logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews PACES médecine

Aller en bas • 117 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Foulsy
Jeune Bizut

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 30/06/2013 � 21:39 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?

Montpellier 2012-2013

2. Numerus clausus ?

209 en médecine, 52 en dentaire, 188 en pharma, et 66 en maieutique.
Et on était 2360 personnes.

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

Primant. 105 au 1er quad, et 64eme au final. (pour médecine)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S, spé SVT, mention bien au bac. Année 2011-2012

5. Votre niveau au lycée ?

Moyen. Je ne bossais pas beaucoup, mais je n'avais pas non plus de facilités particulières. Je me suis mit à bosser 1 mois avant le bac car je voulais une mention. Je pense que la mention qu'on a au bac a peu d'importance pour la PACES. Ce qui compte c'est ce que vous allez fournir durant cette année... smilies

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?

Non, je suis arrivé en PACES à 18 ans.

7. Logement personnel ou familial ?

Logement familial.

8. Durée du trajet domicile-fac ?

Je dirais 30 min. je prenais le tram pendant 20min puis 10min de marche.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Je dirais que j'étais très organisé, mais je n'avais pas de "technique particulière". Au début de l'année j'essayeais d'apprendre bêtement sans comprendre, et j'ai rapidement compris (heureusement) que ca ne marcherait pas. Donc au final ce que je faisais c'est que je regardais mes 4h de cours de la journée, puis l'après midi je les lisais attentivement tout simplement, sans chercher à apprendre, mais seulement à comprendre. J'utilisais beaucoup les stabilos et je lisais à voix haute (je travaillais chez moi). Mais ca c'est à vous de voir comment vous retenez le mieux, vous le découvrirais assez vite!
Ca c'était la semaine, et le week end je relisais tous les cours que je pensais ne pas connaitre bien (souvent ceux de la semaine) si j'avais le temps et je préparais les TDs pour la semaine d'après... Je marchais beaucoup à l'instinct, si je voyais que tel ou tel cours avait besoin d'être révisé je le faisais. Vous verrez que la méthode de travail s'affine au fur et à mesure de l'année. J'étais beaucoup plus efficace au 2eme quad. ^^
Pour l'anatomie, cellule et pharmaco il suffit de relire le plus souvent possible, et d'écrire les petits trucs qu'on retient pas sur une fiche qu'on relit tout les jours.
Pour la physique, j'étais vraiment pas fort, mais au final je m'en suis bien sorti. Je me suis concentré sur mon point fort qui était la mémoire. Donc en gros toutes les formules à connaitre sur le bout des doigts, et les exercices que je n'arrivais pas à faire de moi meme, je les faisais et refaisais de sorte à apprendre par coeur la méthode pour les résoudre. Ca marche plutot bien, faire et refaire les annales et exercices... smilies
pour les Biostats c'est un peu pareil faut faire des exercices y a que ca de vrai, pas de conseil à donner là dessus...
En SHS, à Montpellier on a une partie redac et une partie QCM. La partie QCM il suffit de connaitre son cours, relativement simple. Pour la redac par contre il faut en 50lignes max ressortir le plus d'idées clés possible sur un sujet. Là aussi il faut s'entrainer, avec le tuto, avec la prépa si vous pouvez. Le mieux est de préparer des petites phrases passe partout, plusieurs intros possible...etc ca aide beaucoup!

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Au 1er quad 12h par jour, voir 13h, et je dormais 7h... Au 2eme quad je suis passé à 8h de boulot à peu près et 9h de sommeil quand je pouvais.
Faites attention à ne pas négliger le sommeil! Il vaut mieux dormir plus plutôt que essayer de grapiller sur son temps de sommeil et au final ne plus pouvoir rien apprendre car son cerveau est fatigué...

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

J'avais fais un stage de pré rentrée dans une prépa privée. Pour moi ca s'est avérée primordial, car ca donne un rythme pour arriver le jour de la rentrée déjà à fond dans la course! Il faut vraiment s'y mettre direct sinon on prend du retard trop vite, qui est impossible à rattraper après.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Au 1er quad pas du tout, j'arrivais souvent mal classé au tuto, à la prépa aussi. Ce n'est qu'au concours blanc du tuto où j'ai finit 109eme que j'ai réalisé que j'avais une chance... Donc ne perdez pas espoir si vous êtes tous le temps mal classé au début, c'est NORMAL, vous êtes primants, alors que les doublants ont déjà presque leur niveau max dès le début! Restez motivé tout au long du quad, tant que le concours n'est pas passé rien n'est joué, tout est à faire!
Au 2eme quad par contre je finissais souvent bien classé aux colles du tuto, de la prépa, ca réconfortait et c'est bon pour le moral. smilies

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Non pas spécialement. J'avais lu des interviews sur remede, c'est ce qui me motivait et me disait que oui c'est possible de réussir la PACES en un an. (et qu'est ce que c'est bon!!)

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?

Oui, comme dit plus haut, je me suis toujours dis que si je réussissais j'écrierais ma propre interview ici. smilies

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

La chance ne sourit qu'aux esprits préparés... Plus vous vous serez entrainés plus vous aurez de chance d'avoir de la chance.. smilies
Sinon au 1er quad j'ai eu l'impression d'avoir de la chance en physique car un exercice de TD que j'ai fait et refait pleins de fois est tombé presque pareil au concours. Et j'avais appris des petits exemples insignifiants dont je ne me doutais pas du tout que ca tomberait, et au final si... Mais en contre parti en cellule j'ai fait des erreurs bêtes et je m'en voulais un peu!! Un conseil sinon prenez toujours avec vous de l'aspirine au concours! Ca ma sauvé mon année au 1er quad, et au 2eme quad! J'avais un mal de tête avant la dernière épreuve, et l'aspirine m'a permit de terminer sereinement la dernière épreuve... smilies

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Oui stage de pré rentrée, et la plupart des matières en prépa. J'en suis très content d'ailleurs. (mp moi si vous voulez le nom de la prépa...)
Je faisais aussi les séances de tuto par internet. Le tuto de Montpellier est vraiment super, je vous conseille vivement d'y aller!!

17. Pourquoi ?

Pourquoi? Parce que j'en avais besoin tout simplement. Tenter la PACES sans faire régulièrement des QCMs, c'est du suicide, même si on est un génie. ^^
Puis je me suis fait pas mal d'amis là bas, c'est important d'avoir du soutient pendant cette année, de se confronter aux autres et de se motiver entre amis! Si vous avez les moyens je vous conseille d'y réfléchir et de prendre les matières qui vous embêtent le plus.
Si non, comme je l'ai dit le tuto de Montpellier est vraiment super et je connais des amis qui ont réussi rien qu'avec lui, donc voilà, le tout c'est d'avoir un entrainement régulier aux QCMs...

18. Avez-vous travaillé seul ?

Oui, c'est absoluement nécessaire pour moi. Tout seul chez moi, avec des boules quies et en parlant à voix haute. Les seules fois où j'ai essayé de travailler avec des amis je n'ai rien fait de l'aprem... Donc bref après chacun fait comme il veut mais dans mon cas il fallait que je sois très concentré.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?

Mon père est pilote, ma mère est au foyer. Aucun médecin dans la famille.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Si vous êtes réellement motivé vous y arriverez, c'est sur. C'est une année dure je ne vous le cache pas, mais c'est vraiment faisable et au final ca passe très vite... Certains disent qu'on déprime mais ca n'a pas été du tout mon cas. Je me tapais des fous rires à chaque fois que j'allais à la prépa, aux colles du tutos...etc C'est important de décompresser souvent. Si jamais vous êtes déprimés à un moment ou un autre pensez que si vous abandonnez maintenant vous le regreterrez. Je me suis toujours dit qu'il fallait que je donne tout afin de ne rien regretter, même si mon travail n'aboutit pas. C'est comme ça qu'il faut penser. Battez vous pour votre rêve!

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Bruyant au début, puis calme après quelques semaines, mis à part des petites gueulantes de temps en temps pour rigoler. ^^

22. Vacances ?

2 semaines à Noel. C'est le moment ou il faut se décontracter totalement, en profiter et surtout se reposer car vous allez avoir beaucoup de sommeil à rattraper! A Montpellier il y a 3 livres à lire pour le second quad en SHS, c'est facultatif mais bon si vous pouvez les lire à Noel tant mieux... (Je ne l'avais pas fait)

23. Sorties ?

Tennis tous les vendredis soirs. Et en gros une sortie toutes les 3 semaines pour se mettre une caisse et repartir d'attaque le lendemain haha. Faites gaffe à pas trop abuser souvent de l'alcool, parce que si vous pouvez pas bosser le lendemain, c'est très mauvais et vous allez le regretter! ^^

24. Les Parents dans tout ça ?

Très sympa, ils faisaient bien sur toutes les taches ménagères, le repas...etc afin que je n'ai rien d'autres à faire que travailler!

25. Quelle était votre attitude en cours ?

Au début de l'année j'allais en amphi, et je bavardais pas mal. Je me suis donc décidé à regarder les cours chez moi (c'est possible à Montpellier) ce qui a été la meilleure idée pour moi haha. J'étais ainsi concentré pendant tout les cours, et je ne perdais pas de temps avec les trajets.

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Non, et je vous le déconseille. Ce qui tombe au concours c'est ce que dit le prof, et SEULEMENT ce que dit le prof!
Par contre un livre d'anatomie pour le 2eme quad peut etre très intéréssant, moi j'ai acheté le Netter et il m'a beaucoup servi.

27. Vos matières préférées ?

Chimie (grosse sélection sur la chimie je pense, bossez la bien et vous grimperez beaucoup de places), et Anatomie.

28. Celles que vous détestiez ?

Physique, Biostat... smilies

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

La physique du 1er quad, je galérais vraiment à comprendre au début tout ce qui était radioactivité, dosimétrie, ondes. Mais avec de l'entrainement et un peu de persévérance j'ai finalement réussi à m'en sortir en physique.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

La chimie. C'est une chance car beaucoup de monde n'aime pas la chimie orga. Pour moi c'était vraiment fun, il faut avoir une bonne vision dans l'espace, mais après c'est toujours la même chose. Et la biochimie c'est que du par coeur, mis à part un prof (SIESO, dédicasse à tout ceux qui ont fait l'impasse sur lui smilies ) qui traite des enzymes, un cours vraiment imbuvable...
L'anatomie aussi, c'est une des matières les plus intéréssantes. Je retenais facilement l'anatomie car ca me captivais beaucoup (trajets des artères, des veines, des nerfs, le tube digestif...etc)

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oui, j'ai refais toutes les annales dans toutes les matières depuis le début de la PACES (donc il y a 3ans en gros)!

32. Étiez-vous motivée ?

Extremement motivé! C'est essentiel d'avoir la motivation on ne peut y arriver sinon. Si vous avez l'esprit de compétition c'est un gros plus, faut bien l'avouer on bosse pour avoir le meilleur classement possible. Quand on fait un top10 à une colle, c'est toujours une joie, et c'est ça qui motive à continuer de plus belle!

33. Au point de vue sommeil ?

Comme dit plus haut, 7h au 1er quad, 9h au 2eme. Ne négligeait pas votre sommeil, c'est surement une des règles les plus importantes à respecter!
De même dès que vous sentez que votre cerveau se bloque et que vous ne retenez plus rien, faites une pause. Je faisais en moyenne une pause toutes les 2h. J'allais marcher dehors 20min, puis je retournais bosser. Ou alors je regardais une série dont les épisode faisaient pas plus de 30min, sinon on perd trop de temps après! Ca ne sert à rien de bosser pour de faux, juste pour se donner bonne conscience. Il faut penser "efficace". 2h de travail efficace c'est mieux que 6h de boulot inefficace. Il suffit de voir mon classement, je travaillais 12h au 1erquad, et 8h au 2eme, et pourtant j'ai gagné plus de 40places au final!

34. Gros stressé ou plutôt relax ?

Plutôt relax, j'ai toujours bien dormi la veille du concours, car je n'avais rien à regretter. J'étais assez serein aussi pendant les épreuves, c'est une chance!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

Je faisais 1h30 de tennis le vendredi soir, ca me faisais penser à autre chose qu'aux cours. J'ai quand même pris 5kg cette année, car j'étais très sportif avant... (je suis en train de les perdre vous inquiétez pas :p )

Loisirs ? Marcher et regarder des séries haha. (je me suis refait les 7 saisons de Malcolm, Games of trone, les Simpsons, The big Bang Theory, How I met Your mother...etc) . Quelques sorties aussi le vendredi soir après mon tennis, le plus souvent des anniversaires. Vous pouvez boire de l'alcool comme je l'ai dit plus haut, il suffit juste de faire gaffe à être un minimum efficace le lendemain!

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?

Je pense que beaucoup de gens se voilent la face en PACES. Ils font semblant de travailler mais ne se donne pas à fond et au final perdent 1an ou 2ans. C'est bête mais pourtant j'ai remarqué que beaucoup de gens faisaient ça.
Faites parti de ceux qui se donnent vraiment à fond, et vous aurez votre PACES, c'est certain! smilies

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

Largement possible et c'est vraiment le bonheur quand on l'a fait!! smilies
Voir que ces efforts sont récompensés, et contempler la masse de choses qu'on a apprit cest... MAGIQUE!
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 02/07/2013 � 00:35 notnew

Grenoble, 2012-2013

2. Numerus clausus ?

Médecine: 172
Pharmacie: 97
Odonto: 18
Sage-femme: 37
Kiné: 27
Manip radio: 10

Et tout ça pour une promo de 1600 personnes !

Bizuth, 89e pour médecine.

Bac scientifique spé Physique chimie, mention TB, année 2012.

Bon niveau, environ 15 de moyenne.

Absolument pas ! Je suis entrée en PACES a 18 ans, après un parcours scolaire des plus classiques.

Logement perso.

10 a 15 min en bus ou vélo (pour s'oxygéner l'esprit dès que possible !)

Apprendre les cours par cœur. Ça parait idiot dit comme ça, mais je prenais mes cours, je les lisais consciencieusement à voix haute pour bien les assimiler une première fois et je redisais le paragraphe que je venais de lire avec mes propres mots. Deuxième coup d’œil au paragraphe pour m'assurer que je n'avais oublié aucune info, puis passage au paragraphe suivant. Ainsi de suite jusqu’à la fin de la page où je reprenais la page entière avec mes propres mots.

Les cours étant sur DVD à Grenoble, je travaillais 10h par jour (hors révisions, dans ces moments là c'était plutôt 12/13h par jour).
Donc concrètement de 8h a 13h puis de 14H30 a 17H30 et de 18H30 a 20H30.

prendre de l’avance ?

J'avais fait un stage de pré-rentrée dès le 20 août, donc oui smilies
Mais soft, j'avais pris mes vacances sinon, pas d'avance de 3 mois si c'est la question...

Oui ! Grace aux tutorats qui sont bien faits a Grenoble et qui nous permettent de nous situer dans la promo. Tout en sachant que le classement de l'année aux tutorats pouvait être chamboulé avec les révisions qui changent beaucoup la donne a Grenoble.

En démarrant l'année en Septembre, non. Mais au cours de l'année j'ai eu la chance d'avoir une tutrice géniale que j'ai alors pris en modèle et qui a été mon booster. smilies

Oui ! Découvert en Mars ou Avril 2012 a peu près ..

De la chance aux exams, pas franchement, peut être le sujet de SSH rédactionnelle qui était de ceux que je connaissais le mieux, mais je pense que c'était plutôt du pur hasard !
Par contre, de la chance durant l'année en général oui, (bonne prépa, bon parrain, tutrice géniale, cours qui me plaisaient, je me sentais dans mon élément) ce qui m'a permis de pouvoir passer une année dans de bonnes conditions. Mais je pense que bcp dépend du mental de chacun. C'était une année vraiment importante pour moi donc ça ne m'étonnerai pas si on me disait que c'était pas tellement de la chance mais plutôt moi qui le voyait comme tel ..

Oui, une prépa, une fois par semaine.

17. Pourquoi ?

Pour les cours rédigés et bien agencés sur polycopiés couleurs (même si je pense que ceux proposés par la corpo de la Fac sont très bien, après réflexion), pour une séance de QCM chaque semaine sur le cours de la semaine précédente qui nous permettait de cibler les points importants du cours, pour les concours blanc proposés (qui nous permettent de voir du monde pendant les 5 et 7 loooooongues semaines de révisions, et nous donnent une structure pour organiser ces fameuses révisions smilies), les fiches résumées (même si faire les siennes c'est bien mieux, on est d'accord !) et pour les conseils INDISPENSABLES de notre tutrice ! (Et la encore la Fac propose un système de parrainage, mais on récolte jamais trop de conseils smilies).

18. Avez-vous travaillé seule ?

Oui, étant donné que pour apprendre mes cours je parlais à voix haute je ne pouvais pas faire autrement. Par contre, j'étais constamment en contact avec une amie, connectées sur Skype, on savait que l'autre était de l'autre coté en train de bosser, soi-même on bossait aussi, et quand on en pouvait plus, l'une d'entre nous écrivait une conn*rie et on décompressait avec des totalement conversations absurdes !
(ça y est on me prend pour une folle smilies)

Mais très utile pour ne pas péter un câble et ne pas finir la journée !

Aucune personne du milieu médical ou para-médical dans ma famille. Ils sont plutôt tournés du coté de la finance et du droit ........

Motivation, confiance en soi et méthode travail qui vous convient !
La motivation est indispensable. Sans ça vous irez pas bien loin. La PACES c'est dur psychologiquement, et long, surtout les derniers mois. Il faut que vous ayez une carotte qui vous fasse avancer continuellement, même en cas de coup de blues (SURTOUT en cas de coup de blues devrais-je dire !).

La confiance en soi aussi c'est super important, mais attention c'est a double tranchant .. Il faut que vous soyez conscients que cette année va être dure mais que vous pouvez l'avoir en un an (si si !). Dites vous que vous avez autant de chances que n'importe quelle personne de votre promo pour l'avoir. Si vous doutez de vous, votre rythme de travail va en être modifié et LA ! vous aurez une raison de douter ^^. Par contre là ou je disais que c'était a double tranchant, c'est qu'il ne faut pas non plus vous reposer sur vos lauriers si jamais vous voyez qu'aux tutorats ou au premiers concours vous êtes bien placé ! La PACES c'est un marathon (comme ça a pu être dit maintes et maintes fois), si vous ralentissez, y'en a derrière vous qui courent encore, vous rattrapent et vous dépassent. Donc confiant mais sans cesse remise en question pour avoir un travail régulier.
Et enfin, avoir un méthode de travail a soi. Je sais qu'au mois de septembre c'était ma hantise cette p*t*** de méthode de travail parce que je n'avais aucune idée de comment je devait travailler, mais c'est qqch qui est propre a vous, il vous faut la trouver vous même ! Certains auront besoin d’écrire, de parler, de dessiner, de relire encore et encore, ou d'apprendre par cœur 2 ou 3 fois leur cours .. Il y autant de méthodes de travail différentes que de petits P1 se démenant a la tache différents, alors c'est vous dire !
Ça peut prendre du temps mais vous finissez par trouver votre rythme a longue.

Inexistante.
Ou plutôt très calme et studieuse smilies
A part quelques "sssssss" lors d'évocations de sujets un peu scabreux par les profs rien de très flagrant.
Mais encore une fois, a Grenoble les cours se font sur DVD donc il n'y avait pas tellement de cours en amphi, a part une fois semaine, où durant une demi journée on rencontrait les profs pour que ceux ci répondent a nos questions sur le cours ..

22. Vacances ?

Pendant l'année ? 2 semaines officiellement selon la Faculté.
Officieusement, aucune smilies
Que des semaines a bosser, avec une parmi les 2, une où le travail a été allégé, mais je me mettais a mon bureau tous les jours quand même ..

23. Sorties ?

4 dans l'année, sachant que c'était des resto entre amis et pas plus tard qu'1h30 parce que le lendemain fallait se lever pour aller bosser smilies

Indispensables pour décompresser le WE ! De même que mon frangin qui faisait le clown a chaque fois que je le voyais. Ils ont tous vécus la P1 en même temps que moi, étaient stressés de la même façon a la veille des résultats !
Et puis il y a eu un apaisement des tensions tout a fait bénéfique ! Non, vraiment adorables et présents sans être étouffants. Je n'aurais pas pu tenir sans les voir (mais après chacun est différent smilies).

Attentive autant que possible ! Je le voulais ce p*t*** de concours ! smilies

Pas spécialement, au début du 2nd semestre j'avais emprunté des livres d'anat pour l'anatomie a la BU (comme le Netter, le Kamina ..). Au final , je perdais plus de temps a chercher dans le livre ce qu'expliquait le prof dans son cours plutôt qu'a apprendre, donc je me suis contentée des schémas des profs.

HBDD, Anatomie, Biophysique des rayonnement, et la SSH aussi globalement

La physique pure et dure (alors que j'adorais cette matière au lycée, mais le mode de réquisition des connaissances étant différent, l'apprentissage n'était pas le même et il n'était vraiment pas pour moi ^^') et l'ICM ...

La physique pure, et la physio. Pour la physio je comprenais le cours l'apprenais sans problème non plus mais je ne devais pas retenir les bonnes choses ou pas de la bonne manière parce que mes notes étaient toujours un peu plus basses par rapport au reste de la promo.

Quand ça nous passionne c'est toujours plus facile a apprendre smilies
Donc l'anat et l'HBDD.

OF COURSE !! INDISPENSABLES les annales ! Sans elles on est rien !
Toutes faites ! Surtout que des question d'annales retombent souvent au concours, donc on serait complètement perdant a ne pas les faire ! smilies

32. Étiez-vous motivée ?

La question est-elle sérieuse ? smilies
Oui bien sur, sinon je n'aurais pas tenu 2 mois ! Avec tout ce que l'on a à se rentrer dans le crane, si on a pas de motivation c'est qu'on est maso --'

Super important ! Jamais moins de 6 heures, et idéalement 8h par nuit.
Hors révisions, je m'accordais un jour ou je dormais un peu plus longtemps (pas jusqu’à 11h non plus hein ..).

Durant l'année, plutôt relax, même avant le concours Janvier j'ai fais une bonne nuit de 10h, me suis levée le lendemain super zen. Pour le concours de Mai c'était différent, a 5h du matin j'était debout smilies

Mais là où j'ai cru que j'allais défunter, c'est le jour des résultats, j'ai jamais été aussi stressée je crois ..
Donc oui et non ^^.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

Non et aucun. Ce qui a été une grossière erreur je pense, il faut un minimum de sport pour s'entretenir et se vider l'esprit et des loisirs pour voir autre chose que ces cours. 2 heures dans une semaine c'est pas ce qui va nous faire louper notre concours, surtout si l'apprentissage est de bien meilleure qualité par la suite.

Y'a de tout ! ^^
Des gens très gentils absolument pas dans la compétition, d'autres, c'est une horreur mieux vaut ne pas croiser leur chemin ^^
De manière générale je dirais qu'il faut de méfier de tous le monde. Pas dans le sens où il ne faut faire confiance a personne, plutôt dans le sens où il ne faut pas de laisser aller parce que les gens sont bons et ils peuvent être capables de nous faire jolies et fulgurantes remontées dans le classement.

Possible ! Il faut y croire et persévérer !
JFX
Externoïde

Enregistré : 16/06/2013
Posté le 02/07/2013 � 01:50 puis édité 1 fois notnew

TOURS -- PROMO 2012/2013

2. Numerus clausus ?

Tours:

235 : médecine
106 : pharma
30 : sage femme
28 : dentaire

Primant!! Bon la place n'est pas franchement top top mais ça fait plaisir qd même : 194ème pris en médecine.

Bac S mention très bien Spé Mathématiques -- 2012

Je dirais très bon niveau, mais je bossais aussi pas mal. Bac obtenu avec plus de 18,75... smilies (ok, ok, je sais c'est la frime...;-)
J'en profite pour préciser que selon moi le niveau lycée ne conditionne en rien votre réussite à la PACES tellement c'est différent. La charge de travail que vous pouvez supporter conditionne bcp de choses.
Par exemple, je sais très bien que je devais être meilleur au lycée que bcp d'autres P1 alors que eux étaient mieux que moi en P1 et me foudroyaient sur place en chimie par exemple, alors que j'étais fort en chimie au lycée. Du moins, je le croyais... smilies Fail !

Nop. 18 ans tout frais je passais le bac. Parcours classique smilies

Personnel. P'tit appart sympa, où il fait bon de travailler en solitaire.

15min en bus environ. Comme tout le monde l'a précisé faut pas que ce trajet soit trop long...Je pense que 45min est un max, perso.

Bah, honnêtement, j'étais mieux rodé au S2, bcp plus plaisant, mais j'y allais un peu à la one again. Je sentais les cours que j'avais besoin de bosser, ceux que je maîtrisais bien.
Le S1 fut rude, combat à plein régime. J'ai tout appris par coeur. La chimie, maudite chimie, j'y comprenais vraiment rien. Résultat je me suis planté au concours.
Mais la Biocell / Histo et les Stats m'ont sauvé smilies

Mais je m'arrêtais très peu dans la journée, je culpabilise dès que je m'arrête. Je sais, c'est moche...

Environ 10h au s1 et 8-9h au S2 car le S2 était bcp moins dense.
Je veux juste signaler que le mythe du "c'est le S1 qui détermine tout" est je trouve en partie véridique si vous êtes motivés.
En partie, hein ? Relachez rien au S2 qd même ^^

prendre de l’avance ?

Nan. j'ai fait la pré-rentrée du tutorat sur 2 semaines. La 2ème semaine j'y suis même pas aller tellement que c'était ennuyant à mourir...

Et oui, le fossé lycée / Paces m'a pris du temps à combler...

Non, toujours des classements nuls (j'osais pas les regarder ^^) au Tut à part en Stats (top 50, s'il vous plaît smilies
Mais au concours blanc j'ai fini dans les 290. Je me suis dit, tiens, et pourquoi pas ?

Une idole ? Hmm, non.
Un modèle, ouais ! Toute l'année, pour moi, c'était un "combat". Fallait jamais jetter l'éponge. Toujours se battre, drapeau blanc ça n'existait plus pour moi.
J'adore cette métaphore avec une sorte de "combat" contre la PACES. Je la vivais comme un ennemi à surpasser en fait. Surtout au S2, j'étais nerveux, intrépide, j'voulais vraiment l'avoir cette foutue PACES, lui coller un K-O en 1 an.

Nan. Joyeuse découverte d'ailleurs.

Aux biostats, ouais ! Dans ma fac ce sont des QCS. J'ai eu un peu de chance sur 2-3 QCS sur 15.
En chimie Orga, par contre, la chance je la cherche encore...
Encore 1 fois, la chance va sourire à tout le monde à un moment, mais globalement aux mieux préparés le jour du concours donc ce n'est vraiment pas un paramètre aléatoire déterminant pour la réussite.

Tut'. Pas faire de QCM via prépa privée ou tutorat, c'est trucider sa PACES. Nan, nan, l'entraînement aux QCMs est primordial.

17. Pourquoi ?

Bah, annales, QCMs, tout ça conditionne notre manière de réagir aux questions le jour du concours (et notre rapidité) d'où l'importance. Sans compter les exos qui se ressemblent smilies

Yop smilies En même temps, je parlais à voix haute...donc bon.

"Milieu" ? Bah normal, personne dans le médical par contre.
Mère en marketing, et père dans les finances.

Ouahh ! GARDE LA PECHE ! Faut que t'aies la gnaque, que tu te surpasses, que tu donnes tout. Faut motivation à 200%, prendre la PACES par la main dès septembre et courir à son rythme dès le début.
Perso, je reste dans mon image de motivation sans faille. Faut rien lâcher, se donner à fond, savoir se relever dès qu'on a qqs soucis perso.
Faut se montrer à soi même, que ouais, "c'est pas je peux le faire, c'est je vais le faire."
"Failure Is Not An Option" citation qui a illustré ma pensée pendant toute la Paces.

Bruyant au début.

22. Vacances ?

Bah Noël, quoi. Après le game reprend et faut remonter sur le ring !
Profitez des 2 semaines surtout : famille, cadeaux, neige, bons repas^^

23. Sorties ?

Hmm, j'ai une supérette à 2 pas de chez moi qui ferme vers 23h. Mon bonheur c'était tous les jours aller acheter mes fruits la bas (pommes, bananes..) dans la nuit qui commencait à tomber. Je manger et hop, je me couchais.

Mais sinon, planning réduit niveau sorties. 4-5 dans l'année, en comptant 1 ou 2 repas de famille inévitables qui grillaient ma soirée et ma matinée du lendemain.

Je leur dois bcp, bcp, bcp. J'avais rien à faire qd je revenais chez moi niveau organisation.
Mais après j'y allais plus car en train, je pensais perdre trop de temps à faire aller/retour.

---

Gray's en Anat ou autre livre d'anat. Rien d'autre. le livre de SH pour Tours sinon. Un must ça aussi (pour pas aller en cours smilies )

SH (j'ai juste adoré), Biostats (mon amour des maths ^^)
Physio, Pharmaco second plan.

Spéciale dédicace à la chimie, tant haïe, tant détestée. Elle c'était la VIP des matières chiantes.
La physique je l'ai trouvé bizarre et ennuyante, tellement décalée qqs fois de la médecine...?smilies

Voir ci-dessus.

Voir ci-dessus.

Pas le temps au S1. Mais au S2 les 3 années d'avant voui ! Je recommande !

32. Etiez-vous motivée ?

Ha. Genre la question. Bien sûr ! C'est la clé de la réussite. J'étais à 200%, chez moi je marchais en récitant mon cours, j'avais envie de bouger tellement j'en voulais.
Je voulais pas redoubler, nan, nan. Jamais. Donc chaque fois que je me voyais foirer le concours dans ma tête, je redoublais d'effort smilies

Dur au S1. 6h de nuit. Organisation très très moyenne.
Mieux au S2 7 à 8h de nuit.

Bah. Mitigé.
C'était pas du stress, mais de l'envie, du désir. Ca me quittait pas, je brûlais d'envie de l'avoir.
Donc j'étais pas très relax non plus...^^
Plutôt nerveux, tendu, déterminé en fait, ouais !
Me montrer de quoi j'étais capable. J'étais vraiment en mode "combattif" !

Nan, pas de sport.
Losirs, bah, des émissions TV en replay étant donné que j'ai pas de télé.
Rarement ceci dit. Je préférais prendre des douches à tout va.
J'adore me doucher. Jusqu'à 6/7 par jour parfois. Dès que je finissais un cours, go sous la douche 10min et un carré de chocolat-noisette.
(Les noisettes sont importantes smilies )
La douche, bien tiède voire froide, ça me motivait.

Bah, j'ai peu cotôyé mes camarades P1.
Mais mention spéciale au carré-pharma qui m'a bien aidé au S1 et au S2 et qui m'a filé plein d'astuces et de conseils.
Si tu passes par ici, sache que ça m'a vraiment bien aidé, je t'en suis vraiment reconnaissant "super-carré" !

Amplement faisaible, non. Faisable, oui.
Faut de la motivation en barre, un mental de fer, pour moi, la Paces c'était guerre à plein régime.
Faut tenir, hein, pas se décourager. Nos prôches nous sont indispensables également pour le moral.

Allez, futur P1, si tu lis ça, je te souhaite que de la réussite !
;-)
_____
-- D1 --
jojo84
Jeune Carabin

Enregistré : 08/12/2010
Posté le 02/07/2013 � 21:11 notnew

Je suis allé à Marseille en 2011-2012 et 2012-2013

2. Numerus clausus ?

315 et 315 pour à peu près 2300 inscrit en médecine

3. Primant ou doublant ? Votre place ?

Primant 360 premier quad, puis 326, dernier pris 320ème.
Doublant 15 premier quand, puis 44.

BAC S spé Math, mention bien 15,68 2011.

Assez bon, surtout dans les matières scientifique.

Pas d'avance, juste né en fin d'année, donc rentré à 17 ans en PACES.

Pour ceux qui connaissent, la Rez' du CCM. En gros c'est une résidence étudiante où tout le monde se connait.

2 min, si le feu piéton était rouge.

Méthode 0, 1, 3, 7, 15j

Entre 10 et 14h. En comptant les cours.

prendre de l’avance ?

J'avais lu la Bio C, sachant que le cours était le livre.

Oui, grâce au classement de ma prépa. Il était assez représentatif.

Oui, une amie qui avait un an d'avance, elle avait fini 12ème. C'est une fille parfaite (si tu lis ce post, c'est vrai)

Oui, et cela m'a beaucoup aidé, entre autre, j'ai fait des connaissances sur Marseille avant d'y être.

Il y a toujours une part de chance, surtout pour les peu de places qui me manquaient.

Non

17. Pourquoi ?

Je ne trouvais pas ça indispensable

Oui et non, après j'allais dans les salles de ma prépa.

Père = Platrier (dans le bâtiment)
Mère = vendeuse

N'écouter pas les gens, vivaient votre première année.

Calme pourtant, c'était l'amphi vidéo.

22. Vacances ?

3 semaines en hiver, je ne faisais rien.

23. Sorties ?

Quand mes parents venaient toutes les 3 semaines, sinon quand je rentrais chez moi, toutes les 3 semaines aussi.

Ambiance assez lourde à la maison. A éviter quand on est sur les nerfs.

Ecouter les cours au maximum.

Non, à part Biologie Cellulaire de Pierre Cau, car c'était le cours de la Fac.

Bio C, Anat, et en doublant on pouvait rajouter la Chimie Orga.

l'UE 6

Les math, car j'avais des facilités, et j'y comptais trop dessus.

Bio C et Anat

Oui, très important de faire des annales.

32. Etiez-vous motivée ?

Oui, il le faut, mais comme toujours, il y avait des passages sans.

Il faut se connaitre, je sais qu'il me faut au moins 7h de sommeil, donc je me les prenais. S'il l'en faut plus, prenez plus.

Oui, gros stressé de la life, heureusement que j'ai pu avoir le soutient de bons amis, surtout en doublant.

Non.

Il faut en avoir aucun, à part avec ses amis.

Tout à fait possible. D'ailleurs, j'ai failli ... à 6 places prêtes.
_____
"Pourquoi pas moi ?"

Lina-s
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 11/07/2013 � 15:35 notnew
Coucou! smilies
J'ai longuement rêvé de rédiger ma propre interview ^^ alors la voilà, elle est surtout spécifique à Descartes et encore plus au site de l'Observatoire (que je recommande +++) smilies

Paris Descartes (P5, PD) ^^

2. Numerus clausus ?
351 pour médecine

Bizuth! 190e au 1er semestre et 128e au total! smilies

Bac S, spé physique-chimie, mention Bien, en 2011-12!

J'ai vraiment commencer à travailler qu'en terminale, parce que j'avais foiré le bac français :p, et ma moyenne générale tournait autour de 14 donc niveau pas génial ^^

Pas en avance, ni en retard, j'avais 18ans à la rentrée smilies

Familial et tant mieux! smilies Ma famille et mes proches me soutenaient en me disant que c'était possible d'y arriver, je ne les croyais pas du tout mais ça me faisait plaisir et en même temps très peur qu'ils croient en moi smilies

Alors, quand tout va bien (rare+++) 1h40 aller+retour, sinon d'habitude ça tournait plus autour des 2h et plus...

Non, pas vraiment, que des automatismes qui se construisent au fur et à mesure! Après un cours de "par coeur", le même jour je le relisais=comprenais puis je l'apprenais en récitant à l'oral, je le récitais encore une fois le week end puis pendant le mois de révisions.
Pour un cours de chimie/physique/maths/un peu biochimie, je relisais le cours, faisais une fiche avec les formules à retenir et je faisais plein d'exos smilies

Difficile de donner un nombre mais comme tranche je dirais 9h (les jours qui suivent la rentrée) à 14h (pendant les révisions), mais n'oubliez pas que la qualité prime sur la quantité, ne rêvez pas devant un poly mais acharnez vous dessus et si vous n'y arrivez pas faites une pause ! ^^

prendre de l’avance ?

Oui avec la pré-rentrée de l'association de la fac, le génialissime C2P1, je vous la conseille à tous, elle coute à peine 10€ et elle vous prépare vraiment bien! Mais avant la pré-rentrée ne bossez pas... smilies

Oui et non; avec les concours blancs (les tutos) on voit quelles sont les matières où on y arrive (ou pas) mais moi par exemple au 1er semestre j'étais arrivé environ 200e/1000 au concours blanc de la fac qui est censé être représentatif du coup j'ai paniquée parce que je me suis dit que c'était trop pourri car ce n'est qu'un classement sur 1000étudiants ^^ (on était environ 2500 à P5) alors qu'en fait les gens qui viennent au tuto c'est un échantillon hyper représentatif de vos "concurrents", en tout cas à P5 ^^
==> l'idée des tutos c'est quand même d'abord d'avoir un sujet pour s'entraîner et une correction avec laquelle faut bosser +++ afin de cibler là où vous vous plantez; et après de voir quel est notre niveau par rapport aux autres smilies

Beaucoup de personnes! Mes frères et soeurs qui sont tous passés par la P1, ainsi que mon père ^^ , ma marraine bien sûr aussi primante sans prépa, ma mère pour son immense courage, les P2 qu'on croisait aux tutos, et aussi d'autres sans doute...

Oui, et d'ailleurs ca m'a permis de beaucoup m'informer avant de rentrer en P1, de lire plein d'interviews même pendant cette année quand j'avais besoin de plus de motivation smilies

Pas vraiment, y a des sujets qu'on aime bien qui tombent et d'autres qu'on aime pas et qui tombent aussi :p d'ailleurs j'ai fait plein d'erreurs bêtes...

Non, pas de prépa ^^

17. Pourquoi ?
D'abord parce que je pense ne pas en avoir besoin, car je sais me mettre à bosser, mais aussi parce que je n'avais pas le temps, je galérais déjà avec les transports x)
De plus, si vous pensez prendre une prépa ne tomber pas dans le piège des fiches => trop d'étudiants apprennent sur les belles fiches de prépa au lieu des polys (moches je sais) et ratent des infos c'est le piège classique, ne vous faites pas avoir!

Oui, globalement! au 2ème semestre on était quand même un groupe de 4-5 personnes qui se posaient des questions à l'oral pour s'entraîner mais je considérais pas ça comme du "travail" mais plutôt comme de l'entraide smilies

Axé scientifique, papa biologiste, soeur et frère pharmaciens, frère dans la bioméd,... mais pas que tourné vers la science puisque ma maman a un resto (pratique aussi!) ^^

Bossez, soyez à fond, je me suis toujours dit que je ne redoublerais pas non pas parce que je pensais y arriver mais parce que je n'arrivais pas à m'imaginer refaire la même chose pendant un an... d'ailleurs je trouve les doublants hyper courageux! smilies
Allez à tous les tutos que vous pouvez, bossez les corrections!!! c'est super important pour progresser, ne prenez pas de prépa parce que tout le monde en a mais uniquement si vous avez besoin d'être encadrer smilies
C'est possible pour tout le monde avec du travail, dites vous que ce n'est que quelques mois d'acharnement avant le début de votre parcours de médecin!!! smilies

Super cool au 1er semestre (section 7) et un peu trop calme au 2e semestre... Mais j'ai adoré le site de l'observatoire de Descartes!!!

22. Vacances ?
Bientôt cet été! smilies et sinon on a eu 3-4 semaines de pauses entre le concours et la rentrée de février où l'on a pu se reposer ^^

23. Sorties ?
Quelques-unes au 1er semestre : aller chercher le bac au lycée en papotant, restos avec ma meilleure amie (2-3fois) et nouvel an (repas mais endormie avant minuit shame on me !!!)

Très compréhensifs mais mon père appelle la P1 un "projet pour deux ans", et cette appellation m'a suivie toute l'année et m'a motivée car je voulais pas passer deux ans dessus ^^
J'ai dû faire la vaiselle que deux fois pendant l'année et jamais autre chose, mais j'ai commencé à prendre la relève ^^

Ca dépendait des jours, mais la plupart du temps sérieuse, mais ca m'arrivait de bavarder ou de rêver ^^ (2ème semestre +++)

Au 1er semestre, celui d'Urbach de physique (exos+++ je vous le conseille) et en bio ceux de Chanoine smilies

Biologie cellulaire + histologie, chimie, biochimie (j'aime mais j'ai parfois du mal), anatomie, pharmaco,physio (ATDX+++), qq cours de SHS (Coffin et Hervé+++) et certains de santé pub :p

Qq cours de biophy (fin du cours sur la dose...), les biomaths (ennuyeux+++), qq cours de Santé publique (Triadou++++++)...

Au début la physique, mais vous verrez qu'après des dizaines et dizaines d'exos vous aurez des automatismes qui vous faciliteront la vie; la chimie orga mais là pareil avec les EDs (préparez-les +++) vous vous améliorerez;la biochimie du 2ème semestre car l'épreuve comporte très peu de questions (12) à faire en 30minutes donc si on se plante c'est la très mauvaise note assurée!; la biophy avec certains exos sur la dose mais ça je n'y arrive toujours pas ^^

Toutes celles de par coeur sauf qq cours (Triadou+++), la chimie (c'est vraiment cool avec les EDs!), la biochimie (enzymo, biomol, protéines c'est presque toujours pareil! entrainez vous avec les annales et les EDs)

Oui mais que à la dernière semaine des révisions, j'ai eu le temps de les finir mais bossez les corrections sinon vous allez refaire les mêmes erreurs au concours!

32. Etiez-vous motivée ?
Oui, et beaucoup! c'est impossible de tenir le rythme sinon! la P1 ce n'est qu'un lieu de transition, passez ce mauvais moment avant de rentrer dans le coeur de ce dont vous avez toujours rêver!!! Par exemple, moi, pendant cette année de pure théorie, je pensais au stage infirmier ^^

Au 1er semestre je faisais 7-8h de sommeil mais au 2e, c'était plus autour de 6-7h malheureusement (stress+++)

Très très stressée... j'étais invivable ^^ , j'avais du mal à croire que je pouvais moi aussi réussir!

Non pas de sport, du coup bonjour la dizaine de kilos prise cette année :p
Mes loisirs se résumaient à discuter avec des amies par sms, avec des camarades d'amphi, avec mes parents/ma famille et au forum de la fac +++ (ampcfusion pour P5, posez vos questions!!!)

Les personnes que j'ai rencontrées sont sympas en général mais parfois axées sur l'optique concours : par exemple ca m'a étonnée qu'on me demande mes classements aux tutos ou au concours, qu'on nous juge du lyçée d'où l'on vient, etc... mais ce n'est pas toujours comme ça, l'ambiance est cool et les doublants de l'amphi assurent! smilies

GE-NI-AL!!! c'est un immense soulagement et un instant inoubliable de voir qu'on est reçu et qu'on aura plus à bosser ces mêmes cours pendant encore un an! Je vous le souhaite à tous!!!
(si vous avez des questions à me poser je suis dispo en u2u car je passe souvent sur remede! ^^)
Mielpops31
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/06/2013
Posté le 15/07/2013 � 12:15 notnew
Toulouse (Rangueil), 2012/2013

2. Numerus clausus ?
Médecine 83, pharmacie 46, odontologie 25, sage-femme 11.

Bizuth, 52e en médecine

Bac S SVT spécialité physique-chimie, mention très bien en 2012.

Très bon, toujours dans la tête de la classe.

1 an d’avance, je suis entrée en PACES à 17 ans.

Familial au 1er semestre puis personnel au 2e.

Près de 2h de transport en commun par jour entre le domicile familial et la fac, parfois plus, parfois moins.
J’ai pris un appart après le premier concours de Janvier.
Au second semestre, il me fallait 10 min à pieds.

Une routine plutôt. J’avais cours tous les matins de 8h à 12h. J'allais à tous les cours et j’utilisais un dictaphone, très utile quand on ne veut pas perdre une miette du cours ! Pour la deuxième partie de la journée, ça a été différent pour les 2 semestres vu que je n’habitais pas au même endroit.

Au 1er semestre :
Je mangeais à la fac avec une amie, au RU le plus souvent. Ensuite, j’allais à la BU, vers 13h30-14h, et je revoyais les cours du matin. Je les complétais (avec le dictaphone), je les soulignais, surlignais (+++ !). J’ai une mémoire visuelle et l’apparence de mon cours était primordiale. Il ne doit pas être très propre et très bien écrit (juste lisible par vous-même) mais bien hiérarchisé, et pour moi en tout cas, avec un code couleur bien précis. (Le mien : bleu pour les définitions, orange pour les chiffres, rose pour les formules, ou les trucs méga importants dans les cours où ya pas de maths/ physique, vert pour les « noms qui au premier abord vous semblent compliqués » ^^, et enfin jaune pour tous les autres mots qui sont importants mais qui ne rentrent pas dans les autres catégories).
Quand mon cours était bien complet, je pouvais l’apprendre, c’est-à-dire le lire en étant très concentrée. Pour certains cours ça rentre bien, pour d’autres il faut les voir, les revoir, les rerevoir ! Beaucoup disent qu’il faut apprendre par cœur, ça me semble inutile pour 95% des cours. On ne vous demande pas une dissert’. J’entends par là que je n’ai jamais su réciter aucun cours et que ça ne m’a absolument pas désavantagé, au contraire. Apprendre par cœur prend énormément de temps or on n’en a pas en PACES. Il ne faut pas savoir la forme mais le fond.
Au 1er semestre à Toulouse, on a un certain nombre de TDs, et là encore je recommande vivement d’y aller, à tous, et de les préparer à l’avance (ceux pour lesquels on a déjà le support donné par la fac, c’est-à-dire la grande majorité). Donc en plus de reprendre / apprendre les cours, il faut caser du temps pour préparer les TDs (si on a pas pu le faire le week-end précédent), et aller en TD. Des après-midi bien chargées !
Ensuite je rentrais (vers 19h quand la BU fermait, parfois plus tôt), et il me fallait une bonne heure de bus (avec un changement et les horaires qui ne collent pas bien sûr). Je mangeais chez mes parents, travaillais une petite heure (ou pas) et me couchais tôt.
Le week-end, j’apprenais des cours, je révisais la colle du tutorat du lundi midi, et des matières où j'avais besoin de revoir certains cours (Et je dormais beaucoup, je faisais un peu de sport).

Au deuxième semestre :
Idem le matin sauf que je prenais une bonne partie des cours à l’ordi. Les matières s’y prêtaient plus car on avait beaucoup moins de polys donnés par la fac et que les profs allaient plus vite.
Ensuite je rentrais à mon appart, je mangeais, je faisais une petite sieste et je reprenais mes cours en faisant des pauses assez régulièrement.
Le week-end je rentrais chez moi. Je bossais peu voir pas du tout puisque la semaine j’avais peu de distractions (ni télé, ni internet), j’en profitais le week-end !

Je faisais peu de QCMs, la colle du tutorat 1 fois par semaine, les TDs, puis quelques uns quand j’avais bouclé les révisions de la matière. Contrairement a beaucoup d’autres, je ne trouve pas ça forcément utile d’en faire beaucoup (sauf dans les matières à réflexion). Je faisais juste les TDs puis les annales des 2 dernières années en général.

Pour les révisions je me faisais un programme de fou pour tout revoir 3 fois, que bien sûr je ne tenais jamais parce que c’était intenable. Il fallait seulement que chaque cours soit su, ne pas faire d’impasses. Pour certains cours, 1 ou 2 apprentissages m’ont suffit, pour d’autres je les ai revus tous le semestre.

Très très variable. Entre 2 et 7h en plus des cours. (plutôt 3/4/5)

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Oui mais juste quelques heures, une semaine en août. J’ai appris les acides aminés du cours de biochimie. Et ça m’a bien servi puisque je m’en souvenais ! Je déconseille de commencer à voir des parties entières du programme, mais apprendre quelque chose de bien ciblé dont vous êtes sûr qu’il vous servira, pourquoi pas, ça permet de se faire une idée de ce qui vous attend, et de votre vitesse de mémorisation.

Avec les colles un peu, je savais que j’avais mes chances, mais que tout se jouerait le jour du concours.

Les tuteurs du tutorat, les P2

Oui, depuis la seconde !

Non pas vraiment.

Aucun. Juste le tutorat de la fac.

17. Pourquoi ?
Je n’aime pas l’idée que ces cours nuisent à l’égalité des chances en avantageant ceux qui en ont les moyens. En plus j’aime être autonome dans ma manière d’apprendre et de gérer mon temps. De plus le tutorat à Toulouse est maintenant largement suffisant pour pouvoir se passer de ces cours privés.

Au premier semestre je travaillais à la BU avec une amie, mais qui a vite laissé tomber parce que ce n’était pas sa voie. Au deuxième semestre, seule.

Classe moyenne.

Toujours croire en soi, et se donner les moyens de réussir (ça ne veut pas forcément dire prendre la meilleure prépa mais apprendre tous ses cours et savoir faire les exos). Il faut exploiter au maximum toutes ses capacités, dès la rentrée.

Calme. Très très calme. (pas de doublants avec les primants à Rangueil).

22. Vacances ?
Va… quoi ? Les 2 jours qu’on a eu après le premier concours avant de reprendre direct les cours ? LOL

23. Sorties ?
Un ou 2 cinés. Et du ski. Une dizaine de jours sur les pistes des Pyrénées, soit une bonne partie des samedis du S2 et le week-end entre les 2 semestres. Si vous avez une vraie passion, la continuer même si ça vous prend pas mal de temps vous permettra de tenir. Il faut beaucoup bosser à côté et surtout être très très efficace, mais c’est faisable. Même en primant.

Très compréhensifs, surtout quand ils ont accepté de me prendre l’appart. Ils savaient ce que représentait cette année pour moi.

Très studieuse.

Aucun, juste le cours du prof.

La biochimie, l’anatomie, l’histologie, la chimie, la physio…

L’apprentissage de la biocell.

Certaines parties de physique.

La biochimie, l’anatomie, l’histologie, la biologie de la reproduction (BDR), la physio…

Oui ! Mais pas celle du siècle dernier hein, juste 2-3ans (depuis la réforme)

32. Etiez-vous motivée ?
Très !

Entre 7 et 8h en semaine. Le week-end plutôt 9h.

Assez relax.

Je faisais 1h de gym douce par semaine au premier semestre. Puis la saison de ski a débuté… Je sortais le samedi avec le skiclub (environ une semaine sur 2).

Beaucoup sont là pour décorer les amphis, d’autres bossent 24/24, puis il y a les gens normaux smilies

Faisable, même sans prépa et en conservant quelques heures de loisirs à côté ! La preuve smilies
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 16/07/2013 � 12:06 notnew
Grenoble 2012-2013

2. Numerus clausus ?
Médecine: 172
Pharmacie: 97
Odonto: 18
Sage-femme: 37
Kiné: 27
Manip radio: 10

Et tout ça pour une promo de 1600 personnes

Bizuthe : 287 pour Médecine Carrée : classé 58 pour Médecine

Baccalauréat S spé SVT (option conseillé pour med, ça m’a beaucoup servi !) avec mention Bien (loupé de 0.5 la TB) année 2011

Bonne élève, dans le top 10 de ma classe.

Non. Je suis entrée en PACES à 18 ans

J’habite chez mes parents

30 à 40 min en voiture. 1h30 en bus+tram.

A Grenoble, les cours sont sur DVD. Voici comment j’organisais ma semaine :

->Lundi-Mardi-Mercredi j’apprenais mes cours du DVD que j’avais regardé le Jeudi et Vendredi de la semaine d’avant. Sachant que l’on a deux matières par semaine, je m’arrangeais pour faire deux tours approfondis avant de passer à la semaine d’après.

Voici mon programme précis d’une journée typique :
7h30-12h : Matière n°1 avec 15 min de pause à 10h
13h-18h30 : Matière n°2 avec 15 min de pause à 15h30
Ndlr : certaines fois je consacrait une journée entière à la même matière mais le plus souvent je changeais pour m’aérer l’esprit.
19h30-22h30 :je ré-apprend/relis le cours qui tombent en tuto le lendemain.
ATTENTION : Certaines personnes ont besoin de faire marcher leur mémoire à long terme et donc je leur conseille de ne pas relire les cours qui tombent en tutorat entre le moment où vous prenez la journée pour le réviser (environ 3 ou 4 jours avant) et le tutorat. Personnellement, c’est ce que je faisais en bizuth mais il se trouve que je préfère relire et répéter mon cour pour mieux l’intégrer (jusqu’à retenir la consonance de la phrase près. Quand un item est faux, je le repère tout de suite !). JE NE LISAIS PAS MES COURS LE JOUR J (piège !!!). JUSTE LA VEILLE.

-> Jeudi-Vendredi : 7h30-12h et 13h-18h30 je regardais le DVD pour la semaine d’après
20h-22h je commençais à apprendre une des deux matières qui tombait en tutorat la semaine suivante. (je choisissais entre les deux selon la densité du cour)
->Samedi-Dimanche : je consacrais mon WE à mes révisions de tutorats (1 matière par jour)

Entre 11h et 12h par jour.

prendre de l’avance ?

En Bizuth, j’avais fais un stage de prérentrée de deux semaines.
En carrée, j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon coté et j’ai bossé à partir du 1er juillet. J’ai fais crescendo : je bossais 1h puis 2h puis 3h…etc. vers mis aout j’étais à 8h par jour et j’ai consacré les deux dernières semaines d’aout à un vrai rythme de P1. Je me suis concentrée sur les matières qui m’ont posé problème en bizuth, c'est-à-dire Physique et Mathématique (pour ne plus revoir cette matière ensuite histoire de gagner des points ailleurs. Résultat : j’ai eu 17/20 en math !). Mais j’ai aussi revu les cours d’histo très dense comme le sang, puis la chimie orga assez chiante.

Une très bonne copine que j’ai rencontrée lors de mon année de bizuth qui à réussit haut la main médecine du premier coup et sans aucune prépa, s’il vous plait !
Je ne me calquais pas sur elle car elle partait carrément en dépression sous ce rythme de robot. Mais finalement ça a payé alors j’ai décidé d’en faire mon modèle de travail (les coups de bleus fréquents inclus malheureusement).

Non

Sur le coup, j’aurai dis que oui. La veille du concours et le matin même, j’ai relu tous mes cours en diagonal ou j’en sélectionnais quelque uns que j’approfondissais et…BIM ils tombaient en QCM. Du coup, c’était de la mémoire vraiment toute fraiche.
Mais ce système de relecture était plus pour me rassurer qu’autre chose car le plus gros du travail est celui que nous faisons tout au long de l’année et non celui de dernière minute.
Avec du recul, je dirais que non puisque je n’ai fais aucune impasse. Les sujets de rédactionelle en SSH ne m’ont pas inspiré du tout puisqu’ils s’agissaient des 2 mêmes prof que mon année de bizuth (j’avais légèrement bâclé ces cours du coup), je n’ai donc pas eu de facilité à recracher ces10 lignes, j’ai même fais du hors sujet.

Oui. En bizuth, j’avais une prépa qui proposait des cours méthodes enseignés par des étudiants de la fac (séance de 2h/semaine) + colle (4h/semaine).
En carrée, je n’ai pris que les colles (4h/semaine)
17. Pourquoi ?
Déjà, pour conservé un minimum de vie social puisque mes cours sont sur DVD (et ce n’est pas une matinée en amphi par semaine qui m’aideront à m’intégrer, merci bien.) Ensuite, pour pouvoir synthétiser et cibler les points importants de chaque cours. Je serai surement passé à coté de certaines notions si je n’avais pas assister à ce soutient.
Le premier semestre, j’avais un groupe d’ami avec lequel je travaillais. Nous étions 5 avec un niveau similaire. Ça m’a beaucoup aidé de pouvoir poser mes questions ou répondre, on se souvient d’avantage des particularités de chaque cours etc. Surtout que c’était des matières très scientifiques où la compréhension était primordiale (Physique, Math, Chimie). On a tous été bien classé lors du cc de janvier.
Au second semestre, chacun a décidé de changer de lieu de travail et ce fut alors trop loin pour moi. Ne voulant pas perdre mon temps dans les transports, j’ai décidé de travailler seule la plupart du temps, dans ma chambre, sauf 1 jour par semaine où je retrouvais une copine à la BU. Ca ne m’a pas gêner puisqu’il s’agissait d’avantage de par cœur, les questions étaient moins fréquentes ou sinon je les posais à mes copines par sms (et vice versa donc j’ai tout de même conservé cet esprit d’entraide)

Aucun médecin dans la famille. Ma mère est infirmière libérale et mon père docteur-ingénieur.

Soyez motivé et ambitieux. Travaillez avec acharnement, sans réfléchir à rien d’autre.

La plupart du temps, sérieuse. Parfois quelques interventions graveleuses très dans l’esprit PACES (sexe, toussa). C’est amusant !
22. Vacances ?
Nop. Sauf 4jours après le cc de janvier
23. Sorties ?
Je voyais mon copain un soir par semaine (en générale le vendredi pour bien couper de la semaine), parfois un soir/2semaines. J’ai consacré environ 5 déjeunés dans l’année à mes copines hors PACES.
Et après le premier cc j’ai consacré deux soirées resto+bar.

Très très grand soutient. Ils m’ont épargnés toutes les tâches ménagères, étaient à l’écoute et me transmettaient de très bon conseil. Je leur dois beaucoup. Je n’ai pas compter le nombre de fois où je faisais des crises de paniques devant mon père, surtout, qui a toujours su trouver les mots pour me re booster à bloc.

En bizuth, j’étais souvent largué en amphi car j’avais déjà oublié le cour dont il s’agissait. Je ne posais jamais de questions car je ne maitrisais en rien le sujet.
En carrée, beaucoup plus attentive et interactive. Au final, j’ai utilisé les cours en amphi à bon escient, en me remémorant les points clés abordés par les professeurs.

Annales de physique, bioch, biocel et histo pour le semestre 1 (emprunté en BU), Netter, pour le semestre 2.
Histo, l’anatomie et la physio

Physique et la chimie orga

Physique

Histo et anatomie

Evidemment ! Par contre, je ne faisais les annales qu’en période de révisions (voir fin de révision) pour pas me spoiler les QCM et ne pas savoir à l’avance les réponses. En plus, cela me permettait d’avoir les item bien en tête le jour du cc et donc, si ils retombaient, je savais ce que le prof attendait comme réponse (Question « Problème » typique).
32. Etiez-vous motivée ?
Comment réussir la PACES si on ne l’est pas ??

Je dormais de 23h à 7h du matin en semaine. Et le WE de 23h à 8h. C’est très important pour moi, je vois l’effet post bonne nuit immédiatement. Je suis 100 fois plus efficace.
J’étais un peu angoissé à l’idée de perdre mes deux jours d’avances (ridicule, oui ! c’est encore une fois très psychologique). Lorsque je ratais un tuto, c’était la fin du monde. Je pleurais sur l’autoroute…très mélodramatique. AHA. Non, vraiment, je ne peux pas dire que j’étais relax.

NADA. J’ai grossi ! Loisir ? MANGER DU CHOCOLAT, trainer sur les forums et voir mon copain.
Très sympa, certains plus dans la compétition que d'autre mais on n'est pas dans l'ambiance "Jungle" décris ailleurs. Non les autres ne vous volent pas les cours, oui certains vous rendent même service. smilies Les gens sont ouverts, ont les mêmes centres d'interêt que nous pour la plupart (déjà par la vocation). Ceux qui ne sont pas sérieux dégagent rapidement de toute façon.smilies

Possible et très impressionnant vu la quantité d’info qu’il faut assimiler en si peu de temps. Je pense qu’il faut être préparé depuis quelque temps et ne pas débarquer en ayant une idée abstraite du machin.
Plus serieusement, lorsqu’on me disait combien c’était difficile, je n’y croyais pas. La première année, j’ai un peu commencé en mode touriste (je bavardais beaucoup à la BU, m’arrêtait à 18h, etc). Mais c’était déjà trop tard.
lisbeth
Jeune Carabine

Enregistré : 21/01/2012
Posté le 11/08/2013 � 15:45 puis édité 2 fois notnew
Clermont 2012-2013

2. Numerus clausus ?
total : 342
med : 178
Pharma : 91
sage-femme : 28
dentaire : 45
On était environ 1200 .

Bizuth . Dans les 178 premiers :p

Bac S, spé physique , mention très bien au bac. Année 2011-2012

Globalement bon au début du lycée mais pas tres travailleuse , je m'y suis mise à fond en term pour le bac
La mention ou la spécialité n'influent pas trop sur la PACES je trouve, mais par contre le « rythme », le fait de savoir comment travailler beaucoup et bien peut aider, on est moins perdu au début de l'année par rapport à des personnes qui cherchent encore leur méthode de travail et qui on du mal à s'y mettre.

Non, je suis rentrée en PACES à 18 ans.

Logement familial.

15aine de minute en bus/tram

Désolée c'est long , j'ai essayé d'etre la plus précise possible mais ce n'est qu'un exemple car CHACUN SA METHODE !!!

Organisation ++++
Anticipation ++

- J'essayais au maximum de ne pas accumuler le retard donc les cours du matin je les faisais l'après-midi même ( à part quand on avait 4h d'UE2 donc bcp à apprendre, dans ce cas là je laissais la bio cell ou la BDR pour le samedi aprem )

- Je me faisait des plannings pour la semaine et aussi pour chaque jour . Dans l'apres-midi je coupais par tranches d'1h / 1h30 pas plus par matiere, ça me boostait pour avancer plus vite et je trouvais ça plus motivant d'avoir fait un peu de plusieurs matieres plutot que une seule longtemps.

- J'avais récuperé des cours donc je lisais le chapitre avant le cours du prof, juste pour savoir de quoi ça parlait ! Il ne s'agit pas du tout de l'apprendre en avance attention ! Mais souvent les profs vont vite en cours, donc si on a deja vu les termes etc on prend le cours moins « betement » et ça commence deja à imprimer dans la tête.

- Idem pour les colles : j'en avais récuperé, donc j'en faisais juste apres avoir appris mon cours pour voir ce qui coinçait, comme ça la colle de la prépa 1 ou 2 semaine apres c'etait deja une sorte de révisions.

- En parlant de colles : une tutrice nous avait conseillé de ne pas réviser les colles pour faire marcher notre mémoire à long terme, ça peut marcher pour certains, mais moi je les révisais (pas dans la journée meme car ça serait de la mémoire immédiate ou je ne sais pas quoi, mais le weekend précédent par exemple, ça me faisait un « tour » de plus sur le chapitre en question)

- Ensuite pour apprendre les cours (je n'ai jamais appris «par coeur » je deteste cette expression à part peut-etre l'UE7 où c'etaient des résumés de droit/psycho donc pas le choix): Je lis le cours, je met en évidence le plan, j'apprend chaque partie du plan. Ensuite ça dépend des matieres mais par exemple la bio cell je me refaisais « l'histoire » dans ma tete, la bioch je revoyais les titres et sous-titres dans ma tete...

- Fiches : j'en ai fait énormément, et là encore ça dépend des matieres (bio cell tres détaillées avec tout le cheminement, je n'ai pas hésité à découper le poly pour coller les dessins etc, histo que les titres et parties car là il faut tout apprendre, beaucoup de tableaux avec les listes de protéines etc) j'aimais bien car je pense que ma mémoire est plutot visuelle que auditive, je me souviens des couleurs et des cases etc apres il faut trouver la technique qui convient  à chacun

- Fiches « de la mort » : celles-ci je les ai faites plus tard, apres les colles, concours blancs, pendant les révision etc avec mes erreurs, les choses qui voulaient pas rentrer, les pièges bêtes etc , au final elles étaient bien sales, pas tres ordonnées et ça faisait pas trop « fiche » mais c'est ce que je relisait juste avant les épreuves du concours .

- Tours : je préfère revoir plusieurs fois un chapitre et en savoir un peu plus à chaque fois que de le faire à fond d'un coup, donc je revoyais les cours de la semaine le weekend et quand je faisais un chapitre je repassais sur ceux d'avant , ça permet d'être à jour sur la matiere, à la fin du semestre c'est un peu moins tenable car il y en a trop. Pareil , pendant les révisions je faisais des tours pour revoir plusieurs fois les chapitres.

- Sécher les cours : je n'allais pas de tout en physique, on tournait pour l'ue7, et j'ai loupé certains cours d'UE6. Bon bien sur il faut etre sur que ça ne change pas et que ce ne sont pas des profs qui font des questions au mot près. Par contre lorsque je n'allais pas à une matiere , je la faisais pendant de temps là, sinon ça décale. La physique par exemple je faisais des colles/exos/annales à la BU pendant ce temps et ça m'a énormément avancée.

Dans l'année je ne comptais pas vraiment, j'essayais de travailler des que je pouvais et d'avoir assez de sommeil.
En gros pendant les cours : jours sans prépa : 13h (en comptant la fac le matin) mais moins quand il y avait prépa ou les ED de la fac qui prennent un gros bout de l'après-midi . Pendant les révisions premier semestre : 16h deuxieme semestre : 13h (je faisais de plus grandes pauses et je me levais un peu plus tard, histoire de me ménager )

prendre de l’avance ?

Oui, une semaine avant a peu près. Je ne dirais pas que c'etait de l'avance, mais de la remise dans le rythme apres des vacances à rien faire. J'ai fait quelques exos de physque chimie chimi orga c'est ce qui est faisable sans trop de probleme en sortant de term et j'ai lu un peu de bioch/ bio mol mais ça ça m'a moins aidée car je n'avais pas tout compris et la masse fait paniquer, le seul bénéfice c'est de savoir les termes dont parle le prof apres à la fac .
Apres on a eu 2 ou 3 jours à la prepa, là aussi surtout de la physique/ chimie etc pour prendre le rythme.

Absolument pas, mais ça c'est peut-etre du à mon caractère, j'avais toujours l'impression que les autres savaient plus de choses que moi, d'être en retard par rapport à eux et ça malgrè les notes et classements . C'est pour dire, en sortant du concours au 1er semestre je ne pensais même pas l'avoir et je me préparait psychologiquement à redoubler. Au début de l'année les doublants nous battaient à plate couture à la prepa mais vers la fin du 1er semestre et au concours blanc j'etais dans la tete de classement et malgrès ça je me disais « oh mais c'est pas representatif, c'est parce que t'as revisé avant ». Donc cet état d'esprit me poussait à travailler encore plus donc au final ça m'a boostée.

Pas vraiment une idole ou quoi mais je posais souvent des questions aux différents tuteurs ils etaient supers ! Sinon pendant les pauses repas je lisais des blogs de médecins ça me motivait «moi aussi je veux faire ça !!! »

Oui, dès la terminale je cherchais des infos sur la PACES et remede est une mine d'or. MERCI smilies

Comme ça a deja été dit : la chance ne sourit qu'aux esprits préparés . Donc je dirais que je me suis donné la chance en apprenant tout et en essayant de tout maitriser au maximum . Par contre au second semestre en UE7 psycho on a eut 1 des 3 questions sur la douleur, un chapitre « qui ne tombera jamais » et que je ne savais que superficiellement, conclusion : premierement c'est pas une histoire de malchance ou quoi je ne peux m'en prendre qu'à moi meme et deuxiemement on peut avoir son concours meme si on ne sait pas répondre à une question DON'T WORRY (une hein, pas vingt non plus smilies )

Oui prépa.

17. Pourquoi ?
Je ne vais pas relancer le débat prepa/tutorat je suis sure que les 2 sont bien, et de toutes façons il y a des classés et des recalés chez les 2 donc pour moi c'est le travail qui compte.
Donc pourquoi : pour s'entrainer, se faire expliquer les points difficiles, discuter avec les tuteurs (essentiel ça pour un concours où les questions sont très prof-dépendantes ), se comparer aux autres et se mettre dans l'ambiance compète un peu.
En plus , j'y était avec mes meilleures amies donc les pauses déconne avec elles c'était ma RESPIRATION de la journée (important ++++++ ahaha)

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui, très souvent chez moi, quelques fois à la BU pour attendre l'heure de l'ED, mais toujours seule. Je ne vois pas comment on peut apprendre quelque chose à plusieurs, je veux dire se le mettre en tête. Après à chaque fois qu'on avait un problème ou une question c'était mail aux amis.

Mère : infirmiere père: enseignant

Faut pas avoir peur.
Battez-vous jusqu'au bout, on ne sait jamais ce qui va se passer.
Ne faites pas attention aux autres, ce qui compte c'est votre travail, vous etes en compète avec vous meme, quelqu'un qui est content parce qu'il a majoré sa prépa avec un 8/10 n'a rien compris, il faut se battre pour avoir 10/10.
Ensuite , la confiance en soi : important +++++ entre 2 personnes qui savent tout, celle qui n'a pas confiance en elle perd ses moyens, celle qui se dit « je suis une machine » restera calme. Donc ayez confiance en vous et si vous n'y arrivez pas (comme moi ^^' ) ayez confiance en votre travail c'est une valeur sûre !
Enfin, une des choses les plus importantes : les amis !!! Tout le monde à besoin de décompresser en rigolant, de quelqu'un pour se rassurer ou remonter le moral ou encore pour tourner pour aller en cours et les prendre. Nous on etait toujours ensemble à la fac comme à la prépa, on déconnait sur les trajets, en pause etc on s'aidait par mail des qu'il y avait un pb et au second semestre on a décidé de prendre tout les cours à l'ordinateur et on se les envoyait par mail donc ce que l'un n'a pas , l'autre l'a du coup mes cours sont au mot près du prof sans avoir à ré-écouter l'enregistrement ou autre (gain de temps +++)
(et pour l'anatomie aussi : un dessin un tape un photo etc , bon systeme)

Donc en gros soyez exigeants avec vous même, oubliez les autres, ayez confiance en vous et vive les copains !!!

Beaucoup de chansons, de tapage mais pas méchant, je veux dire ça n'empeche pas de prendre le cours et ça fait rire pour l'ambiance ( ils avaient engagé des vigiles pour les premiers cours ahaha n'importe quoi) . Mais après ça se calme dans l'année...

22. Vacances ?
Non, malheureusement ça aurait été bien, on a eu le premier concours début janvier puis 4 JOURS avant le début du s2.
Donc bon juste le temps de ranger les classeurs du s1, voir quelques potes hors médecine et c'est reparti !

23. Sorties ?
Pas de sorties. Juste mangé quelque midis avec des copines hors médecine ça compte ? ahah 

A fond avec moi, limite aussi stressés ahah à la maison c'etait parfait, je ne faisais que travailler, tout était prêt et pour ça MERCI !!!!

A fond, j'essayais de tout prendre, comprendre deja sur place, bref tout pour en avoir le moins à faire à la maison.
Au s1 j'écrivais moitié stylo moitié ordi puis S2 tout à l'ordinateur j'ai largement préféré.
J'enregistrais le son avec mon portable juste au cas ou , je ne ré-écoutais quasi jamais . Par contre l'appareil photo m'a énormément servis, surtout les profs qui vont vite avec les diapos ou lorsque les diapos ont des pages qui ne sont pas dans le poly, ou quand ce sont des profs qui mettent le poly sur la plateforme 2 semaines apres le cours, ça permet de prendre de l'avance.

Ma mere (stressee) m'avait acheté des bouquins par UE … qui ne m'ont pas trop servi car le PROF commande, c'est ce qu'il dit qui tombe au concours donc j'ai surtout utilisé les exos de chimie O le reste pas trop.
Pour l'anatomie OUI même si ce n'est pas indispensable car vous trouverez tout sur internet, juste ça évite le temps de chercher (dites vous que c'est un investissement pour vos études, ça resservira, donc vous etes OBLIGÉS d'avoir l'année ahah parce que ça reste cher ce genre de livres il faut avouer, et sinon il y en a à la BU don't worry )

bio cell, embryo, anat, crane de spé med, uro-genital de spé méd , génome

UE7 (le fond est interessant on fait du droit de la psycho, juste bouffer des textes c'est bête et ennuyeux) , biostats car pas trop appliqué

histo (on a des profs qui aiment les pièges à la virgule près, ça rend un peu dingue après ) , UE7

biochimie/biologie moléculaire : c'était ma pause entre 2 matières plus complexes par exemple,
Physique : chez nous c'est que de l'application de formules, faut juste s'entrainer à etre rapide donc ça aussi j'en faisait tous les jours comme « pause »
biostat : le concours c'est l'ED , clermontois si tu passes par là, c'est dis !
Crane de spé méd

Oui, apres ça dépend des matières, certaines énormément quittes à les refaire tous les jours pendant le mois de révisions ( en histo ça aide à comprendre « l'esprit » du prof, à force tu vois ce qu'il veut quand il pause une question bizarre ) d'autre moins

32. Étiez-vous motivée ?
Oui, pour 2 même !! Mais bien sur que ça fluctue, je sais pas si c'est possible d'être motivé à 100% de septembre à mai , je pense que l'important est de savoir se remotiver, des fois quand j'étais fatiguée ou quand j'avais une sale note à une colle bien sur que ça plombe le moral mais justement je repartais de plus belle apres ! Les amis aussi ça permet de se motiver , en parlant de l'année prochaine, du stage infirmier, des vacances.. Aussi comme je l'avais dis, lire les blogs de médecins ça motive à fond, bref faut tenir le coup, l'important est d'arriver à 200% le jour J

Super important pour moi, j'essayais de ne pas dépasser minuit, souvent à 23h j'étais au lit, on ne retient rien quand on est fatigué donc j'essayais de dormir au moins 7h pendant les cours et pareil en révision j'avais mon petit rythme. Par contre la veille du concours j'arretais de bosser super tot dans l'aprem, je glandais devant l'ordi, et au lit à 21h, bien sur le sommeil ne vient pas mais ça repose je trouve

Super stressé genre « je l'aurais jamais »dans ma tête , mais ça ne se ressentait pas du tout sur mon travail ou autre, et au concours par contre j'était relax car j'avais fais tout ce que j'avais pu

Non j'ai arreté le sport régulier, j'ai du aller courir 3-4 fois dans l'année quand j'en avais marre et c'était pas glorieux (courir à fond « j'en ai maaaarre » => revenir en clopinant « ouh je suis rouillée moi »)
Loisir : musique dans le bus le matin, série du vendredi soir ( mamie power)

Je ne sais pas trop quoi dire, je ne me suis jamais posée la question à vrai dire ahah
Je dirais qu'on est tous dans la même galère mais qu'on ne l'aborde pas tous de la même manière : y a des gens qui ne savent pas ce qu'ils font la tandis que d'autres c'est le reve de leur vie au point de se mettre des des états pas possibles.
Je pense surtout qu'il y a le gros « mythe » de la premiere année, avec les gens qui en rajoutent des tonnes « jsuis en P1 quoi » et je trouve que c'est n'importe quoi. La PACES ça passe vite, surtout quand on a peur du concours, pas de soucis il arrive vitesse grand V et tant mieux d'un coté, si on sait pour quoi on est là, on se donne à fond et c'est tout.

Ce que je voulais, quand j'en avais vraiment assez je me disais « ça une fois, pas deux ».
Pas fabuleux non plus, la plupart de nos profs à la fac nous ont dis qu'ils étaient passé doublants donc bon...

Bref , good luck à vous prochains PACES, may the force be with you ^—^
_____
[]===['''l'''l'''l'''])>-----
Flouche
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 19/08/2013 � 00:08 notnew
Poitiers, année 2012-2013

2. Numerus clausus ?
200 pour médecine

Primante, je suis arrivée 171éme sur 1100 environ.

J’ai eu mon bac S mention bien en 2012

Plutot bon autour des 15 de moyenne

J’ai un d’avance, j’avais donc 17ans en rentrant en PACES

Logement personnel

Je mettais 5min à pied ! L’idéal car je ne perdais pas de temps et je n’étais pas dépendante des horaires de bus !

Oui. Ma journée classique en semaine était d’aller en cours le matin (8h-11h45), je mangeais au ru et j’étais à la bu vers 12h30-13h je bossais jusqu’à 18h30-18h45 pour aller au tutorat ensuite à la fac de 19h à 21h15. Puis je rentrais chez moi, je mangeais et c’était très rare que je travaille. Le we je travaillais pas avant 10h, ni le soir. Je bossais à fond le samedi aprem et le dimanche je devais prendre le train pour rentrée chez moi dc j’essayais de bosser dans le train mais c’est pas toujours évident. Sinon il m’arrivait souvent de ne pas aller à certains cours que je jugé inutile d’y assister ce qui me permettait de travailler à la bu à la place de ces cours. 
Au second semestre je n’allais plus à tout les tutorat le soir car bcp était inutile et là je bossais jusqu’à 19h du coup j’allais mangeais au ru pdt 40min puis je revenais bossais jusqu’à la fermeture de la bu à 22h. Je faisais ça au moins 1 fois par semaine.
Après pour savoir ce que je travaillais quand c’est dur à expliquer, chacun sa méthode. Au premier semestre j’apprenais les cours du matins l’après midi (sauf pour les maths que j’apprenais une semaine sur deux le vendredi aprem’) mais au second c’est pas tenable vu la masse de travail ! Ce que je peux dire c’est que le dimanche soir je savais exactement ce que j’allais faire la semaine à venir.
Pour ce qui est du mois de révisons je bossais de 9h à 20h environ en prenant 1h le midi et 20-30min de gouter. J’ai pas fait de nouvel an et j’ai même bosser un peu le jour de noël. J’avais fait un programme +++ qui me faisait revoir tout les cours 1 fois faisant quelque annales qui s’arrété 1 semaines avant le concours. Après je faisais les concours des années précédentes en temps réel pour m’évaluer puis je revoyer le maximum de choses dans le temps qu’il me restait en refaisant un programme.

Quand j’allais en cours le matin (sans compter les cours ni le tutorat) 5h30 du coup environ. Cependant je zappais pas mal de cours dc j’étais plus à 7h (je pouvais aller jusqu’à 8h30-9h quand j’allais pas du tout en cours mais au tutorat). Pendant le mois de révision je faisais environ 10h par jour (surtout au premier semestre, au deuxieme moins car j’en pouvais plus).
Après c’est très variable, je sais qu’au second semestre je travaillais moins. J’étais à la bu mais je faisais autre chose ou j’étais devant mes feuilles mais ça avançait pas. Ca dépend vraiment des jours.

prendre de l’avance ?

Non, je voulais profiter pleinement de mes vacances.

Pas du tout ! Au premier classement du premier semestre il y a plein de gens que je pensais super fort et qui allait arriver «trop bien classé» qui se sont en fait retrouvé derrière moi et même pas très bien classé pour certains. Il ne faut jamais écouté les autres!!!! D’ailleurs je pensais être moins bien classé au premier semestre que ce que je n’étais (172) N’ayant pas de contrôle c’est très difficile de se situer par rapport aux autres !

Pas vraiment non, p-e l’ensemble des p2 je les enviais beaucoup et j’avais très envie d’être à leur place l’an prochain et d’en finir avec cette année de m*rde smilies

Oui peu avant.

Y a toujours une part de chance dans un concours. Etant donné que je l’ai pas eu non plus avec une grosse marge, j’ai eu la chance de tomber sur des parties du cours que je connaissais bien pour certaines épreuves et la chance d’avoir eu quelque qcm juste au pif je pense aussi.

Je faisais le tutorat qui est super !

17. Pourquoi ?
Il a les même résultat que l’école privé qui fait des cours du soirs à poitiers en bcp moins chère ! Et je préférais me débrouiller plutôt que d’être très encadré dans une école privée où on est obligé d’assister à tous les cours avec bulletin etc

Je travaillais avec une amie. C’était mon binôme. On l’a eu toute les deux d’ailleurs ! smilies Je pense que pour la paces travailler à 2 c’estl l’idéal !

J’ai aucun membres de ma famille dans la médecine.

Il faut être organisé, très motivé et travailler, travailler et travailler ! Cependant les pauses sont primordiales sinon on est pas efficace ! Même 10min, on peut pas être à fond tout le temps. Après il faut bien travailler le we mais je pense qu’on peut largement se prendre son dimanche aprem et dormir un peu le matin (pas trop non plus).

L'efficacité et la lucidité est importante ! Faut savoir faire le tri, passait du temps sur ce qui en vaut la peine et quand y a des trucs inutiles (ce qui arrive) faut savoir survoler et retenir que ce qui est important pour le concours ! Faut aussi connaître ses points forts, quelle matières va vous permettre d'avoir votre année et dans quelle matière vous allez sauvez les meubles.
Sinon ça va être une année difficile surtout que le choc par rapport à la term et grand et c’est dur de trouver so nrythme (il m’a fallut un peu plus d‘1mois) et y a des moments où vous allez déprimer et c’est normal ! Le tout c’est de pas se laisser abattre, pleurer un bon coup, arrêtez de bosser pour la journée, regarder la télé, appelez vos parents et hop c’est repartit !
Je pense aussi qu’il est important d’être entouré. Avoir des amis c’est bien parce que pendant les pauses, le midi etc ça fait du bien pour le moral de rigoler, papoter etc
Pour ce qui est des impasses, certes il est fortement déconseillé d’en faire. Mais pour ma part vu la tonne de chose à apprendre en anat’ au second semestres pour en plus un petit coeff’ l’impasse sur certains cours sur les membres avec plein de détail à été primordial pour moi et m’a permis de passer plus de temps sur d’autres cours. C’est risquer et faut éviter mais parfois..

Plutôt silencieuse

22. Vacances ?
1 semaines et demi entre les deux semestres.

23. Sorties ?
J’ai fait quelques ciné et quelques restos avec mes parents. Sinon pas trop mis à part les deux soirées spécial p1 organisés au cours de l’année.

Indispensable ! Personnellement je rentrais tous les we ! Je rentrais le vendredi soir après la colle (pas de perte de temps de travail). Par contre le dimanche je rentrais en train (y a que un ter qui fait le tour des patelins avant de prendre le tgv 30min qui est même pas en mode tgv sur ma portion) ce qui me prenait bien 3h le dimanche aprem’ et même si j’essayais de bosser dans le train (quasi jamais après) autant dire que le dimanche j’étais pas très efficace.
Mes parents étaient un vrai soutien morale. De plus il me préparait et acheter à manger que je rammenais, me laver mon linge etc.. c’est toujours ça de moins, ça fait gagner du temps !

Pas toujours la bonne ^^ Je m’endormais beaucoup pour les cours où on avait déjà le poly ou alors un poly tut’ très bien. Par contre quand je devais me faire mon propre cours je tapais tous à l’ordi le plus rapidement possible mais ça m’arrivais de m'arrêter 10min pour piquer un petit somme.

Les kaminas pour les images surtout.

Au premier semestre : L’UE1 sans hésiter (bioch’, géntique, ...) sinon j’aimais bien les maths aussi parce que y avait pas bcp de cours et c’était simple dc je me sentais à l’aise.
Au second : la spé médecine, les médocs et j’aimais la ssh non pas pour les cours particulièrement mais plus pour l’épreuve de rédaction qui était un de mes points fort

Au début je pendais la biocell’ puis j’ai découvert l’anat’ et la j’me suis dit qu’à coté la biocell’ c’était génial !
C’est surtout les membres en anat’ car le reste ça allait plutôt. C’était que du détail les membres avec énormément de choses à savoir qui relevait en fait de la description pur et dur (pas de mécanisme ni rien) ce que je détestait vrmt. 
Sinon l’histoire en ssh avec un nombre incommensurable de date c’était pas mal aussi ou l’éthique qui est pourtant intéressant mais avec un prof qui te sort des poly trop gros et trop long à apprendre du coup avec trop de tri à faire.

L’anat’, la ssh, la biocell'

Les maths, l’ue1

Oui beaucoup pdt le mois de révisons. Surtout quand on sait que pour certains cours et prof ils font les même qcm à chaque fois (à quelque détail près)

32. Etiez-vous motivée ?
Très motivé, je voulais pas la refaire deux fois cette année même si la motivation est pas toujours à son top niveau et décroit un peu vers la fin.

J’avais bcp de mal à m’endormir le soir, il était rare que je m’endorme avant minuit voir avant 1h. J’étais donc plutôt fatiguée d’où mes assoupissements en cours. 
Je me demande même parfois comment j’arrivais à tenir ^^

Plutôt relax. J’ai stréssé comme jamais en attendant les résultats sinon avant je suis pas de nature stréssé au contraire.

Je courrais un peu le dimanche parfois (en début et fin d’année). Sinon je regardais la télé le soir (un épisode d’une série en mangeant et un après). Le samedi et dimanche soir aussi je regardais la tété souvent.
Sinon j’étais une piétonne et pour aller au ru et la bu j’avais 15min à pied donc ça me faisait 30min à pied par jour au moins. C’est chaint quand il pleut ou fait très froid mais ça permet de s’aéérer parce que sinon on est tjrs les fesses sur une chaise !

Eprouvante ! Surtout le second semestre qui en plus d’en avoir marre comporte beaucoup beaucoup plus de travail et on se laisse facilement submerger.
Ce qui est bien avec la p1 c’est que ça a une fin ! smilies

Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible ! Testé et approuvé smilies
_____
P2
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 31/08/2013 � 18:18 notnew
Grenoble 2012/2013

2. Numerus clausus ?
med : 172
kiné : 27
pharma : 97
odonto : 18
SF : 37 (de mémoire)
1600 étudiants au début de l'année

Bizuth : 480
Med : 227
Kiné : 24 (passage en kiné)

Bas S option PC, mention AB (13 de moyenne), année 2011

Moyen (grande flemmarde), environ 13 de moyenne

Non, entrée à 18 ans

Familial

20/25 min en voiture sans bouchons (!!!) et 40 mi en tram/bus

Revoir régulièrement. Je préferai voir "peu" mais souvent. Je récitais énormément. Pour des points plus délicat, je mettais par explication sur une feuille, je récapitulais, pour être bien sur que j'avais compris et ne pas mélanger des notions.
Pour le reste j'apprenais par coeur globalement. Je faisais un premier débroussaillage ou j'apprenais une première fois, j'essays de comprendre, écrivait le plan du cours avec les mots clés. Sachant que j'apprenais paragraphe par paragraphe, puis par chapitre et je refaisais celui d'avant à chaque fois. En général, le soir ou le lendemain, je reprenais le cours avec le plan avec ce dont je me rappelais, à l'aide du cours. Si j'avais le temps, une 3e fois.
J'apprenais en récitant, avec des schémas, beaucoup de surligneurs... (Stabilo a du me bénir !)
En suite sur l'organisation de la semaine :
Lundi à Mercredi : apprentissage des cours de la semaine (2 matières par semaine)
Jeudi : révisions des cours de la semaine le matin et un bout de l'aprem, révisions d'anciens cours le soir et le reste de l'aprem
Vendredi : révisions de cours diverses et variés (en général, des tuto qui vont arriver ou ceux de la semaine si cafouillage ou difficultés)
Samedi & Dimanche : révisions des tuto.
Tuto et colles : 3 soirs par semaines.
Sachant que je gardais souvent le soir pour voir un peu autre chose comme cours. Je faisais mes 2 matières par jour et j'alternais entre les 2 pour ne pas être trop écoeurée. Pendant les révisions, le soir était consacré à la ssh rédactionnelle.
Mon organisation était toutefois un peu bordélique smilies
Et je ne révisais jamais mes tuto le jour même, des fois la veille lorsque j'avais le tuto en fin de semaines ou ceux pour lesquels j'avais des difficultés.

11/12h par jour

prendre de l’avance ?

NON !! L'année est suffisamment longue, moralement, je ne me sentais absoluement pas de reprendre, j'ai relu des cours avant 2 semaines avant la rentrée. c'est tout

Globalement plutôt mais sans m'y préoccuper. J'utilisais le classement de la fac, qui n'a pas été représentatif, et la prépa.

Mes amis passés en P2 et les tuteurs.

Oui

Sur les sujets de rédactionnels absolument, sinon non.

En prépa oui, je prenais des colles supplémentaires.

17. Pourquoi ?
A Grenoble nous avons des cours sur DVD donc on était tout le temps tout seul, ça me faisait du soutien, j'avais ma marraine qui m'aidait psychologiquement et sur certains cours, j'avais des colles qui me permettaient d'approfondir et d'avoir des réponses à mes questions, en plus du tutorat de la fax, pas toujours au point. (tout dépends des tuteurs aussi)

Oui, j'apprends énormément à voix haute, donc impossible pour moi de bosser à la bu, surtout que je susi facilement dispersée.

Aisé

Motivation méthode, rigueur !! Il faut énormément de courage pour tenir et savoir pourquoi on est là.

Fac : plutôt studieuse mais quelques personnes avec qui discuter un peu
Prépa : studieuse mais on riait plus facilement, plus d'humour aussi.

22. Vacances ?
Quel est ce mot ?? Alors à Grenoble, on avait 4 jours de vacances entre nos 2 semestres. Sinon on a 2 semaines de supposées vacances sans colles mais elles sont considérées comme révisions. Zéro vacances.

23. Sorties ?
NADA !! Je me suis gardée un aprem par semestre pour ne pas bosser et aller au rugby pur voir un match, quelques fois un repas avec des amis P1 mais c'est tout.

Très présents, habitant chez eux ils m'ont évité les taches ménagères, le repas, toute l'intendance en gros, ce qui soulage énormément en P1. Pour le soutien psycho, ils étaient présents, pas tjrs les bons mots, mais jamais je ne leur reprocherai ça, ils ont vraiment été géniaux.

Heu.. pas toujours studieuse smilies Souvent c'était le moment ou je voyais mes potes donc j'écoutais pas toujours avec assuidité, mais pas à pouffer de rire dans la salle non plus.

Annales et Netter, rien d'autres.

Anat, physio, histo

Physique !!!!! & Biochimie +Biocelle + ssh rédac smilies

Physique, Biophy et Bioch (le premier semestre est ma bête noire vous l'aurez compris je pense)

Anat, physio, ssh, icm, stats, histo

OUI !!! Obligatoire !!! Mais que en fin de révisions. Sur les 3 dernieres années environ.

32. Etiez-vous motivée ?
Bien sur !! C'est même indispensable à mon sens pour tenir

J'essayais de garder environ 8h de sommeil sur l'année, souvent plutôt 7 sur la fin voir 6 haha

Immense stressée (clin d'oeil à mes amis et mes parents qui n'en pouvaient plus !)

NADA ! Je me gardais souvent un loisir le samedi ou je suivais un match de rugby à la télé, sinon c'était de temps en temps une série ou un film.

Infames ^^

Possible mais dur ! Il faut s'accrocher, si on a sa méthode dès le départ c'est quand même plus simple, pour ma part j'ai mis plus d'un semestre à la trouver ..
Namine
Jeune Bizute

Enregistré : 19/08/2012
Posté le 14/10/2013 � 23:11 notnew
Bon je suis en 3eme année mais ça peut toujours servir smilies

DESCARTES - 2012

2. Numerus clausus ?
351 pour médecine

Bizuth, dans les 300 je ne sais plus exactement

Bac S spé physique chimie mention TB

Très bonne élève

Pas d'avance, entrée en PACES à 17 ans

familial

1h10 en moyenne

Non je travaillais plutôt selon l'envie, je n'étais pas très organisée.

8 à 10h / jour

prendre de l’avance ?
Pré-rentrée dans une prépa

Oui notamment grâce aux tutorats

Non je ne connaissais personne avant moi qui avait fait médecine

Oui

Non, j'ai eu de bons résultats aux matières que je maîtrisais et de mauvais à celles que j'ai un peu délaissées, mes notes étaient très cohérentes.

Oui prépa privée

17. Pourquoi ?
Peur de ne pas réussir du premier coup, je voulais mettre toutes les chances de mon côté.

Seule chez moi ou à la bibliothèque entourée de mes amis de P1 mais on se posait juste des questions quand on était bloqués à un endroit, sinon chacun avait son boulot.

Modeste

Se dire qu'on est pas moins bon que les autres alors il n'y a aucune raison qu'on y arrive pas, même du premier coup.

Amphi de doublant donc assez bruyant mais la plupart du temps ce n'est pas gênant, ça détend. D'autres fois quand on arrive vraiment pas à suivre ça peut être très contrariant et j'ai déjà craqué à cause de ça dans mes mauvais jours.

22. Vacances ?
Je me suis accordé deux jours les 24 et 25 décembre où je n'ai vraiment rien fait.

23. Sorties ?
Assez peu, quand je voulais me détendre c'était plus télé ou discuter avec des amis au téléphone.

Compréhensifs, ma mère surtout était très présente pour moi.
Et puis je n'avais qu'à mettre les pieds sous la table

Distraite au premier semestre, très attentive au second.

Certains livres recommandés par l'association

Anatomie et physiologie

Santé publique, physique/biophysique, chimie orga

La physique, et je n'ai jamais réussi un exo en entier finalement.

La physiologie que je trouvais très logique

Uniquement celles sous forme de QCM (une année de recul)

32. Etiez-vous motivée ?
Très ! C'est primordial.

6 à 8h selon la fatigue

J'alternais les périodes de gros stress avec pleurs et envie de tout lâcher avec celles où j'étais complètement détendue et sûre de moi.

Pas de sport, je regardais quand même assez souvent la télé.

Finalement je n'en garde que les bons souvenirs

Complètement jouable, la preuve !
Symbiose
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/03/2014
Posté le 03/04/2014 � 19:33 notnew
Faculté de Strasbourg

2. Numerus clausus ?
232 en medecine et 30 en sf

Bizuth
48e au premier semestre, 193e au second en medecine et 27e en sage-femme

Bac S spé physique chimie mention très bien

Première de ma classe (sans me vanter :pp)

Pas d'avance. Rentrée en PACES à 18 ans

Logement perso

5min à pieds

Cours le matin, revisions l'apres-midi jusqu'a 20h à la BU, emploi du temps pour le dernier mois de revisions, pas de fiches mais videos sur youtube pour mieux comprendre et retenir les cours difficiles

De 12h15 à 20h en semaine avec une pause de 30 min vers 16h (je ne mangeais jamais à midi pour gagner du temps :s)
De 7h à 12h et 13h à 19h le week end

prendre de l’avance ?
Non

Oui grace aux concours blancs

Non

Non (sans rancune! smilies )

Oui, surtout en maths!

Oui, une prépa privée

17. Pourquoi ?
Pour s'entrainer aux QCM

Oui, une vraie louve solitaire

Modeste

Avoir une bonne hygiène de vie et se laisser du temps libre!!!!!
Ne vous tuez pas à la tâche, à quoi bon devenir médecin si on est en kit? (je parle en connaissance de cause, la P1 m'a rendue boulimique. Beurk!)

Quelques pertubateurs occasionnels mais ca n'empechait pas trop de bosser

22. Vacances ?
3 jours à Noël

23. Sorties ?
Les courses, ça compte?

Ils me mettaient une énorme pression parce que médecine c'est leur rêve

Attentive mais je ne reprenais pas les cours (je ne sais tjr pas prendre de notes, merci la prépa et ses cours!)

Le Netter et l'atlas d'histo

Maths, Physique (UE3 à Stras)et Anat (sauf tete et cou)

Anat Tete et cou, SHS

Biocell, trop de par coeur

Anat, c'est plus facile à imaginer que l'histo

Oui, de plusieurs prépas et aussi de tutorats qui n'étaient pas forcément de ma fac parce que ca permet de voir certains points sous un autre angle ou de les clarifier

32. Etiez-vous motivée ?
Au premier semestre beaucoup, mais j'ai commencé à baisser les bras au 2e, quand le soleil a pointé le bout de son nez

7h par nuit environ + siestes de 10min la journée si je tourne de l'oeil

Grosse stressée

Un peu de vélo ou de jogging à mes (rares) heures perdues. Aucun loisir à part la télé en dinant le soir et un peu de facebook

Difficile de trouver quelqu'un de confiance et avec qui bosser, la compétition est rude et certains sont prets à tout pour gagner quelques malheureuses places!

Possible si on est prêt à certains sacrifices...
Mais c'est une fierté par la suite!
Memeglo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/06/2014
Posté le 18/06/2014 � 17:43 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant cette interview dans la Documentation : http://www.remede.org/documents/amelie-nancy-paces-2013-2014.html
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 19/06/2014 � 14:01 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez cette interview dans la rubrique Documentation : http://www.remede.org/documents/ali-kemal-lyon-2013-2014.html
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Leohary
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2014
Posté le 27/06/2014 � 23:04 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans Documentation : http://www.remede.org/documents/vincent-paris-v-2013-2014.html
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 30/06/2014 � 17:25 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant cette interview dans Documentation : http://www.remede.org/documents/pierre-reims-2013-2014.html
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
jinettedelawii
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 04/07/2014 � 19:21 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignages dans la Documentation : http://www.remede.org/documents/lucie-brest-2013-2014.html
Tessouu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/07/2014
Posté le 12/07/2014 � 20:03 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez cette interviews dans la Documentation : http://www.remede.org/documents/tessa-bordeaux-2013-2014.html
Renarion
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 13/07/2014 � 15:49 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant cette interview dans la Documentation : http://www.remede.org/documents/renaud-lyon-sud-2013-2014.html
Malik13
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2014
Posté le 25/07/2014 � 04:19 puis édité 1 fois notnew
Résumé de mon temoignage pour ceux/celles que ça interesse smilies

- Bac scientifique sans mention, option SVT en 2005
- ecole de commerce (licence) mention bien option communication
- ecole de journalisme (master 2 mention assez bien en journalisme et communciation en ligne)
- divers stages (éditions, presse etc) correcpondant pour un journal local pendant 1 an, chomage, interim, PACES, et maintenant P2

http://www.remede.org/documents/malik-marseille-2012-2013.html
_____
Malik Brahmi (ancien profil : Miko13)
L3 Médecine
Marseille
brahmi.malik (at) gmail.com
Aller en haut • 117 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter