Posté le 11/08/2013 � 15:45 puis édité
2 fois 1. Quelle fac, quelle année ?
Clermont 2012-2013
2. Numerus clausus ?
total : 342
med : 178
Pharma : 91
sage-femme : 28
dentaire : 45
On était environ 1200 .
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth . Dans les 178 premiers :p
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé physique , mention très bien au bac. Année 2011-2012
5. Votre niveau au lycée ?
Globalement bon au début du lycée mais pas tres travailleuse , je m'y suis mise à fond en term pour le bac
La mention ou la spécialité n'influent pas trop sur la PACES je trouve, mais par contre le « rythme », le fait de savoir comment travailler beaucoup et bien peut aider, on est moins perdu au début de l'année par rapport à des personnes qui cherchent encore leur méthode de travail et qui on du mal à s'y mettre.
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Non, je suis rentrée en PACES à 18 ans.
7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
15aine de minute en bus/tram
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Désolée c'est long , j'ai essayé d'etre la plus précise possible mais ce n'est qu'un exemple car CHACUN SA METHODE !!!
Organisation ++++
Anticipation ++
- J'essayais au maximum de ne pas accumuler le retard donc les cours du matin je les faisais l'après-midi même ( à part quand on avait 4h d'UE2 donc bcp à apprendre, dans ce cas là je laissais la bio cell ou la BDR pour le samedi aprem )
- Je me faisait des plannings pour la semaine et aussi pour chaque jour . Dans l'apres-midi je coupais par tranches d'1h / 1h30 pas plus par matiere, ça me boostait pour avancer plus vite et je trouvais ça plus motivant d'avoir fait un peu de plusieurs matieres plutot que une seule longtemps.
- J'avais récuperé des cours donc je lisais le chapitre avant le cours du prof, juste pour savoir de quoi ça parlait ! Il ne s'agit pas du tout de l'apprendre en avance attention ! Mais souvent les profs vont vite en cours, donc si on a deja vu les termes etc on prend le cours moins « betement » et ça commence deja à imprimer dans la tête.
- Idem pour les colles : j'en avais récuperé, donc j'en faisais juste apres avoir appris mon cours pour voir ce qui coinçait, comme ça la colle de la prépa 1 ou 2 semaine apres c'etait deja une sorte de révisions.
- En parlant de colles : une tutrice nous avait conseillé de ne pas réviser les colles pour faire marcher notre mémoire à long terme, ça peut marcher pour certains, mais moi je les révisais (pas dans la journée meme car ça serait de la mémoire immédiate ou je ne sais pas quoi, mais le weekend précédent par exemple, ça me faisait un « tour » de plus sur le chapitre en question)
- Ensuite pour apprendre les cours (je n'ai jamais appris «par coeur » je deteste cette expression à part peut-etre l'UE7 où c'etaient des résumés de droit/psycho donc pas le choix): Je lis le cours, je met en évidence le plan, j'apprend chaque partie du plan. Ensuite ça dépend des matieres mais par exemple la bio cell je me refaisais « l'histoire » dans ma tete, la bioch je revoyais les titres et sous-titres dans ma tete...
- Fiches : j'en ai fait énormément, et là encore ça dépend des matieres (bio cell tres détaillées avec tout le cheminement, je n'ai pas hésité à découper le poly pour coller les dessins etc, histo que les titres et parties car là il faut tout apprendre, beaucoup de tableaux avec les listes de protéines etc) j'aimais bien car je pense que ma mémoire est plutot visuelle que auditive, je me souviens des couleurs et des cases etc apres il faut trouver la technique qui convient à chacun
- Fiches « de la mort » : celles-ci je les ai faites plus tard, apres les colles, concours blancs, pendant les révision etc avec mes erreurs, les choses qui voulaient pas rentrer, les pièges bêtes etc , au final elles étaient bien sales, pas tres ordonnées et ça faisait pas trop « fiche » mais c'est ce que je relisait juste avant les épreuves du concours .
- Tours : je préfère revoir plusieurs fois un chapitre et en savoir un peu plus à chaque fois que de le faire à fond d'un coup, donc je revoyais les cours de la semaine le weekend et quand je faisais un chapitre je repassais sur ceux d'avant , ça permet d'être à jour sur la matiere, à la fin du semestre c'est un peu moins tenable car il y en a trop. Pareil , pendant les révisions je faisais des tours pour revoir plusieurs fois les chapitres.
- Sécher les cours : je n'allais pas de tout en physique, on tournait pour l'ue7, et j'ai loupé certains cours d'UE6. Bon bien sur il faut etre sur que ça ne change pas et que ce ne sont pas des profs qui font des questions au mot près. Par contre lorsque je n'allais pas à une matiere , je la faisais pendant de temps là, sinon ça décale. La physique par exemple je faisais des colles/exos/annales à la BU pendant ce temps et ça m'a énormément avancée.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Dans l'année je ne comptais pas vraiment, j'essayais de travailler des que je pouvais et d'avoir assez de sommeil.
En gros pendant les cours : jours sans prépa : 13h (en comptant la fac le matin) mais moins quand il y avait prépa ou les ED de la fac qui prennent un gros bout de l'après-midi . Pendant les révisions premier semestre : 16h deuxieme semestre : 13h (je faisais de plus grandes pauses et je me levais un peu plus tard, histoire de me ménager )
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?
Oui, une semaine avant a peu près. Je ne dirais pas que c'etait de l'avance, mais de la remise dans le rythme apres des vacances à rien faire. J'ai fait quelques exos de physque chimie chimi orga c'est ce qui est faisable sans trop de probleme en sortant de term et j'ai lu un peu de bioch/ bio mol mais ça ça m'a moins aidée car je n'avais pas tout compris et la masse fait paniquer, le seul bénéfice c'est de savoir les termes dont parle le prof apres à la fac .
Apres on a eu 2 ou 3 jours à la prepa, là aussi surtout de la physique/ chimie etc pour prendre le rythme.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Absolument pas, mais ça c'est peut-etre du à mon caractère, j'avais toujours l'impression que les autres savaient plus de choses que moi, d'être en retard par rapport à eux et ça malgrè les notes et classements . C'est pour dire, en sortant du concours au 1er semestre je ne pensais même pas l'avoir et je me préparait psychologiquement à redoubler. Au début de l'année les doublants nous battaient à plate couture à la prepa mais vers la fin du 1er semestre et au concours blanc j'etais dans la tete de classement et malgrès ça je me disais « oh mais c'est pas representatif, c'est parce que t'as revisé avant ». Donc cet état d'esprit me poussait à travailler encore plus donc au final ça m'a boostée.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas vraiment une idole ou quoi mais je posais souvent des questions aux différents tuteurs ils etaient supers ! Sinon pendant les pauses repas je lisais des blogs de médecins ça me motivait «moi aussi je veux faire ça !!! »
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Oui, dès la terminale je cherchais des infos sur la PACES et remede est une mine d'or. MERCI
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Comme ça a deja été dit :
la chance ne sourit qu'aux esprits préparés . Donc je dirais que je me suis donné la chance en apprenant tout et en essayant de tout maitriser au maximum . Par contre au second semestre en UE7 psycho on a eut 1 des 3 questions sur la douleur, un chapitre « qui ne tombera jamais » et que je ne savais que superficiellement, conclusion : premierement c'est pas une histoire de malchance ou quoi je ne peux m'en prendre qu'à moi meme et deuxiemement on peut avoir son concours meme si on ne sait pas répondre à une question DON'T WORRY (une hein, pas vingt non plus
)
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui prépa.
17. Pourquoi ?
Je ne vais pas relancer le débat prepa/tutorat je suis sure que les 2 sont bien, et de toutes façons il y a des classés et des recalés chez les 2 donc pour moi c'est le travail qui compte.
Donc pourquoi : pour s'entrainer, se faire expliquer les points difficiles, discuter avec les tuteurs (essentiel ça pour un concours où les questions sont très prof-dépendantes ), se comparer aux autres et se mettre dans l'ambiance compète un peu.
En plus , j'y était avec mes meilleures amies donc les pauses déconne avec elles c'était ma RESPIRATION de la journée (important ++++++ ahaha)
18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui, très souvent chez moi, quelques fois à la BU pour attendre l'heure de l'ED, mais toujours seule. Je ne vois pas comment on peut apprendre quelque chose à plusieurs, je veux dire se le mettre en tête. Après à chaque fois qu'on avait un problème ou une question c'était mail aux amis.
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Mère : infirmiere père: enseignant
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Faut pas avoir peur.
Battez-vous jusqu'au bout, on ne sait jamais ce qui va se passer.
Ne faites pas attention aux autres, ce qui compte c'est votre travail, vous etes en compète avec vous meme, quelqu'un qui est content parce qu'il a majoré sa prépa avec un 8/10 n'a rien compris, il faut se battre pour avoir 10/10.
Ensuite , la confiance en soi : important +++++ entre 2 personnes qui savent tout, celle qui n'a pas confiance en elle perd ses moyens, celle qui se dit « je suis une machine » restera calme. Donc ayez confiance en vous et si vous n'y arrivez pas (comme moi ^^' ) ayez confiance en votre travail c'est une valeur sûre !
Enfin, une des choses les plus importantes : les amis !!! Tout le monde à besoin de décompresser en rigolant, de quelqu'un pour se rassurer ou remonter le moral ou encore pour tourner pour aller en cours et les prendre. Nous on etait toujours ensemble à la fac comme à la prépa, on déconnait sur les trajets, en pause etc on s'aidait par mail des qu'il y avait un pb et au second semestre on a décidé de prendre tout les cours à l'ordinateur et on se les envoyait par mail donc ce que l'un n'a pas , l'autre l'a du coup mes cours sont au mot près du prof sans avoir à ré-écouter l'enregistrement ou autre (gain de temps +++)
(et pour l'anatomie aussi : un dessin un tape un photo etc , bon systeme)
Donc en gros soyez exigeants avec vous même, oubliez les autres, ayez confiance en vous et vive les copains !!!
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Beaucoup de chansons, de tapage mais pas méchant, je veux dire ça n'empeche pas de prendre le cours et ça fait rire pour l'ambiance ( ils avaient engagé des vigiles pour les premiers cours ahaha n'importe quoi) . Mais après ça se calme dans l'année...
22. Vacances ?
Non, malheureusement ça aurait été bien, on a eu le premier concours début janvier puis 4 JOURS avant le début du s2.
Donc bon juste le temps de ranger les classeurs du s1, voir quelques potes hors médecine et c'est reparti !
23. Sorties ?
Pas de sorties. Juste mangé quelque midis avec des copines hors médecine ça compte ? ahah
24. Les Parents dans tout ça ?
A fond avec moi, limite aussi stressés ahah à la maison c'etait parfait, je ne faisais que travailler, tout était prêt et pour ça MERCI !!!!
25. Quelle était votre attitude en cours ?
A fond, j'essayais de tout prendre, comprendre deja sur place, bref tout pour en avoir le moins à faire à la maison.
Au s1 j'écrivais moitié stylo moitié ordi puis S2 tout à l'ordinateur j'ai largement préféré.
J'enregistrais le son avec mon portable juste au cas ou , je ne ré-écoutais quasi jamais . Par contre l'appareil photo m'a énormément servis, surtout les profs qui vont vite avec les diapos ou lorsque les diapos ont des pages qui ne sont pas dans le poly, ou quand ce sont des profs qui mettent le poly sur la plateforme 2 semaines apres le cours, ça permet de prendre de l'avance.
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Ma mere (stressee) m'avait acheté des bouquins par UE … qui ne m'ont pas trop servi car le PROF commande, c'est ce qu'il dit qui tombe au concours donc j'ai surtout utilisé les exos de chimie O le reste pas trop.
Pour l'anatomie OUI même si ce n'est pas indispensable car vous trouverez tout sur internet, juste ça évite le temps de chercher (dites vous que c'est un investissement pour vos études, ça resservira, donc vous etes OBLIGÉS d'avoir l'année ahah parce que ça reste cher ce genre de livres il faut avouer, et sinon il y en a à la BU don't worry )
27. Vos matières préférées ?
bio cell, embryo, anat, crane de spé med, uro-genital de spé méd , génome
28. Celles que vous détestiez ?
UE7 (le fond est interessant on fait du droit de la psycho, juste bouffer des textes c'est bête et ennuyeux) , biostats car pas trop appliqué
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
histo (on a des profs qui aiment les pièges à la virgule près, ça rend un peu dingue après ) , UE7
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
biochimie/biologie moléculaire : c'était ma pause entre 2 matières plus complexes par exemple,
Physique : chez nous c'est que de l'application de formules, faut juste s'entrainer à etre rapide donc ça aussi j'en faisait tous les jours comme « pause »
biostat :
le concours c'est l'ED , clermontois si tu passes par là, c'est dis !
Crane de spé méd
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, apres ça dépend des matières, certaines énormément quittes à les refaire tous les jours pendant le mois de révisions ( en histo ça aide à comprendre « l'esprit » du prof, à force tu vois ce qu'il veut quand il pause une question bizarre ) d'autre moins
32. Étiez-vous motivée ?
Oui, pour 2 même !! Mais bien sur que ça fluctue, je sais pas si c'est possible d'être motivé à 100% de septembre à mai , je pense que l'important est de savoir se remotiver, des fois quand j'étais fatiguée ou quand j'avais une sale note à une colle bien sur que ça plombe le moral mais justement je repartais de plus belle apres ! Les amis aussi ça permet de se motiver , en parlant de l'année prochaine, du stage infirmier, des vacances.. Aussi comme je l'avais dis, lire les blogs de médecins ça motive à fond, bref faut tenir le coup, l'important est d'arriver à 200% le jour J
33. Au point de vue sommeil ?
Super important pour moi, j'essayais de ne pas dépasser minuit, souvent à 23h j'étais au lit, on ne retient rien quand on est fatigué donc j'essayais de dormir au moins 7h pendant les cours et pareil en révision j'avais mon petit rythme. Par contre la veille du concours j'arretais de bosser super tot dans l'aprem, je glandais devant l'ordi, et au lit à 21h, bien sur le sommeil ne vient pas mais ça repose je trouve
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Super stressé genre « je l'aurais jamais »dans ma tête , mais ça ne se ressentait pas du tout sur mon travail ou autre, et au concours par contre j'était relax car j'avais fais tout ce que j'avais pu
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Non j'ai arreté le sport régulier, j'ai du aller courir 3-4 fois dans l'année quand j'en avais marre et c'était pas glorieux (courir à fond « j'en ai maaaarre » => revenir en clopinant « ouh je suis rouillée moi »)
Loisir : musique dans le bus le matin, série du vendredi soir ( mamie power)
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Je ne sais pas trop quoi dire, je ne me suis jamais posée la question à vrai dire ahah
Je dirais qu'on est tous dans la même galère mais qu'on ne l'aborde pas tous de la même manière : y a des gens qui ne savent pas ce qu'ils font la tandis que d'autres c'est le reve de leur vie au point de se mettre des des états pas possibles.
Je pense surtout qu'il y a le gros « mythe » de la premiere année, avec les gens qui en rajoutent des tonnes « jsuis en P1 quoi » et je trouve que c'est n'importe quoi. La PACES ça passe vite, surtout quand on a peur du concours, pas de soucis il arrive vitesse grand V et tant mieux d'un coté, si on sait pour quoi on est là, on se donne à fond et c'est tout.
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Ce que je voulais, quand j'en avais vraiment assez je me disais « ça une fois, pas deux ».
Pas fabuleux non plus, la plupart de nos profs à la fac nous ont dis qu'ils étaient passé doublants donc bon...
Bref , good luck à vous prochains PACES, may the force be with you ^—^_____
[]===['''l'''l'''l'''])>-----