairement insuffisant .

13/Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Pas vraiment de modèle, mais j’aimerais tout de même citer les grands professeurs Pinto et Gagey, ne serait-ce que pour leur charisme, ainsi que les formidables tartelettes de mon boulanger auxquelles je dois mon année. Mais aussi mon super binôme et ses fabuleux moyens mnémotechniques, sans qui rien n’aurait été évidemment possible.

14/Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
OUI ! je m’étais promis d’y aller de ma petite touche comme force étudiants présents ici si je chopais mon année.

15/Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non pas vraiment, l’avantage de ne pas vraiment redouter, ou encore espérer un sujet plus qu’un autre.

16/Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Non

17/Pourquoi ?

Avancer quelque chose de plus construit que laprépacaylemal ? Les cadres ne m’avaient jamais vraiment réussi, il était hors de question de filer un centime à de sombres corporations qui se font du fric sur le stress des étudiants ainsi que sur les inégalités sociales, et de toute façon je suis bien trop pauvre :p.

18/Avez-vous travaillé tout seul ?
Non justement, nous étions deux anti-prépateux absolument ignorants vis-à-vis du monde du travail, mais suffisamment cons, bornés mais surtout motiver pour en découdre avec cette année.

19/De quel milieu êtes-vous issu ?
Très modeste.

20/Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Que dire qui n’ait déjà été dit ? Ne jamais rien lâcher, je ne croyais absolument pas à une remontée avant de me retrouver devant mes résultats, ne pas se fier à vos résultats du lycée afin de juger d’une potentielle réussite, la PACES c’est un marathon que l’on tient avant tout grâce à un moral d’acier.

21/ L’ambiance dans votre amphi ?

Oscille entre studieux et bordélique en fonction des cours, même si généralement le bavardage ne dérange pas les fous qui essaient de suivre.

22/Vacances ?
Une (très) petite semaine post partielle en janvier à PXI

23/Sorties ?
Aucune, mais je suis un profond asocial de base, disons que je pensais que j’aurais pu en caser une ou deux chaque mois sans compromettre mon année.

24/Les parents dans tout ça ?

Ils me soutenaient quand ils ne tentaient pas de me corrompre à grand renfort de « Mais arrête donc de bosser, le WE est fait pour se reposer »

25/Quelle était votre attitude en cours ?
En un mot : lycéenne, je terminais mes nuits en cours, jouais au sudoku, explorais les voies mystérieuses de la méditation contemplative, n’ai exploité évidemment aucune note et ai du suivre un nombre de cours se comptant sur les doigts d’une main amputée.

26/Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Pas vraiment, le Netter histoire d’aider à la compréhension et à la construction d’une image mentale rudimentaire des structures et ça s’arrête là.

27/Vos matières préférées ?
L’anatomie, l’histoire de la médecine, de gros morceaux de biochimie et certaine parties du programme de bio cell.

28/Celles que vous détestiez ?
Les biostats (viscéral ), la physique pure, les Baudineries en UE2 (comprendra qui pourra, et ceux dans tous les sens du terme :p )

29/Quelles sont les matières qui vous ont posé problème ?

-La physique pure et son manque d’annales (comprendre avec pour seul support les TD à PXI relève de l’exploit.)
-La chimie orga et son volume de par cœur juste dantesque.

30/ Celles qui vous ont semblés faciles ?
ICM/SSH qui sont des épreuves données à PXI, les modules de spé med non anatomie également.

31/Avez-vous travaillé avec les annales ?
Très peu, la faute à la réforme, sauf en stat et en biophy.

32/Etiez-vous motivé ?
Pas de motiv’, pas de concours, c’est aussi simple que ça.

33/Au point de vue sommeil ?
Entre 5 et 7h par nuit, ça dépendait généralement de si j’avais besoin d’une pause pour souffler ou pas (sauf le WE où je dormais au minimum mes 8h par nuit )

34/Gros stressé ou plutôt relax ?
Plutôt gros relax tout au long de l’année, sauf sur les partiels du premier semestre où j’ai clairement fait mon caca nerveux.

35/Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
19 ans que je me préservais du sport à la rentrée, j’allais quand même pas attendre la PACES pour me lancer la dedans :p
En terme de loisirs ça se résumait à du MOBA sur les pauses (geek un jour…)

36/Votre sentiment sur les 1ères années ?
Une année absurde de gâchis humain, une année d’autarcie où la démagogie est prônée et la pédagogie violée sur l’autel de la sélection car c’est ce qu’il faut en retenir, une année de sélection et non pas de formation.

Sinon c’est aussi une excellente occasion pour cracher sur votre ancien régime alimentaire et gouter à la félicité de pouvoir manger chaque soir une excellente pizza, foncez ! :p

37/Passer bizuth selon vous c’est ?
A la portée de tous si j’en suis arrivé là, si vous me lisez j’imagine que le mot d’ordre vous le connaissez smilies

Bonne chance, mais plus encore en 1ere année bon courage !
simplet
Jeune Bizut

Enregistré : 09/07/2011
Posté le 24/08/2011 � 12:29 notnew

Faculté de Tours. Année 2010/2011.

2. Numerus clausus ?

Pour Médecine, Numérus Clausus de 233 (+7 étrangers) avec près de 1600 inscrits
Pour Pharmacie, Numérus Clausus de 106
Pour Kinésithérapeute, Numérus Clausus de 48
Pour Maieutique, Numérus Clausus de 30
Et enfin pour Odontologie, Numérus Clausus de 27

Bizuth. Classé 227 ème.

Bac S, lycée Jean Zay, Orléans. Spécialité Mathématiques. Mention Très Bien (18.15/20). Année 2010/2011.

Bon niveau.

Pas d'avance. 18 ans.

Logement personnel à la résidence universitaire du CROUS Tours Tonnellé.

3 minutes.

Je travaillais mes cours chaque jours en les apprenant à voix haute.

Sans ED ni prépa, environ 6 heures. Sinon à peu près 4 heures.

prendre de l’avance ?

Non.

Quelque peu mais simplement du fait du classement de la prépa qui est relativement corrélé avec celui de la faculté.

La major de l’année dernière ainsi que mon tuteur référent à la prépa qui m’a beaucoup aidé.

Oui.

Relativement, en sciences humaines. A part ceci, non.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre1ère année ?

Oui, à la prépa de Tours nommée Profilsup.

17. Pourquoi ?

Par conseil et pensant que ceci m’aiderait plus que le tutorat, les groupes étant plus restreint (une quinzaine de personnes).

Oui, ayant peu d’amis.

Père chercheur au CNRS et mère technicienne de laboratoire chez Sanofi Aventis.

Travailler régulièrement sans négliger les loisirs.

Assez calme sauf pour certains profs particulièrement chahutés.

22. Vacances ?

Un mois (moins une semaine à la prépa) après le concours du premier semestre.

23. Sorties ?

Je ne sortais jamais.

Restés à Orléans, la séparation fût au départ douloureuse comme lorsque chaque poussin doit quitter son nid.

Studieux.

Quelques livres de chimie orga prêtés par un ami de mon père; un livre de biostatistiques, et un livre par UE (environ) pour le complément de cours et les exercices.

La physique, physiologie, chimie, SH et l'initiation à la connaissance du médicament.

Aucunes en particulier.

L'anatomie que j'ai eu du mal à apprendre et l'UE 2 pour le gros volume de connaissances à assimiler.

La physique et la physiologie.

Oui.

32. Etiez-vous motivée ?

Oui, seulement, la sollitude m'a accablé en fin de premier semestre mais je me suis repris au deuxième.

Je suis passé de 10 heures de sommeil à 8 heures voir parfois (pendant les révisions à 6/7 heures.

Plutôt relax.

J'ai arrêté la natation. Je n'avais pas vraiment de loisirs.

De l'acharnement psychologique : on cravache en permanence pour être sûr de passer ainsi que du gâchis vu tous ceux qui ne passent pas et qui se retrouvent coincés, ne pouvant plus intégrer de classe prépa, obligés d'aller en fac alors qu'ils avaient des capacités.

Possible malgré le nombre croissant d'inscrits.
_____
"Ibant obscuri sola sub nocte per umbram perque domos Ditis uacuas et inania regna"
Clochette-Brunette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2010
Posté le 26/08/2011 � 21:05 puis édité 2 fois notnew
Paris Descartes (P5 ou plutôt PD smilies) 2010-2011 (vive l’inauguration de la réforme)

2. Numerus clausus ?
349 médecine / 116 pharmacie / 41 dentaire / 29 sage-femme pour 3096 PAES au premier semestre, et 2384 qui passaient la spé médecine au deuxième semestre smilies

Bizuthe, 59ème ! Au premier ET au deuxième semestre (:

Bac S spé physique-chimie (je ne pense pas que la spé m’ait apporté quelque chose de particulier pour la P1) obtenu en 2010, mention TB.

Bon (j’étais dans les deux ou trois meilleurs de la classe)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PAES ?
Pas d’avance, 18 ans !

Je logeais en foyer de jeunes filles, on n’était qu’une dizaine (c’était une année particulière, cette année ce sera plein soit environ 40 filles) et l’ambiance était vraiment géniale, même si je n’en ai pas particulièrement profité puisque je bossais tout le temps, c’était quand même très agréable d’avoir une super ambiance au dîner et de se détendre un peu avec les filles le soir.

De chez moi jusqu’à la fac il faut compter 1h/1h30 de trajet, c’est pour ça que j’ai pris un foyer qui était à 5 minutes à pieds des Saint-Pères, top chrono smilies En plus le quartier est magnifique !

Eh ben en fait… pas vraiment. Je sais que tout le monde stresse pour trouver « LA méthode » magique, mais en fait, j’y suis vraiment allée au feeling… Enfin en soit, c’était une méthode quand même.
Je pense que dans l’ensemble, le plus important c’est de COMPRENDRE ce qu’on apprend. Si tout parait logique, c’est bien plus facile de retenir. Toutes les histoires comme quoi « médecine c’est que du par cœur », c’est du gros BULLSHIT ! En tout cas pas à Descartes (qui a la réputation d’être très axée scientifique/physique/maths/chimie, c’est vrai).
Au premier semestre, il y a pratiquement pas de par cœur (uniquement histo/embryo et biocell, et encore pour ce dernier connaitre son cours par cœur ne suffit pas car il faut analyser des expériences). Le maitre mot est donc entrainement, entrainement, entrainement, je faisais et refaisais des exercices, en essayant de varier le plus possible, ce qui était pas toujours facile car j’avais pas de prépas donc uniquement les exos des TDs, les tutos et quelques livres. Je m’arrangeais pour photocopier quelques concours blancs de mes amies qui avaient la prépa parfois. Ça m’a beaucoup aidée pour la chimie notamment, où j’ai eu du mal à mettre en place quelques points fondamentaux ; pour les autres matières par contre c’était plutôt inutile. En physique je refaisais plusieurs fois les mêmes exos pour intégrer les méthodes.
Je m’arrangeais en général pour revoir tous mes cours de la journée l’après-midi (j’avais souvent cours le matin) ; le samedi matin c’était tutorat généralement, le samedi après-midi je rentrais souvent fatiguée chez moi, donc je revoyais quelques cours de la semaine, et j’arrêtais de travailler vers 18h souvent. C’était ma seule vraie soirée de repos. Le dimanche, je faisais beaucoup d’exercices de chimie/physique, et je revoyais des cours des semaines précédentes.
Au deuxième semestre, notre emploi du temps était beaucoup moins pratique puisqu’on avait moins cours le matin, plutôt en milieu ou fin de journée. Du coup je m’arrangeais quand même pour revoir le plus possible le jour-même, et le reste je le faisais le lendemain.
Surtout il ne faut PAS accumuler de retard, c'est bien le plus important !

En moyenne je dirais 10/11h par jour (en comptant les cours de la fac). J’avais besoin de beaucoup dormir, je me couchais vers 23h/23h30, jamais plus tard (je connais des gens qui travaillaient jusqu’à minuit mais j’en suis incapable). Au premier semestre j’avais souvent cours le matin, pratique car ça force à se lever tôt, et je travaillais jusque 22h30 souvent voire plus tard pour pas prendre de retard. J’ai eu la chance (ouioui) d’avoir une coupure d’internet en début d’année, vers octobre, du coup ça me forçait à travailler sans trop de tentation (je suis un peu une geekette smilies), et quand internet est revenu, j’avais pris le rythme, donc c’était bon ! Pendant les révisions du premier semestre, je me levais à 8h, à 8h30 j’étais à mon bureau, je faisais une pause vers 10h, je mangeais pendant une heure le midi, je refaisais une pause pour le goûter, et vers 18h j’arrivais à saturation donc je prenais ma douche, je retravaillais un peu puis je mangeais. Après, je travaillais jusqu’à 22h (histo souvent le soir, ça me détendait, j’adorais ça) – mais j’avoue que à force c’était plutôt 21h40 que 22h, j’étais trop crevée !
Au deuxième semestre, je saturais beaucoup plus vite, du coup je me fixais comme limite 22h, comme pendant les révisions, et après je me détendais (Grey’s Anatomy, How I met your mother et autres séries à gogo). Pour les révisions, pareil qu’au premier semestre.

prendre de l’avance ?

J’ai fait la pré-rentrée de la fac, organisée par le C2P1 (Cercle Carthésien des P1), qui organise aussi le tutorat, parrainage etc. Je recommande vivement ce stage, c’est vraiment pas cher, ça dure deux semaines (matin ou après-midi), et ça m’a permis de commencer l’année un peu plus sereinement, je n’ai pas eu de grosses difficultés de compréhension pendant la première/deuxième semaine de cours smilies

Plutôt oui, j’étais presque toujours classée aux tutos (sauf aux premiers évidemment). Mais j’ai quand même battu mes records au vrai concours, je m’attendais pas à être aussi bien classée !

Les P2 du C2P1 smilies Ils vendent du rêêêêve, ils sont drôles, dévoués, ils répondent à toutes nos questions, ils nous font baver d’envie quand on passe devant le bureau de l’association, bref ils sont AWESOME !

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PAES ?
Oui bien sûr, je me documentais beaucoup sur le site smilies

Pas tellement. Il y a toujours un peu de chance de toute façon, de tomber sur des trucs qu’on aime plutôt bien et qu’on gère, mais au final ça se fait contrebalancer par d’autres trucs qui tombent mais qu’on aime pas ! Donc je considère pas que la chance m’ait vraiment aidée.

Nope !

17. Pourquoi ?
Mes parents payaient déjà le foyer, alors payer une prépa en plus, ç’aurait fait beaucoup. Mais c’était aussi et surtout une volonté de ma part de ne pas en prendre, parce que je sais travailler toute seule et j’ai pas besoin qu’on me pousse. J’avais aussi peur que ça me prenne trop de temps et que j’ai plus le temps de travailler par moi-même.
Au final je ne regrette pas du tout ma décision, mes amies qui en ont fait l’ont regretté pour la grande majorité (pour ne pas dire la totalité), ça leur prenait énormément de temps, ça les coulait plus qu’autre chose.

Oui, la plupart du temps. Avec mes potes on a essayé de travailler en groupe quelques fois au premier semestre, mais la plupart du temps ça finissait en fou rire (qui dérivaient des cours, quand même !), du coup on a arrêté, c’était pas assez productif smilies

Modeste ! Ma mère est pharmacienne.

BOSSEEEEEEZ ! Comme si vous ne le saviez pas déjà. Mais surtout, partez motivés. On ne peut pas faire une P1 sans motivation. Mais tout ça c’est banal, vous le savez déjà. Faut pas se décourager surtout. C’est ça le piège en P1. Même si vous êtes mal classés, faut se battre. Au premier tuto (chimie), j’étais 900 sur 1200 environ. J’en avais les larmes aux yeux. J’étais trop démotivée, heureusement j’avais prévu un aprèm cool avec mes amis (en prévision de la catastrophe). Ils m’ont remonté le moral (« si tu supprimes les environ 600 doublants ça fait que t’es 300 sur 600, c’est OUF ! » Oui, c’est totalement faux et exagéré, mais ça mets du baume au cœur.) et j’ai pu cibler mes défauts grâce à ce premier essai. Ensuite, j’ai modifié ma façon de travailler, centré sur ce qui me posait problème, et au dernier tuto de chimie j’étais classée 4ème smilies
Il faut aussi et SURTOUT savoir se ménager des pauses. C’est pour ça que j’arrêtais de travailler à 22h pendant les révisions, et que je me gardais du temps pour manger le midi et goûter. Sinon on s’épuise. J’ai des amis qui travaillaient constamment, sans jamais se détendre, et ça ne leur a pas été bénéfique. Justement, le moment de pause, c’est ce qui permet de se motiver. Chaque matin j’avais hâte d’arriver à 22h pour pouvoir enfin regarder mon épisode de Big Bang Theory… :’D

OUFISSIME ! J’étais dans un amphi avec une majorité de doublants, donc c’était « PAR CŒUR BIZUT ! », « SKSSSSS » et « SUUUUCE » à gogo. Surtout au premier semestre. Mais c’était génial, juste assez pour pimenter le cours, pas assez pour déconcentrer tout le monde. Je crois que ça m’a aidée à tenir le rythme plus que je ne le pense. Une P1 sans ambiance c’est pas une P1 smilies C’est grâce à ça que j’en garde malgré tout un bon souvenir !

22. Vacances ?
Pendant les semestres ? Bah zéro, quelle question ! smilies J’ai travaillé à Noël (avec l'aide et le soutien de ma grand-mère :’D), même le 25, même le 31 , mais j’ai quand même fait le réveillon soft, avec trois amis, sans alcool, et j’étais couchée à 1h du matin. C’était une petite semaine avant le concours, j’avais fini mon programme, et ça m’a bien détendue. Comme j’étais de toute façon crevée par les révisions, j’ai dormi jusqu’à 9h tous les autres jours jusqu’au concours, histoire de m’épargner un peu (ça fait du bien).
Sinon bien entendu j’ai profité un max des vacances entre les deux semestres smilies

23. Sorties ?
Peu. Je me ménageais quand même des petites distractions de temps en temps bien sûr, au premier semestre j’ai fait UNE soirée (couchée pas trop tard, et sans alcool toujours), j’ai vu ma meilleure amie plusieurs fois (mangé avec elle, passé la soirée avec elle). J’ai su dire non, à de nombreuses occasions, c’est le plus dur. En tout j’ai dû sortir 4/5 fois. Au deuxième semestre, j’ai été une fois au ciné (voir Black Swan), j’ai fait une autre UNIQUE soirée (une par trimestre oui :’D), j’ai vu ma meilleure quelques fois encore, et souvent je profitais du temps du déjeuner pour voir mes amis (ça fait pas perdre de temps comme ça…)

Ils ont été cools, j’ai fait aucune corvée pendant toute l’année, et ils m’ont bien soutenue, et puis ils m’ont quand même payé le foyer.. ! Ma mère était presque plus heureuse que moi quand je lui ai donné mon classement au premier semestre, et elle était impressionnée à chaque fois que j’étais classée au tutorat. D’ailleurs dès que je revenais c’était « T’as les classements ? T’as tes notes ? Au fait ton tuto de physique ça s’est bien passé ? » xD

Sérieuse la plupart du temps, mais au bout d’un moment je me suis mise à crier avec les autres en quelques occasions propices (« Processus… » « SUUUUCEEEE ») smilies Par contre je dois avouer qu’en biochimie, j’écoutais mais pas de manière très concentrée…

Oui, en biologie : Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote, de C. Chanoine et F. Charbonnier, Edition Ellipse, indispensable smilies Et en physique : Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques, Edition Ellipse. Les deux sont écrits par les profs de Descartes.
Après au deuxième semestre, Individus et espèces - De l'ontogenèse à la phylogenèse, de Frédéric Bargy, indispensable encore une fois (de toute façon il le rappelle bien pendant ses cours smilies), et c’est à peu près tout, les autres ne m’ont pas beaucoup servi !
N’oubliez pas qu’il y a la Bourse aux Livres début octobre à Descartes, organisée par le C2P1 ! smilies

Histologie/Embryologie sans hésiter ♥ J’aimais beaucoup la Biocell aussi. Au deuxième semestre, j’ai bien aimé l’anatomie et la physiologie (qui fait partie de l’UE 8).

La BIOPHYSIQUE ! Une horreur totale… Pire que la physique même (mais la physique n’était pas ma tasse de thé non plus). En Bioch les cours étaient intéressants, mais les sujets à se tirer une balle tellement c’était complexe. Les maths j’aimais pas non plus (qui aime ?!) et la SHS, ça dépendait sérieusement des profs… (Hervéééé)

Pratiquement toutes celles que je n’aimais pas smilies Biophysique en premier lieu, physique, biochimie (en QCM c’est monstrueux…). En maths et SHS au début ça n’allait pas du tout, mais j’ai fini par m’améliorer un peu.

Histologie, c’est du par cœur smilies Pharmaco aussi ! Et Anatomie (même si c’était un peu chiant à réviser des fois j'avoue)

Bien sûr, on ne peut pas faire sans… Et puis elles sont pas chères et encore une fois distribuées par le Cédeup ♥

32. Etiez-vous motivée ?
La question ne se pose même pas ! Je crois que je n’ai jamais vraiment perdu la motivation, et quand ça arrivait, je trainais sur le site de l’AMPc (Amicale Médecine Paris Cordeliers, le site des étudiants de médecine à Descartes post P1 smilies) et je lisais les trucs qui concernaient les P2… Mais il n'y a pas un seul jour où je n'ai pas travaillé !

Je suis une grosse dormeuse comme j’ai dit, donc je me couchais vers 23h/23h30, et pour aller en cours je me levais à 6h55 (cours à 8h), sinon 8h. Et même avec 8h de sommeil dans les pattes, j’étais fatiguée. Mentalement ET physiquement. C’est ça le pire en P1, même en dormant, même en étant motivés, on est las, on est crevés, tout le temps.

Pendant le semestre, plutôt relax, sauf avant les tutorats (le matin même, en attendant les sujets et tout…) et avant le concours lui-même bien évidemment (là je tenais plus en place, c’était horrible)

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PAES ? Quels étaient vos loisirs ?
Je déteste le sport, alors j’allais sûrement pas m’y mettre en P1 8D Mes loisirs se résumaient donc à… l’ordinateur, après avoir bossé le soir (comme je vous ai dit, je suis un peu une geekette). Je regardais des séries la plupart du temps, et sinon je trainais sur FB ou sur msn, en quête de vie sociale. Je sortais de temps en temps comme je l’ai dit plus haut.

La plupart sont sympas smilies Il faut pas stresser en se disant que c’est un concours et que tout le monde va se tirer dans les pieds, c’est faux, à PD ( smilies) on a la chance d’avoir une bonne ambiance, les gens sont cools, et on ressent pas trop l’ambiance sélection (AAAAAH) en général – sauf quand les doublants hurlent quand ce mot est prononcé, bien sûr.

Possible, mais il faut s’accrocher, et ne pas perdre la motivation, on ne le répètera jamais assez. Ne pas se décourager même si on est mal classé aux tutos, il faut justement s’en servir pour cibler ses erreurs et s’améliorer ! Et même si vous êtes pas très bien classés au premier semestre, là encore il est possible de remonter des places. Il faut y croire !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 09/06/2012 � 11:45 notnew
Félicitations à tous les nouveaux reçus 2012 ! venez témoignez ici !!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter